FANDOM

Le Second Siège de Vivesaigues fut une bataille majeure au cours de la guerre des Cinq Rois. Le siège fut mené par les forces des Lannister et des Frey sous le commandement de Jaime Lannister dans le but de reprendre l'antique château de Vivesaigues, ancien fief de la maison Tully, récemment repris par Brynden Tully dit Le Silure. Le siège ne fit pas de nombreuses victimes dans la mesure où Jaime élabora un stratagème envoyant son prisonnier Edmure Tully, leader de la maison Tully, ordonner à ses hommes de déposer les armes.

Histoire

Prélude

Lors des Noces Pourpres, Walder Frey, avec la complicité des Lannister et la trahison des Bolton, fait assassiner Robb Stark, sa femme, et sa mère Catelyn. A la suite de ce tragique guet appens, l'oncle de Catelyn Brynden Tully réussit à s'enfuir. Edmure Tully le frère de Catelyn (dont les noces ont été célébrées avec Roslin Frey) est enfermé par Walder Frey dans un cachot. La forteresse de Vivesaigues, possession des Tully, est confisquée par Walder Frey qui règne désormais sur la quasi totalité du Conflans. Quelques temps après, Brynden Tully, malgré le fait que son neveu soit l'otage des Frey, conquiert par la ruse son château qu'il connaît comme sa poche.

Début du Siège

Walder Frey demande alors l'aide des Lannister afin de reconquérir sa possession. Les Lannister envoient donc une armée, à sa tête Jaime Lannister qui est écarté de Port-Réal par le roi Tommen (son fils né d'inceste) qui est sous la férule du Grand Moineau, un fanatique de la religion des Sept Dieux en phase de prendre le pouvoir.

On fait amener Lord Edmure sur le champ de bataille afin de faire pression sur son oncle Brynden qui refuse de quitter le château. Brynden s'en moque en expliquant que son sort est d'ores et déjà scellé et qu'il préfère siéger avec honneur dans sa forteresse triangulaire réputée imprenable.

Négociations

Au cours du siège, Brienne de Torth qui devait se rendre à Vivesaigues pour rallier les soldats des Tully à l'armée de Jon et Sansa, va voir Jaime Lannister et envisage un plan lui permettant de partir avec les soldats.
Screenshot 20170216-223614-2
Mais elle échoue à négocier avec Le Silure qui refuse de l'aider et ne souhaite pas perdre son honneur même pour aider sa petite nièce Sansa. Brienne est placée dans une situation double, entre le fait d'avoir porté allégeance à Catelyn Tully et ses enfants ainsi qu'à Jaime qui l'a sauvée de la mort lorsqu'elle était prisonnière des Bolton à Harrenhall.

Capitulation

Jaime finit par parler avec Edmure, jouant sur le fait qu'il pourrait avoir l'espoir de revoir sa femme et son bébé (qui fut conçu pendant les noces pourpres). Devant la résistance d'Edmure, Jaime, montrant sa vraie nature, menace de catapulter le bébé d'Edmure sur le château. Edmure se soumet, entre dans la forteresse et ordonne au Silure (surnom de l'oncle Brynden Tully), de baisser le pont levis et de capituler. Le Silure, vieux et démoralisé, refuse de repartir avec Brienne de Torth et Podrick et se fait tuer par les soldats des Lannister, le vieil homme préfèrant mourir l'épée à la main plutôt que de quitter son fief natal. Edmure est renvoyé dans un cachot des jumeaux de Walder Frey.

Conséquences

Pendant la fête pour la reprise de Vivesaigues organisée par Walder Frey, ce dernier ne manque pas de se faire humilier par Jaime Lannister lui reprochant d'être incapable de tenir ses positions militaires. Walder Frey quant à lui sera assassiné par Arya Stark.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard