FANDOM

Le pouvoir est chose étrange, mon seigneur. Les énigmes vous amusent-elle ? [...] Trois hommes importants se trouvent dans une pièce, un roi, un prêtre et un homme riche. Devant eux se tient un mercenaire de basse extraction. Chaque homme important lui demande de tuer les deux autres. Qui vit et qui meurt ? [...] Le pouvoir réside là où les hommes s'imaginent qu'il doit résider; c'est un leurre, une ombre sur le mur, et un très petit homme projette quelquefois une très grande ombre.
—Lord Varys à Tyrion Lannister[src]

Varys est un personnage récurrent de la première saison et un personnage principal de la deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. C'est un eunuque qui est le « Maître des chuchoteurs » (maître espion) du royaume des Sept Couronnes.

C'est un maître du déguisement dont les motivations restent obscures même si on sait qu'il est en contact avec Illyrio Mopatis et a pris plusieurs initiatives afin d'assurer la sécurité de Daenerys Targaryen. L'acteur Conleth Hill a été choisi pour interpréter Varys dans l'adaptation télévisée, et il fait ses débuts dans l'épisode "Lord Snow".

Biographie

Jeunesse

Varys est originaire de la Cité Libre de Myr, où il y passa sa jeunesse. Il appartenait autrefois à une troupe d'acteurs, jusqu'à ce qu'un Magicien fasse une offre fort généreuse au maître de de Varys, que ce dernier accepta. Le jeune garçon fut alors conduit chez son mystérieux propriétaire. Là-bas, on lui fit boire une potion qui le paralysa complétement et le Magicien entonna une incantation, sortit une lame recourbée, avec laquelle il trancha les parties génitales du pauvre garçon avant de les jeter au feu.

Le feu vira au bleu et une mystérieuse voix répondit au Magicien. Cette vision continuera de hanter Varys par la suite. Après en avoir fini avec le jeune homme, le Magicien jeta Varys dehors et il se retrouva à la rue. Contraint à tous les actes malhonnêtes qui soient pour subsister, il se livra en grande partie au vol. Il dérobait les plus riches et interceptaient les courriers, car il comprit rapidement que le contenu d'une lettre peut valoir bien plus que la bourse d'un homme.

Petit à petit, il parvint à se frayer son chemin des quartiers pauvres de Myr jusqu'à la salle du Conseil restreint de Port-Réal. Durant son passé à Essos, il s'est constitué un grand nombre d'alliés qui ont fini par devenir ses ''petits oiseaux". Devenu un grand trafiquant d'informations, il se fit bientôt remarquer par les hautes sphères du pouvoir et entra au Conseil restreint d'Aerys II Targaryen en tant que Maître des chuchoteurs.

Varys aux cotés du Roi Fou

Varys conseille au Roi de ne pas ouvrir les portes.

Lors de la Rébellion de Robert, il conseilla au Roi Fou de ne pas ouvrir les portes à Tywin Lannister, qui prétendait venir en renfort. Pycelle assura néanmoins que les Lannister ont toujours servi la couronne et le roi ordonna d'ouvrir les portes de la capitale. L'armée de Tywin mit alors à sac la cité, et la population fut massacrée en partie.

Suite à la victoire de Robert Baratheon, lord Varys conserva sa place de maître des chuchoteurs en jurant allégeance au nouveau roi. Selon son propre aveu, il a tout de suite vu le nouveau roi pour ce qu'il était, c'est à dire un désastre. Il œuvra dans l'ombre à la restauration des Targaryen avec Illyrio Mopatis, ainsi qu'un petit groupe de loyalistes Targaryen.

Saison 1

Varys fait partie des membres du conseil du Roi Robert qui accueillent Lord Stark. Il est le premier à s’avancer et à prendre la parole, compatissant aux déboires du prince Joffrey. La réplique d’Eddard Stark fut cinglante, rappelant la mort du fils du boucher. Dès ce premier conseil, il annonce à la nouvelle Main l'habitude du roi Robert Baratheon de délaisser les affaires qu’il considère secondaires.

Informé par ses "petits oiseaux" de l’arrivée de Catelyn Stark à Port-Réal, il prévient lord Baelish. Ce dernier la fait venir dans sa maison de passe où Varys l’attend également. Il s’enquiert d’abord de ses mains blessées avant de demander à voir l’arme. Il ignore son origine contrairement à Lord Baelish. Il tente de conseiller Eddard Stark mais celui-ci se méfie de lui et ne l'écoute pas.

Saison 2

The Prince of Winterfell 2x08 (6)

Varys et Tyrion discutant

Varys devient de plus en plus proche de Tyrion Lannister, tout juste nommé Main du Roi (en l'absence de Tywin Lannister). Il encourage Tyrion à prendre ses responsabilités pour défendre Port-Réal des troupes de Stannis Baratheon. Ils deviennent alliés même si Varys poursuit ses propres objectifs. Tyrion est ainsi l'une des rares personnes à savoir que Varys a été émasculé enfant afin que ses attributs servent dans un rituel de magie noire.

Saison 3

Tywin Lannister rassemble le Conseil restreint pour la première fois depuis qu'il est devenu Main du Roi. Il exige que tous les membres du conseil arrivent de suite. Cependant, il n'a fait placer des sièges que d'un seul coté de la table pour voir leur réaction. Petyr Baelish pousse tout le monde hors de son chemin afin d'avoir la place la plus proche de Tywin. Varys est agacé par l'arrogance de Littlefinger et le laisse passer, se contentant d'avoir la seconde place.

Tywin dit être déçu de ses conseillers car, malgré le grand nombre d'espions qu'ils possèdent, ils n'ont toujours pas réussi à localiser son fils Jaime. Varys affirme faire tout en son pouvoir, mais que Jaime demeure introuvable. Il rapporte aussi des nouvelles de la guerre: que Robb s'est rendu à Vivesaigues pour les funérailles de son grand-père en emportant avec lui le plus gros de ses troupes, et en confiant Harrenhal à Roose Bolton, ce qui incite Varys à se moquer de Littlefinger, qui a récemment été nommé seigneur de Harrenhal.

Plus tard, Tyrion lui demande de confirmer qui a cherché à le faire tuer lors de la Bataille de la Néra. Varys dit ne pas avoir de preuves. Tyrion voudrait être certain que c'était sa sœur, afin de pouvoir se venger. Pour changer de sujet, Varys se met à poursuivre la conversation qu'ils avaient commencée la veille de la bataille, pendant laquelle il promit de raconter comment il s'est fait castrer. Varys raconte avoir été un esclave parmi des nomades qui passaient par toutes les Cités libres, mais qu'il fut vendu à un sorcier. Le sorcier lui donna une potion qui le paralysa seulement, le laissant pleinement conscient et sensible à la douleur, puis lui coupa la totalité de ses parties génitales car il en avait besoin pour un rituel, et les brûla dans un brasero. Varys dit avoir des cauchemars récurrents depuis, et que dans ces cauchemars, il voit le sorcier parler à des flammes bleues, et qu'il entend une voix sortant des flammes lui répondre. Le sorcier le jeta ensuite à la rue, en pensant qu'il mourrait, mais Varys a survécu en mendiant, volant et se prostituant, et en se jurant de se venger du sorcier un jour.

Saison 4

Plus tard, son témoignage, sur la base de ses rapports d'espionnage, dans le procès de Tyrion pour le meurtre de Joffrey Baratheon, est accablant. Pour autant, il fait de nouveau preuve de son ambiguïté en aidant Jaime Lannister à faire évader Tyrion des cachots de la citadelle de Port-Réal.

Saison 5

Après avoir fui Port-Réal à bord d'un bateau en partance pour Essos, Varys accompagne Tyrion sur la route de Meereen pour rejoindre la reine Daenerys Targaryen.

Saison 6

Varys continue d’œuvrer pour Daenerys, et conseille Tyrion, qui est en charge de la cité de Meereen en l'absence de leur reine. Il développe les alliances de la maison Targaryen en ralliant les maisons Martell et Tyrell à sa cause. Il permet ainsi à Daenerys d'embarquer pour Westeros avec une flotte composée de plusieurs centaines de bateaux, et plusieurs milliers de soldats (Martell, Tyrell, Greyjoy, Dothrakis et Immaculés).

Saison 7

Galerie

Citations

Lorsque vous vous imaginez là haut, y faites vous bonne figure ? La couronne vous sied-t'elle ? Les seigneurs s'inclinent-ils tandis que les dames minaudent, ceux-là même qui vous ont toujours méprisés.
—Varys à Lord Petyr Baelish devant le Trône de Fer[src]
Un ambitieux sans aucun sens moral, vous risquez fort d'y monter.
—Varys à Baelish en désignant le Trône de Fer[src]
Dans cette ville, je dois être l'un des rares hommes à ne pas vouloir être roi.
—Varys[src]
Je suis flatté bien sûr d'accaparer votre imagination.
—Varys à Petyr Baelish[src]
Je vous admire aussi, lord Baelish. Un rapace issu d'une maison mineure doué d'un talent majeur pour se lier avec les hommes puissants, et les femmes aussi.
—Varys à Lord Baelish[src]
Les Tempêtes vont et viennent, les gros poissons mangent les petits poissons, et je continue à mener ma barque.
—Varys à Tyrion Lannister[src]
Une ville grandiose et séculaire, qui suffoque de violence, de corruption et de tromperie. Qui pourrait bien avoir quelque expérience dans l'administration d'un monstre aussi colossal et maladroit ?
—Varys à Tyrion[src]

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Grand Moineau
4. Les Fils de la Harpie
5. Tue l'enfant
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. La Danse des Dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Varys »

  • Varys

    3 messages
    • J'aime bien ce personnage, j'espère qu'il vivra même si il n'est pas celui qui est le plus en danger dans cette saison 6.
    • Il a rien d'extra.Perso jprefere littlefinger