Fandom

Wiki Game of Thrones

Sac de Port-Réal

921pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Sac de Port-Réal eut lieu près d'un an lors de la Rébellion de Robert.

Contexte

Les survivants de l'armée du prince Rhaegar Targaryen ont fui en direction de Port-Réal après la mort de Rhaegar durant la bataille du Trident. Le père de Rhaegar, le roi Aerys II Targaryen, était protégé par plusieurs milliers de loyalistes au Donjon Rouge.

Lord Tywin Lannister, qui était resté neutre jusqu'au Trident, marcha en direction des portes de Port-Réal avec 12 000 hommes, en clamant sa loyauté à Aerys et en demandant qu'on le laisse entrer, lui et ses hommes. Le Grand Mestre Pycelle a convaincu le Roi Fou d'ouvrir ses portes aux Lannister, malgré les objections de lord Varys. Pycelle sentait que le royaume avait besoin d'un nouveau roi après la mort de Rhaegar, et espérait que se serait Tywin.

La Bataille

Les forces des Lannister ont alors commencé à saccager la ville au nom de Robert Baratheon. Aerys ordonné à sa Main, le Pyromant Rossart, d'enflammer les pots de Feu grégeois qui était cachés dans toute la ville.

Aerys a alors ordonné à Ser Jaime Lannister, un des membres de sa Garde Royale, de tenir le Donjon Rouge et de tuer son père, Lord Tywin. Au lieu de cela, Jaime tua lord Rossart, empêchant ainsi une quelconque destruction de la ville, et plongea son épée dans la gorge d'Aerys. À peu près au même moment, d'autres soldats Lannister se sont battus contre les loyalistes des Targaryens dans les escaliers et dans l'arsenal du Donjon Rouge, alors que lord Eddard Stark menait l'avant-garde de Robert à travers les portes de la ville. Lord Roland Crakehall demanda à Jaime si ils doivent proclamer Tywin Lannister, Robert Baratheon, ou un membre de la maison Targaryen comme nouveau roi. Jaime lui a alors dit de proclamer qui il voulait, et de répandre la nouvelle de la mort d'Aerys Targaryen à tout les loyalistes qui combattaient encore, dans l'espoir de les convaincre à se rendre.

Tywin a envoyé ses chevaliers, Ser Gregor Clegane et Ser Amory Lorch, à l'échelle de la Citadelle de Maegor afin de traiter avec le reste de la famille royale, pour la sécurisaté du trône pour Robert et prouver ainsi que la maison Lannister avait abandonné les Targaryens à jamais. Gregor tua Aegon Targaryen, devant sa mère, Elia Martell, qui a ensuite été violé et tué. Rhaenys a été trainée par Amory sous le lit de Rhaegar et fut poignardé une demi-centaine de fois. Lorsque Eddard Stark est arrivé peu après, à la tête de la principale armée rebelle, il trouva Jaime assis sur le Trône de Fer et le cadavre d'Aerys sur le sol. Tywin Lannister présenta ensuite le cadavre d'Elia Martell et de ses enfants, Aegon et Rhaenys, pour prouver sa fidélité, dans des manteaux écarlates. L'argument qui en résulte entre Ned et Robert pousse alors Ned à terminer la guerre, seul, dans le sud.

Conséquences

Eddard Stark et Robert Baratheon se disputaient le meurtre de la famille de Rhaegar, Eddard crut qu'assassiner les enfants était injustifiée, et Robert était content du décès des enfants de Rhaegar; même Jon Arryn ne pouvait pas calmer leur colère. Eddard est allé au sud et lève le siège d'Accalmie et enfin, à la Tour de la Joie, et ils se sont seulement réconcilié par le chagrin qu'ils ont partagé lors de la mort de Lyanna Stark.

Les survivants royalistes du sac, tels que Ser Jaremy Rykker et Ser Alliser Thorne, ont été remis à Tywin Lannister qui choisit de les envoyer à la Garde de Nuit.

Jaime Lannister a personnellement traqué les deux autres pyromants qui voulaient détruite la ville avec les pots de Feu grégeois du Roi Fou, Sagesse Garigus et Belis. Garigus pleura pour la miséricorde tandis que Belis a tenté de corrompre Jaime avec de l'or en échange de sa vie. Jaime finit par tué les deux hommes.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard