Fandom

Wiki Game of Thrones

Robert Baratheon

870pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Robert Baratheon, surnommé l'Usurpateur, était le suzerain de la Maison Baratheon et le Roi des Sept Couronnes depuis l'an 283 jusqu'à sa mort en l'an 298. Il a été couronné après la victoire des rebelles dans la guerre de l'Usurpateur.

Biographie

Jeunesse

Robert était le fils aîné de Lord Steffon Baratheon et de Lady Cassana Estermont. Quand ses parents sont morts dans un naufrage au large de la côte d'Accalmie, Robert est devenu le Seigneur d'Accalmie. Il a été élevé par Jon Arryn aux Eyrié en tant que pupille. Il a rencontré Eddard Stark dans le Val d'Arryn, qui était aussi un autre élève de Jon Arryn, et sont rapidement devenu amis. Des années plus tard, il s'est fiancé à la jeune sœur d'Eddard, Lyanna Stark, qui l'a profondément aimé mais est toujours restée distante.

Rébellion

Lorsque Rhaegar Targaryen a enlevé Lyanna, Robert est devenu fou à l'idée de penser que Rhaegar pourrait en abuser. Avec Eddard et Jon Arryn, il a commencé la guerre de l'Usurpateur. Mais après avoir gagné la guerre et tué Rhaegar, Lyanna était morte. Cet événement a hanté Robert et n'a jamais oublié l'infraction de Rhaegar, imposant des sanctions dans toute la maison Targaryen.

Son désir de vengeance était tel que lorsque Tywin Lannister a pris les corps mutilés de la femme de Rhaegar, Elia et de ses enfants, Robert s'est réjoui à l'idée qu'ils étaient morts. Eddard Stark, de son côté, a été bouleversé par la brutalité de l'acte, dénonçant un meurtre car les jeunes princes étaient encore des bébés.

Même Jon Arryn n'a pas pu refroidir l'animosité qui a suivi entre Robert et Eddard. Eddard a quitté le Donjon Rouge pour venir en aide à Stannis, qui a subi le siège d'Accalmie. Ce n'est qu'après la mort de Lyanna Stark que les deux amis se réconcilièrent enfin.

Règne

Robert a pu gouverner sur le Trône de Fer des Sept Royaumes grâce à une relation distante avec les Targaryen : sa grand-mère paternelle, Rhaelle Targaryen la fille d'Aegon l'Invraisemblable.

Robert épousa Cersei Lannister lors d'un mariage politique en essayant de ramener la stabilité dans le royaume. Au cours de leur nuit de noces, ivre, il a accidentellement prononcé le nom de Lyanna, ce qui lui valut la haine de sa nouvelle épouse, avec qui il a eu trois enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon. Il a été révélé qu'aucun de ces trois n'étaient ceux de Robert, car leur père biologique est Jaime Lannister, le frère jumeau et l'amant de la reine Cersei. Nous savons aussi qu'il a eu de nombreux bâtards, comme Gendry.

Il a beaucoup pardonné à ses anciens ennemis et a gagné de nombreux alliés. Cependant, Dorne n'a jamais oublié le fait que Robert a fermé les yeux sur l'assassinat de sang-froid d' Elia Martell et ses enfants, Rhaenys et Aegon. Jon Arryn a réussi à négocier un traité de paix avec Dorne, y compris l'acceptation de Robert en tant que roi. Robert a nommé Jon Arryn sa Main. Au fil des années, le roi a délégué tous les gouvernements de Jon Arryn. Ce dernier avec Stannis, a maintenu les Sept Couronnes unies tandis que Robert mangeait, buvait, chassait et couchait avec des prostituées, tout en excès.

Six ans après le couronnement de Robert, lui et Eddard ont uni leurs forces pour écraser la rébellion Greyjoy, qui a renforcé la position de Robert au Trône de Fer. Après cela, Robert appauvrit le royaume avec tournois et banquets, alors que Aerys II avait laissé les coffres royaux remplis d'or.

Saison 1

Après la mort de Jon Arryn, décédé de façon fulgurante, Robert se rend avec la famille royale à Winterfell. Il va immédiatement se recueillir dans la crypte devant le monument funéraire de Lyanna Stark, sa fiancée et sœur d'Eddard Stark. Il demande alors à Ned, le seul en qui il ait une totale confiance, de devenir sa Main, soulignant que c'est leur union qui a permis de maintenir la paix dans le royaume. Encore touché par la mort de Lyanna, il révèle tuer chaque nuit, en rêve, Rhaegar Targaryen, son ravisseur. Souhaitant rapprocher leur deux familles, il propose de marier son fils ainé Joffrey, à Sansa Stark.

Satisfait que Ned ait accepté le titre de Main du roi, il reprend la route pour Port-Réal. Ils profitent d'une halte pour se remémorer leurs exploits du temps de la rébellion et leurs conquêtes féminines. Lors d'un autre arrêt, il est pris à parti part sa femme, Cersei Lannister, qui réclame que la seconde fille Stark soit punie pour avoir agressé son fils. Ne réussissant pas à trouver la vérité entre les dires de Joffrey et d'Arya, il demande à Ned de punir sa fille, prétendant qu'il fera de même avec son fils. Il cède cependant à l'instance de Cersei qui réclame la mort de Lady, le loup de Sansa, pour remplacer Nymeria, celui d'Arya, qui s'est enfui après avoir blessé Joffrey.

Arrivé à Port-Réal, le roi se décharge de ses obligations sur Eddard qui apprend à quel point Robert est démissionnaire et a endetté la couronne. Le tournoi de la Main à tout de même lieu et Robert souhaite y participer. Trop gros pour rentrer dans son armure, il en profite pour se moquer de Lancel Lannister, le page imposé par sa femme, qu'il a prit l'habitude de malmener. Ned lui fait comprendre qu'aucun des chevaliers en lisse n'osera jouter réellement contre lui. Déçu, il renonce et se contente d'y assister. Pendant le tournoi, Robert met fin au combat entre les frères Clegane, Sandor s'étant interposé pour protéger Loras Tyrell, le chevalier des fleurs.

Cherchant toujours à éradiquer les Targaryen et apprenant de Lord Varys que la petite sœur de Rhaegar, Daenerys, est enceinte du Khal Drogo, il convoque une réunion du Conseil et ordonne à Lord Stark d'assassiner la fille. Robert est furieux de la réaction d'Eddard qui préfère quitter son poste plutôt que d'assassiner une enfant.

Alors qu'il discute avec Cersei des possibilités d'invasion de Westeros par les Dothrakis, il est surpris que celle-ci lui parle de Lyanna Stark. Il répond à ses questions sans détour, révélant que la louve n'a jamais quitté ses pensées et qu'il n'y a jamais eu de place pour une autre femme.

Apprenant qu'Eddard a été blessé lors d'un combat contre Jaime Lannister, Robert le fait porter dans ses appartements. Dès son réveil Cersei également présente accuse sa femme, Catelyn Stark, d'avoir fait capturer son frère Tyrion. Une dispute éclatant, Robert leur ordonne de se taire. Il impose à Ned que Catelyn relâche Tyrion et que lui, fasse la paix avec Jaime. Il ne répond pas lorsque Ned fait remarquer que son beau-frère a massacré ses hommes et qu'il demande à pouvoir le ramener et le faire comparaitre devant la justice. Cependant, il réagit vivement aux propos de sa femme qui essayais de dépeindre une fausse vérité. Refusant de l'entendre, il lui commande de se taire à plusieurs reprise et en vient à la gifler quand celle-ci l'insulte. Cersei parti, il dit regretter son geste et confie à Ned qu'il ne peut rien contre Jaime puisqu'il a obtenu la valeur de la moitié d'un royaume grâce à son père, Tywin Lannister. Il ne souhaite même pas savoir ce qui s'est passé entre Jaime et Ned mais se préoccupant du royaume, affirme qu'il ne peut gouverner si les Stark et les Lannister sont en guerre. Robert refuse cependant que Ned parte à Winterfell pour rétablir l'ordre des choses. N'ayant jamais aimé ses frères, il lui révèle l'avoir choisi comme tel, et souhaite qu'il reste à ses côtés. Robert rend l'insigne de Main du roi à Eddard, lui rendant ainsi sa place et l'informe que s'il lui prenait l'envie de le retirer à nouveau il nommerait Jaime à la place.

Alors qu'il chasse dans le Bois-du-Roi, accompagné par Ser Barristan et Lancel Lannister, il se dispute avec son jeune frère Renly à propos du temps d'avant. Il ne supporte pas que ce dernier lui demande s'il préférait les massacres qui ont eu lieu lors de sa Rébellion ou les villes et les habitants décimés pendant le règne du Roi Fou, alors qu'il ne faisait mention que des filles qu'il pouvait baiser.

Peu de temps après, un sanglier embroche Robert. Alité, il reçoit son fils Joffrey à qui il confit son regret de n'avoir pas passé plus de temps avec lui pour lui montrer comment devenir un homme et lui avoue qu'il n'était pas fait pour être un père. A l'arrivée de Ned, il prétend avoir trop bu et que c'est pour cela qu'il a manqué la bête, puis demande à rester seul avec Ned. Il lui fait écrire ses dernières volontés. Il nomme Eddard Stark comme régent du royaume jusqu'à ce Joffrey atteigne sa majorité.

Personnalité

Robert était très robuste de nature, étant donné les excès en tout genre qu'il se permettait. Bien qu'il ne soit pas particulièrement intelligent, il a été reconnu comme un guerrier de renom. Dans sa jeunesse, il a été décrit comme étant grand, des épaules larges et athlétiques, le rêve de chaque jeune fille. Il n'a alors pas de barbe, mais après avoir été couronné, le roi a pris du poids dû à ses banquets somptueux mais fréquents. Il s'est donc laissé pousser la barbe pour cacher un menton proéminent.

Il a été décrit comme charmant, sociable et comme ayant une personnalité attrayante et charismatique avec une impressionnante capacité à faire de ses ennemis des amis. Selon Eddard Stark, Robert a promis le monde à une femme pour passer la nuit avec elle, il avait ensuite tout oublié dans la matinée.

Galerie

Apparitions

Saison 1

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard