Fandom

Wiki Game of Thrones

Tywin Lannister

822pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Tywin Lannister était le seigneur de Castral Roc et par la même occasion, Gouverneur de l'Ouest. Fils du défunt Tytos Lannister, il est dur et inflexible, surtout depuis la mort de sa femme, et possède une fortune colossale ainsi que de fortes armées, ce qui lui donne la réputation d'être le plus puissant seigneur des Sept Couronnes. Il fut la Main du Roi Aerys le Dément avant de se retirer et de regagner ses terres. Il est le père de Cersei, Jaime et Tyrion, dit le Lutin, qu'il déteste pour sa difformité et parce que sa naissance a coûté la vie à son épouse. Il est interprété par l'acteur Charles Dance.

Biographie

Jeunesse

Saison 1

Tyrion est accusé de la tentative de meurtre de Bran Stark et fait prisonnier par Catelyn Stark. Malgré son aversion pour son fils, Tywin considère que tout affront lui étant fait est un affront à l'honneur de la maison Lannister. Cela ne pouvant rester impuni, il réunit une armée de soixante milles hommes aux abords du Conflans. Là, il est rejoint par son fils Jaime qui a fuit Port-Réal après une confrontation avec Eddard Stark, Main du Roi, qui avait pris sur lui les actions de son épouse. Tywin est incrédule quand il apprend que Jaime n'a pas capturé Eddard alors qu'il en avait la possibilité. Il ordonne ensuite à Jaime de prendre la moitié de leurs hommes et d'aller assiéger Vivesaigues, demeure des Tully, la famille de Catelyn.

Après avoir été blessé par un sanglier lors d'une chasse arrosée, Robert meurt et Joffrey clame ses droits sur le trône. Eddard nie la légitimité de Joffrey et est arrêté pour trahison à Port-Réal.

Twyin déplace ses troupes vers les rives du Trident. Tyrion, qui a gagné sa liberté dans une ordalie par combat, rejoint l'armée Lannister. Il est accompagné des chef des Tribus des montagnes, dont il a obtenu l'allégeance avec des promesses.

Saison 2

Tywin charge Tyrion d'occuper le poste de Main du roi temporaire tandis que lui-même fait la guerre à Robb Stark. Lors d'une halte à Harrenhal il fait de Arya Stark (s'en savoir que c'est elle) sa servante personnel. Elle lui sert à boire et à manger. Mais, après un assaut manqué contre Vivesaigues, il finit par changer de tactique et retourne à Port Réal et sauve la ville du siège très court de Stannis Baratheon. Avec l'aide de ses alliés les Tyrell, il triomphe de l'armée de Stannis lors de la bataille de la Néra.
ThU2GRYFU4.jpg

Tywin Lannister recevant son titre de Main du roi par Joffrey, dans la saison 2

Puis Tywin reprend alors pour lui-même le poste du Main du roi et devient le dirigeant effectif des Sept Couronnes.

Saison 3

Saison 4

Tywin-lannister-attend-un-petit-fils-de-pieds.jpg

Tywin Lannister

Lorsque Tyrion est accusé d'avoir empoisonné Joffrey, c'est Tywin qui officie en tant que juge lors de son procès. Durant celui-ci il fait appel à de nombreux témoignages notamment celui de Shae un prostitué dont Tyrion était tombé amoureux, celle-ci déballe leur vie privé en faisant passer Tyrion pour un monstre, celui-ci n'en pouvant plus de l'écouter fini par menacé toute l'assemblée ns un discour poignant. a veille de l'exécution de Tyrion, celui-ci s'échappe de sa cellule grâce à l'aide de son frère Jaime et va confronter son père. Il trouve d'abord Shae dans le lit de Tywin et comprends alors qu'il a été dupé, il l'étrangle. Enfin il retrouve son père sur les latrine et celui-ci lui révèle alors qu'il a envoyé la première épouse de Tyrion dans un bordel pour lui donné une leçon et à recommencer avec Shae. Fou de rage, Tyrion le tue d'un carreau d'arbalète en plein cœur. Ses autres enfants pleureront devant son corps refroidi par la mort.

Personnalité

Tywin lannister est un homme très puissant et très riche, peut être même le plus puissant des sept couronne. Il est doué d'un grand sens tactique de la guerre. Il a trois enfants, Cersei et Jamie qui sont jumeaux et Tyrion. Ce dernier est d’ailleurs détester et haï par son père. Tywin le rend responsable de la mort de sa femme morte en couche et le fait qu'il soit un nain ne fait que renforcer la haine qu'il éprouve envers son fils.

Citations

"Je crois fermement que les moments chaotiques offrent des possibilités que l'on ne retrouve plus de si tôt."
Petyr Baelish [src]

"Vous le proclamez comme si vous étiez le premier à y avoir penser. Je sais, dans une crise, il y a maintes occasions à saisir. Y a-t-il d'autres réflexions lumineuses dont vous vouliez me faire part ?"
―Tywin Lannister et Littlefinger. [src]

Galerie

Apparitions

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Les Guerres à venir * La Demeure du Noir et du Blanc Le Poids du nom Histoires familiales Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme

* Apparaît comme un corps.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard