Fandom

Wiki Game of Thrones

Shireen Baratheon

921pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Shireen Baratheon est un personnage récurrent dans la troisième, quatrième et cinquième saisons de Game of Thrones. Elle est interprétée par Kerry Ingram et fait ses débuts dans l'épisode "Baisée par le feu".

Biographie

Contexte

Shireen est la quatrième et seule enfant de Stannis et Selyse à avoir survécu.

Peu de temps après sa naissance, son père lui offre une poupée. Cette dernière était porteuse de la maladie de la grise écaille et contamine Shireen. Son père refuse de l'abandonner et fait alors tout ce qui est possible pour la sauver en faisant venir des guérisseurs. Ils arrivent à la sauver mais elle garde une cicatrice de la maladie sur la partie gauche de son visage.

Durant son enfance, elle évite sa mère car elle a peur de la foi qu'à sa mère envers le Seigneur de la Lumière . Elle sympathise cependant avec Sir Davos qu'elle surnomme Chevalier Oignon.

Saison 3

Après avoir ignorer sa famille pendant plusieurs mois, Stannis va voir sa femme pour qu'elle lui donne le droit d'aller voir leur fille. Selyse essaye de l’en dissuader mais Stannis insiste, elle lui rétorque alors qu'il est un roi et qu'il n'a pas besoin de permission. Stannis se rend ensuite à la chambre de sa fille qui l'enlace dés qu'elle le voit. Ils parlent de la Bataille de la Néra. Elle lui demande alors où est le chevalier oignon car il avait promis de lui ramener un souvenir. Il lui explique alors que Davos un traître et qu'il est emprisonné. Il lui conseille de l'oublier puis quitte la pièce.

Durant la nuit, elle désobéit à son père et va voir Davos dans les cachots. Elle lui explique les habitudes de son geôlier et lui demande si il est vraiment un traître ce à quoi Davos répond positivement. Elle lui dit alors qu'elle lui a ramené un livre sur Aegon et ses dragons pour passer le temps. Lorsqu'il lui révèle qu'il ne sait pas lire, elle prend alors la décision de lui apprendre à lire et commence immédiatement en lui apprenant à déchiffrer le titre du livre.

Saison 4

Durant la nuit, elle reçoit la visite de Mélisandre avec qui elle parle des bûchers qui ont eu lieu plus tôt, des dieux et du seigneur de la Lumière et des Ténèbres.

Quand Lord Davos, elle le sermonne car il est en retard et qu'elle commençait à penser qu'il ne viendrait. Davos s'excuse mais Shireen continue à le sermonner en lui disant qu'il ferait une mauvaise main si il lit mal le mot seigneur. Davos lui dit alors que ce n'est arrivé qu'une fois et qu'elle est bien la fille de son père. Shireen lui donne ensuite le livre qu'il va lire et qu'il contient beaucoup de mots compliqués mais qu'il va s'en sortir. Il lit le titre s'en problème, elle l'applaudit et lui dit qu'elle l'aime bien car il parle de duels et de pirates. Elle lui demande si il était pirate autrefois, Davos lui explique non et quelle est la différence entre un pirate et un contrebandier. Elle lui dit que pour son père c'est la même chose et Davos lui dit que son père n'arrive pas à apprécier les subtilités de la mauvaise conduite exactement comme les braavosiens. Elle lui demande si il a été à Bravos. Davos lui confirme et lui confie qu'il a failli être décapiter par la 1ère épée de Braavos alors qu'il tentait de lui expliquer la différence entre un contrebandier et un pirate mais que l'homme n'était pas intéressé comme Stannis. Davos a alors une idée, l'embrasse avant de lui demander d'écrire un message pour lui à la Banque de Braavos et lui dicte le message qu'elle écrit pour lui.

Plus tard, elle accompagne ses parents au Mur et assiste à la crémation des frères de la garde de nuit morts durant la bataille contre les sauvageons.

Saison 5

À Châteaunoir, elle assiste aux côtés de sa mère à la mort de Mance Rayder par le bûcher.

The House of Black and White 5x02 (63).jpg
Plus tard, dans la bibliothèque de Châteaunoir, elle apprend à Vère à reconnaître les lettres. Elle la rassure en lui expliquant que les personnes plus âgées ont toujours du mal à apprendre comme Davos Mervault. Elle répond à Vère qu'elle avait 3 ans quand elle a appris à lire. Elle répond ensuite à Sam quand il lui demande si c'est sa mère qui lui a appris en lui expliquant qu'il s'agissait du Mestre Cressen et qu'elle avait tout le temps de s'exercer car elle ne pouvait pas sortir à cause de sa maladie. Elle répond à Vère qui lui demande le nom de la maladie puis demande à Vère qu'elle est son nom au Nord du Mur mais Vère lui dit qu'il n'y en a pas et lui confie que deux de ses sœurs l'ont eu et en sont mortes avant de l'interroger sur sa guérison. Shireen lui explique qu'elle ne s'en souvient pas car elle était encore bébé mais que beaucoup ont essayé sans savoir comment. La princesse demande ensuite à Vère ce qui est arrivé à ses sœurs. Elle écoute Vère lui racontait ce qu'il s'est passé. Quand Shireen lui demande ce qui leurs est arrivées, Vère ne répond pas. Sa mère arrive ensuite et demande à Vère et Sam de partir. Elle interdit ensuite à Shireen de voir Vère car c'est une Sauvageonne mais Shireen la défend en disant qu'elle est gentille et qu'elle lui apprend à lire. Sa mère lui explique que Vère pourrait s'en prendre à elle car Stannis a vaincu son roi. Shireen n'est pas d'accord mais sa mère lui dit qu'elle ne sait pas de quoi sont capables les gens et qu'elle n'a rien appris dans ses livres.

Quelques jours après, elle rend visite à son père dans son bureau car elle s’ennuie. Elle rassure son père en lui disant qu'elle est bien au château et qu'elle pensait qu'elle serait restée à Peyredragon car sa mère ne voulait pas d'elle. Stannis lui demande pourquoi elle dit ça. Elle lui répète ce que lui a dit sa mère avant de partir. Avant de repartir, elle demande à son père s'il a honte d'elle. Stannis la regarde puis lui raconte le jour où il lui a offert une poupée qui l'a contaminé et comment il a fait pour la soigner au risque de condamner tout le château. Il conclut en lui disant qu'elle est la Princesse Shireen de la Maison Baratheon et qu'elle est sa fille. Shireen émue l'enlace affectueusement.

Elle part avec son père lorsqu'il quitte Châteaunoir. Au moment de partir, elle demande à Davos si son père serait d'accord pour qu'elle aille dans la crypte sous Winterfell. Davos la coupe et lui explique le voyage qui les attend avant d'arriver. Shireen lui demande s'il y aura une grande bataille. Davos lui dit que oui mais qu'elle ne sera pas à proximité avant d'être coupé par la Reine Selyse Baratheon. Quand sa mère est partie, elle confie à Davos qu'elle n'a pas peur mais Davos lui confie que lui oui et demande à Shireen de le protéger durant la bataille ce qu'elle fait. Elle jette un coup d’œil à Vère qui lui fait un signe de la main pour lui dire au revoir.

The Dance of Dragons 5x09 (12).jpg
Au campement militaire, Davos lui rend visite. Elle lit un livre s'appelant la Dance Des Dragons. Elle lui explique le plan d'un chevalier un peu idiot mort brûlé par un dragon et rigole avec Davos. Il lui offre ensuite un cerf en bois et l'embrasse pour le remercie. Elle lui demande s'il lui fera la biche, Davos lui dit que oui. Shireen lui demande pourquoi elle a un cadeau. Il répond qu'elle le mérite et lui explique que c'est sa façon de la remercier pour lui avoir appris à lire. Davos lui dit qu'il doit y aller et qu'il veut en savoir plus sur la Dance Des Dragons à son retour. Shireen plaisante en lui disant qu'il le lira pour le savoir. Il l'embrasse sur le front avant de partir.
Un peu plus tard, son père vient la voir. Elle lui demande s'il a froid. Il lui répond non avant de s'intéresser au livre qu'elle lit. Elle lui parle alors de la Dance Des Dragons et des conséquences de cette histoire. Stannis lui demande qui elle choisirait. Elle lui explique qu'elle n'aurait pas choisi car c'est à cause de cela que ça a été horrible. Son père lui explique parfois un homme est obligé de choisir pour accomplir son destin quel que soit les conséquences. Shireen comprend que son père a besoin de son aide et lui demande comment elle peut. Stannis lui dit qu'elle peut et Shireen accepte sans savoir ce que ça implique. Quelques instants après, avec le cerf de Davos dans les mains, elle est met à un bûcher par quatre soldats. Lorsqu'elle voit le bûcher, elle demande à voir son père mais Mélisandre lui dit qu'il va bientôt les rejoindre. Shireen est alors portée par les soldats et attachée sans pouvoir se défendre et continue à demander son père et aux soldats de la laisser. Elle les supplie d'arrêter et appelle à l'aide ses parents en larmes. Elle hurle en suppliant sa mère de l'aide puis hurle durant son agonie sous le regard impuissant de sa mère.

Personnalité

Shireen est une jeune fille calme et très intelligente qui aime lire des llivres sur l'Histoire de Westeros et d'Essos.

Galerie

Apparitions

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard