Fandom

Wiki Game of Thrones

Petyr Baelish

824pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires4 Partager
"A chaque fois que je dois prendre une décision, je ferme les yeux et je vois la même image. A chaque fois que je réfléchis à une action, je m'interroge : contribuera-t-elle à faire de cette image une réalité ? A la faire émerger de mon esprit et s'inscrire dans le monde ? Je n'agis que si la réponse est oui. L'image me représente, assis sur le trône de fer, vous à mes cotés."
―Patyr Baelish à Sansa Stark [src]

Petyr Baelish, dit Littlefinger est issu d'une petite maison noble du Val d'Arryn, fieffé dans le plus petit des caps de la portion de côte surnommée « les doigts » (d'où son surnom). L'acteur Aidan Gillen a été choisi pour interpréter Littlefinger dans l'adaptation télévisée.

Biographie

Jeunesse

Pupille de la maison Tully durant son adolescence, il tombe amoureux de Catelyn Tully mais est éconduit. Très intelligent, il commence ensuite une fulgurante ascension qui l'a conduit au poste de Grand Argentier du royaume au début de la saga.

Saison 1

Dès sa première rencontre avec Eddard Stark, Petyr Baelish rappelle avoir choisi Catelyn Tully. « une femme qui mérite qu'on se batte pour elle ». Ceci l'a amené à un duel avec Brandon Stark, frère aîné d'Eddard, dont il garde comme souvenir une cicatrice allant du nombril jusqu'à la clavicule. Lord Baelish informe Catelyn Stark, venue à Port-Réal, que le poignard en acier valyrien utilisé par l'assassin chargé de tuer Bran lui appartenait autrefois et qu'il l'a perdu dans un pari avec Tyrion Lannister. Il promet à Catelyn de protéger du mieux qu'il puisse la vie de Ned et donne à ce dernier des conseils pour suivre des pistes sur la mort de Jon Arryn, déclarant par la même occasion qu'il ne faut pas lui faire confiance. Lors du tournoi de la main, il rencontre Sansa Stark qui est accompagnée d'Arya. Il lui raconte l'histoire des frères Clegane et donne une explication de son surnom Littlefinger. Selon lui l'appellation découlerai des Quatre Doigts‏‎ dont il est natif, associé à sa petite taille.

En concurrence avec Lord Varys sur les informations transmises, et alors que Ned Stark s’apprête à quitter Port-Réal il retarde son départ en l'invitant à rencontrer une jeune femme recueillie dans son bordel, jeune mère d'un bâtard du roi Robert.

Tout en enseignant à Ros et une collègue comment satisfaire leurs clients, Lord Bealish décrit son histoire avec Catelyn et Brandon Stark sans les nommer et les leçons qu'il en a tiré. Il ne peut gagner en suivant leurs règles, "ce n'est qu'en admettant ce qu'on est qu'on peut obtenir ce qu'on veut".

Petyr-Baelish-lord-petyr-baelish-23559640-500-300.png

Convoqué par la main peut de temps avant la mort de Robert Baratheon, Petyr Baelish lui donne comme conseil de faire la paix avec les Lannister et d'accepter la montée sur le trône de Joffrey, prévoyant en cas de difficulté avec le jeune homme de dévoiler ses secrets et nommer Renly Baratheon à sa place. Mais Eddard Stark n'est pas de cet avis et requiert son intervention pour s'assurer les services des manteaux d'or. Précisant qu'ils obéissent à ceux qui les payent, Lord Bealish les fait intervenir et se joint à eux pour l'arrestation d'Eddard Stark, plaçant lui même une dague sur sa gorge.

Faisant toujours partie des membres du conseil, il souligne auprès de la reine-mère l'innocence de Sansa Stark et propose qu'elle prouve sa loyauté envers Joffrey.

Saison 2

Saison 3

Tyrion Lannister l'envoie négocier le mariage de Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell, tâche dont il s'acquitte et pour laquelle il reçoit en récompense la forteresse d'Harrenhal.

Saison 4

Il quitte Port-Réal peu avant le mariage de Joffrey et Margaery et fait évader Sansa Stark la nuit même de ce mariage grâce à Dontos Hollard qu'il tue pour être sûr qu'il ne parle pas ce qui choque Sansa. Baelish lui explique la nécessité de sa mort et du collier que Dontos lui as offert.

Dans le bateau qui le conduit au Val avec Sansa, il lui explique qu'il va se marier avec sa tante. Sansa lui dit qu'il a tué Joffrey. Baelish réplique en lui disant qu'il n'était pas là car il était au Val d'Arryn et lui demande qui aurait pu l'aider. Sansa suppose d'abord que Dontos l'a aidé mais elle sait que Littlefinger s'en méfie. Petyr lui demande alors qui d'autre l'aurait fait, tel Tyrion, mais Sansa lui affirme que ce n'est pas lui. Baelish lui demande comment elle le sait, elle répond simplement qu'elle le sait. Petyr lui confirme après mais qu'elle en est responsable car il manquait une pierre sur le collier qu'elle portait. Sansa ne comprend pas pourquoi il a fait ça car il doit tout aux Lannister. Il lui dit qu'un homme sans mobile n'est pas suspect et lui conseille de toujours désorienter ses ennemis, ce qui perturbe Sansa qui ne comprend pas ce qu'il a à y gagner. Baelish lui dit qu'il prendra tous les risques pour avoir tous ce qu'il veut et lui dit que Joffrey n'était pas prévisible contrairement à ses nouveaux amis. 

Sur le chemin de la Porte Sanglante, Petyr dit à Sansa de mettre sa capuche car ses cheveux ont une couleur facilement mémorable. Il lui explique ensuite la stratégie des hommes du Val pour se protéger contre un envahisseur potentiel, avant de décliner son identité et une fausse pour Sansa à un soldat afin de passer.

Aux Eyrié, Robin se jette dans ses bras pour l'accueillir, Baelish lui offre un oiseau en verre. Il salue ensuite Lysa. Il écoute Lysa et Sansa parler puis Robin et Sansa. Ce dernier lui montre la porte de la lune où il lâche son oiseau. Petyr reste ensuite seul avec Lysa lorsque Robin va montrer à Sansa ses appartements. Lysa l'embrasse et Petyr lui explique pourquoi il a mit autant de temps à revenir. Lysa souhaite se marier le soir-même mais Baelish essaie de la convaincre d'attendre. Lysa refuse et lui rappelle tout ce qu'elle a fait pour lui. Littlefinger l'embrasse pour la faire taire et finit par accepter. Il lui dit qu'il va se baigner et se changer pour l’occasion; cependant, Lysa ayant tout prévu va chercher un septon qui attendait derrière la porte. Il comprend alors que Lysa la piégé. Il consomme ensuite leur mariage.

Quelques jours plus tard, il embrasse Sansa après qu'elle ait giflé son cousin et qu'il lui ait dit que dans un autre monde, il aurait été son père, sous le regard de Lysa. Peu après, il découvre Lysa menaçant de faire tomber Sansa par la porte de la Lune par jalousie. Il arrive à la faire lâcher prise après lui avoir promit d'envoyer Sansa ailleurs. Il se rapproche de Lysa qui pleure. Il lui dit qu'il n'a jamais aimé une autre femme, previsant qu'il s'agit de sa sœur avant de la pousser à travers la porte de la Lune.

Petyr doit faire face au conseil du Val et à des accusations, en particulier de la part de lord Royce. Ils exigent ensuite de parler à Sansa qu'ils prennent pour sa nièce. Sansa écoute Lady Anya Vanbois qui essaie de la rassurer mais Lord Royce lui aboie dessus lorsque Sansa commence à parler car elle ne parle pas fort. Sansa se tourne vers Baelish et s'excuse de devoir dire toute la vérité. Elle lui dit qui elle est réellement et défend Petyr en leur expliquant pourquoi il a fait ça pour la sauver. Les seigneurs lui promettent de garder leur secret. Sansa leur explique que Lysa lui a dit qu'elle aimait Baelish mais que la jalousie de Lysa a eu raison d'elle car elle n'a pas supporté de voir Baelish embrasser Sansa sur la joue et qu'elle s'est suicidé malgré les supplications de Petyr. Lord Royce s'excuse de son comportement et parle avec Baelish et Lady Anya. Petyr leur demande à qui ils sont loyaux. Lord Royce lui dit qu'ils soutiennent les Lannister. Petyr leur dit qu'ils doivent se rallier à Robin et que ce dernier doit apprendre à manier les armes.

Saison 5

Lord Baelish décide de ramener Sansa Stark a Winterfell afin que cette dernière puisse y épouser Ramsay Bolton. Il décide de revenir à Port-Réal sur l'ordre de Cersei Lannister a qui il indique la présence de Sansa a Winterfell. Il constate par ailleurs les dégâts provoqués par la présence de la communauté des moineaux sur ses établissements.

Saison 6

Petyr arrive aux Eyriés lorsque Robin s'entraîne au tir à l'arc qui l'enlace affectueusement. Il lui offre un rapace pour son anniversaire. Lord Royce l'interroge sur son voyage car les informations qu'il a reçu sont différentes de ce que Baelish lui a dit. Petyr lui explique alors que lorsqu'il se rendait aux quatre doigts avec Sansa, ils ont été attaqué par les Bolton et sous entend que quelqu'un les a trahie. Lord Royce demande à Baelish si il le prend pour un idiot mais Littlefinger ne se laisse pas faire et l'accuse. Lord Royce réplique alors mais Baelish le contre en disant que seul le jugement du seigneur du Val l'importe. Robin demande s'il doit l’exécuter mais demande à Petyr son avis. Petyr le défend en disant qu'il est excellent en tant que guerrier et propose à Robin de lui laisser une chance ce qu'il accepte. Petyr lui transmet alors la bonne nouvelle que Sansa se dirige vers son frère mais qu'elle est en danger. Robin dit que c'est sa cousine et qu'il faut l'aider. Petyr ordonne ensuite aux chevaliers de se rassembler.

Quelques temps plus tard, il rencontre Sansa et Brienne qui l'accompagne de façon officieuse. Il les salut et dit à Sansa qu'il a plaisir à la voir indemne. Sansa reprend ses dernières paroles et lui demande ce qu'il fait ici. Petyr lui dit qu'il vient l'aider avec les chevaliers du Val. Sansa pleine d’amertume, lui explique ce que lui a fait Ramsay. Baelish l'écoute mais refuse de lui répondre lorsqu'elle lui demande de deviner ce qu'il lui a fait. Brienne insiste et il finit par répondre à ses interrogations. Il s'excuse ensuite auprès d'elle mais Sansa lui reproche tout ce que Ramsay a fait. Sansa lui dit qu'elle ne le croit plus et menace de demander à Brienne de l’exécuter. Baelish se dit prêt à la laisser faire. Sans à y renonce et avant de partir, il lui donne des informations sur son oncle qui pourrait l'aider.

Sansa change d'avis et envoie une missive à Petyr quand elle comprend qu'ils ne gagneront pas sans lui. Petyr arrive avec les hommes du Val et Sansa et sauve Jon et ses hommes d'une défaite contre Ramsay.

Après la guerre et la reprise de Winterfell, il rejoint Sansa sous un barral aux Bois sacré. Il s'excuse de la déranger durant sa prière. Sansa lui explique que les temps où elle priait son finis et lui parle de son enfance quand elle le faisait encore. Lorsqu'elle dit qu'elle était bête, Petyr lui dit que ce n'était qu'une enfant. Elle lui demande ensuite ce qu'il veut, il dit qu'il pensait qu'elle le savait, elle lui répond qu'elle se trompait. Petyr lui explique alors qu'il a une image en tête et que toutes ses décisions sont prises en fonction de la possible réalisation de cette image. Il lui dit que l'image le représente sur le trône de fer, Sansa à ses côtés. Il tente de l'embrasser ensuite mais elle le repousse avant de partir. Il l'interpelle en lui disant que tous serront bientôt au courant de la bataille et qu'il s'est montré dans le camps Stark. Sansa réplique alors en lui disant qu'il l'a déjà fait pleins de fois mais que cela ne l'a pas empêché d'agir uniquement dans ses intérêts. Il lui dit que le passé est passé et qu'elle est l'avenir de la Maison Stark. Sansa le laisse alors sans ajouter un mot.

Personnalité

Petyr est un homme rusé et intelligent. De plus, grâce à ses maisons closes, il est devenu très riche et influent. Il utilise son intelligence et son argent pour parvenir à ses fins et n'hésite pas à trahir les personnes qui paraissent être proches de lui dans ce but.

Citations

"Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes."
―Patyr Baelish à Eddard Stark

"Un homme sans mobile n'est pas un homme suspect."
―Patyr Baelish à Sansa Stark

"Le chaos n'est pas un précipice, le chaos est une échelle, nombreux sont ceux échouent en tentant de la gravir et qui n'ont plus jamais l’occasion d'essayer, la chute les brise et certains ont l’occasion de la gravir mais s'y refusent, ils s'accrochent au royaume, ou aux Dieux, ou à l'amour, illusion que tout cela, l'échelle seule existe, l'ascension est la seule réalité."
―Patyr Baelish à Varys

Galerie

Apparitions

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard