FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS sur la saison 7.

De l'autre coté du Détroit, vos livres sont remplis de mots tel que "usurpateur" et "dément" et "droit du sang". Ici, nos livres ne sont remplis que de chiffres. Nous préférons les histoires qu'ils racontent. Elles sont plus claires et elles sont... moins sujettes à interprétation.
—Tycho à Stannis Baratheon[src]

Tycho Nestoris est un personnage récurrent de la quatrième, cinquième et septième saison de Game of Thrones. C'est un représentant de la Banque de Fer de Braavos, chargé d'accueillir les personnalités venant à la banque tel que Stannis Baratheon ou Mace Tyrell. Il fait ses débuts dans l'épisode "Les Lois des dieux et des hommes" et est interprété par Mark Gatiss.

Biographie

Contexte

Tycho Nestoris est le représentant de la Banque de Fer de Braavos. Il accueille les personnalités venant de tout autour du monde, qui viennent demander un prêt ou un arrangement à la Banque de Fer.

Saison 4

Tycho Nestoris parle à Stannis Baratheon

Tycho Nestoris reçoit Stannis

Stannis Baratheon décide de se rendre à la Banque de Fer pour contracter un emprunt, afin de se payer de nombreux mercenaires et ainsi vaincre les Lannister pour conquérir le Trône de Fer. Après avoir fait patienter longuement Ser Davos et lord Stannis, Tycho Nestoris reçoit finalement les deux hommes et commence à négocier en tant que représentant de la banque.

Davos prend la parole et annonce Stannis en tant que roi légitime des Sept Couronnes mais Tycho n'en fait pas grand cas, et l'invite à s'asseoir. Il répond simplement que Tommen Baratheon est le roi actuellement au pouvoir à Port-Réal mais Stannis nie son droit du sang, car il affirme qu'il est le fils bâtard de l'inceste de Cersei Lannister et de son frère Jaime.

Tycho Nestoris réplique que Tywin Lannister a démenti cela, et que peu importe qui possède le droit du sang, ici, on ne se fie qu'aux chiffres et les chiffres ne sont pas en faveur de Stannis. Tycho pose alors des questions mathématiques sur ce qu'il reste de navires et de soldats aux Baratheon de Peyredragon, les statistiques étant contre lui, le prêt lui est refusé.

Davos lui fait alors prendre conscience que Tywin Lannister est vieux, et qu'une fois mort, personne ne sera en mesure de régner à Port-Réal. Stannis a le nom, les capacités de chef de guerre et il est encore jeune. Il enchaîne en montrant ses doigts tranchés et affirme que le roi Stannis n'a qu'une parole, il paiera donc en retour ceux qu'ils l'ont aidé. Tycho accepte finalement de lui accorder un prêt afin que la banque soit remboursée de toutes les dettes de Westeros, après la victoire de Stannis.

Tycho Nestoris accueille Mace Tyrell

Tycho Nestoris souhaite la bienvenue à Braavos à Mace Tyrell

Saison 5

Cersei Lannister envoie Mace Tyrell à Braavos pour négocier avec la Banque de Fer. Tycho Nestoris vient lui souhaiter la bienvenue et le reçoit à la banque.

Saison 7

Tycho Nestoris est envoyé par la Banque de Fer pour exiger à la couronne le remboursement de leur prêt. Il est donc reçu dans les bureaux de la nouvelle reine des Sept Couronnes, Cersei Lannister. Tycho commence par lui présenter ses condoléances pour la mort de Tommen Baratheon. Il affirme ensuite qu'on racontait qu'il était quelqu'un de charmant et d'aimable.

Cersei répond alors d'un ton sec qu'il ne vient pas ici pour présenter ses condoléances. Tycho ajoute qu'il vient également la féliciter d'être devenue la première reine des Sept Couronnes. Nestoris poursuit en racontant que la Banque de Fer lui était reconnaissante d'avoir chassé la superstition ainsi que ceux qui cherchaient à renverser l'état de droit. Cersei prétend que la Destruction du Grand Septuaire de Baelor n'était qu'un accident regrettable.

Comprenant qu'elle ne peut révéler au monde qu'elle a fait exploser un lieu saint et massacrer une bonne partie du clergé, Tycho déclare qu'une tragédie est cependant parfois nécessaire pour rétablir l'ordre. Son interlocutrice en vient directement aux faits et dit que la banque veut son or, ce à quoi Tycho répond que son père était très direct, lui aussi. Le banquier explique que les dettes du royaume sont considérables, que la guerre est menée sur plusieurs fronts et consomme une grande partie des ressources.

Cersei confie qu'ils sont tous deux conscients que c'est l'or qui gagne les guerres, néanmoins Tycho rappelle que ses coffres sont vides en raison de la mauvaise gestion de l'ancien mari de Cersei. Il conclut en constatant que Cersei est entourée de prétendants au trône, d'autant plus que les riches Tyrell se sont retournés contre eux. Comprenant là où il veut en venir, Cersei affirme qu'ils veulent être sûrs de miser sur le gagnant.

Nestoris rectifie en déclarant que la banque ne fait aucun pari, elle se contente seulement de soutenir des projets qui ont des chances d'aboutir. Cersei lui propose donc de rester à la capitale jusqu'à ce que la couronne soit en mesure de payer ses dettes, et lui promet que quand il rentrera à Braavos, Cersei aura réglé l'ensemble de la dette car les Lannister sont bien connus pour cela.

Personnalité

Tycho Nestoris est à l'image de ce qu'est la Banque de Fer, carré et rationnel. Il se fie avant tout aux chiffres et semble être un homme assez doué dans son domaine. Tycho voit en priorité les intérêts de la banque et se montre insensible aux éventuelles corruptions et flatteries qui pourraient le détourner de son travail. Il emploie souvent le pronom personnel "nous" pour s'adresser aux autres personnes, indiquant clairement qu'il parle au nom de la Banque de Fer.

Citations

Et combien de navires avez-vous ? Ceux qui flottent, Ser Davos, pas ceux qui gisent au fond de la baie de la Néra.
—Tycho Nestoris à Davos Mervault[src]
Avec de tels chiffres, il est improbable que cela puisse bien se terminer... de notre point de vue, bien entendu.
—Tycho Nestoris[src]
Je crains respectueusement que nous ne puissions accéder à votre requête, mais nous vous remercions de nous avoir fait l'honneur de votre visite.
—Tycho déclinant la demande de Stannis Baratheon[src]
Je ne suis pas noble Ser Davos Mervault, comme vous ne le seriez pas ici. À Braavos, les voleurs ne sont pas récompensés avec des titres nobiliaires.
—Tycho Nestoris à Ser Davos[src]

Galerie

Apparitions

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Grand Moineau
4. Les Fils de la Harpie
5. Tue l'enfant
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. La Danse des Dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 7
1. Peyredragon
2. Du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup