FANDOM

Les septons parlent des sept dieux, il n'y en a que deux : un dieu de lumière, de l'amour, de la joie et un dieu des ténèbres maléfique et effrayant.
Mélisandre évoquant le culte de R'hllor [src]

Stannis et Melisandre regardent dans le feu (2x10).jpg

Stannis Baratheon et Mélisandre regardent dans le feu et ont des visions du maître de la lumière

La religion de R'hllor (plus souvent appelé le maître de la lumière), est un culte très ancien originaire d'Essos. Importé à Westeros par des prêtres rouges tels que Thoros de Myr ou Mélisandre d'Asshaï, ceux qui le pratiquent sont cependant encore rares sur le continent ouest. Au sommet du clergé de la religion de R'hllor, on retrouve la Grande Prêtresse du Temple Rouge de Volantis, Kinvara.

Il s'agit d'une religion manichéenne ou le bien est en conflit permanent avec le mal, le bien étant symbolisé par l'élément du feu et celui de la lumière. Le maître de la lumière est souvent mis en opposition avec une autre entité, pas clairement nommée, qui symbolise les ténèbres, l'obscurité et le mal absolu. Le prétendant au Trône de Fer Stannis Baratheon adopta cette religion et rajouta sur sa bannière le cœur enflammé de R'hllor.

Le maître de la lumière fait savoir sa volonté à travers les flammes et les prêtres rouges interprètent ces visions. Ils considèrent également qu'un élu du maître viendra combattre les ténèbres. Selon Mélisandre, il s'agissait de Stannis Baratheon puis de Jon Snow tandis que selon Kinvara, il s'agit de Daenerys Targaryen.

Ceux qui pratiquent cette religion semblent être dotés de pouvoirs extraordinaires que beaucoup qualifient de forces démoniaques dont Varys. Parmi cette magie noire, on peut notamment résister au poison (Mélisandre but la coupe empoisonnée de Cressen sans mourir), donner vie à une ombre afin de tuer quelqu'un (Assassinat de Renly Baratheon), ramener un mort à la vie (Beric Dondarrion, Jon Snow), (tuer quelqu'un à l'aide de sangsues contenant du sang royal (Meurtres respectifs de Robb Stark, Joffrey Baratheon et Balon Greyjoy) ou encore changer d'apparence (Mélisandre est en fait une très vielle femme avec un corps en permanence jeune).

Notes

  • Ce culte est inspiré par le catharisme, qui fut une hérésie toulousaine du 14e siècle mais aussi du zoroastrisme.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard