Fandom

Wiki Game of Thrones

Pycelle

921pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mestre Pycelle est un personnage récurrent dans la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième saisons de Game of Thrones. Il est interprété par Julian Glover et fait ses débuts dans l'épisode "Lord Snow".

Pycelle est le Grand Mestre du Conseil restreint du roi Aerys Targaryen, et de Robert, Joffrey et Tommen Baratheon. Depuis toujours il est fidèle aux Lannister et fourni aides et informations à Cersei Lannister, qui malgré cela le méprise.

Biographie

Avant la série

Pycelle était d'abord Grand Mestre sous le règne du Roi Fou. C'est lui qui convainc le roi de laisser entrer Tywin Lannister et son armée dans la capitale pour les défendre, s'opposant ainsi aux recommandations de Varys et de Jaime Lannister. Comme ce que prévoyait Jaime, les Lannister se rangent du côté des vainqueurs, de Robert, et attaquent la ville. Aerys prévoit alors de la faire brûler, avant que Jaime ne le tue.

Saison 1

Afin de préserver sa place de Grand Mestre du conseil et sa proximité avec la Main du Roi, il semble accueillir Lord Eddard avec bienveillance. Alors que celui-ci enquête sur la mort de Jon Arryn, il indique avoir la certitude que cette mort, bien que mystérieuse, était naturelle, et qu'il l'a soigné jusqu'à la fin même s'il ne pouvait rien faire de plus que lui donner du lait de pavot pour le soulager.

A l'évocation d'un empoisonnement, il dit que ces méthodes ne peuvent venir que d'eunuque ou de femme. Il informe toutefois Eddard Stark que, peu de temps avant son décès, Jon Arryn a consulté un ouvrage peu intéressant sur les lignées des grandes familles. Au conseil restreint, il soutient la décision de Robert, consistant à faire assassiner Daenerys Targaryen, qu'il considère comme dangereuse. Il s'oppose ainsi calmement à Ned, ce qui n'est pas le cas de Robert, qui s'emporte. Après le meurtre de ce dernier par Lancel et Cersei Lannister, il continue de siéger au conseil. Étant Grand Mestre, c'est à lui que revient la tâche de relater publiquement les "crimes" d'Eddard Stark avant son exécution, et de demander au nouveau roi Joffrey la sentence. Il est aussi étonné voir choqué que les autres lorsque celui-ci choisit de le faire décapiter.

Saison 2

Toujours Grand Mestre, Pycelle continue de servir fidélement la famille Lannister. Joffrey choisissant son grand père comme Main du Roi, Pycelle voit ça comme une bonne chose, la puissance des Lannister ne faisant que croître. Mais il voit d'un mauvais oeil l'intérim de Tyrion pendant l'absence de son père, et celui-ci s'en rend compte. Voulant renforcer les liens entre la couronne et les Martell, il choisit d'envoyer Myrcella, soeur de Joffrey, à Dorne pour y épouser l'héritier de la famille résidente. Il en informe Pycelle, lui faisant promettre de ne pas en parler à Cersei. Tyrion sait que Pycelle compte le trahir, et donne volontairement de fausses informations à Varys et Petyr Baelish. Comme prévu, Pycelle en parle à Cersei, et lorsque Tyrion l'accuse d'avoir parler, celui-ci accuse à son tour Varys. Tyrion lui fait couper la barbe, et enfermer dans une cellule. Pycelle se fait libérer, et célèbre la victoire Lannister sur les troupes de Stannis.

Saison 3

Pycelle assiste au mariage forcé entre Tyrion et Sansa Stark, qu'il voit comme une revanche sur le nain. Il reçoit par la suite une lettre de Walder Frey, lui informant que Robb Stark et sa mère furent tué, ainsi que la majorité de ses troupes. Il l'informe également que le "traitre" Edmure Tully avait été emprisonné. Joffrey ordonne au Grand Mestre de montrer la lettre à Tyrion. Pycelle fait exprès de faire tomber la lettre, pour forcer le nain à se baisser pour la ramasser.

Saison 4

Présent au Mariage Pourpre, il assiste à l'agonie puis au décès du roi, ainsi qu'à l'arrestation de Tyrion, désigné coupable du meurtre par Joffrey lui-même. Souhaitant profondemment l'execution du nain, il témoigne contre lui, disant que Tyrion lui avait demandé du poison, et présentant aux juges le collier de Sansa rempli de poison. Il tente de faire un discours avant le combat remplaçant le procès, entre Oberyn Martell et la Montagne, mais est coupé sous ordre de Tywin, lassé par la longueur de ses phrases.

Saison 5

Après le décès de Tywin, Pycelle tente d'améliorer sa relation avec Cersei en lui présentant ses condoléances, mais elle l'ignore. Cersei prend injustement le poste de Main du Roi, que Pycelle tente de revendiquer, ce qui est à nouveau un échec. Il proteste lorsque celle-ci nomme Qyburn Maître des Chuchoteurs, mais elle le coupe. Énervé par sa nièce, Kevan Lannister part, refusant le poste que Cersei lui offre. Quand des raisons diplomatiques avec Bravos imposent le départ du Grand Argentier Mace Tyrell, Pycelle fait une remarque, "Le Conseil Restreint se restreint de plus en plus."

Pendant l'arrestation de Cersei par le Grand Moineau, Pycelle fait revenir Kevan, et lui offre le poste de Main du Roi. Comme celui-ci, il accueille froidement Cersei après sa marche de rédemption.

Saison 6

Ayant toujours un siège au Conseil Restreint, Pycelle blâme Qyburn au sujet de la réanimation de Gregor Clegane, alors que ce dernier arrivait. Il s'en rend compte trop tard, et pète.

Le plan de Cersei pour se venger de la famille Tyrell et du Grand Moineau lui est fatal. Cersei ne lui accorde pas la mort brève dont ont droit les autres, et laisse son sort aux mains de Qyburn, qui le fait poignarder à de nombreuses reprises par ses Petits Oiseaux.

Personnalité

Pycelle est un vieillard méprisé par tous, sans beaucoup d'honneur contrairement à ses dires. Malgré son âge et sa fonction, il paye les services des prostituées de Littlefinger. Sa démarche même montre sa faiblesse, ses pas étant petits et sa robe soutenue par ses mains lui faisant courber le dos.

Sa vieillesse et sa faiblesse sont la raison de sa mort, Cersei souhaitant renouveler le Conseil Restreint pour y placer ceux en qui elle a confiance. Pycelle est d'ailleurs le seul membre du Conseil à conserver sa place sous le règne des quatre rois de la série.

Galerie

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard