FANDOM

Plume
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté est partager vos connaissances en l'améliorant.

Ne pouvons nous pas dire que la vie est contraire aux règles ?
—Sam au guichetier de la Citadelle

Samwell Tarly est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par John Bradley-West et fait ses débuts dans l'épisode "Infirmes, Bâtards et Choses brisées".

Biographie

Contexte

Samwell Tarly est le fils ainé de Randyll Tarly et Melessa Florent. Son père, honteux de sa couardise et de son obésité, l'oblige à entrer dans la garde de nuit, faisant de Dickon Tarly, le jeune frère de Sam, l'héritier de la Maison.

Saison 1

Dès son arrivée à Châteaunoir, Samwell Tarly est mis à l'épreuve par Ser Alliser Thorne qui commande à Rast de le battre jusqu'à ce qu'il se relève, mais Jon Snow prend sa défense. Se dénigrant souvent, Sam prétend ne pas avoir réussi à se relever parce qu'il est lâche, chose que son père lui répétait sans cesse. Lors de son premier tour de garde, il apprend à Jon les raisons de sa venue sur le Mur. Son père estimant déshonorant qu'il puisse être l’héritier de famille, lui a laissé le choix, la veille de ses dix-huit ans, entre prendre l'habit noir ou être assassiné. Devenant ami avec Jon, lui il confie regretter d'être puceau et que les filles lui manquent. Bien que la maison Tarly n'ait jamais prié les anciens dieux, il choisit de prononcer ses vœux devant un barral, également nommé arbre-coeur, avec Jon, dans un bois sacré à une demie-lieue au nord du Mur. Nommé intendant comme Jon, il permet à se dernier de prendre conscience de la chance qu'il a d'être au service du Lord commandant Jeor Mormont. Lui est assigné à la bibliothèque avec mestre Aemon. Toujours féru de lecture, Sam s'est renseigné sur les Marcheurs Blancs dans la bibliothèque de mestre Aemon et apprend à ses compagnons qu'ils dorment pendant des millénaires sous la glace avant de se réveiller ; C'est leur contact qui permet aux morts de se relever qu'il ont tous les yeux bleus. Il espère que le mur soit assez haut. Bien qu'il ait reçu l'ordre de ne rien dire, Sam apprend à Jon que son frère Robb est parti en guerre contre les Lannister et le Roi Joffrey qui a fait décapiter son père. Voyant Jon entrain de quitter Châteaunoir, Sam essaie de lui faire changer d'avis et tente de s'interposer. Suivi de près par Pypar et Grenn, il le poursuit. A eux trois, ils lui rappellent le serment qu'il a prêté et Sam lui tend l'épée que Jeor Mormont lui a offert.

Saison 2

Sam accompagne un groupe dirigé par le Lord Commandant Jeor Mormont au-delà du Mur. Ils y trouvent de nombreux villages Sauvageons abandonnés, avant d'arriver au Manoir de Craster. Là, Sam rencontre Vère, l'une des filles de Craster. Il la trouve menacée par Fantôme, et demande à ce dernier de partir. Le loup géant lui obéit, ce qui impressionne la jeune femme. Ils font connaissance, et elle l'informe qu'elle est enceinte de son père.

Plus tard, elle l'informe qu'il s'agit d'un garçon, et qu'un terrible sort l'attend. Sam fait remarquer à Jon qu'aucun des fils de Craster n'est présent. Pour en apprendre davantage, Jon enquête en suivant Craster à travers les bois, mais il est repéré. Craster menace la Garde de Nuit, et leur demande de partir.

Lors d'une expédition loin Au-delà du Mur, Sam, Eddison et Grenn entendent le son d'une corne. Ils pensent d'abord au retour de leurs frères de la Garde, mais un second son se fait entendre. Pensant alors à l'arrivée de sauvageons, Grenn et Eddison sortent leurs armes. Mais à l'arrivée d'un troisième son censé signaler la venue des Marcheurs Blancs, les deux hommes partent en courant. Sam ne parvient pas à les rattraper, et se cache derrière un rocher tandis qu'il est encerclé par des Spectres. Un Marcheur Blanc chevauchant le cadavre animé d'un cheval le regarde alors. Apeuré, Sam pleure. Mais le cavalier l'ignore, et ordonne à l'armée d'avancer.

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Samwell Tarly a quitté la Garde de Nuit avec Vère et le bébé pour se rendre chez ses parents à Corcolline dans le but d'y laisser la sauvageonne et le Petit Sam.

Arrivés à la demeure familliale, Samwell est très mal reçu par son père qui le rabaisse en lui rappellant qu'il est indigne de sa lignée, car il est gros, mauvais guerrier, et qu'il a toujours la tête dans les livres. Lorsque Vère essaie de le défendre, les dires de cette dernière lui font comprendre qu'elle est une sauvageonne, peuple toujours combattu par les Tarly auprès des Stark. L'humiliation du père est terrible, il renie définitivement son fils et lui ordonne de ne jamais revenir. Il avait fait croire que le petit était de lui afin que son père le garde, néanmoins il décide de partir avec Vère et le petit car il craint que son père ne les fasse exécuter sous le coup de la colère.

Ils reprennent la route et se rendent à Villevieille‏‎ pour que celui-ci devienne Mestre comme il l'avait prévu avant de quitter Jon Snow à Châteaunoir.

Saison 7

Dragonstone 7x01 (40)

Sam faisant des recherches sur le Verredragon

À la Citadelle, Samwell fait diverses tâches aux services des mestres sans pouvoir consulter les livres qui pourraient aider dans la bataille contre les Marcheurs Blancs. Un jour, alors qu'il aide l'archimestre Ebrose, il lui demande le droit de consulter les livres réservés aux mestres pour trouver des informations mais celui-ci refuse car même si Sam dit la vérité, le rôle des mestres est de servir de mémoires aux autres et le Mur les protège. Le soir, Sam décide d'intervenir par lui-même et vole les clés d'un mestre puis les livres réservés aux mestres qu'il amène où loge Vère et petit Sam. Pendant qu'il lit Vère joue avec son fils et voyant Sam fatigué, elle lui conseille d'aller se coucher mais il refuse et poursuit ses recherches. Il finit par découvrir qu'il y a un gisement de Verredragon sous Peyredragon et se souvient que Stannis lui en avait parlé. Il écrit immédiatement à Jon pour l'en informer.

Le lendemain, alors qu'il ramasse les bols vides des malades, l'un d'eux lui fait peur et lui demande des informations sur Daenerys Targaryen. Sam lui répond qu'il ne sait rien avant de refermer la fenêtre.

Stormborn 7x02 (22)

Sam soignant Jorah

Quelques temps après, il accompagne l'archimestre Ebrose lors des visites des malades. Il écoute Ebrose dire à Jorah Mormont qu'il ne peut plus rien faire. Sam intervient lui dit que Shireen Baratheon a survécu à la Grisécaille mais Ebrose lui dit que ce n'est pas comparable et dit à Jorah qu'il doit partir. Avant de partir, Sam lui demande s'il doit prévenir sa famille et découvre l'identité de Jorah puis suit Ebrose. Plus tard, il parle à Ebrose d'un mestre qui savait soigner la Grisécaille, Ebrose lui explique qu'il connait le livre et que l'archimestre en question est mort de la Grisécaille. Durant la nuit, Sam va voir Jorah et l'informe de son intention de le soigner en mémoire de son père disparu. Sam lui demande ensuite de boire car il va lui faire mais avant que Jorah ne prenne la gourde, il boit plusieurs gorgées pour se donner du courage. Il sort ensuite le livre et demande à Jorah d'enlever sa chemise. Sam lui demande ensuite de mordre dans un morceau de cuir et l'informe qu'il fait cela sans l'accord des autres. Jorah lui demande s'il l'a déjà, Sam lui révèle que non et qu'il n'a pas d'autres choix que de lui faire confiance car personne n'essayera de l'aider. Sam commence à expliquer à Jorah ce qu'il compte faire mais Jorah lui fait comprendre que ce n'est pas la peine et Sam commence à le soigner.

The Queen's Justice 7x03 (40)

Sam se faisant sermonner par l'archimestre Ebrose

Quelques jours après, Ebrose examine Jorah et découvre que celui-ci est guérit sous le regarde inquiet de Sam. Ebrose comprend que Sam est intervenu malgré les vagues explications de Jorah. Sam lui demande où il va, Jorah lui répond qu'il va rejoindre Daenerys qui l'a sauvé comme lui. Ils se serrent la main pour se dire au revoir et rejoint Ebrose. Dans le bureau d'Ebrose, Sam avoue tout à l'archimestre qui lui explique lui avoir interdit de le faire non pas pour l'empêcher de sauver Jorah mais pour l'empêcher de prendre des risques et de mettre sa vie en danger et celles des autres. L'archimestre lui demande comment il a réussi, Sam lui dit avoir seulement lui les instructions et les avoir suivi. Ebrose le félicite puis le punit en l'obligeant à copier de vieux parchemins qui traînent dans son bureau et qu'il devrait s'estimer heureux de ne pas avoir été expulsé de la Citadelle.

Lors d'une réunion entre mestres, ces derniers parlent des nouvelles en provenance du Nord qui les avertit de l’arrivée des morts lorsque Sam apporte des livres. Devant l'attitude des mestres qui se moquent de Bran et des Nordiens, Sam intervient alors et défend Bran des moqueries des mestres et leur conseille de le prendre au sérieux et d'avertir la population du danger venant du Nord car le peuple a confiance en eux. Cependant, Ebrose commence par approuver mais sous la pression des regards des mestres, il explique qu'il pourrait s'agir d'une diversion de Daenerys. Sam est alors déçu et s'emporte après un énième insulte envers Bran en leur disant qu'il était là. Ebrose le fait ensuite taire et Sam lance un regard assassin aux mestres qui continuent de se moquer des nordiens et quitte la salle.

Eastwatch 7x05 (8)

Sam s'énervant contre Vère

Le soir, chez Vère, alors qu'il recopie des livres et des parchemins, Vère l'interrompt à plusieurs reprises pour des choses futiles et Sam finit par s'énerver contre elle lorsqu'elle lui parle de l'annulation du mariage et du remariage du prince Rhaegar qu'elle écorche en prince "Ragueur". Sam lui explique qu'il en a marre de recopier les écrits inutiles des autres mestres alors qu'il devrait chercher des solutions contre le Roi de la Nuit et qu'il s’en fout de ce qu'a écrit le Grand Septon Maynard. Vère reste neutre et le corrige calmement. Sam pose alors sa plume, se lève, donne un livre à petit Sam et sort. Il retourne à la Citadelle où il dérobe plusieurs livres et parchemins dans la partie réservée aux mestres. Il jette un dernier regard à la grande bibliothèque de la Citadelle et s'en va rejoindre Vère et Sam. Avant de partir, Vère lui demande s'il est sûr de sa décision. Sam lui répond qu'il en a marre de lire les prouesses des autres et quitte ensuite les lieux.

The Dragon and the Wolf 7x07 (69)

Sam parlant avec Bran Stark

À Winterfell, il va voir Bran, Sam le questionne alors son aventure Au-delà du Mur. Bran lui dit être devenu la Corneille à trois yeux et lui révèle l'étendu de son pouvoir, il demande ensuite la raison de sa venue. Sam lui explique Jon va se battre contre les morts et qu'il a besoin d'aide. Bran lui révèle que Jon et avec Daenerys en direction du Nord. Sam lui demande s'il le sait grâce à une vision et Bran lui montre alors un parchemin. Bran lui révèle la vérité sur les origines de Jon qui n'est pas le bâtard d'Eddard Stark mais celui de sa tante Lyanna Stark et que Jon est un "Sand" et non un "Snow". Sam le corrige alors et lui révèle que Lyanna et Rhaegar se sont mariés en secret d'après un document qu'il a trouvé. Bran le lui confirme alors grâce à une vision et lui dit qu'il faut l’annoncer à Jon.

Personnalité

Bien qu'il soit un piètre guerrier, ce qui lui vaut de nombreuses moqueries de ses camarades, Sam est intelligent et cultivé. Il se montre également un ami fidèle, et est il prêt à faire preuve de courage pour eux.

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Saison 7
1. Peyredragon
2. Du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup