Fandom

Wiki Game of Thrones

Varys

985pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Plume.png
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté en le développant.

Le pouvoir est chose étrange, mon seigneur. Les énigmes vous amusent-elle ? [...] Trois hommes importants se trouvent dans une pièce, un roi, un prêtre et un homme riche. Devant eux se tient un mercenaire de basse extraction. Chaque homme important lui demande de tuer les deux autres. Qui vit et qui meurt ? [...] Le pouvoir réside là où les hommes s'imaginent qu'il doit résider; c'est un leurre, une ombre sur le mur, et un très petit homme projette quelquefois une très grande ombre.
— Lord Varys à Tyrion Lannister [src]

Varys est un personnage récurrent de la première saison et un personnage principal de la deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. C'est un eunuque qui est le « Maître des chuchoteurs » (maître espion) du royaume des Sept Couronnes.

C'est un maître du déguisement dont les motivations restent obscures même si on sait qu'il est en contact avec Illyrio Mopatis et a pris plusieurs initiatives afin d'assurer la sécurité de Daenerys Targaryen. L'acteur Conleth Hill a été choisi pour interpréter Varys dans l'adaptation télévisée, et il fait ses débuts dans l'épisode "Lord Snow".

Biographie

Jeunesse

Varys est originaire de la Cité Libre de Myr, où il y passa sa jeunesse. Il appartenait autrefois à une troupe d'acteurs, jusqu'à ce qu'un Magicien fasse une offre fort généreuse au maître de de Varys, que ce dernier accepta. Le jeune garçon fut alors conduit chez son mystérieux propriétaire. Là-bas, on lui fit boire une potion qui le paralysa complétement et le Magicien entonna une incantation, sortit une lame recourbée, avec laquelle il trancha les parties génitales du pauvre garçon avant de les jeter au feu.

Le feu vira au bleu et une mystérieuse voix répondit au Magicien, cette vision continuera d'hanter Varys par la suite. Après en avoir fini avec le jeune homme, le Magicien jeta Varys dehors et il se retrouva à la rue. Contraint à tous les actes malhonnêtes qui soient pour subsister, il se livra en grande partie au vol. Il dérobait les plus riches et interceptaient les courriers, car il comprit rapidement que le contenu d'une lettre peut valoir bien plus que la bourse d'un homme.

Petit à petit, il parvint à se frayer son chemin des quartiers pauvres de Myr, jusqu'à la salle du Conseil restreint de Port-Réal. Durant son passé à Essos, il s'est formé bon nombre d'alliés qui ont finit par constituer "ses petits oiseaux". Devenu un grand trafiquant d'informations, il se fit bientôt remarquer par les hautes sphères du pouvoir et entra au Conseil restreint d'Aerys II Targaryen en tant que Maître des chuchoteurs.

Varys aux cotés du Roi Fou.jpg

Varys conseille au Roi de ne pas ouvrir les portes.

Lors de la Rébellion de Robert, il conseilla au Roi Fou de ne pas ouvrir les portes à Tywin Lannister, qui prétendait venir en renfort. Pycelle assura néanmoins que les Lannister ont toujours servi la couronne et le roi ordonna d'ouvrir les portes de la capitale. L'armée de Tywin mit alors à sac la cité, et la population fut massacrée en partie.

Suite à la victoire de Robert Baratheon, lord Varys conserva sa place de maître des chuchoteurs en jurant allégeance au nouveau roi. Selon son propre aveu, il a tout de suite vu le nouveau roi pour ce qu'il était, c'est à dire un désastre. Il œuvra dans l'ombre à la restauration des Targaryen avec Illyrio Mopatis, ainsi qu'un petit groupe de loyalistes Targaryen.

Saison 1

Varys fait partie des membres du conseil du Roi Robert qui accueillent Lord Stark. Il est le premier à s’avancer et à prendre la parole, compatissant aux déboires du prince Joffrey. La réplique d’Eddard Stark fut cinglante, rappelant la mort du fils du boucher. Dès ce premier conseil, il annonce à la nouvelle Main l'habitude du roi Robert Baratheon de délaisser les affaires qu’il considère secondaires. Informé par ses "petits oiseaux" de l’arrivée de Catelyn Stark à Port-Réal, il prévient lord Baelish. Ce dernier la fait venir dans sa maison de passe où Varys l’attend également. Il s’enquiert d’abord de ses mains blessées avant de demander à voir l’arme. Il ignore son origine contrairement à Lord Baelish

Il tente de conseiller Eddard Stark mais celui-ci se méfie de lui et ne l'écoute pas. Il devient ensuite un des principaux interlocuteurs de Tyrion Lannister ainsi que son allié à plusieurs reprises, tout en poursuivant ses propres objectifs. Tyrion est ainsi l'une des rares personnes à savoir que Varys a été émasculé enfant afin que ses attributs servent dans un rituel de magie noire.

Saison 2

The Prince of Winterfell 2x08 (6).jpg

Varys et Tyrion discutant

Varys devient de plus en plus proche de Tyrion Lannister, tout juste nommé Main du Roi (en l'absence de Tywin Lannister). Il encourage Tyrion à prendre ses responsabilités pour défendre Port-Réal des troupes de Stannis Baratheon.

Saison 3

Saison 4

Plus tard, son témoignage, sur la base de ses rapports d'espionnage, dans le procès de Tyrion pour le meurtre de Joffrey Baratheon, est accablant. Pour autant, il fait de nouveau preuve de son ambiguïté en aidant Jaime Lannister à faire évader Tyrion des cachots de la citadelle de Port-Réal.

Saison 5

Après avoir fuit Port-Réal à bord d'un bateau en partance pour Essos, Varys accompagne Tyrion sur la route de Meereen, pour rejoindre la reine Daenerys Targaryen.

Saison 6

Varys continue d'oeuvrer pour Daenerys, et conseille Tyrion, qui a en charge la cité de Meereen en l'absence de leur reine. Il développe les alliances de la maison Targaryen en ralliant les maisons Martell et Tyrell à sa cause. Il permet ainsi à Daenerys d'embarquer pour Westeros avec une flotte composée de plusieurs centaines de bateaux et plusieurs milliers de soldats (Martell, Tyrell, Greyjoy, Dothrakis et Immaculés).

Galerie

Citations

Lorsque vous vous imaginez là haut, y faites vous bonne figure ? La couronne vous sied-t'elle ? Les seigneurs s'inclinent-ils tandis que les dames minaudent, ceux-là même qui vous ont toujours méprisés.
— Varys à Lord Petyr Baelish devant le Trône de Fer [src]
Un ambitieux sans aucun sens moral, vous risquez fort d'y monter.
— Varys à Baelish en désignant le Trône de Fer [src]
Dans cette ville, je dois être l'un des rares hommes à ne pas vouloir être roi.
— Varys [src]
Je suis flatté bien sûr d'accaparer votre imagination.
— Varys à Petyr Baelish [src]
Je vous admire aussi, lord Baelish. Un rapace issu d'une maison mineure doué d'un talent majeur pour se lier avec les hommes puissants, et les femmes aussi.
— Varys à Lord Baelish [src]
Les Tempêtes vont et viennent, les gros poissons mangent les petits poissons, et je continue à mener ma barque.
— Varys à Tyrion Lannister [src]

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne dorée
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Varys »

  • Varys

    3 messages
    • J'aime bien ce personnage, j'espère qu'il vivra même si il n'est pas celui qui est le plus en danger dans cette saison 6.
    • Il a rien d'extra.Perso jprefere littlefinger

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard