Fandom

Wiki Game of Thrones

Tyrion Lannister

824pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager
"Je suis ton fils. J'ai toujours été ton fils."
―Tyrion à son père avant de le tuer [src]

Tyrion Lannister est le troisième enfant de lord Tywin Lannister, et donc le frère de Cersei et Jaime Lannister. Il est né nain et difforme, et sa mère est morte en le mettant au monde, ce qui lui vaut un rejet farouche de la part de son père. Après être devenu la Main du Roi en l'absence de son père, il fut ridiculisé et marié de force à Sansa Stark puis accusé du meurtre de son neveu. Il finit par rejoindre Meereen où il se met au service de Daenerys Targaryen pour finalement devenir la Main de la Reine.

Biographie

Jeunesse

La mère de Tyrion mourut en accouchant de celui-ci, ce qui fit qu'il fut détester par sa soeur, son père, et son frère même si celui-ci était plus clément avec lui. Le fait qu'il soit Nain n'améliora pas les choses, on le considérait ( et considère toujours pour certains ) comme un monstre qui ne mérite pas de vivre.

Saison 1

Au début de la série, Tyrion accompagne le cortège royal à Winterfell mais au lieu de se présenter devant la famille Stark, il s'est aussitôt dirigé dans un bordel. C'est là que son frère Jaime le trouve en compagnie d'une fille (Ros) et l'informe que Cersei, la reine, lui demande d'être présent lors du banquet qui a lieu le soir même. Afin de hâter son arrivée Jaime fait entrer d'autres filles. Au banquet, Tyrion rencontre Jon Snow qu'il appelle « bâtard ». Il s'excuse puis recommence avant de lui donner comme conseil de ne jamais oublier qui il est et de l'assumer pour que ceux qui chercheraient à s'en servir n'aient pas moyen de le blesser.

Suite à la chute de Bran Stark, au moment où son neveu, le prince Joffrey l'informe d'un prochain départ du convoi royal pour Port-Réal, il impose à ce dernier de rendre visite aux époux Stark pour les assurer de sa sympathie. Vu l'arrogance des réponses, il le gifle par trois fois.

Rejoignant sa sœur et son frère pour un petit déjeuner, il observe leurs réactions au moment où il annonce que le jeune Stark survivra à ses blessures.

Au lieu de rentrer directement à Port-Réal avec les autres, il décide de se rendre sur le Mur afin de visiter la Garde de Nuit, et s'y lie d'amitié avec le jeune bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow. Sur le chemin du retour, alors que les hostilités entre les maisons Stark et Lannister n'ont pas encore débuté, Tyrion est capturé par Lady Catelyn Stark qui l'accuse — à tort — de la tentative d'assassinat sur son fils. Catelyn emmène Tyrion aux Eyrié où il est emprisonné puis jugé. Tyrion réclame un duel judiciaire et un mercenaire vénal du nom de Bronn choisit de représenter le Lutin et remporte le duel, ce qui innocente Tyrion au regard des dieux et des hommes. Libéré des Eyrié et toujours accompagné de Bronn, Tyrion rejoint l'armée de son père parti en campagne contre les Stark depuis la mort du roi Robert Baratheon et le couronnement du neveu de Tyrion, Joffrey. Tyrion conduit victorieusement l'avant-garde lors de la bataille de la Verfurque.

Saison 2

Avec la défaite de Jaime lors de la bataille du Bois-aux-Murmures et le couronnement de Renly Baratheon à Hautjardin, Tywin Lannister décide d'envoyer Tyrion à Port-Réal afin d'assurer le rôle de Main du Roi pour Joffrey et éviter les bourdes du jeune roi, Tywin ayant finalement reconnu la finesse de jugement de son fils. Dans le même temps, Tyrion entame une liaison avec une prostituée, Shae, et s'éprend de la jeune femme. L'arrivée de Tyrion à Port-Réal est loin d'être vue d'un bon œil par sa sœur, Cersei, reine régente, qui n'a jamais aimé Tyrion. Tyrion s'intègre cependant rapidement et avec succès dans les intrigues de la cour entre les comploteurs Varys et Littlefinger. Craignant une attaque navale de la part de lord Stannis Baratheon, Tyrion commande à tous les forgerons de la ville une immense chaîne afin de piéger les navires de ce dernier. Il commande également aux alchimistes un maximum de pots de feu grégeois. Il se débarrasse de mestre Pycelle, espion de Cersei, envoie Janos Slynt, responsable de la trahison envers Eddard Stark et de son exécution, au Mur, et négocie une alliance avec la maison Martell en envoyant la princesse Myrcella comme otage et en la fiançant au prince Trystan. Les forces de Stannis finissent par attaquer, par la mer et par le Bois-du-roi. Avec la désertion de Sandor Clegane, Tyrion est obligé de conduire lui-même l'assaut contre les forces Baratheon. Le feu grégeois assure la victoire aux Lannister, mais Tyrion est gravement blessé par ser Mandon Moore durant la bataille, et il sombre dans le coma. À son réveil, il est affaibli et défiguré, la moitié du nez emportée. Pendant sa convalescence, son père est rentré à Port-Réal et a ôté à Tyrion toutes ses « griffes » politiques.

Saison 3

Frustré que son rôle vital dans la victoire ait été passé sous silence, Tyrion ose réclamer à son père qu'il le proclame héritier légitime de Castral Roc, qui lui revient de droit, mais son père refuse. Ce dernier lui permet néanmoins de siéger au conseil restreint et le nomme grand argentier en remplacement de Lord Baelish.

Une paix précaire étant revenue, le temps est venu de renforcer positions et alliances par des mariages, c'est ainsi que Tyrion se voit contraint d'épouser la jeune Sansa Stark afin que Winterfell échoie aux Lannister. Il est en outre chargé d'organiser le mariage du roi Joffrey Baratheon avec la jeune veuve de Renly, Margaery Tyrell, afin de renforcer l'alliance entre les Lannister et les Tyrell. Marié à Sansa, Tyrion ne peut se résoudre à la déflorer mais continue à entretenir sa liaison secrète avec Shae.

Saison 4

Joffrey est empoisonné durant le dîner de noces, et Tyrion est accusé par Cersei d'être l'assassin de son fils. Tyrion est une nouvelle fois arrêté et emprisonné. Un procès doit avoir lieu et les chances ne sont pas en faveur de Tyrion. Ce dernier réclame encore une fois un duel judiciaire. Défendu par Oberyn Martell contre Gregor Clegane, Tyrion voit ses espoirs s'envoler lorsque son défenseur est vaincu. Tyrion est condamné à mort. Mais son frère, Jaime, récemment libéré, parvient à libérer Tyrion en secret avec l'aide de Varys. Tyrion s'enfuit dans les souterrains du donjon rouge et, avide de vengeance, demande à Varys de l'emmener d'abord dans les appartements de son père avant de fuir. Tyrion a la douloureuse surprise d'y trouver Shae, dans le lit de son père, et il l'étrangle. Il tue ensuite son père d'un carreau d'arbalète dans le cœur avant de s'enfuir pour les cités libres, il est suivi par lord Varys dès qu'il a entendu les cloches sonner annonçant la mort de Tywin Lannister.

Saison 5

Après s'être enfui de Port-Réal avec la complicité de Varys, les deux fugitifs trouvent refuge à Pentos dans la demeure d'Illyrio Mopatis. Varys persuade alors Tyrion de rencontrer Daenerys Targaryen pour l'aider en tant que conseiller dans sa quête du pouvoir. En effet, la mère des dragons serait bien meilleure reine que ceux actuellement au pouvoir à Westeros selon l'eunuque et il compte bien faire son possible pour lui venir en aide.

Ils se rendent alors à Volantis (sur la route de Meereen) où le nain est enlevé par Jorah Mormont, qui pense l'offrir en cadeau à Daenerys pour racheter son ancienne trahison. Après moult péripéties notamment leur capture par des marchands d'esclaves, Jorah parvient enfin à présenter Tyrion comme cadeau à sa reine. Daenerys choisit d'accorder sa confiance au gnome et ce dernier devient son principal conseiller. A la suite de la disparition de la reine, Tyrion est chargé de diriger la ville de Meereen en son absence.

Saison 6

Aidé par Varys, Ver Gris et Missandei, Tyrion tente par tous les moyens d'éviter la guerre à Meereen en l'absence de Daenerys Targaryen. Il finit même par libérer Viserion et Rhaegal de leurs chaînes. Il conclut un pacte avec les maîtres mais ces derniers finirent par attaquer la ville et la pyramide. Au retour de Daenerys, Tyrion la conseille et trouve un moyen de ne pas aggraver les choses : Daenerys utilise ses soldats Dothrakis et ses dragons pour vaincre les maîtres et prendre les navires. Ils décident aussi de laisser la vie à un des maîtres pour qu'il raconte ce qu'il a vu. Tyrion conseille également Daenerys lorsque les Greyjoy viennent la voir pour lui demander son soutien.

Avant de partir pour Westeros, Daenerys fait de lui la Main de la Reine quand il lui jure qu'il lui sera toujours fidèle et qu'il croit en elle plus qu'en quiconque.

CItations

"Nous avons eu des rois vicieux, nous avons eu des rois idiots mais nous n'avions pas encore été affligés d'un roi idiot et vicieux."
―Tyrion Lannister à son neveu, le roi Joffrey Baratheon. [src]
"Ils t'ont lancé une bouse de vache, et de là, tu te mets en tête de les condamner tous à mort ? Ils crèvent de faim, tête de buse. Tout ça pour une guerre que tu as déclenché !"
―Tyrion à son neveu [src]
"Et là, j'ai giflé un roi. Ma main m'est t-elle tombé du bras ?"
―Tyrion après avoir frappé Joffrey [src]
" Je vous ai sauvé. J’ai sauvé cette cité et toutes vos vies inutiles et abjectes. J’aurais dû laisser Stannis vous occire tous."
―Tyrion Lannister durant son procès [src]
"Oui, père. Je suis coupable. Coupable. C’est cela que vous voulez entendre ?"
―Tyrion [src]
"Vous admettez avoir empoisonné le roi ?"
Tywin Lannister. [src]
"Non. De cela, je suis innocent. Je suis coupable d’un acte bien plus monstrueux que ce crime. Le crime qui consiste à être un gnome."
―Tyrion Lannister se défend lors de son procès [src]
"Oh que si. L'on m’a jugé pour cela, ma vie, ma vie entière."
―Tyrion Lannister durant son procès . [src]
"Je ne l’ai pas tué, je n’ai pas assassiné Joffrey mais j’aurais bien aimé l’avoir fait. Voir votre bâtard vicieux crever m’a procuré plus de plaisir qu’un millier de catins parjures. Oh oui, j’aimerais être ce monstre que vous voyez en moi. J’aimerais avoir assez de poison pour cette meute que vous êtes. Je donnerais avec joie ma vie pour vous voir tous en ingurgiter."
"Il n’est pas question que l’on prenne ma vie pour le meurtre de Joffrey. Je sais qu’ici justice ne sera pas rendue alors je laisse les dieux décider de mon destin. Je demande une ordalie par combat. "

Galerie

Apparitions

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard