Fandom

Wiki Game of Thrones

Premier Duel Judiciaire de Tyrion Lannister

984pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Lord Tyrion vous êtes accusés d'avoir tenté de faire assassiner mon fils Bran par un spadassin, et bien sûr d'avoir tramé le meurtre de l'époux de ma sœur, Lord Jon Arryn, la Main du Roi.

— Lady Catelyn Stark [src]

Le Premier Duel Judiciaire de Tyrion Lannister est l'un des évènements déclencheurs de la Guerre des Cinq Rois. Tyrion est fait prisonnier par Lady Catelyn Stark et est enfermé aux Eyrié par Lady Lysa Arryn. Les faits qui lui sont reprochés sont la tentative d'assassinat de Bran Stark et l'assassinat de Jon Arryn.

Bronn gagne le duel et Tyrion est acquitté et libéré.

Contexte

Après s'être rendue à Port-Réal et avoir découvert le véritable propriétaire du poignard ayant servi dans la tentative d'assassinat contre son fils Bran, Lady Catelyn Stark et Ser Rodrik Cassel croissent Tyrion Lannister et Yoren sur le chemin du retour pour Winterfell. Elle le fait arrêter avec l'aide des bannerets de son père dans une auberge.

Contrairement à ce que Lady Catelyn a dit, elle emmène Tyrion non pas à Winterfell mais aux Eyrié chez sa sœur. Cette dernière l'accuse du meurtre de son mari, Lord Jon Arryn et le fait enfermer dans l'une des geôles célestes. En échange d'un pot de vin, il charge Mord de transmettre un message à Lady Lysa.

Devant l'assemblée, Tyrion avoue ses crimes, les uns après les autres. Il avoue ses crimes à partir de ses 7 ans au grand amusement de l'assemblée ce qui énerve les sœurs Tully. Catelyn lui rappelle les chefs d'accusations mais Tyrion continue de nier les faits. Lysa ordonne à Mord d'enfermer dans une cellule plus petite mais Tyrion exige un duel judiciaire.

Le duel

Lysa lui rappelle les lois et lui présente la Porte de la Lune puis choisie un champion. Tyrion demande son frère comme champion mais Lysa refuse et lui dit que le procès aura lieu le jour-même. Bronn se porte alors volontaire pour être le champion de Tyrion.

Ser Vadis tombe.jpg

Bronn lâche le cadavre de son adversaire

Le combat commence entre Ser Vardis Egen et Bronn. Bronn analyse les lieux au début mais Lysa l'accuse d'être un lâche et il commence véritablement à se battre. Bronn blesse deux fois son adversaire, une première fois au niveau des côtes puis à la jambe. Bronn l’achève en le poignardant le cou avant de le lâcher et qu'il tombe par la porte de la Lune.

Tyrion est libéré. Avant de partir, il récupère sa bourse et paie Mord.

Conséquences

En représailles de l’enlèvement de son fils, Tywin Lannister charge Ser Gregor Clegane et ses hommes d'attaquer les terres appartenant à la Maison Tully. Lorsque Lord Eddard Stark est exécuté pour trahison par le roi Joffrey Baratheon, Robb Stark et son armée avec l'appui des Tully envahissent le Conflans.

Bronn devient le garde du corps de Tyrion et marque le début de leur amitié.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard