FANDOM

un bon roi doit être intelligent
—Tommen Baratheon à Tywin Lannister[src]

Tommen Baratheon est un des personnages principaux de la cinquième et sixième saison de Game of Thrones. C'est le fils légitime de Robert Baratheon et Cersei Lannister, mais est en réalité le fils biologique du frère jumeau de sa mère, Jaime Lannister. Il est également le frère cadet du roi Joffrey et de la princesse Myrcella Baratheon. Après la mort de son frère, il devient roi sous le nom de Tommen Ier Baratheon puis épouse Margaery Tyrell, alors veuve de Joffrey.

Biographie

Jeunesse

Tommen adopte un jeune oiseau que son frère tue pour faire un justaucorps.

Saison 1

Il est présent lors de la visite du roi Robert à Winterfell, qui souhaite demander à Eddard Stark d'être la nouvelle Main du Roi. Il prend un petit déjeuner avec sa mère et son oncle lorsque Tyrion leur rend visite pour leur dire que le jeune Brandon Stark va survivre à ses blessures, ce qui enchante le petit garçon, contrairement à la reine et à son frère.

Tommen est aperçu lors du tournoi pour la nouvelle Main du Roi. Plus tard, alors qu'Arya Stark essaie d'attraper un chat dans le donjon rouge, il la surprend pendant qu'il est avec sa sœur et sa Septa, mais la jeune fille parvient à s'échapper sans se faire reconnaître.

Saison 2

Tommen est présent lors du sacre de son frère, il est content lorsque son oncle Tyrion arrive et lui dit que plus tard, il sera aussi grand que le Chien, mais qu'il sera plus beau à regarder.

Il est présent lors du départ de sa sœur, et son frère se moque de lui alors qu'il est en train de pleurer, disant que les princes ne pleurent pas. Alors qu'ils reviennent vers le donjon rouge, Tyrion sent l'émeute arriver et envoie Tommen à leur destination par un chemin plus sûr.

Il est emmené dans une salle du donjon rouge lors de la bataille de la Néra. Sa mère le récupère et l’emmène dans la salle du trône, alors que la bataille semble perdue. Elle possède une fiole de poison, obtenue grâce au Grand Maestre Pycelle, qu'elle prévoit de boire avec Tommen. Alors qu'elle s’apprête à lui donner le contenu de la fiole, Tywin Lannister arrive, et Cersei lâche la fiole, qui vient se briser sur le sol.

Saison 4

Il assiste au mariage de son frère Joffrey, et voit toute sa cruauté envers leur oncle Tyrion. Il regarde, horrifié, la mort du jeune marié, qui s'étouffe à cause du poison versé dans son vin par Olenna Tyrell, celle-ci ne voulant pas laisser Margaery se marier avec un tel monstre.

Après la mort de son frère, Tommen devient le roi des Sept Royaumes, et est promis à la veuve de son frère, lady Margaery Tyrell, qui lui rend des visites nocturnes, en demandant au jeune homme de garder leurs rencontres secrètes auprès de la reine régente Cersei Lannister. Après le couronnement, Tywin demande au jeune roi quelles doivent être les qualités d'un roi. Celui-ci répond succinctement la sainteté, la justice et la force. Tywin réplique que les rois Baelor, Orys et son père avaient chacun une de ces qualités, mais qu'elles ne faisaient pas d'eux de bons rois. Tommen dit alors qu'un bon roi doit être intelligent. Son grand-père lui dit qu'il doit être intelligent et écouter les conseils de ceux qui l'entourent.

Saison 5

Tommen est confronté à l'emprisonnement de Loras Tyrell, son beau-frère que le nouveau Grand Septon enferme pour cause de sodomie. Margaery le supplie de l'aider, ce qu'il tente de faire sans succès. Il assiste ensuite avec lady Olenna, ser Loras, la reine Cersei et sa femme Margaery à l'inquisition du Grand Septon. Par la suite, ser Loras est accusé de sodomie et Lady Margaery d'avoir menti sur les Sept et sont tous deux enfermés sous le regard impuissant de lady Olenna et de Tommen, mais sous le regard amusé de Cersei.

Saison 6

Tommen se rapproche grandement du Grand Moineau qui le manipule de façon à contrôler ses actes. Il abolit ainsi les procès par duels condamnant sa mère à subir le tribunal des 7 Septons. Il finit par se suicider en sautant par une fenêtre de ses appartements alors que sa mère, pour se venger du Grand Moineau et supprimer ses rivaux, a fait exploser le Septuaire à l'aide du feu grégeois éliminant ainsi son épouse, Loras, leur père et moult nobles de Port-Réal.

Personnalité

Tommen est doté d'un caractère à l'opposé de celui de son frère Joffrey . Gentil, doux, d'un tempérament calme, il éprouve de grandes difficultés à faire preuve de fermeté. Il a si peu d'autorité que lorsque sa femme est arrêtée, il ne réagit pas et laisse faire la Foi Militante.

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Grand Moineau
4. Les Fils de la Harpie
5. Tue l'enfant
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. La Danse des Dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver