Fandom

Wiki Game of Thrones

Theon Greyjoy

913pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Plume.png
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté en le développant.

Theon Greyjoy est l'un des personnages de la saga Le Trône de Fer écrite par George R. R. Martin. Il est le fils du seigneur Balon Greyjoy des Îles de Fer‏‎ et l'héritier légitime du trône de Grès.

À l'âge de dix ans, lors de l'échec de la Rébellion Greyjoy, Theon devient "pupille" de lord Eddard Stark. En réalité, il est otage des Stark. Lors de ses années comme pupille, il ne se lie d'amitié qu'avec Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, du même âge que lui. C'est ainsi que, lorsque la guerre éclate à cause de la capture de Tyrion Lannister par Catelyn Stark et de la mort du roi Robert et de lord Eddard Stark, Theon se voit faire partie de l'état-major de Robb Stark, qui se fait alors appeler "Roi du Nord". Ce dernier, lui faisant désormais confiance comme à son propre frère, le renvoie chez lui pour requérir l'aide des fer-nés, quitte à reconnaître leur souveraineté sur les îles de fer, malgré les désapprobations de Catelyn Stark. Profitant de cette occasion, Theon prévoit de retrouver ses droits d'héritier sur le trône de Grès, mais arrivé à Pyke il se rend compte qu'il n'est plus considéré comme un véritable fer-né. Il brûle même la lettre de Robb Stark en déclarant qu'aucun Stark ne lui donnera le droit d'être ou non le roi de ses propres îles. Il décide d'accomplir un fait qui prouvera aux yeux des siens qu'il est tout à fait capable : s'emparer de Winterfell, la place-forte du Nord, le foyer de feu lord Stark où Theon a passé son enfance et où résident actuellement les deux frères cadets de Robb, Bran Stark et Rickon Stark. La capture du château se fait sans anicroches, le jeune Greyjoy ayant profité d'une diversion pour éloigner ser Rodrik Cassel. Cependant, les deux jeunes Stark parviennent à s'enfuir et Theon, afin de ne pas perdre la face, fait croire à leur mort en se servant du corps de deux enfants. Il s'attire ainsi les foudres de l'armée du nord, qui revient en force, menée par Rodrik Cassel, pour reprendre Winterfell.

C'est l'acteur britannique Alfie Allen qui interprète le rôle de Theon Greyjoy dans la série télévisée.

Biographie

Jeunesse

Theon est le plus jeune fils de Lord Balon et Lady Alannys Greyjoy. Balon est le chef de Maison Greyjoy et Seigneur des Iles de Fer. Les Iles de Fer sont l'une des régions constitutives de la Seven Kingdoms et Maison Greyjoy est l'une des grandes maisons du royaume. Maison Greyjoy exclut la région de leur siège au Pyke et Balon détient également le titre Seigneur Reaper de Pyke. Theon devient pupille de Ned Stark après l'échec de la rébellion de son père.

Theon est né à Pyke. Il est le quatrième enfant de Balon et Alannys après Rodrik, Maron, et Yara. Huit ans avant le début de la série Balon a augmenté dans la rébellion contre le Trône de Fer. Le fer-nés ont été écrasés dans une guerre menée par le roi Robert Baratheon et Lord Eddard Stark. Les frères de Theon ont tous deux été tués dans les combats. Balon livré et a été autorisé à rester Seigneur des Iles de Fer à la condition que Theon restent un otage et salle d'Eddard Stark. La sœur de Theon Yara est resté sur les Iles de Fer. En dépit de son statut comme otage à Winterfell, Theon a été bien traité par les Stark, et il est venu pour voir Eddard comme un père de substitution, tout en devenant le meilleur ami de Robb Stark. Theon est un archer. Son arrogance arrogant et actions cavalier contrastent avec les manières guindées du Nord.

Saison 1

Theon est présent lors de l'exécution de Will, un déserteur de la Garde de Nuit. Il détient le fourreau de glace, de l'épée de la Maison Stark. Sur le chemin du retour à Winterfell, le groupe trouve un cerf mort éventré sur la route. Ils tentent de retrouver le tueur, ils trouvent alors un loup-garou femelle, sans vie et cinq louveteaux blottis contre le cadavre de celle-ci afin se réchauffer. Un morceau du bois du cerf retrouvé mort, s'est logé dans le cou de l'animal. Eddard suggère de tuer les louveteaux et Theon se déplace lui-même afin de les exécuter, mais Jon Snow convainc son père que c´est un présage, cinq louveteaux pour cinq enfants. Ned Stark accepte et permet donc à ses enfants d'adopter les louveteaux. Au moment ou le groupe décide de s'en aller, Jon trouve un sixième louveteau, un albinos. Théon lui déclare d'un air moqueur que c'est l'avorton de la portée et qu'il appartient à Jon (Jon étant un bâtard, donc rejeté). Plus tard, Robb, Jon, et Theon se rasent et coupent leurs cheveux, réfléchissent à l'arrivée imminente de la partie royale, notamment à la réputation de la reine Cersei Lannister comme étant une grande beauté et la mauvaise réputation du prince Joffrey Baratheon.

Après le départ du cortège royal, un assassin tente de tuer Bran, celui-ci est tombé au cours d'une de ses ascensions et est resté dans le coma. Theon apprend que Catelyn a trouvé des preuves impliquant les Lannister dans l'«accident» de Bran et l'assassinat manqué. Theon et Robb suggèrent de prendre la vengeance par une action militaire, mais mestre Luwin conseille la patience. Catelyn et Ser Rodrik Cassel partent pour Kings Landing, laissant Robb aux commandes du château. Théon est présent lorsque Robb reçoit froidement Tyrion Lannister sur le chemin du retour du Mur. Ensuite, comme Tyrion quitte à rester dans un bordel, Théon lui dit avec condescendance pour demander Ros. Tyrion insulte Theon à propos de l'échec de la révolte de sa famille, appelée "stupide rébellion", et se demande comme Balon Greyjoy se sentirait s'il voyait que son dernier fils encore en vie est devenu le "laquais" des Stark. Pendant qu'il vante les exploits et le patrimoine de sa famille, il est réprimé par mestre Luwin. Il se met en colère suite à une insulte supplémentaire de sa prostituée préférée, Ros, après l'avoir faite faufiler dans le château, afin de l'engager pour ses services.

Theon et Robb échangent leur point de vue sur la question de la mort de Jory Cassel et de l'animosité grandissante des Stark-Lannister dans Kings Landing. Robb rappelle brusquement Theon qu'il n'est pas un Stark. Bran est fait prisonnier par sauvageons dans la forêt près de Winterfell et Théon le sauve en tirant sur Stiv, le leader de sauvageon, dans le dos avec une flèche. Robb est en colère contre Théon, lui reprochant que Bran aurait pu être blessé. Theon rétorque qu'il a juste sauvé la vie de Bran, et que Robb était trop hésitant pour tuer. Fier dans son action, Theon rétorque que "tu es seulement considéré comme un vrai homme dans les Iles de Fer, une fois que tu as tué ton premier ennemi." Avec le départ de Ros pour Port-Réal, Théon est laissé au château et s'ennuie. Il aborde la sauvageonne survivante et prisonnier, la "spearwife" Osha, étant maintenant une servante à Winterfell. Theon jette son poids autour d'elle, insistant sur ​​le fait qu'elle l'appelle "mon seigneur", même si son père détient toujours le titre. Il est averti par mestre Luwin qui lui rappelle que tous les gens devraient savoir que d'être un invité et un prisonnier ne sont pas nécessairement mutuellement exclusifs.

Robb convoque ses bannières à la guerre quand le mot vient de l'arrestation de Lord Eddard. Theon dit Robb qu'il est bon qu'il a peur parce qu'il montre qu'il est pas stupide. Comme Theon dîne avec Robb et ses bannerets plus tard, après qu'ils arrivent à Winterfell, il est témoin Jon Umber menaçant de retirer ses hommes de l'hôte quand Robb refuse de le laisser mener l'avant-garde. Robb oppose à la Greatjon en disant qu'il est le bienvenu pour le faire, mais dès qu'il est fini avec les Lannister, il marchera vers le Nord pour acheminer le Greatjon de son donjon et le pendre pour un parjure. Comme le Greatjon déplace pour dessiner une arme, Theon se lève de sa chaise pour défendre Robb mais Gris Vent fléchettes bas de la table et mord deux doigts de la Greatjon. Lorsque Robb propose heureusement le Greatjon tira son arme pour couper sa viande pour lui, le Greatjon appelle sa viande "sanglante dure", qui attire le rire du reste des hommes, y compris Théon. Comme l'armée du Nord marche au sud, Theon conseille Robb lors des réunions de stratégie et salue Catelyn lorsque l'armée lui répond sur la route. Quand un scout Lannister est capturé, Theon obscurcit leurs cartes et de plans de bataille, à Jon Umber attractions de l '. Atteindre les Twins, Theon abat plusieurs corbeaux quittent le château portant des messages de Lord Walder Frey, permettant Catelyn de négocier une alliance . Theon se bat aux côtés de Robb à la bataille de la Whispering Bois, où Jaime Lannister est fait prisonnier. Lorsque Robb déplore la perte de 2.000 de ses hommes dans la feinte à la bataille de la Fourchette verte, Théon lui assure que les chansons seront chantées de leur bravoure. Robb répond qu'ils ne seront pas les entendre. Après nouvelles arrivent de l'exécution de Eddard, Robb Stark est proclamé roi du Nord par ses seigneurs bannerets. Theon demande d'abord si elles sont frères, maintenant et toujours. Lorsque la réponse de Robb est oui, Theon jure fidélité et son épée au service de Robb, en proclamant Robb comme son roi.

Saison 2

Theon retourne chez son vrai père pour essayer de former une alliance de sa famille avec Robb Stark. Malheureusement, là-bas il est mal reçu et sommé de faire ses preuves, son père Balon garde une haine contre Eddard Stark et refuse de faire allégeance à son fils Robb.

Theon diligente alors une expédition pour faire ses preuves et s'empare alors de Winterfell. Pour se faire considerer de ses hommes, il exécute Bran et Rickon ses frères adoptifs... Du moins c'est ce qu'il fait croire en brûlant à la place deux garçons de ferme. Il décapite Ser Rodrik maître armurier qui refusait de lui prêter allégeance.

Très vite le nouvelle s'étant répandue jusqu'à Robb alors en guerre, celui-ci ordonne à son banneret Lord Roose Bolton de le faire capturer et de reprendre Winterfell. Ainsi encerclé par les autres troupes des Bolton, ses hommes le trahissent, il est livré à Ramsay Bolton. Et de ce fait Winterfell tombe sous l'emprise des Bolton.

Commence alors la descente aux enfers de Theon. Il est torturé de manière sadique et cruelle par Ramsay.

Saison 3

Theon est torturé à Fort Terreur, écorché puis emasculé par Ramsay. Il le transforme en esclave à son service et l'oblige à s'appeler Schlingue pour lui signifier qu'il n'est rien. Il dort dans une cage avec les chiens du chenil.

Même l'expédition de sa sœur Yara pour le délivrer échoue, il est tellement apeuré et détruit par les effets de la torture qu'il préfère ne pas bouger pas de sa cage. Il reste prisonnier de Ramsay qui l'emmène avec lui à Winterfell après la trahison de Roose Bolton envers les Stark celui-ci en prend possession.

Saison 4

Theon est devenu Schlingue, qualificatif dégradant imposé par Ramsay. Il n'est plus que l'ombre de lui-même, dort avec les chiens et sert Lord Ramsay comme un esclave.

Ramsay l'utilise comme négociateur afin de convaincre les habitants de Mount Caim, site contrôlé par les fer-nés de se rendre. Sous la contrainte il se comporte en traitre. Ramsay promettait de laisser la vie sauve aux troupes, mais il les exécute tous avec cruauté.

Saison 5

A l'arrivée de Sansa, conduite à Winterfell par Lord Baelish dans le but du mariage avec Ramsay, Theon tente de ne pas se faire voir, mais elle le découvre conduite par Myranda, amante de Ramsay. Ramsay lui ordonne d'accompagner sa future femme pour là cérémonie du mariage.

Dans un premier temps et en raison de la peur extrême de son maître Ramsay, il la dénonce d'avoir tenté de faire passer un message à une femme qui aurait pu l'aider à s'échapper. Mais par la suite alors que Ramsay est parti pour vaincre les troupes de Stannis Baratheon, il pousse Myranda par dessus la rembarde, car par jalousie elle voulait estropier Sansa.

Il décide alors de sauter par dessus les murailles de Winterfell pour atterrir dans la neige et fuir les tortures que Ramsay leur avait inffligé.

Saison 6

Théon et Sansa s'étant enfuis de Winterfell pour échapper à Ramsay, ils traversent une rivière gelée pour que les chiens de Ramsay ne les suivent pas. Malheureusement ils sont tout de même rattrapés par les troupes. A la suite, Brienne de Torth et son écuyer Podrick Payne arrivent à cheval et tuent les soldats de Ramsay. Sachant Sansa en sécurité avec Brienne, il avoue oh combien il regrette sa trahison envers les Stark et décide de la laisser pour retourner chez lui aux îles de Fer.

Theon rentre alors aux îles de fer. Lorsqu'il trouve sa soeur Yara dans le château, il est déjà au courant que son père est mort. Il se met à pleurer devant elle, regrettant d'avoir fait échouer sa mission destinée à le délivrer de Ramsay, et lui explique qu'il ne veut pas régner sur les fer-nés, en la laissant prendre les rênes.

Cependant, lors de la cérémonie d'élection et malgré le discours très clair de Theon pour faire choisir Yara, leur oncle Euron Greyjoy qui est régicide apparaît et se retrouve choisi par les sujets, probablement parce que beaucoup d'entre eux n'étaient pas prêts à se faire diriger par une femme.

Theon et Yara fuient aussitôt vécu leurs alliés en s'emparant de nombreux bateaux, ils se dirigent vers Meereen dans l'espoir de faire une alliance avec la reine Daenerys Targaryen. Theon soutient sa soeur devant Daenerys et son conseiller Tyrion Lannister. Daenerys leur fait confiance et accepte de leur livrer les bateaux pour reconquérir leurs îles, en échange d'une promesse : les Greyjoy doivent lui prêter allégeance et cesser leurs raids.

Galerie

Apparitions

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Theon Greyjoy »

  • Theon Greyjoy

    9 messages
    • Eh oui... comme quoi, la roue tourne.
    • disant que c'est que qu'il mérite pour les crimes qu'il a commi a winterfell meme si ramsay n'est pas mieux au moins ce...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard