FANDOM

Je priais pour être ailleurs. Je ne pensais qu'à ce que je voulais, pas à ce que j'avais. J'étais une idiote.
—Sansa Stark à Petyr Baelish en évoquant sa jeunesse à Winterfell[src]

Sansa Stark est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Elle est interprétée par Sophie Turner et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient". Sansa est la fille aînée d'Eddard et Catelyn Stark ainsi que la jeune cadette de Robb et la sœur aînée de Arya, Bran et Rickon. Elle est également la cousine de Jon Snow.

Biographie

Contexte

Sansa passe son enfance jusqu'à ses treize ans au château de Winterfell, entourée de sa famille.

Elle suit avec beaucoup d'application les enseignements de la Septa de la maison Stark, Mordane. Elle se montre très douée dans tous les domaines qui font les qualités d'une dame de haute naissance, notamment en broderie, et supporte mal le comportement de sa sœur cadette Arya.

Saison 1

La famille royale arrivant à Winterfell, dès l’apparition du prince Joffrey Baratheon, Sansa tombe sous le charme du jeune homme qu’elle trouve fort joli garçon, héritier du trône qui correspond tout à fait à l'image qu'elle se fait du prince charmant aux cheveux d'or. Elle cherche le soutien de sa mère Catelyn Stark pour que son père Eddard accepte la proposition du roi Robert Baratheon de la marier avec le prince, assurant qui plus est que son seul désir est de devenir reine. Son père nommé Main du Roi, Sansa est heureuse de l’accompagner à Port-Réal, la capitale.

Sansa adore la vie à la cour qu'elle idéalise. Promise à Joffrey Baratheon, leur relation devient pourtant tendue après une altercation entre Arya et le prince, et le loup-garou de Sansa, Lady est exécutée à la place de la Nymeria d'Arya. Malgré tout, elle reste profondément éprise du prince.

Eddard est emprisonné, en dépit des supplications de Sansa et des conseils de Cersei, son père est exécuté par Joffrey.

Saison 2

Joffrey devenu roi, il entame un règne de terreur, une partie de ses caprices visant à battre Sansa régulièrement, et celle-ci abandonne vite ses illusions à son sujet. En dépit de tout ce qu'elle peut subir, Sansa demeure courtoise envers tous, y compris Sandor Clegane, le garde du corps de Joffrey, tour à tour brutal et doux avec elle. Il se prend d'affection pour elle, essayant autant que possible de la protéger des colères de Joffrey, et lui sauve plusieurs fois la vie. Lors de la bataille de la Néra, il vient la trouver dans sa chambre et lui propose de l'emmener avec lui alors qu'il part vers le Nord, mais Sansa refuse, effrayée. À la cour, elle apprend à mentir efficacement pour rester en vie.

Saison 3

Les Tyrell conspirent pour la marier à Loras Tyrell afin de la sauver - stratégiquement parlant, Sansa est la clé du Nord en tant qu'unique héritière de son frère Robb Stark, mais ils se font devancer par les Lannister, qui la marient à Tyrion Lannister, dit le Lutin, dans le but de s'approprier Winterfell ; ce mariage ne sera pas consommé, Tyrion refusant d'avoir des relations sexuelles avec une enfant de quatorze ans. Horrifiée par sa laideur et haïssant les Lannister après la mort des siens, Sansa cache tout de même ses sentiments et se réfugie derrière ses politesses.

Saison 4

Sansa est alors contactée par un mystérieux chevalier qui se propose de l'aider à s'évader. Ce dernier s'avère en fait être ser Dontos Hollard, ivrogne notoire destitué de son rang de chevalier et devenu bouffon. Ils se voient régulièrement au bois sacré, et le soir de l'assassinat de Joffrey, auquel Sansa participe involontairement, il profite du chaos général pour la faire embarquer sur un bateau dirigé par Littlefinger, auquel il obéissait en réalité. Littlefinger s'assure de son silence en le tuant et emmène Sansa aux Eyrié, faisant passer la fugitive pour sa nièce, Alayne Stone. Celle-ci assiste au mariage de Littlefinger avec sa tante Lysa Arryn, à qui est révélée la véritable identité de la soi-disant nièce. Dans le jardin des Eyrié, Littlefinger, attiré à la fois par sa beauté et par le fait qu'elle soit la fille de Catelyn, embrasse Sansa. Surprenant cette scène, Lysa furieuse et ivre la menace et tente de la tuer, mais Littlefinger intervient, et assassine son épouse en la jetant du haut de la Porte de la Lune, faisant accuser un troubadour du meurtre.

Saison 5

Suite à la révélation de sa véritable identité, Sansa quitte les Eyrié avec Littlefinger pour aller un mariage, croyant qu'il s'agit d'une proposition pour Littlefinger qui est désormais veuf. Mais elle apprend vite que non seulement le mariage est pour elle, mais que son futur époux sera Ramsay Bolton, fils de Roose Bolton qui a assassiné Robb Stark. Elle est tout d'abord terrifiée mais Littlefinger parvient à la convaincre d'accepter le mariage.

En arrivant à Winterfell, Sansa se cache derrière les politesses en rencontrant le meurtrier de son frère, Roose Bolton, et son fils Ramsay. Littlefinger arrange le mariage avec Roose pendant que Sansa apprend qu'elle a encore des amis dans le Nord. Guidée par Myranda, une amante de Ramsay qui est jalouse d'elle, elle trouve Theon en vie et voit comment Ramsay l'a torturé. En même temps, Littlefinger avoue qu'il ne sait pas grand chose sur Ramsay. Après avoir été intimidé par Roose Bolton qui est méfiant à son égard, Littlefinger décide de quitter Winterfell et laisse Sansa aux mains des Bolton après l'avoir embrassée dans la crypte familiale.

Sansa apprend à connaître les Bolton et est officiellement présentée à Schlingue. Ivre, Ramsay décide que c'est Theon qui mènera Sansa à l'autel pour leur mariage. Peu de temps avant, Sansa est lavée par Myranda, l'amante de son futur époux, qui lui raconte comment Ramsay a tué toutes ses anciennes maîtresses. Sansa arrive néanmoins à cacher sa peur et chasse Myranda.

Le mariage se passe tranquillement jusqu'au moment où il faut le consommer. Sansa est d'abord gênée lorsque Ramsay lui pose des questions sur sa virginité devant Theon. Une fois satisfait, Ramsay lui ordonne de se déshabiller. Theon s'apprête à quitter la chambre mais Ramsay lui ordonne de rester et de regarder, ce qui horrifie Sansa qui, sous l’insistance de son époux, commence à enlever sa robe. Impatient, Ramsay déchire sa robe dans le dos et la pousse sur le lit. Sansa est alors brutalement violée par son époux sous les yeux de Theon.

Dans les jours qui suivent, Sansa est régulièrement violée et battue par Ramsay qui abuse d'elle tous les soirs. Lorsqu'elle demande de l'aide à Theon, ce dernier va voir Ramsay qui découvre que des gens sont prêts à aider Sansa et écorche sa servante vive. Quand elle retrouve Theon dans sa tour, elle le menace et Theon avoue que Bran et Rickon sont encore en vie, ce qui surprend Sansa car elle avait appris qu'il les avait brûlés.

Theon tue Myranda

Theau sauve Sansa de Myranda

Le jour où l'armée de Stannis Baratheon débarque à Winterfell, Sansa profite de l'absence de Ramsay pour s'enfuir mais elle retrouve sur son chemin Myranda, armée de son arc, et Theon. Prenant son courage à deux mains, elle refuse de les suivre, car elle sait ce qui l'attend si elle revoit Ramsay. Myranda s'apprête à décocher sa flèche mais Theon l'attrape et la jette dans le vide. Myranda morte, Theon et Sansa finissent par sauter depuis une tour de Winterfell.

Saison 6

Sansa et Theon sont poursuivis et retrouvés par des gardes de Ramsay mais Brienne de Torth accompagné de son écuyer Podrick Payne interviennent et sauvent Sansa et Theon. Theon décide de retourner chez lui pour aider sa sœur. Sansa, accompagnée de Brienne et Podrick, part vers Châteaunoir où elle retrouve son demi-frère Jon Snow. Malgré les réticences de Jon Snow à se battre, elle le convainc de réunir une armée pour attaquer les Bolton et reprendre Winterfell. Durant son séjour à Châteaunoir, Lord Baelish lui rend visite, Sansa suivie de Brienne lui reproche de l'avoir livré aux bourreaux de sa mère et de son frère Robb. Malgré cette entrevue peu agréable, Lord Baelish semble sincère quant à ses intentions de l'aider à reprendre le Nord et l'incite à se rapprocher des Tully la famille de sa mère, son grand oncle Brynden Tully ayant repris sa forteresse de Vivesaigues.

Sansa mandate donc Brienne de Torth pour aller négocier avec le Silure. Malheureusement et malgré l'aide de Jaime Lannister, Brienne échoue face à un vieil homme obstiné à défendre son château en siège devant une puissante coalition Lannister et Frey.

Pendant ce temps, Sansa recherche avec Jon des alliés pour constituer une armée. Accompagnée de Jon, et Ser Davos, ils se rendent chez les Mormont rencontrer la jeune fille qui dirige l'île aux ours :Lady Lyanna. Celle-ci accepte de les aider, mais ce n'est pas le cas de toutes les autres familles.

Lorsqu'elle apprend que Ramsay tient Rickon son frère, elle comprend que celui-ci est perdu quoi qu'il arrive connaissant Ramsay... A ce sujet éclate une dispute entre elle et Jon, reprochant à ce dernier de ne pas l'avoir consultée à propos de la stratégie de bataille. En effet, elle sait que Ramsay est pervers et ce trait de caractère est à pre'dresse en compte dans la préparation de la stratégie.

Lord Baelish tente de la séduire mais elle s'y refuse, malgré tout, ce dernier est prêt à tout pour parvenir à ses fins et incite Robin Arryn à lever une armée. Durant la bataille de Winterfell opposant les Bolton à la coalition des Stark alors que l'armée restante est encerclée et qu'ils sont en mauvaise posture, l'armée de Robyn Arryn dirigée par Lord Baelish arrive et casse les dernières défenses des Bolton. Ramsay se replie avec quelques hommes à Winterfell.

Sansa se réserve l'exécution de Ramsay en le faisant dévorer par ses propres chiens que celui-ci avait affamé depuis sept jours afin de leur livrer les prisonniers.

Lord Baelish revient pour la célébration de la victoire de reprise du Nord par les Stark. Il lui avoue qu'il la verrait bien à ses côtés sur le trône de fer. Cette dernière le repousse, elle a compris que Lord Baelish n'agissait que pour son propre intérêt.

Reste à la fin une Sansa victorieuse et soulagée de pouvoir être enfin libre.

Saison 7

Sansa et Jon organisent la défense du Nord contre les Marcheurs Blancs. À cet effet, ils donnent l'ordre aux sauvageons de tenir Fort-Levant. Elle constate que leurs réserves de blé ne seront pas suffisantes pour l'hiver à venir et ordonne la construction de greniers supplémentaires afin d'éviter une famine. En voyant les armures, elle suggère de les recouvrir de cuir afin qu'elles tiennent plus chaud.

Après avoir reçu un message de Cersei demandant que Jon vienne à Port-Réal afin de plier le genou devant elle, Sansa s'oppose à son départ. Dans un message de Tyrion Lannister, elle lit que Daenerys Targaryen veut le voir à Peyredragon. Elle craint que ce ne soit un faux destiné à attirer Jon dans un piège, mais ce dernier reconnait une phrase que Tyrion lui avait dite au Mur et lui confirme l'authenticité du message. Sansa admet alors que Tyrion n'est pas comme les autres Lannister, et qu'il est bienveillant, comparé à eux, mais elle redoute néanmoins le départ de Jon et tente de l'en dissuader.

Galerie

Dans les livres

  • Dans la saison 5, Sansa est promise à Ramsay, à la place de Jeyne Poole, qui se fait passer pour Arya Stark.
  • Dans la saison 6, Sansa n'a jamais mis les pieds à Winterfell. A ce moment là, elle est toujours en fuite avec Lord Baelish dans le Vale et se fait connaitre sous le nom d'Alayne Stone. Le viol est lui bien présent, mais c'est Jeyne Poole qui se marie avec Ramsay avant de se faire violer par son mari avec l'aide de Theon. 

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver