Fandom

Wiki Game of Thrones

Walder Frey

877pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
"Le roi du Nord se lève !"
―Walder Frey à Robb Stark lors des Noces Pourpres [src]

Walder Frey est un personnage récurrent de la première, troisième et sixième saison de Game of Thrones. Il est le seigneur des Jumeaux, un pont qui enjambe la Verfurque et un vassal de la Maison Tully. Lors de la Guerre des Cinq Rois, il apporte tout d'abord son soutien à Robb Stark contre la promesse que le roi du nord épousera l'une de ses filles.

Après la trahison de Robb en épousant Talissa Maegyr, Roose Bolton et Walder Frey fomentent, lors de l'union d'Edmure Tully et de Roslin Frey, un gigantesque massacre de Robb ainsi que de toute son armée, qui sera connu plus tard sous le nom de Noces Pourpres.

Biographie

Lors de la Bataille du Trident, il emmena son armée sur le champs de bataille une fois l'affrontement terminé, ce qui lui valut le surnom de Walder Frey l'Attardé de la part de Lord Hoster Tully. Au début de la série, il vient de se remarier avec une jeune fille Joyeuse Erenford à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire.

Saison 1

Lorsque Robb Stark fait route vers le sud pour délivrer son père, il se retrouve coincé aux Jumeaux puisque les Frey n'ont pas l'air enclins à le laisser passer sans rien avoir en retour. Robb voulait tout d'abord s'y rendre mais il envoie finalement sa mère Catelyn Stark pour négocier avec lui. Elle assure qu'elle connaît Lord Walder depuis son enfance et qu'elle a le plus de chances pour réussir dans les négociations.
Walder et Joyeuse.png

Lord Frey accueille Catelyn Stark

Il ne fait pas preuve de beaucoup de manières lorsque lady Stark est présente et demande sans ménagement à ses enfants de se taire. Il baise la main de Catelyn Stark afin que d'avoir la paix de la part de ses fils. Lady Catelyn lui demande alors de parler en privé et Walder fait évacuer la salle, il lui présente la jeune fille en passant, Joyeuse Erenford qu'il vient d'épouser.

Le Seigneur du Pont rappelle à cette occasion que Lord Hoster Tully (le père de Catelyn Stark) n'est pas venu à ses différents mariages. Il affirme que les Tully ont toujours "pissés" sur sa famille et qu'ils n'ont jamais consentis à unir leur deux maisons par un mariage. Catelyn lui annonce la raison de sa visite, demander à ce que Walder Frey ouvre ses portes afin que Robb et ses bannerets puissent traverser le Trident. Lady Catelyn lui rappelle qu'il est un vassal de son père mais Lord Frey assure que même si il a prêté allégeance aux Tully, il a aussi prêté allégeance à la couronne ce qui implique qu'il est dans l'obligation de rompre l'un ou l'autre de ses serments. Finalement, Lord Frey accepte de soutenir Robb Stark sous certaines conditions :

  • Olyvar Frey deviendra l'écuyer personnel de Robb et aimerait le voir fait chevalier en temps voulu.
  • Arya devra épouser son fils Waldron Frey quand ils auront atteint l'âge requis.
  • Robb devra épouser l'une de ses filles, celle qu'il préférera.

Saison 3

Suite au mariage de Robb et Talissa, Walder se sent désormais trahi par le jeune Stark. Dans le but d'obtenir une aide militaire de lord Walder, Robb arrange un nouveau mariage avec lord Frey qui verra l'union d'Edmure Tully et Roslin Frey. Dès que le jeune loup arrive aux Jumeaux, il vient s'excuser auprès de Walder Frey d'avoir manqué à sa parole.

The Rains of Castamere 3x09 (13).jpg

Les filles de Walder devant Robb

Il est reçu par le Seigneur du Pont qui lui accorde les l'hospitalité des Sept. L'invité demande pardon à lord Frey mais ce dernier lui répond que c'est l'honneur de ses filles encore plus que le sien qui a été entaché. Il les fait donc venir devant Robb et ce dernier réitère ses excuses avant d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi. Il aimait sincèrement Talissa mais que ce n'est en aucun cas de leur faute si il n'a pas honoré sa promesse, puisque tous ceux qui les épouseront seront chanceux.

Robb affirme qu'il fera tout pour renouer les liens entre Frey et Stark. A la fin de son discours, lord Walder ordonne à ses filles de se retirer avant de prendre à son tour la parole. Il demande à Talissa de s'approcher avant d'affirmer que ce n'est pas à cause d'amour qu'il y eu un manquement de parole, mais à cause d'un "joli minois". Il se met alors à réfléchir tout haut sur ce qu'il y a sous sa robe, provoquant ainsi Robb Stark qui se retient de répliquer.

The Rains of Castamere 3x09 (18).jpg

Lord Frey conduit sa fille à l'autel

Walder conclut en disant que Robb et son entourage proche peuvent rester dans la grande salle et assister au mariage, mais que le reste de son armée aura des tentes dehors. Il ajoute que cette malheureuse dispute ne sera bientôt plus que du passé, que tout cela sera oublié dans la joie de la fête de mariage. Plus tard, lors du mariage, il conduit Roslin jusqu'à son futur époux devant Edmure, qui est anxieux de ce qu'il va découvrir.

The Rains of Castamere 3x09 (20).jpg

Roslin Frey retire son voile

Finalement, lord Frey retire le voile recouvrant le visage de sa fille et lord Tully n'en croit pas ses yeux. Roslin est splendide et lorsqu'elle s'enquière de savoir son ressenti, il la rassure en lui annonçant qu'elle est magnifique. Les deux prononcent leurs vœux et deviennent mari et femme. Durant l'allégresse des festivités qui s'ensuivent, lord Walder réclame le Coucher au roi.

The Rains of Castamere 3x09 (38).jpg

Le Coucher est réclamé

Robb accepte et la cérémonie commence : Un groupe d'hommes saisissent Roslin et la portent jusqu'au lit de noces tandis que des jeunes femmes tirent Edmure vers ce même lit. Un peu après cela, un soldat Frey ferme les portes et la musique "Les Pluies de Castamere" se fait entendre. Lord Walder lève soudainement la main pour interrompre la musique et fait une annonce à Robb.

Il affirme avoir été négligent envers ses devoirs d'hôte et ne pas avoir témoigné l'hospitalité que le Roi du Nord mérite, et affirme avoir un cadeau de mariage pour sa reine. Lady Catelyn assise à coté de Roose Bolton, trouve tout cela bizarre et remarque soudainement que son voisin porte une cotte de mailles. Comprenant tout ce qui est sur le point de se passer, elle tente de prévenir son fils mais Lothar Frey sort alors un couteau de sa manche et poignarde Talissa Stark dans le ventre.

The Rains of Castamere 3x09 (40).jpg

Walder regarde le massacre

Les Noces Pourpres commencent. Des arbalétriers postés en haut de l'escalier de la grande salle, se mettent à tirer sur les invités en contrebas. Les soldats Frey donne des coups de couteau également à ces derniers, beaucoup meurent sans même comprendre ce qui leur arrive. Tout avait été parfaitement organisé pour ne laisser aucune chance aux Nordiens. Lord Walder, lui, reste assis et se délecte de cet affreux massacre.

Voyant Robb ramper vers le cadavre de Talissa, lord Frey lève la main pour donner l'ordre de ne pas encore tuer le Roi du Nord, afin de le railler avant sa mort. Il regarde en effet avec intérêt le jeune loup anéanti par la perte de son épouse. C'est alors que Catelyn Stark réussit à prendre en otage Joyeuse Frey, la jeune épouse de Walder. Elle pense avoir un avoir un moyen de pression et demande grâce pour elle et son fils.

The Rains of Castamere 3x09 (36).jpg

Lady Stark menace de tuer la femme de Frey

Catelyn assure qu'il n'y aura aucune vengeance et qu'ils oublieront cela, ce à quoi lord Frey réplique que le précédent serment juré sur les Sept avait été rompu. Elle tente alors de menacer d'exécuter sa femme mais Walder dit tout simplement qu'il s'en trouvera une autre d'un air détaché, tandis que lady Stark supplie Robb de quitter la salle. Ce dernier encore sous le choc de la mort soudaine de Talissa, s'apprête à dire quelque chose, mais se fait poignarder par Roose Bolton avant de pouvoir parler.

The Rains of Castamere 3x09 (29).jpg

Lady Stark pleure son fils

Catelyn hurle de douleur avant de trancher la gorge de Joyeuse, et se fait elle-même assassiner par Walder Rivers. Après les Noces Pourpres, on revoit lord Frey discutant avec Roose Bolton. Il se souvient avec amertume de tous ces grands seigneurs qui pensaient valoir tellement mieux que lui notamment Eddard Stark ou encore Hoster Tully qui l'appelait "l'attardé". En grand vainqueur, il s'adresse à Hoster Tully au ciel et lui dit de le regarder maintenant.

Son petit-fils et sa fille sont morts et son fils emprisonné, tandis que Walder annonce qu'il est le nouveau Seigneur de Vivesaigues. Roose Bolton déclare alors que Brynden Tully s'est échappé néanmoins lord Walder ne s'en inquiète pas outre mesure. Le vieil homme est seul et sans allié et que lui-même est soutenu par Tywin Lannister. Les deux hommes parlent ensuite de leurs projets futurs :

Lord Bolton en tant que nouveau Gouverneur du Nord, va attendre avant de s'installer à Winterfell qui est en ruines, tandis que lord Frey s'apprête à chercher une nouvelle jeune épouse. Walder demande ensuite ce qui se passe dans le Nord, car il n'a plus eu de nouvelle depuis que Theon Greyjoy a pris Winterfell.

Roose lui explique alors qu'il a envoyé son bâtard transmettre les conditions de Robb : livrer Theon et les Nordiens les laisseront rentrer chez eux. Comme prévu, les hommes de Theon se sont retournés contre lui et l'ont livrés et lord Bolton précise que Ramsay a sa manière bien à lui de faire les choses, faisant certainement allusion à sa cruauté.

Saison 6

Bien des années plus tard, Lothar Frey et Walder Rivers viennent annoncer à leur père que Brynden Tully, qui a réussi à s'enfuir lors des Noces Pourpres, a réuni une armée et repris Vivesaigues. Lord Frey se met alors à blâmer ses fils pour leur incompétence, et revient également sur la fuite de Silure lors du massacre perpétré au mariage d'Edmure Tully et Roslin Frey.

Blood of My Blood 6x06 (26).jpg

Lord Walder hurle sur ses fils

Ses deux fils tentent de se justifier mais Walder leur hurle dessus que le monde entier se moque d'eux, et ordonne à Lothar et Rivers d'aller immédiatement reprendre le château. Ces derniers lui expliquent que Brynden Tully ne capitulera jamais et le patriarche Frey fait amener dans la salle, Edmure Tully qui est enchaîné. Prisonnier depuis les Noces Pourpres, lord Tully est fatigué et fortement affaibli. Le patriarche Frey leur dit précisément ce qu'ils vont faire :

Menacer de tuer le neveu du Silure avec le couteau qui a servi à tuer sa nièce et Talissa, alors enceinte du fils de Robb Stark. Les Frey essayèrent en vain ce stratagème mais ce n'est que grâce à l'intervention de Jaime Lannister, que la Capture de Vivesaigues a pu être possible. Suite à cette retentissante victoire, Frey et Lannister se réunissent et font la fête aux Jumeaux.

Frey porte un toast.jpg

Frey porte un toast à leur victoire

Walder s'exprime alors dans un discours proclamant l'amitié des Maison Frey et Lannister, en levant sa coupe à leurs triomphes passés et futurs. Dans la bonne ambiance générale, il vient s'asseoir à coté de Jaime, place que Bronn vient de quitter pour s'éclipser en compagnie de dames. Le Seigneur du Pont affirme que feue Tywin Lannister serait satisfait de la situation, s'il était encore de ce monde.

Il enchaîne en racontant qu'Edmure a réintégré sa cellule mais qu'il doit le garder vivant, puisque tuer son genre donnerait une mauvaise image à la famille. Lord Frey poursuit en se moquant du Silure, qui est mort tués par de l'infanterie quelconque alors qu'il avait pourtant une réputation d'un guerrier de légende. Jaime demande ensuite si Walder a lui-même beaucoup combattu étant plus jeune, ce à quoi le Frey répond qu'il a vaincu ses ennemis en prenant Vivesaigues, aux mains des Tully depuis 1000 ans.

Il a donc combattu et gagné, ce à quoi le régicide répond avec ironie qu'il est un grand conquérant. Lord Walder réplique en lui disant que ces petites moqueries ne l'atteignent plus: Stark et Tully se sont moqués de lui durant des années, et ils l'ont payé au prix fort. Il remet Jaime à sa place en lui rappelant de ne pas se prendre pour un militaire de légende, car il a été capturé par le jeune loup lors de la Bataille du Bois-aux-Murmures.

The Winds of Winter 6x10 (6).jpg

Walder discute avec Jaime

Frey poursuit en assurant que cela n'a pas d'importance et qu'ils sont deux régicides, buvant victorieusement. Il explique également qu'ils ont l'habitude de recevoir des moqueries dans leur dos malgré le fait qu'ils s'inclinent devant eux. Walder conclut en disant que la crainte est un merveilleux pouvoir, néanmoins Jaime répond que ce sont les Lannister et non les Frey qu'ils craignent parce qu'ils doivent sans cesse intervenir pour maintenir les Frey au pouvoir dans le Conflans.

Il s'éloigne alors sous les yeux malveillants du vieux Frey, qui ne tolère pas que leur nom soit ainsi rabaissé. Après cela, il est vu en train de manger à une table tout seul lorsqu'une servante lui apporte à manger. Intéressé par la jeune fille, il demande si c'est l'une de ses filles mais elle dit qu'elle n'en est pas une. Walder demande où sont ses fils Lothar et Walder le noir mais la servante lui répond qu'ils sont déjà là.

The Winds of Winter 6x10 (32).jpg

Arya tue Walder

Intrigué, Lord Frey demande ce qu'ils font et lui ordonne de les faire venir, néanmoins la mystérieuse jeune fille désigne la tourte et explique qu'ils sont là. Le patriarche Frey regarde plus attentivement la tourte et se rend compte qu'un doigt est à l'intérieur. Ne comprenant ce qui lui arrive, Frey n'en croit pas ses yeux lorsqu'il voit la servante retirer son visage, et se révèle être Arya. La jeune fille dévoile alors son véritable nom puis Walder tente de fuir mais la jeune Stark est la plus rapide, et elle lui tranche la gorge avant qu'il ne puisse aller bien loin. Ce sont les Assassinats aux Jumeaux.

Personnalité

Walder Frey est un homme cruel et ne supportant pas que l'on prenne le nom de sa famille de haut. Il en voudra grandement à Robb d'avoir manqué à sa parole et se vengera dés lors que Tywin Lannister lui en donnera l'occasion. C'est un homme lâche également car jamais Walder n'aurait osé faire cela si il n'avait pas eu certaines assurances de la part de Tywin, selon Tyrion.

Citations

"Vous l'avez perdu ? [...] C'est un château, pas un putain de mouton. "
―Walder Frey [src]
"J'ose espérer que vous savez encore où il est. Vous n'avez pas perdu Vivesaigues, vous avez permis au Silure de vous le prendre."
―Walder Frey à Lothar Frey et Walder Rivers [src]
"Et vous aviez perdu le Silure après les Noces Pourpres. Il était à votre merci dans cette salle, et vous l'avez laissé partir. Quand je vous ai dit de le poursuivre et de le tuer, vous ne l'avez pas trouvé. Quand on perd quelque chose, voilà le résultat. Il est de retour maintenant, et il a pris Vivesaigues."
―Walder Frey réprimande ses deux fils [src]
"On se rie de nous ! D'un bout à l'autre du Conflans... et jusqu'à Port-Réal, on se rie de nous. Je les entends dans mon sommeil ! Je ne suis pas encore mort, et c'est malencontreux pour vous. Je ne quitterai ce monde que lorsqu'ils se seront tous étouffés de rire. Ce château, allez le reprendre."
―Walder Frey [src]
"Oh si, il se rendra. Vous lui montrerez le couteau qui vous a servi à tuer l'enfant de Robb Stark dans le ventre de sa putain de mère. Vous lui montrerez le même couteau qui vous a servi à trancher la gorge de sa nièce, et vous lui remettrez en mémoire qui était celui qui se mariait en ce fameux jour des Noces Pourpres : son neveu."
―Walder explique à Lothar et Rivers comment faire plier le Silure [src]

Galerie

Apparitions

Saison 1
Saison 3
Saison 6

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard