FANDOM

Tu ne sais rien, Jon Snow.
—Ygrid à son amant

Ygrid est un personnage récurrent de la deuxième saison puis un personnage principal des troisième et quatrième saison de Game of Thrones. Elle fait ses débuts dans l'épisode "Les Anciens et les Nouveaux Dieux" et elle est interprétée par Rose Leslie.

Biographie

Contexte

Ygrid est une jeune fille née au-delà du Mur, faisant ainsi partie du Peuple libre. Il s'agit d'une combattante redoutable, maniant aussi bien l'arc que la lance. Elle met ses talents au service de l'armée du Roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder. Elle se montre fière de suivre Mance, car il a été choisi par les siens pour diriger et non pas parce que son père était roi avant lui.

On ne sait pas grand-chose de son passé si ce n'est qu'elle a eu plusieurs amants. Elle eut notamment une liaison avec un garçon qui était venu faire du commerce avec ses frères, mais elle le décrit comme "faible". Plus tard, elle eut ensuite une relation avec un autre "qui était bâti comme un mammouth" selon ses propres dires.

Saison 2

Parti en mission avec Qhorin Mimain, Jon Snow et les autres frères de la Garde de Nuit lancent l'offensive sur des éclaireurs sauvageons. Encore encapuchonnée au moment de l'assaut, Ygrid saisit son épée et cherche à tuer Jon, mais elle se fait rapidement désarmer et mettre à terre. La jeune fille roule sur plusieurs mètres avant de tenter d'attraper une hachette posée un peu plus loin.

Jon Snow voit le visage d'Ygrid pour la première fois

Jon découvre le visage d'Ygrid

Finalement, Jon l'en empêche en la saisissant par sa tenue sur un rocher, la capuche de la jeune femme tombe alors dévoilant son visage à la stupéfaction de son adversaire, qui ne s'attendait pas à une femme. Lorsqu'il le fait remarquer aux autres, Qhorin déclare que c'est une sauvageonne et non une fille à proprement parler, la méfiance était donc de mise. Son interlocuteur déclare qu'ils pourraient l'interroger, ce à quoi le Mimain assure qu'elle ne dirait rien avant de raconter qu'il a déjà vu un sauvageon s'arracher la langue pour éviter de parler.

Rencontre Jon Snow Ygrid (2x06)

Qhorin dit qu'Ygrid tuerait Jon sans hésitation avec sa hachette

Jon lui demande alors quel est son nom et apprend alors qu'elle s'appelle Ygrid, Qhorin explique qu'elle cherchait à s'emparer d'une hachette et qu'à la moindre occasion, elle l'abattra avec. Bien que n'étant pas en position d'exiger quoi que ce soit, la jeune fille déclare qu'elle a le droit de savoir qui l'a capturé puisqu'elle-même a dit son nom. Après que Jon lui ait révélé son identité, Ygrid se montre inquiète par le fait que les cadavres des morts de leur affrontement deviennent des spectres au service des Marcheurs Blancs.

Elle demande donc aux hommes de la garde de nuit de brûler les cadavres, pour éviter qu'ils ne reviennent d'entre les morts. Soupçonneux envers la prisonnière, Qhorin pense qu'il s'agit d'un signal pour attirer les autres sauvageons vers leur position. Ygrid assure qu'il ne est rien, néanmoins elle affirme qu'ils auront de nouveau à utiliser leurs épées d'ici peu s'ils ne faisaient pas ce qu'elle disait.

Ygrid prisonnière (2x06)

Qhorin interroge Ygrid

Confiant, Qhorin répond que son jeune collègue ici présent a déjà tué un revenant et qu'il pourrait très bien recommencer. Le vieil homme interroge la captive pour savoir qu'est-ce qui attend la garde de nuit au-delà du col, et Ygrid explique alors qu'il y a des centaines voire des milliers d'hommes du peuple libre, soit plus qu'il n'en avait jamais vu. Qhorin interroge Ygrid afin pour savoir si elle sait qui il est.

La jeune fille répond qu'il est Qhorin Mimain. Ce dernier demande en toute honnêteté à la sauvageonne quel serait son sort s'il était capturé. Ygrid dit que dans un bon jour, il aurait droit à une mort rapide sinon une mort affreusement longue et douloureuse. Le Mimain décrète qu'ils doivent l’exécuter, car ils ne peuvent ni se permettre de se priver d'un homme pour la garder, ni la relâcher sinon l'armée de Mance Rayder sera avertie de leur présence, tout cela outre le fait qu'ils n'ont pas de quoi la nourrir.

Le patrouilleur sort son épée car il est sur le point de la décapiter, mais Jon intervient et décrète qu'il va le faire lui-même. Qhorin accepte mais lui dit néanmoins de faire vite, car ils sont au cœur de leur territoire puis de les retrouver au sommet de la montagne une fois qu'il aura fin. Le Mimain emmène ensuite les autres patrouilleurs avec lui, laissant Jon seul avec Ygrid.

Ygrid seule face à Jon Snow (2x06)

Ygrid essaie de convaincre Jon de l'épargner

Jaugeant celui à qui elle a à faire d'un regard, la sauvageonne affirme que Jon n'a jamais tué de femme, ce que ce dernier ne dément pas. Tentant coûte que coûte de sauver sa vie, elle ajoute qu'il n'est pas obligé de faire ça puisque Mance l'accepterait parmi eux. Poursuivant sur sa lancée, elle affirme qu'elle connait certains passages secrets qui leur assurerait d'échapper à la garde de nuit.

Jon l'interrompt en la menaçant de plus belle avec son épée, lui faisant comprendre ainsi qu'il est un corbeau tout autant qu'ils le sont. Comprenant qu'il est vain de tenter de rallier son ennemi, Ygrid se met à genoux soit la position pour une décapitation, tout en étant appuyée contre un rocher. Revenant sur le fait qu'il faut brûler les corps, elle interroge Jon pour savoir s'il va faire un bûcher pour son corps après l'avoir tué.

Jon s'apprête à décapiter Ygrid

Jon s'apprête à décapiter Ygrid

L'intendant de la garde de nuit explique qu'il ne peut pas car la fumée attirerait l'ennemi. Ygrid lui conseille donc de frapper un coup net et assuré afin d'éviter qu'elle ne revienne en tant que spectre. Sentant la lame de Grand-Griffe sur son cou pendant que Jon hésite à la tuer, elle commente qu'elle est froide avant de provoquer Snow, en lui rappelant son statut de bâtard et en lui criant dessus.

Finalement, Jon brandit son épée et donne un grand coup mais ne peut se résoudre à tuer une femme, et sa lame frappe contre la pierre à côté de Ygrid. Surprise, elle lève les yeux vers lui avant de le faire tomber, afin de prendre la fuite. Une course-poursuite s'engage dans laquelle, Jon se fait peu à peu distancé par la jeune fille. En prenant un raccourci, le poursuivant parvient à capturer de nouveau la fuyarde et lui met un poignard sous la gorge.

Jon met son poignard sous la gorge de Ygrid (2x06)

Jon menace Ygrid de son poignard

Souriant légèrement, Ygrid déclare qu'ils sont tous les deux conscients qu'il n'aura pas le cran de s'en servir et le met ensuite en garde : Le soleil se couche et Jon est tout seul, perdu au-delà du mur. Après avoir fait un bout de chemin ensemble, les deux s'arrêtent alors. Toujours moqueuse envers le jeune homme, Ygrid dit que ses frères l'ont abandonné mais qu'elle peut lui montrer où aller. Voyant que la lumière baisse, Snow décrète qu'ils coucheront ici pour la nuit.

Jon Snow attache les jambes de Ygrid (2x06)

Jon attache les jambes d'Ygrid

Ygrid tente alors de lui expliquer qu'il n'y a aucun abri à cet endroit et qu'elle peut l'aider à en trouver un, cependant Jon refuse de l'écouter. Méfiant envers Ygrid, il attache ses deux jambes également pour être certain qu'elle n'aille nulle part. Cette dernière le met en garde sur le froid nocturne qui les tuera tous les deux à moins qu'il n'allume un feu. Refusant d'écouter la sauvageonne jusqu'au bout, il réaffirme qu'il est hors de question de faire un feu.

Ygrid allongée à côté de Jon Snow

Jon vient se réchauffer près d'Ygrid

Après l'avoir mise en position allongée et tandis que Jon s'éloigne, Ygrid dit que se blottir l'un à l'autre les réchauffera. S'attendant une fois de plus à une réponse négative, la fille du peuple libre assure qu'il mourra avant elle de manière assez provocatrice. Entendant la voix de la raison, Jon revient à contrecœur sur ses pas pour s'allonger à côté de sa prisonnière. Il se colle alors maladroitement à cette dernière, tandis qu'elle lui demande s'il pense que les autres membres de la garde de nuit sont à sa recherche.

Sans aucune hésitation, le jeune homme assure qu'ils sont en train d'essayer de le retrouver, et que ce sera bientôt chose faite. Pour toute réponse, Ygrid affirme que Jon est homme courageux et stupide à la fois. Ce dernier déclare qu'ils vont se remettre en route tôt le lendemain, et qu'elle ferait mieux de dormir. Jon se montre également mal à l'aise puisque c'est la première fois qu'il est avec une fille dans une position aussi explicite, ce que Ygrid n'arrange pas en remuant dans tous les sens notamment au niveau des fesses.

Jon Snow et Ygrid s'endorment

Ygrid et Jon s'endorment

Les deux s'endorment finalement peu après. Au petit matin, Jon se colle un peu plus face à elle encore à moitié endormi. Un signe physique indéniable traduit l'attirance sexuel de Jon pour la captive, qui le sent immédiatement. Ygrid l'interroge alors s'il lui a enfoncé "un poignard dans le dos durant la nuit", ce à quoi ce dernier ne répond rien et se relève affreusement gêné. Ne comprenant pas la réaction de Jon, elle ajoute que ce n'est certainement pas la première fois qu'il a un rapport intime avec une femme.

Ygrid découvre que Jon est puceau

Ygrid se rend compte que Jon est puceau

Faisait semblant de l'ignorer, Jon la relève sans ménagement tout en libérant ses jambes afin qu'ils puissent se mettre en route. Comprenant qu'elle a à faire à un puceau, elle lui demande donc quel âge a-t-il, en le qualifiant de "garçon". Cherchant à couper court à la conversation, Snow raconte qu'il est un homme de la garde de nuit. De plus en plus mesquine, Ygrid se renseigne s'il est vrai que les parties génitales masculine ne se mettent pas à devenir douloureuses si elles restent inactives trop longtemps, néanmoins Jon lui interdit de qualifier péjorativement ces dernières.

Pendant le trajet parcouru avec Jon, Ygrid continue sur le même sujet, affirmant que les garçons sauvageons lui avaient racontés que les testicules se mettaient à gonfler et à devenir bleues en cas d'inactivité prolongée. Elle affirme cependant qu'elle n'en a pas eu la confirmation puisque que cela est peut être un moyen pour les garçons du village de se faire plaindre, bien qu'elle se moque qu'il n'y avait aucune chance pour que cela se produise avec elle.

Jon Snow et Ygrid discutent de sujets sexuels

Ygrid se renseigne sur la vie sexuelle des "corbeaux" durant le trajet

Ygrid demande ensuite s'il y a des filles dans la garde de nuit, mais Jon lui explique que ce n'est pas le cas. Tout en continuant d'avancer, la sauvageonne interroge le Nordien pour savoir s'il leur arrivait de faire cela entre eux et Jon répond que ce n'est jamais le cas car ils ont prêté serment. Méprisante, Ygrid déclare qu'il ne faut plus se demander pourquoi ils sont si misérables s'ils en sont réduit à satisfaire leur libido à la main.

Fatigué par cette conversation, Jon lui ordonne de se taire mais la captive lui tient tête. Ygrid déclare qu'il se croit peut-être meilleur qu'elle, néanmoins elle était une femme libre contrairement à lui. Jon lui fait remarquer que si elle est sa prisonnière, elle ne peut pas être libre car c'est justement ce que veut dire prisonnière. Le ton monte et Ygrid dénonce le fait qu'il ait choisi de sacrifier sa vie sexuelle au nom de la garde de nuit, pour laquelle il envahit les terres du peuple libre.

Jon se dispute avec Ygrid (2x07)

Ygrid se dispute avec Jon

Jon renchérit de plus belle que des sauvageons envahissent tout le temps leurs terres dont certains qui ont tenté de tuer son frère, qui est infirme. A présent en train de hurler, Ygrid affirme que ce n'est pas leurs terres car le peuple libre les occupe depuis toujours, jusqu'à ce que la Garde de Nuit érige un mur et décrète que c'était à eux.

Jon annonce alors que son père est Eddard Stark et qu'il a en lui le sang des Premiers Hommes donc ses ancêtres ont vécu ici tout comme les siens, à la stupéfaction de la jeune femme qui reconnait ce nom. Elle interroge alors le Nordien sur la raison pour laquelle il leur fait la guerre dans ce cas-là, avant de de s'éloigner sans attendre de réponse. Plus tard, elle lui raconte que ceux qui vivent au sud du Mur les prennent peut-être pour des sauvages, car ils ne vivent pas dans des châteaux ou qu'ils ne savent pas faire un aussi bon acier néanmoins ils sont libres.

Elle déclare que si quelqu'un s'avisait des les interdire de coucher avec qui ils voulaient, il se retrouverait transpercé d'une lance dans le postérieur. De plus, ils ne servent pas un roi qui n'a que pour seul mérite d'avoir un père pour roi. Méprisant, Jon dit qu'eux servent Mance Rayder, le roi d'au-delà du Mur néanmoins Ygrid lui raconte qu'ils ont choisi Mance car c'est un ancien membre de la garde, qui a voulu être libre.

Ygrid propose un cours on ne peut plus particulier

Ygrid propose à Jon de le former sexuellement

Elle lui explique que lui aussi pourrait être libre, puisqu'il n'est pas obligé de passer sa vie à obéir à des vieillards. Ygrid se propose de l'initier à la vie par delà le Mur tant au niveau de la chasse, de la pèche et même au sexe. La jeune fille assure qu'il est beau garçon et que les filles se battraient pour passer la nuit avec lui. Jon Snow répond simplement qu'il sait parfaitement comment avoir un rapport sexuel, néanmoins Ygrid affirme qu'il ne sait rien du tout.

Perdus au-delà du Mur, les deux continuent à avancer, mais Ygrid s'impatiente du temps qu'ils prennent à retrouver la garde de nuit. Constatant que son interlocuteur est incapable de lui donner une idée précise du temps qu'ils vont mettre, la jeune fille comprend qu'il n'en a aucune idée avant de lui demander s'il sait seulement où ses frères se trouvent. Ne supportant plus Ygrid, Jon dit qu'ils ne sont pas loin.

Ygrid tente de séduire Jon

Ygrid joue le rôle qu'elle tiendrait devant le Lord Commandant

Continuant de se moquer de Snow sans relâche, elle interroge ensuite le Nordien pour savoir comment les autres réagiraient si elle racontait qu'ils avaient eu une relation sexuelle ensemble. Ygrid s'amuse alors à imiter d'une manière ridicule la réaction qu'elle aurait face au Lord Commandant de la Garde de Nuit pour raconter d'un air faussement épouvanté le viol qu'elle prétendrait avoir subi.

Jon écoute Ygrid qui propose de le former sexuellement

Jon refuse une fois pour toutes les avances de la sauvageonne

Affirmant que Jon ne peut parler de cela sans rougir et que cela sera sa parole contre la sienne, elle lui propose de faire l'amour dès maintenant. Refusant une ultime fois ses avances malgré une forte insistance de la sauvageonne, Jon Snow s'apprête à dégainer son arme quand elle recule, comprenant que le membre de la garde n'allait pas rompre ses vœux si facilement. Ygrid affirme d'un air déçu qu'il est ennuyeux puis donne un violent coup de pied à la corde que tient Jon, qui sous l'effet de surprise, s'effondre et la lâche.

Ygrid capture Jon

Ygrid dit que Jon aurait mieux fait de saisir l'opportunité qu'elle lui offrait

La sauvageonne s'enfuit alors dans la neige, rapidement suivi par Jon qui se lance à sa poursuite. Sachant parfaitement ce qu'elle fait, Ygrid attire Jon dans une embuscade des forces du peuple libre. Ce dernier est donc fait prisonnier, clairement en infériorité numérique. La jeune fille le nargue une dernière fois en ajoutant qu'il aurait dû la prendre pendant qu'il le pouvait encore.

The Prince of Winterfell 2x08 (2)

Ygrid amène Jon au Seigneur des Os

Ygrid le conduit jusqu'au Seigneur des Os, à qui elle annonce lui offrir ce prisonnier comme présent. En apercevant Jon, le Seigneur des Os déclare que celui-ci n'est pas nécessaire car ils ont déjà capturé Quorin Mimain. Affirmant que le vétéran de la garde de nuit en sait d'avantage que cette nouvelle recrue, le Seigneur des Os se retourne et ordonne aux autres de l’exécuter.

Cherchant à payer sa dette envers Jon qui ne l'a pas tué au moment où il le pouvait, Ygrid raconte qu'il lui a laissé la vie alors qu'il n'était pas obligé. Sans émotion, le sauvageon affirme qu'il aurait dû et redemande aux autres de l'éliminer. Ygrid intervient une nouvelle fois et explique qu'il est le fils de Ned Stark, avant d'assurer que Mance voudra le garder. Sceptique, le Seigneur des Os interroge sur l'utilité que pourrait trouver Mance au bâtard d'un mort, néanmoins Ygrid répond qu'il faudrait lui demander directement.

Le Seigneur des Os accepte à contrecœur de le laisser vivre, mais la prévient que s'il tente de prendre la fuite, il le castrerait lui-même. Ygrid prétend alors qu'elle serait prête à s'en occuper en personne s'il s'enfuit. Quand le Seigneur des Os s'est éloigné, la sauvageonne se retourne et dit à Jon qu'ils sont quittes. Plus tard, les forces du peuple libre se mettent en marche et Qhorin fait semblant d'en vouloir à Jon pour la mort de leurs frères, voulant préparer un plan visant à infiltrer Jon au sein de l'armée de Mance.

Ygrid regarde Jon durant sa dispute

Ygrid regarde Jon qui vient de chuter en contrebas

Ygrid assiste à la fausse dispute entre les deux prisonniers, et à la chute de Jon au bas d'une colline après avoir été poussé par Qhorin. Durant le reste du trajet, la sauvageonne se tient derrière Snow et ne cesse de lui parler. Ygrid annonce qu'ils devraient arriver d'ici peu de temps, mais déclare que la nuit ne sera aucunement agréable pour Jon puisqu'il sait comment faire parler les "corbeaux".

Tout en lui disant cela, elle lui donne de légers coups d'épées avec Grand-Griffe, qu'elle garde dans son fourreau. Ygrid affirme qu'en disant ce qu'il faut, Jon pourrait encore être en vie le lendemain. Elle lui déconseille cependant de ne rien dire puisqu'il s'attirerait encore plus de problème. Moqueur, Snow lui dit de ne pas se blesser en maniant cette épée car il remarque aisément qu'Ygrid n'a jamais tenu tenu une épée de sa vie.

Valar Morghulis 2x10 (29)

Ygrid assiste au duel entre Jon et Qhorin

Il raconte qu'elle a l'air "d'un bébé avec un hochet" et, anticipant le prochain coup de la jeune fille, Jon parvient à l'esquiver. Soudain, Qhorin parvient à reprendre son épée au sauvageon qui la détenait et se précipite sur Jon avant de l'attaquer. Le Seigneur des Os dit alors à Ygrid de les laisser se battre et de lui rendre son épée, elle s’exécute donc. Les deux hommes s'affrontent en duel et Jon sort finalement victorieux, à la stupeur du peuple libre.

Jon Snow après avoir tué Qhorin Mimain

Ygrid regarde Jon qui vient de tuer Qhorin

Après cela, la jeune fille raconte aux autres de ne pas manquer de dire à Mance que Jon est l'homme qui a tué Qhorin le Mimain. Ygrid abaisse ensuite sa capuche et dévisage Jon, qui est encore sous le choc. Elle lui annonce qu'il est temps pour lui de rencontrer le roi d'au-delà du Mur.

Saison 3

Saison 4

Galerie

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard