Fandom

Wiki Game of Thrones

Richard Madden

824pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Richard Madden né le 18 juin 1986 à Elderslie, en Écosse, est un acteur britannique. Il interprète le rôle de Robb Stark dans la première, deuxième et troisième saison de Game of Thrones.

Biographie

Richard Madden a grandi dans le Renfrewshire à Elderslie. Son père est pompier et sa mère est une assistante des écoles. À l'âge de 11 ans, il rejoint la Paisley Arts Centre's Youth Theatre Programme pour l'aider à vaincre sa timidité. Il est bientôt pris pour interpréter le jeune Andy dans le film Complicity de Gavin Millar (d'après le roman de Iain Banks), puis du rôle principal de Sébastien dans la série télévisée Barmy Aunt Boomerang, pour laquelle il filme 6 épisodes de 1999 à 2000. Il est diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama en 2007.

Il a emporté le premier rôle de Dean McKenzie en 2009 dans la série de la BBC Hope Springs, suivi par le rôle de Ripley dans Chatroom en 2010. Il est plus récemment connu pour avoir interprété Robb Stark dans la série Le Trône de fer, de 2011 à 2013.

En 2013 il vient présenter "Hors Compétition" lors du 70 Festival de Venise le film Une Promesse de Patrice Leconte, avec Rebecca Hall et Alan Rickman.

En 2015 il sera au casting de la nouvelle version de Cendrillon du réalisateur Kenneth Branagh. Cate Blanchett, Helena Bonham Carter et Lily James (vu dans la série Downton Abbey) dans le rôle de Cendrillon, complètent la distribution.

Filmographie

  • 1999 - 2000 : Barmy Aunt Boomerang : Sébastien
  • 2000 : Complicity : Andy
  • 2009 : Hope Springs : Dean Mckenzie
  • 2010 : Karma Caméléon : Kirk Brandon
  • 2010 : Chatroom : Ripley
  • 2011: Sirens: Ashley
  • 2011-2013 : Game of Thrones : Robb Stark (21 épisodes)
  • 2012 : Birdsong : Weir
  • 2013 : Une Promesse : Ludwig
  • 2013 : Long Nights Shorts Mornings : Rôle inconnu
  • 2014 : Klondike : Bill Haskell
  • 2015 : Cendrillon : Le Prince Charmant
  • 2016- : Médicis : les Maîtres de Florence : Cosimo

Vie privée

Depuis 2012, il était en couple avec l'actrice Jenna Coleman, mais ils se sont séparés en 2015.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard