FANDOM

Tywin Lannister: "Vous admettez avoir empoisonné le roi ?"
Tyrion Lannister: "Non. De cela, je suis innocent. Je suis coupable d’un acte bien plus monstrueux que ce crime. Le crime qui consiste à être un gnome."
Tywin interroge son fils lors de son procès[src]

Tyrion Lannister est un personnage principal dans les première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saisons de Game of Thrones. Il est interprété par Peter Dinklage et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Biographie

Jeunesse

Tyrion Lannister est le troisième enfant de Lord Tywin Lannister et de Lady Joanna Lannister, il est donc le frère de Cersei et Jaime Lannister. La mère de Tyrion mourut en accouchant de celui-ci, ce qui fit qu'il fut détesté par sa sœur, son père, et son frère même si celui-ci est plus clément avec lui. Le fait qu'il soit nain n'améliora pas les choses, on le considérait ( et considère toujours pour certains ) comme un monstre qui ne mérite pas de vivre.

Lors d'une visite de la Maison Martell, peu de temps après la naissance de Tyrion, Cersei présente ce dernier à Oberyn et Elia Martell et s'amuse à lui pincer le sexe pour lui faire mal. Elle finit par le laisser tranquille après l'intervention de Jaime non sans informer les enfants Martell de la mort prochaine de Tyrion à cause de sa malformation.

Saison 1

Au début de la série, Tyrion accompagne le cortège royal à Winterfell mais au lieu de se présenter devant la famille Stark, il s'est aussitôt rendu dans un bordel. C'est là que son frère Jaime le trouve en compagnie de Ros et l'informe que Cersei, la reine, lui demande d'être présent lors du banquet qui a lieu le soir même. Afin de hâter son arrivée Jaime fait entrer d'autres filles. Au banquet, Tyrion rencontre Jon Snow qu'il appelle « bâtard ». Il s'excuse puis recommence avant de lui donner le conseil de ne jamais oublier qui il est et de l'assumer pour que ceux qui chercheraient à s'en servir n'aient pas de moyen de le blesser.

Suite à la chute de Bran Stark, au moment où son neveu, le prince Joffrey l'informe d'un prochain départ du convoi royal pour Port-Réal, il impose à ce dernier de rendre visite aux époux Stark pour les assurer de sa sympathie. Vu l'arrogance des réponses de Joffrey, il le gifle par trois fois.

Rejoignant sa sœur et son frère pour un petit déjeuner, il observe leurs réactions au moment où il annonce que le jeune Stark survivra à ses blessures.

Au lieu de rentrer directement à Port-Réal avec les autres, il décide de se rendre sur le Mur afin de visiter la Garde de Nuit, et s'y lie d'amitié avec le jeune bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow. Sur le chemin du retour, alors que les hostilités entre les maisons Stark et Lannister n'ont pas encore débuté, Tyrion est capturé par Lady Catelyn Stark qui l'accuse — à tort — de la tentative d'assassinat sur son fils. Catelyn emmène Tyrion aux Eyrié où il est emprisonné puis jugé. Tyrion réclame un duel judiciaire et un mercenaire vénal du nom de Bronn choisit de représenter le lutin et remporte le duel, ce qui innocente Tyrion au regard des dieux et des hommes. Libéré des Eyrié et toujours accompagné de Bronn, Tyrion rejoint l'armée de son père parti en campagne contre les Stark depuis la mort du roi Robert Baratheon et le couronnement du neveu de Tyrion, Joffrey. Tyrion conduit victorieusement l'avant-garde lors de la bataille de la Verfurque.

Saison 2

Avec la défaite de Jaime lors de la bataille du Bois-aux-Murmures et le couronnement de Renly Baratheon à Hautjardin, Tywin Lannister décide d'envoyer Tyrion à Port-Réal afin d'assurer le rôle de Main du Roi pour Joffrey et éviter les bourdes du jeune roi, Tywin ayant finalement reconnu la finesse de jugement de son fils. Dans le même temps, Tyrion entame une liaison avec une prostituée, Shae, et s'éprend de la jeune femme. L'arrivée de Tyrion à Port-Réal est loin d'être vue d'un bon œil par sa sœur, Cersei, reine régente, qui n'a jamais aimé Tyrion. Tyrion s'intègre cependant rapidement et avec succès dans les intrigues de la cour entre les comploteurs Varys et Littlefinger. Craignant une attaque navale de la part de lord Stannis Baratheon, Tyrion commande à tous les forgerons de la ville une immense chaîne afin de piéger les navires de ce dernier. Il commande également aux alchimistes un maximum de pots de feu grégeois. Il se débarrasse de mestre Pycelle, espion de Cersei, envoie Janos Slynt, responsable de la trahison envers Eddard Stark et de son exécution, au Mur, et négocie une alliance avec la maison Martell en envoyant la princesse Myrcella comme otage en la fiançant au prince Trystan. Les forces de Stannis finissent par attaquer, par la mer et par le Bois-du-roi. Avec la désertion de Sandor Clegane, Tyrion est obligé de conduire lui-même l'assaut contre les forces Baratheon. Le feu grégeois assure la victoire aux Lannister, mais Tyrion est gravement blessé par ser Mandon Moore durant la bataille, et il sombre dans le coma. À son réveil, il est affaibli et défiguré, la moitié du nez emportée. Pendant sa convalescence, son père est rentré à Port-Réal et a ôté à Tyrion toutes ses « griffes » politiques.

Saison 3

Frustré que son rôle décisif dans la victoire ait été passé sous silence, Tyrion ose réclamer à son père qu'il le proclame héritier légitime de Castral Roc, qui lui revient de droit, mais son père refuse. Ce dernier lui permet néanmoins de siéger au conseil restreint et le nomme grand argentier en remplacement de Lord Baelish.

Une paix précaire étant revenue, le temps est venu de renforcer positions et alliances par des mariages, c'est ainsi que Tyrion se voit contraint d'épouser la jeune Sansa Stark afin que Winterfell échoie aux Lannister. Il est en outre chargé d'organiser le mariage du roi Joffrey Baratheon avec la jeune veuve de Renly, Margaery Tyrell, afin de renforcer l'alliance entre les Lannister et les Tyrell. Marié à Sansa, Tyrion ne peut se résoudre à la déflorer mais continue à entretenir sa liaison secrète avec Shae.

Saison 4

Joffrey est empoisonné durant le dîner de noces, et Tyrion est accusé par Cersei d'être l'assassin de son fils. Tyrion est une nouvelle fois arrêté et emprisonné. Un procès doit avoir lieu et les chances ne sont pas en faveur de Tyrion. Ce dernier réclame encore une fois un duel judiciaire. Défendu par Oberyn Martell contre Gregor Clegane, Tyrion voit ses espoirs s'envoler lorsque son défenseur est vaincu. Tyrion est condamné à mort.

Tyrion tire sur Tywin

Tyrion tire sur son père

Mais son frère, Jaime, récemment libéré, parvient à libérer Tyrion en secret avec l'aide de Varys. Tyrion s'enfuit dans les souterrains du donjon rouge et, avide de vengeance, demande à Varys de l'emmener d'abord dans les appartements de son père avant de fuir. Tyrion a la douloureuse surprise d'y trouver Shae, dans le lit de son père, et il l'étrangle. Il tue ensuite son père d'un carreau d'arbalète dans le cœur avant de s'enfuir pour les cités libres, il est suivi par lord Varys dès qu'il a entendu les cloches sonner annonçant la mort de Tywin Lannister. Depuis ce meurtre, il perd la sympathie de son frère Jaime, qui désire maintenant le tuer.

Saison 5

Après s'être enfui de Port-Réal avec la complicité de Varys, les deux fugitifs trouvent refuge à Pentos dans la demeure d'Illyrio Mopatis. Varys persuade alors Tyrion de rencontrer Daenerys Targaryen pour l'aider en tant que conseiller dans sa quête du pouvoir. En effet, la mère des dragons serait bien meilleure reine que ceux actuellement au pouvoir à Westeros selon l'eunuque et il compte bien faire son possible pour lui venir en aide.

Ils se rendent alors à Volantis (sur la route de Meereen) où le nain est enlevé par Jorah Mormont, qui pense l'offrir en cadeau à Daenerys pour racheter son ancienne trahison. Après moult péripéties notamment leur capture par des marchands d'esclaves, Jorah parvient enfin à présenter Tyrion comme cadeau à sa reine. Daenerys choisit d'accorder sa confiance au nain et ce dernier devient son principal conseiller. A la suite de la disparition de la reine, Tyrion est chargé de diriger la ville de Meereen en son absence.

Saison 6

Aidé par Varys, Ver Gris et Missandei, Tyrion tente par tous les moyens d'éviter la guerre à Meereen en l'absence de Daenerys Targaryen. Il finit même par libérer les dragons Viserion et Rhaegal de leurs chaînes. Il conclut un pacte avec les maîtres mais ces derniers finissent par attaquer la ville et la pyramide. Au retour de Daenerys, Tyrion la conseille et trouve un moyen de ne pas aggraver les choses : Daenerys utilise ses soldats Dothrakis et ses dragons pour vaincre les maîtres et prendre les navires. Ils décident aussi de laisser la vie à un des maîtres pour qu'il raconte ce qu'il a vu. Tyrion conseille également Daenerys lorsque les Greyjoy viennent la voir pour lui demander son soutien.

Avant de partir pour Westeros, Daenerys fait de lui la Main de la Reine quand il lui jure qu'il lui sera toujours fidèle et qu'il croit en elle plus qu'en quiconque.

Saison 7

Dragonstone 7x01 (46)

Tyrion arrive à Peyredragon avec Daenerys et sa flotte. Il se tient à quelques mètres de la reine pour qu'elle puisse découvrir seule le lieu de sa naissance. Il l'accompagne jusqu'au château et à la salle du conseil. Tyrion semble fasciné par les sculptures de dragon.

Plus tard, Daenerys fait le point de la situation avec Tyrion, Missandei et Varys, sous la garde de Ver Gris. Tyrion lui conseille de ne pas brûler les Sept Couronnes sinon elle va devenir la Reine des Cendres. Au contraire, il lui conseille de rallier les grandes maisons de Westeros. Daenerys remercie Varys pour avoir amené de nouveaux alliés (les Dorniens et les Tyrell) avant de l'interroger sur sa loyauté. Tyrion tente de défendre son ami mais la reine ne veut rien entendre à part les explications de l'espion. Il est soulagé quand la reine et son ami se mettent d'accord sur le futur. Ensuite, ils vont tous ensemble rencontrer Mélisandre. Quand cette dernière suggère d'appeler Jon Snow, Tyrion approuve. Il garde un excellent souvenir du bâtard et a confiance en lui. Daenerys lui demande donc d'envoyer une invitation à Winterfell.

Stormborn 7x02 (21)

Le conseil de guerre

Lors d'un conseil de guerre en compagnie des alliés, Tyrion déconseille la destruction de Port-Réal car des innocents mourront. Il règle également ses problèmes avec Ellaria Sand pour avoir empoisonné sa nièce. Daenerys met fin à leur dispute en rappelant que Tyrion est la Main de la Reine et qu'ils lui doivent le respect. Tyrion veut envoyer les armées de Dorne, de Tyrell et des Greyjoy sur Port-Réal car les Immaculés et les Dothrakis seront perçus comme des envahisseurs. L'armée de Westeros va encercler la capitale pour les couper du monde. En attendant, les Immaculés, menés par Ver Gris, iront à Castral Roc pour prendre le pouvoir des Lannister. Ce plan met tout le monde d'accord.

The Queen's Justice 7x03 (28)

Retrouvailles entre Tyrion et Jon

Lors de l'arrivée de Jon Snow et de Ser Davos Mervault à Peyredragon, Tyrion et Missandei les accueillent. Tyrion et Jon sont ravis de se revoir. Tyrion demande que les Nordiens remettent leurs armes aux Dothrakis, ce qu'ils font à regret. En route vers le château, Tyrion et Jon parlent des événements qui se sont produits depuis leur rencontre (mariage de Tyrion et Sansa, Jon devenant Roi du Nord et Tyrion Main de la Reine). Tyrion est surpris que Jon soit venu puisque les Stark finissent mal quand ils vont dans le Sud...Jon répond qu'il n'est pas un Stark. A ce moment-là, Drogon les survole, effrayant Jon et Davos. Tyrion et Missandei tentent de garder leur sérieux.

Pendant la rencontre entre Daenerys et Jon, Tyrion tente de calmer les deux souverains qui ne veulent pas céder sur leurs positions (Jon refuse de plier le genou et Daenerys refuse de croire Jon au sujet de l'Armée des Morts). Tyrion est surpris par les Marcheurs Blancs mais il croit Jon. Cependant il ne comprend pas pourquoi Jon ne veut pas se soumettre, mais ce dernier lui répond qu'il ne connait pas Daenerys et qu'il a été élu Roi du Nord pour protéger son peuple. Ils sont interrompus par Varys, apportant de mauvaises nouvelles (défaite de leurs alliés à Port-Réal).

Tyrion revoit Jon sur la falaise alors qu'ils broient tous les deux du noir. Tyrion veut trouver une solution pour pallier aux pertes de leurs alliés et Jon veut combattre les Marcheurs Blancs. Tyrion lui avoue le croire puisque les Mormont les ont vus. Il l'encourage à se battre pour que tout le monde le croit et de faire confiance à Daenerys, qui est différente de son père. Il ne peut pas lui en vouloir de ne pas le croire après une simple entrevue. Ce n'est pas une requête raisonnable, par contre, s'il en a une, il pourrait l'aider. C'est ainsi que Tyrion demande à la reine si les Nordiens peuvent extraire le verredragon présent sur l'île et de faire confiance à Jon.

Plus tard, dans la salle du conseil, Daenerys et ses conseillers discutent de la perte des Greyjoy. La reine veut aller brûler l'armée d'Euron mais Tyrion et Missandei l'en dissuadent, car c'est trop dangereux. Ils doivent se concentrer sur la prise de Castral Roc, forteresse impénétrable si on ne connaît pas les égouts.

The Spoils of War 7x04 (22)

Tyrion lors de la Bataille de la Route de l'Or

Suite à la prise de Castral Roc et à la perte de Hautjardin, Daenerys veut aller combattre mais Tyrion l'en dissuade. La reine doute alors de sa volonté de faire tomber les Lannister. C'est finalement Jon qui va la raisonner. Tyrion est présent lors de la Bataille de la Route de l'Or et voit son frère tenter de tuer Daenerys.

Après la victoire de Daenerys, Tyrion marche sur le champ de bataille en cendres, consterné. Il tente également de raisonner sa reine lorsque celle-ci veut exécuter Randyll et Dickon Tarly, sans succès. De retour à Peyredragon, Tyrion et Varys discutent de ce qui s'est passé. Tyrion tente de se convaincre que ce que la reine a fait était bien mais Varys lui dit que non et qu'il espère pouvoir la raisonner sinon, ils sont perdus. Plus tard, dans la salle du conseil, Daenerys et ses conseillers parlent avec Jon et Davos du corbeau de Winterfell. Tyrion suggère d'amener un Marcheur Blanc jusqu'à Port-Réal pour le montrer à Cersei et la convaincre de se battre à leurs côtés. Tout le monde approuve l'idée.

Eastwatch 7x05 (17)

Retrouvailles entre Tyrion et Jaime

Tyrion et Davos partent pour Port-Réal où Tyrion rencontre son frère Jaime, avec l'aide de Bronn. Les retrouvailles ne se passent pas comme Tyrion l'aurait espéré, Jaime lui en veut toujours du meurtre de leur père. Tyrion lui fait comprendre qu'il n'avait pas le choix et lui parle de Daenerys et des Marcheurs Blancs : elle souhaite rencontrer Cersei en terrain neutre.

De retour à Peyredragon, Tyrion dit au revoir à Ser Jorah Mormont en lui donnant la pièce des esclavagistes. Il lui demande de revenir car leur reine a besoin de lui.

Beyond the Wall 7x06 (8)

Tyrion et Daenerys parlent de la future rencontre avec Cersei

Plus tard, Tyrion et Daenerys discutent de la situation actuelle. La reine aime que sa Main ne soit pas un héros car il ne va pas risquer sa vie. Tyrion lui fait remarquer que Jon est tombé amoureux d'elle mais elle réfute ses dires. Elle parle ensuite de sa future rencontre avec Cersei. Tyrion la connait bien et il sait qu'elle s'attend à être piégée mais il lui conseille d'y aller sans arrière pensée et surtout sans se faire craindre du peuple. Il lui fait remarquer qu'elle est impulsive, lui reprochant la mort des Tarly. Il lui parle ensuite de la suite et de son héritage. Il veut qu'elle désigne un héritier mais elle refuse d'en parler tant qu'elle n'a pas la couronne sur la tête.

Beyond the Wall 7x06 (10)

Daenerys et Tyrion après avoir reçu le corbeau du nord.

Après avoir reçu le corbeau de Fort-Levant, Daenerys part retrouver ses dragons mais Tyrion l'en dissuade, disant qu'elle est la plus importante d'entre eux et qu'elle ne peut pas aller vers le danger. Mais la reine refuse de l'écouter car la dernière fois qu'elle l'a fait, elle a perdu des alliés. Tyrion regarde donc partir sa reine et ses trois dragons, impuissant et inquiet.

Galerie

Apparitions