FANDOM

Orys Baratheon était le fondateur de la maison Baratheon et le demi-frère d'Aegon I Targaryen.

Biographie

Contexte

En tant que premier Baratheon, Orys est un lointain ancêtre du roi Robert Baratheon, et de ses frères, Stannis et Renly.

Pendant la Guerre de la Conquête, il était le commandant des armées d'Aegon Targaryen. Il était également le demi-frère bâtard de celui-ci. Orys fut envoyé pour conquérir les Terres de l'Orage, sous la bannière d'Aegon. Il y tua le Roi de l'Orage de l'époque, Argilac l'Arrogant, et se marie avec sa fille. Il prit la devise et les couleurs de la maison Durrandon, ancienne maison régente, et fonda ainsi la maison Baratheon. Pour remercier Orys de ses services envers la couronne, Aegon le nomma Seigneur des terres qu'il a conquis.

Il fit également de lui sa première Main du Roi.

Saison 1

Orys est mentionné lorsqu'Eddard Stark consulte un ouvrage que lui a prêté Pycelle sur la lignée des grandes familles de Westeros. On y apprend que la femme d'Orys s'appelait Argella, et que l'un de ses fils est mort en faisant échouer une tentative d'assassinat sur le roi Aenys I Targaryen.