FANDOM

Osha est une sauvageonne qui s'est enfuie d'au-delà du Mur pour aller dans le sud, de toute évidence elle fuit les marcheurs blancs. Cependant elle se fait capturer par Robb Stark lorsqu'elle et ses compagnons tentent de détrousser Bran. Elle est la seule à s'en sortir en vie et devient la servante des Stark. Lorsque les Fers Nés envahissent Winterfell, c'est grâce à elle que Bran et Rickon arrivent à s'échapper. Elle continuera à veiller sur lui jusqu'à ce qu'elle se fasse assassiner par Ramsay Bolton.

Biographie

Osha vivait autrefois au-delà du Mur, jusqu'au jour où elle a vu son conjoint disparaître subitement. Tout le monde lui disait qu'il l'avait quitté, mais elle ne l'a jamais cru, à raison. Une nuit, il est revenu dans leur cabane et a tenté de la tuer. Elle a alors constaté qu'il avait des yeux "aussi bleus qu'un ciel d'été" et en a déduit qu'il avait été transformé par les Marcheurs Blancs. Pour sauver sa vie, elle a été obligée de brûler leur cabane toute entière et son compagnon avec. Depuis ce jour, Osha a fui le nord du Mur et n'a aucune envie de devoir y revenir.

Saison 1

A Golden Crown 1x06 (16)

Osha, otage de Robb Stark.

Sauvageonne venue d'au delà du Mur avec deux compagnons, se dirigeant vers Dorne pour fuir les Marcheurs blancs, elle tente de voler le cheval et les effets de valeur de Brandon Stark. Capturée par Robb Stark, elle est mise au service du jeune Bran.

Osha apprend au Jeune Bran qu'elle surnomme "mon garçon" qu'au delà du Mur ils prient aussi les anciens dieux et qu'ils lui répondent par le bruissement du vent dans les feuilles. Elle lui dit qu'ils ne pourront rien pour Robb car ils n'ont plus autant de pouvoir dans le sud, les Barral ayant été coupés ils ne veillent sur rien parce qu'ils n'ont plus d'yeux.

Découvrant Hodor, elle est certaine qu'il a du sang de géant.

Suite au rêve de Bran, Osha qui essaye de le rassurer descend avec lui dans la crypte pour lui prouver que son père n'y est pas, mais y croise Broussaille et Rickon qui ont fait le même rêve que son frère.

Saison 2

Après la prise de Winterfell par Theon Greyjoy, Osha séduit celui-ci pour permettre l'évasion des deux jeunes Stark, Bran et Rickon, accompagnés de Hodor et leurs loups respectifs.

Pendant les affrontements opposant Theon aux troupes des Bolton, conduites par Ramsay, Mestre Luwin est grièvement blessé. Au pied d'un barral, il adresse ses dernières paroles aux jeunes Stark qui refusent de le quitter, avant de demander à Osha de les éloigner et de prendre soin d'eux à l'avenir. Il lui demande également de l'achever, afin que son agonie ne dure pas plus longtemps.

Saison 3

Osha, Bran, Rickon, Hodor, Eté et Broussaille évoluent vers Châteaunoir et croisent alors la route de Meera Reed et son frère, Jojen Reed. Surprise par leur arrivée et soucieuse de la sécurité de Bran, elle menace Jojen avec un couteau, alors que Meera intervient instantanément pour lui venir en aide. Osha lui lance qu'il devrait avoir honte d'être encore sous la protection de sa soeur à son âge. Meera rétorque que ce n'est pas parce que certains ont encore besoin d'aide en grandissant qu'ils n'en valent pas la peine, tout en désignant Bran du regard, ce qui pique Osha au vif.

The Bear and the Maiden Fair 3x07 (27)

Osha racontant son passé au nord du Mur.

Jojen explique alors qu'ils sont là pour aider Bran à trouver la Corneille à trois yeux. Osha les accepte sans pour autant baisser sa garde, et sans jamais ne manquer une occasion de dire à Bran que ce ne sont que des croyances idiotes. Elle avouera plus tard sa peur de retourner au-delà du Mur, elle qui sait mieux que personne ce qui s'y cache.

Très vite, les tensions et l'esprit de compétition se mettent en place entre Osha et Meera, notamment lorsqu'elles essaient de savoir laquelle des deux dépèce un lapin plus vite que l'autre. Une provocation qui poussera presque les deux femmes à en venir aux mains, avant que Bran ne les oblige à se présenter mutuellement des excuses.

Durant leur périple, la petite troupe s'abrite dans un moulin à vent abandonné pour se protéger de la tempête. Bran demande alors à Osha d'assurer la sécurité de Rickon et de l'emmener vers Âtre-lès-Confins, fief de la Maison Omble. La sauvageonne fait alors promettre à Meera de veiller sur Bran quoi qu'il arrive et de le considérer au même titre que son propre frère. Son émotion est palpable lorsqu'elle se résigne à continuer sa route sans Bran et qu'elle laisse Rickon dire au-revoir à son frère.

Saison 6

Oathbreaker 6x03 (23)

Osha et Rickon Stark, prisonniers des Bolton.

Osha et Rickon Stark se font amener par les Ombles à Ramsay Bolton.

Peu de temps après, Osha entre dans la pièce où se trouve Ramsay Bolton et fait semblant de le séduire. Elle s'assied sur ses genoux, l'embrasse, puis tente d'attraper un couteau avec l'autre main. Ramsay sort immédiatement un couteau et le lui enfonce dans le cou en souriant. Osha s'effondre sur le sol, en sang, et meurt.

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver