FANDOM

Ver Gris: "Moi, je n'avais pas de peur. Je n'étais jamais le plus grand, jamais le plus fort mais j'étais le plus courageux. Tout le temps."
Missandei: "Je veux bien le croire..."
Ver Gris: "Jusqu'à Missandei, de l'île de Naath, maintenant je connais la peur."
— Ver Gris avouant ses sentiments à Missandei[src]

Ver Gris est un personnage récurrent dans la troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Jacob Anderson et fait ses débuts dans l'épisode "Baisée par le feu". Il est le commandant des Immaculés. Il est également un des plus proches conseillers de Daenerys Targaryen.

Biographie

Contexte

Ver Gris est originaire des Îles d'Été.

Après son enlèvement par les Maîtres, il commence sa formation d'Immaculés à l'âge de 5 ans.

Saison 3

Kissed by Fire 3x05 (13)

Ver Gris suit Daenerys Targaryen après la libération des Immaculés et des esclaves d'Astapor. Il est choisi parmi ses officiers pour commander tous les Immaculés. En apprenant son prénom, Daenerys permet à tous les soldats de changer de prénom s'ils le souhaitent. Ver Gris refuse en lui expliquant que c'est un nom porte-bonheur puisqu'il lui a permis de rencontrer la Briseuse de chaînes. A partir de ce moment, Ver Gris est présent à chaque réunion du conseil.

Lors de la rencontre avec les chefs des Puînés, Ver Gris propose de couper la langue de l'un des capitaines suite à un outrage fait à sa reine.

Lorsque Daario Naharis propose d'entrer par une porte arrière la ville en emmenant avec lui seulement Ser Jorah Mormont et Ver Gris, Daenerys demande son avis au commandant des Immaculés. Ce dernier fait confiance à Daario. C'est ainsi que Daario, Jorah et Ver Gris entrent dans Yunkaï. Ils firent face à des soldats mais ils en reviennent vainqueurs et libèrent Yunkaï.

Après la prise de Yunkaï, il fait parti des Immaculés qui protègent Daenerys et ses conseillers.

Saison 4

Two Swords 4x01 (9)

Ver et Daario faisant un pari

Sur le chemin pour Meereen, Daenerys va le chercher avec Daario après avoir après qu’ils ont fait un pari. Elle découvre entrain de tenir une lame à bout de bras. Elle les informe qu’à cause de leur absence matinale, ils chevaucheront avec l’arrière garde puis avant de partir, elle ajoute que celui qui tiendra le plus longtemps, devra se trouver une autre reine, ce qui a pour effet d’arrêter leur concours. Ver Gris croise le regard de Missandei qui lui lance un regard moqueur. Après le départ des deux jeunes femmes, ils se relèvent et Daario questionne Ver Gris sur ses sentiments envers Missandei mais Ver Gris lui lance une pique et évite de lui répondre. Daario fait de même en rejoignant les troupes. Plus tard, lorsque les troupes s’arrêtent, il rejoint Daenerys et ses conseillers qui ont trouvé le corps d’une petite fille crucifiée à une borne.

À leur arrivée à Meereen, les Maîtres envoient leur champion affronté celui de Daenerys, il se propose avant Barristan, Jorah et Daario mais Daenerys refuse puisqu'il est le commandant des Immaculés et refuse de risquer sa vie.

Missandei Ver Gris 4x04

Missandei apprenant la langue commune à Ver Gris

Dans une tente, Missandei lui apprend à parler la langue commune puis Ver Gris la questionne son enfance et l'écoute attentivement. Il explique ensuite à Missandei qu'il ne se souvient pas de son passé, uniquement de sa vie d'Immaculé. Ver Gris lui avoue qu'il refuse de partir avant d'avoir tuer les maîtres. Ils sont interrompu par Daenerys venue chercher Ver Gris. Durant la nuit, il s'infiltre dans la ville, par les égouts déguisé, en esclave. Il interrompt un esclave. Il se présente à la foule et explique qu'il se bat maintenant pour Daenerys. L'esclave lui fait remarquer que eux ne savent pas se battre contrairement à lui et qu'ils n'ont pas d'arme. Ver Gris dépose alors son sac qui se révèle être rempli d'armes. Ver Gris leur explique ensuite qu'il y a 3 esclaves pour un maître et que s'ils ne font rien pour obtenir leur liberté alors personne ne le fera pour eux. Après la prise de Meereen, Ver Gris donne l'ordre aux Immaculés d'arrêter les Maîtres et de les crucifier.

Quelques jours après, il assiste à un conseil durant lequel il reste silencieux. Il apprend que les villes libérées par Daenerys pratiquent de nouveau l'esclavagisme.

Peu après, lorsque Daenerys reçoit les habitants de la ville et de ses environs pour répondre à leur requête, Ver Gris fait parti des Immaculés chargés de la protection de la reine. Il demeure à son poste, en bas de l'escalier du trône, durant toutes les entrevues.

The Mountain and the Viper 4x08 (17)

Ver Gris lors du bannissement de Jorah Mormont

Une après-midi alors qu'il se baigne, il observe Missandei nue lavée ses vêtement. Lorsqu'elle l'aperçoit à son tour, elle cache son corps. Plus tard, il rejoint Missandei dans la salle du trône et s'excuse de son comportement mais elle lui dit qu'il n'a pas à s'excuser. Missandei le questionne sur son passé mais Ver Gris n'a aucun souvenir. Lorsqu'elle s'excuse pour ce que les Maîtres lui ont fait, il lui dit à son tour qu'elle n'a pas à le faire car sans ça, il n'aurait jamais été un Immaculé et qu'il ne l'aurait pas rencontré. Lorsqu'il s’apprête à quitter la salle, Missandei l'appelle et lui dit qu'elle est heureuse qu'il l'ait vu. Peu après, après que Barristan Selmy ait découvert la trahison de Jorah Mormont, il se tient quelques marches avant le trône et fait comprendre à Jorah de ne pas avancer.

Après le départ de Jorah, il prend sa place aux côtés de Daenerys lors des requêtes. Il écoute la demande de Fennesz puis le père en silence. Après l'annonce de la mort de Zalla, Daenerys s'entretient avec Ver Gris et Missandei. Il lui apprend qu'ils ont perdu la trace de Drogon. Daenerys leur dit de la rejoindre aux catacombes.

Saison 5

The Wars to Come 5x01 (27)

Missandei demandant à parler en privé avec Ver Gris

Quelques jours plus tard, Rat Blanc est assassiné par les Fils de la Harpie à Meereen et Daenerys charge de l’inhumer avec les honneurs et en public ainsi que de trouver les responsables. Après le conseil, lorsqu'il se prépare, Missandei vient le voir pour lui parler. Il fait signe à ses hommes de partir et une fois seul avec elle, Missandei lui demande pourquoi les Immaculés vont aux bordels mais Ver Gris est incapable de lui répondre et part accomplir sa tâche. Plus tard, après le retour d'Hizdahr zo Loraq, il est présent lors de la rencontre entre sa reine et ce dernier durant laquelle il se trouve à sa gauche.

The House of Black and White 5x02 (54)

Ver Gris trouvant les affaires de l'homme faisant parti des fils de la Harpie

Le lendemain, il patrouille avec Daario Naharis qui lui explique que si les Immaculés ne trouvent aucun fils de la Harpie, c'est parce qu'ils sont voyants et restent en dehors de la population contrairement aux Puînés ce qui leur permettent de les trouver. Arrivés à une maison, Daario lui fait signe d'entrer. Ver Gris fouille la maison et constate qu'elle est vide. Daario lui demande alors s'il est pressé ou s'il a peur et Ver Gris lui répond que les Immaculés n'ont peur de rien. Daario lui rétorque c'est là le problème puis à côté de lui, s'approche du mur en lui disant que lorsque la peur disparaît, on oublie comment se cacher et transperce le mur d'où sort un fils de la Harpie. Ver Gris examine le trou pendant que ses hommes emmènent le criminel. Il y découvre plusieurs poignards ainsi que le masque de la Harpie. Peu après, il retourne à la Grande Pyramide où il écoute Daenerys et ses conseillers décider du sort du prisonnier. Il quitte le conseil après que Daenerys leur ait donné l'ordre. Après la mort du fils par Mossador, il assiste à son procès puis à son exécution. Lorsque la foule présente devient hostile, Ver Gris et plusieurs de ses hommes escortent la reine et ses conseillers en sécurité. Le soir, il informe Daenerys que tous ses hommes montent la garde avant de la laisser.

Immaculés piégés par les Harpies5x04

Les Immaculés piégés par les Fils de la Harpie

En fin de journée, les Fils de la Harpie lancent une attaque en ville. Entendant du bruit, Ver Gris et ses hommes se rendent sur place où Vala leur indique l'endroit où on fuit les Fils mais tombent en réalité dans une embuscade. Les Immaculés et les Fils de la Harpie se livrent alors une bataille sans merci où périssent de nombreux Immaculés. Durant la bataille, Ver Gris est poignardé dans son flanc droit mais tue de nombreux Fils de la Harpie avant de tomber mais à genoux mais continue de toute même de se battre. Lorsque Barristan Selmy arrive l'aider, cela lui permet de tuer plusieurs avant d'assister à la mort de son ami. Cependant, avant de tomber de fatigue et des suites de ses blessures, il arrive à empêcher un Fils d'égorger Barristan.

Missandei et Ver Gris (5x05)

Missandei au chevet de Ver Gris

Après la bataille, Ver Gris est soigné mais demeure inconscient mais Missandei reste à son chevet. Quelques jours après, il reprend conscience mais Missandei l'empêche de bouger lorsqu'il tente de bouger. Elle lui apprend qu'il est alité depuis 3 jours ainsi que la mort de Barristan. Ver Gris estime alors avoir failli dans sa tâche envers ce dernier ainsi que ses hommes et sa reine mais Missandei n'est pas d'accord au vu du courage dont il a fait preuve et qu'il n'y a pas de honte à être blessé. Ver Gris lui répond que ce n'est pas à cause de ses blessures qu'il s'en veut mais à cause de sa peur de ne plus la revoir. Missandei touchée par ses propos, se lève et l'embrasse.

Mother's Mercy 5x10 (41)

Missandei et Ver Gris écoutant Daario

Après le départ de Daenerys avec Drogon, les conseillers de la reine se réunissent dans la salle du trône où ils se mettent d'accord sur la marche à suivre. Ver Gris se montre d'abord hostile à l'égard de Jorah Mormont à qui l'autorisation d'être dans la ville lui a été enlevé mais Daario le défend et Ver Gris le laisse tranquille. Ver Gris leur dit avoir de ne pas avoir été là pour les aider. Daario attribue à chacun un rôle : Tyrion, Missandei et Ver Gris seront chargés de s'occuper de la ville et de maintenir la paix pendant que Jorah et lui-même partiront à la recherche de la mère des dragons.

Saison 6

Home 6x02 (21)

Ver Gris lors du premier conseil sans Daenerys

Un soir, après le départ de Daenerys, Ver Gris, Missandei, Varys et Tyrion Lannister font le point sur la situation à Meereen. Ver Gris informe les autres de la destruction de la flotte et que des recherches sont en cours pour retrouver les responsables. Varys les informe que la Baie des Serfs est de nouveau sous le contrôle des esclavagistes. En entendant cette nouvelle, Missandei et Ver Gris se lance un regard déçu. Ils parlent ensuite du cas des dragons qui ont cessé de s'alimenter et Tyrion prend la décision d'aller les détacher.

Pendant que Varys a une entrevue avec une esclave nommée Vala, Tyrion tente de faire passer le temps en discutant avec Ver Gris et Missandei mais Tyrion n'arrivant pas à avoir une discussion avec eux, leur propose de jouer mais Missandei lui parle des jeux que faisait son ancien maître. Tyrion lui dit pas ce genre de jeux et tente leur explique son jeu mais Ver Gris et Missandei restent silencieux. Varys arrive ensuite et leur donne les responsables. Ver Gris dit qu'ils peuvent reconquérir Astapor et Yunkaï mais Tyrion lui répond que Meereen serait sans défense. Missandei leur propose de parler comme les Maîtres. Tyrion demande à Varys de faire passer un message aux responsables.

Book of the Stranger 6x04 (26)

Rencontre avec les représentants des villes de Yunkaï, Astapor et Volantis

Ver Gris se montre réticent quand il découvre que Tyrion a fait venir des représentants de Yunkaï, d'Astapor et de Volantis. Tyrion lui dit qu'on ne fait la paix qu'avec ses ennemis et Ver Gris lui répond que lui, il tue les ennemis de la reine. Tyrion lui répond que la diplomatie est peut-être la meilleure voie mais Missandei lui fait remarque que quand Daenerys a essayé avec Astapor, ils ont essayé de la tuer. Il est ensuite présent lors des négociations avec les maîtres où il demeure silencieux. Il quitte ensuite la pièce lorsque Tyrion fait venir des prostituées. Il va ensuite à la rencontre des affranchis avec Tyrion et Missandei où il défend Tyrion indirectement. Après l'entrevue, il dit à Tyrion de ne plus l'utiliser pour leur mentir et lui rappelle qu'il est loyale à Daenerys et pas à lui et que s'il agit contre elle, il devient son ennemi. Ver Gris s'énerve ensuite contre Tyrion qui ne semble pas comprendre le raisonnement des maîtres et lui explique qu'aux yeux des esclavagistes, un esclave n'est pas humain et qu'il est soit une arme, soit une prostituée. Tyrion lui dit qu'ils utiliseront le mépris des maîtres contre eux mais Ver Gris lui dit que c'est le contraire qui se produira.

Quinze jours après leur pacte avec les Maîtres, les conseillers de Daenerys vont le point sur la situation. Ver Gris les informe que les Fils de la Harpie n'ont fait aucun mort contrairement aux hommes libres qui ont tué deux maîtres le jour où le pacte a été mise en place. Il écoute Varys et Tyrion débattre pour faire en sorte que Daenerys récolte les fruits de leur labeur.

Ver Gris 6x08

Ver Gris prêt à se défendre

Quelques temps après, il discute avec Missandei et Tyrion. Il accepte un verre mais reste méfiant vis à vis du breuvage. Après avoir trinquer, il boit une gorgée et trouve que le vin a moisit. Tyrion lui répond que cela vient de la fermentation. Tyrion leur raconte ensuite son rêve lorsque la guerre sera fini. Tyrion leur demande de raconter une blague mais aucun des deux ne le fait alors il en raconte une que Ver Gris et Missandei écoutent mais ne rigolent pas. Ver Gris ne comprend pas le principe d'une blague alors Missandei et Tyrion lui expliquent. Il écoute ensuite Missandei raconter une blague puis fait semblant de se disputer avec avant de leur dire qu'il fait une blague ce qui fait rire Missandei. Il sourit alors. Lorsque Tyrion s'apprête à raconter une nouvelle blague, les cloches retentissent et Ver Gris se précipe hors de la piège en hurlant des ordres. Durant l'attaque ayant lieu la nuit, il participe à un conseil avec Tyrion et Missandei. Ver Gris l'accuse d'être la cause de cette attaque et refuse d'obéir à Tyrion et lui explique que les Immaculés ne peuvent protéger que la Grande Pyramide et qu'ils resteront ici en attendant qu'ils arrivent jusqu'à eux. Ils entendent ensuite un bruit sur la pyramide et Ver Gris sort un poignard près à attaquer et fait signe à un soldat d'ouvrir la porte. Ils découvrent ensuite l'arrivée de Daenerys Targaryen dans la ville avec Drogon.

Battle of the Bastards 6x09 (25)

Il accompagne Daenerys lors de la rencontre avec les représentants des maîtres lors du Second Siège de Meereen. Contrairement aux maîtres, il reste impassible lorsque Drogon les rejoint et se décale juste pour laisser de la place aux dragons. Après l'attaque de Daenerys contre la flotte des maîtres, Ver Gris prend la parole et explique aux soldats esclaves que même s'ils meurent pour les maîtres, eux ne feront rien pour eux. Après que Tyrion et Missandaï aient informé que Daenerys souhaite la mort de l'un, Ver Gris s'avance et tue deux des trois maîtres et laissent le dernier repartir. Lors de la rencontre entre Daenerys, Yara Greyjoy et Theon Greyjoy, il assure la sécurité de la pièce avec d'autres Immaculés.

Sur la flotte de Daenerys, il part à Westeros pour le conquérir avec sa reine.

Saison 7

Dragonstone 7x01 (46)
Ver Gris arrive à Peyredragon avec Daenerys et sa flotte. Il se tient à quelques mètres de la reine pour qu'elle puisse découvrir seule le lieu de sa naissance. Il l'accompagne jusqu'au château avant d'être retenu par Missandei quand la reine part explorer la salle du conseil. Il est présent quand sa reine fait le point avec ses conseillers en particulier Varys. Un Immaculé vient lui annoncer l'arrivée de Mélisandre sur l'île et il accompagne tout le monde dans la salle du trône.

Stormborn 7x02 (21)

Lors du conseil de guerre avec tous les alliés de Daenerys, Ver Gris apprend sa mission : conduire les Immaculés à Castral Roc pour prendre le siège du pouvoir des Lannister. Avant de partir, Missandei va le voir et lui reproche de ne pas lui dire au revoir. Ver Gris lui avoue qu'il a du mal car elle est sa faiblesse. Missandei ne comprend pas et il lui explique que pour ne pas avoir peur sur le champ de bataille, les Immaculés doivent faire face à leurs peurs : si tu as peur de l'eau, on le jette à l'eau par exemple. Ver Gris n'a jamais eu de peur, faisant de lui le plus courageux. Ensuite il a rencontré Missandei et il a connu la peur. Missandei lui avoue également ses sentiments. Pour l'affrontement des peurs, Missandei va passer la nuit avec Ver Gris.

Plus tard, les Immaculés arrivent à Castral Roc et ne rencontrent que peu de résistance : l'armée des Lannister a quitté la ville pour rejoindre Jaime Lannister à Hautjardin et Euron Greyjoy et ses hommes ont vidé les provisions du château avant de l'abandonner.

Les Immaculés sont présents à Fossedragon, lors de la rencontre des trois souverains.

Saison 8

Galerie

Apparitions

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Grand Moineau
4. Les Fils de la Harpie
5. Tue l'enfant
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. La Danse des Dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Saison 7
1. Peyredragon
2. Née du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup