FANDOM

Olenna Tyrell, née Redwyne, est un personnage récurrent dans la troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Elle est interprétée par Diana Rigg et fait ses débuts dans l'épisode "Noires Ailes, Noires Nouvelles".

Matriarche de la Maison Tyrell, Lady Olenna, surnommée la « Reine des épines » n'est pas gênée de partager ses opinions. Elle a lutté sans relâche pour libérer ses petits-enfants de la prison, même après avoir découvert que le Grand Moineau était incorruptible. Après l'acte de guerre de Cersei en tuant Margaery, Loras et Mace, Olenna s'est rendue à Dorne, où elle a conclu une alliance avec Ellaria Sand pour soutenir la cause de Daenerys Targaryen.

Biographie

Jeunesse

Olenna Tyrell est la femme de Luthor Tyrell et la mère de Mace Tyrell. Elle est également la grand-mère de la Reine Margaery Tyrell et de Ser Loras Tyrell.

Lorsqu'elle était jeune, elle fut promise à un Targaryen mais quand elle l'a rencontre, elle a été dégoûtée par son apparence et a décidé de prendre les choses en mains pour l'empêcher. La veille de la demande en mariage de Luthor, Olenna s'est rendue dans ses appartements et l'a séduit au point qu'il ne puisse épouser Viola.

Lorsque son mari décéda, Olenna fut obligée de regarder le corps sans vie de son époux.

Saison 3

Olenna donne rendez-vous à Sansa Stark et à Margaery Tyrell dans les jardins du Donjon Rouge. Elle remercie Sansa d'avoir accepté son invitation et lui présente ses condoléances pour son père que Sansa retourne à Margaery, veuve de Renly Baratheon. Olenna qualifie de charmant et propre, il savait se vêtir et sourire et qu'il pensais que cela servait à faire de lui un roi.

Elle critique son petit-fil en disant qu'il n'est pas censé malgré ses exploits avant d'insulter son propre fils. Margaery tente de calmer sa grand-mère mais elle ne se laisse pas abattre et poursuit en disant que c'était trahison et qu'elle les avait prévenu et qu'ils n'auraient jamais dû y participer et qu'ils doivent maintenant faire avec et demande son avis à Sansa avant de lui proposer du gâteau au citron.

Elle aboie ensuite sur un serviteur faisant mal son travail. Elle se dit moins ennuyeuse que les autres puis demande à Sansa si elle connait son fils. Sansa lui répond qu'elle n'a jamais eu le plaisir de le rencontrer mais Olenna lui dit que ce n'est pas un plaisir et que c'est un lourdo pompeux comme son père avant de l'interroger sur Joffrey Baratheon pour en savoir plus sur lui et savoir la vérité sur lui.

Elle lui demande son caractère. Lorsque le serviteur arrive, elle lui demande d'amener le fromage mais il lui dit qu'ils arriveront après les gâteaux et Olenna lui ordonne de les apporter quand elle le décide puis tend le plat vers Sansa pour qu'elle se serve. Elle l'encourage à parler avant de lui rappeler ce qui est arriver à Sansa ce qui la fait parler. Elle lui répète qu'elle peut parler librement et qu'elles ne répéteront jamais ce qu'elle leurs confira.

Lorsque Sansa qualifie Joffrey de monstre, Olenna se contente de dire que c'est fâcheux et la rassure en lui disant que le mariage aura bien lieu quoi qu'il arrive.Plus tard, elle visite le Grand Septuaire de Baelor avec Cersei Lannister, Joffrey et Margaery et parle avec elle sur le déroulement de la cérémonie et constate que plus de monde peut assiste au mariage que ce que dit Cersei.

Elle regarde sa petite fille et Joffrey visiter les lieux puis elle questionne Cersei sur son mariage qui enchaîne en parlant de la mort de Robert. Elles tombent d'accord sur le fait que la chasse et le vin ne font pas bon ménage. Cersei se souvient d'avoir entendu dire qu'il a asiégé Accalmie mais Olenna la corrige et lui explique que son fils n'a siégé que la table du banquet car elle lui avait dit de ne pas participer à la Rébellion de Robert.

Elle en vient à la conclusion que malgré tous les efforts des mères, leurs fils sont tous attirés par la tombe et qu'il ne les écoute pas et que c'est une erreur que les hommes dirigent.
Elle reçoit plus tard la visite de Varys dans les jardins alors qu'elle sermonne une de ses dames de compagnie car elle a en marre de voir des roses partout et que leur maison a la devise la plus mauvaise.

Elle écoute Varys la flatter et plaisante avec. Elle refuse qu'il s'assoit et lui demande ce qu'elle lui veut puis ils parlent de sa rencontre avec Sansa Stark. Ils font ensuite faire un tour et Varys lui explique ses intentions concernant Sansa pour contrecarrer les plans de Petyr Baelish. Olenna l'écoute attentivement et comprend ce qu'elle doit faire.

Elle se rend ensuite dans les appartements du Grand Argentier et est déçue par Tyrion Lannister qui n'est pas à la hauteur de sa réputation et qui la fait venir uniquement pour parler de l'argent pour financer le mariage royal. Elle accepte de payer une partie des dépenses. Quelques jours après, elle se rend dans les appartements de la Main du Roi.

Elle négocie avec Tywin Lannister le futur mariage entre Loras Tyrell et Cersei auquel elle s'oppose. Tywin la menace en lui rappelant les vices de son petit-fils mais elle ne se laisse pas faire et lui parle des rumeurs ses enfants. Tywin la menace ensuite de nommer Loras dans la Garde Royale et Olenna accepte finalement pour protéger Loras. Elle assiste au mariage entre Sansa et Tyrion puis au banquet en leur honneur durant lequel elle parle avec ses petits enfants de leur nouveau statut entre eux et dans les familles, ce qui énerve Loras qui part.

Saison 4

Elle aide Margaery Tyrell à choisir un collier pour son mariage et organise un concours pour trouver le meilleur collier. Elle lui explique qu'elle est son objectif lors de son arrivée au mariage et de l'impression qu'elle doit donner. Elles reçoivent ensuite la visite de Brienne de Torth. Olenna la complimente avant de la féliciter de sa victoire sur Loras. Elle les laissent ensuite entre elles.

Le lendemain, elle assiste au mariage entre Margaery et Joffrey Baratheon aux côtés de son fils Mace Tyrell. Après la cérémonie, elle parle avec Tywin Lannister et chasse son fis. Elle lui demande des remerciements et lui rappelle qu'il doit payer ses dettes. Au banquet, elle complimente Sansa Stark avant de lui présenter ses condoléances et de lui dire que son mari pour peut-être l’emmener à Hautjardin maintenant vu que la Guerre est finie puis part profiter du festin aux côtés des siens. Elle assiste à la mascarade organisée par Joffrey interprétée par des nains puis à la confrontation entre le roi et son oncle. Lorsque Joffrey s'étouffe, elle ordonne à l'assemblée d'aider leur roi en les insultant d'idiot.

Le jour d'après, Olenna explique à Margaery quel est son statut et tente de la rassurer sur le monde dans lequel elles vivent puis lui raconte le jour de la mort de son mari. Margaery lui rappelle la mort de ses deux maris et en conclut qu'elle est maudite mais sa grand-mère n'est pas d'accord et lui dit que sa situation s'est grandement améliorée et lui explique la nécessité de l'alliance entre les Lannister et les Tyrell.

Plus tard, Olenna dit à Margaery qu'un procès est ennuyeux tout comme les jardins du Donjon Rouge dans lesquels elles se promènent lentement et affirme que si elles recommencent, elle se jettera des falaises ce qui fait rire Margaery. Elles s’assoient puis Olenna se renseigne pour savoir si Margaery a déjà été voir Tommen. Margaery lui dit que non et demande des informations sur son futur mariage. Olenna lui raconte sa tactique pour se marier avec Luthor plutôt que le prince Targaryen puis Olenna la met en garde contre les intentions de Cersei Lannister et lui révèle la vérité sur la mort de Joffrey Baratheon et lui dit de ne pas s'en soucier et faire ce qu'il faut.

Saison 5

Olenna revient à la capitale pour aider Loras. Avant d'arriver à la ville, elle constate que la ville pue même de loin. Olenna rassure Margaery qui s’inquiète pour son frère en lui disant qu'ils n'ont que des rumeurs contre lui. Olenna va ensuite voir Cersei pour essayer de régler le problème. Elles commencent en se laissant des piques et Olenna refuse de s'excuser. Cersei lui dit qu'elle est aussi consternée qu'elle à cause de l'arrestation de Loras par la Foi Militante. Olenna tente de faire pression sur Cersei mais cette dernière nie toutes implications dans l'arrestation de Loras. Olenna lui rappelle que Tywin était plus intelligent et qu'il comprenait l'utilité des alliances. Cersei lui dit qu'il ne s'agit que d'une enquête et que Loras se relâcher et que tout redeviendra comme avant.
Elle assiste ensuite à l'interrogatoire de Loras par le Grand Moineau avec sa petite-fille, Tommen et Cersei. Lorsqu'ils s'apprêtent à partir, le Grand Moineau demande à interroger Margaery. Elle écoute ensuite l'interrogatoire de Margaery puis à celui d'Olyvar. Elle assiste impuissante à l’arrestation de ses petits-enfants et lance un regard noir à Cersei.

Le lendemain, elle se rend au Grand Septuaire de Baelor pour trouver le Grand Moineau. Elle lui dit qu'il pourrait s'agenouiller quand il parle à une grande dame. Il lui rétorque qu'elle pourrait s'agenouiller devant les Dieux. Olenna le met en garde puis ils s'avouent mutuellement leurs points de douleur. Olenna se moque de lui en disant qu'il joue à l'homme du peuple mais qu'il sert réellement Cersei et l'informe qu'elle reconnait facilement les menteurs puis elle lui dit quelles sont les raisons de sa présence. Lorsqu'ils s'apprêtent à partir après lui avoir rappelé les crimes de ses petits-enfants, elle lui demande ce qu'il veut mais il ne veut rien à part la justice divine. Olenna l'informe que personne dans la ville ne respecte pas les lois puis elle le menace de plus apporter son aide à la ville mais le Grand Moineau ne se laisse pas faire et lui rappelle qu'ils sont plus nombreux. À sa sortie, elle reçoit un message de Petyr Baelish.
Elle se rend au Bordel de Littlefinger. Lorsqu'il s'excuse, elle lui dit qu'elle est sûre que non puis elle lui rappelle que le lieu n'est pas sûr pour ses clients lorsque Littlefinger lui dit que c'est un lieu sûr. Olenna lui demande si il a toujours été imbu de lui-même mais il ne lui répond pas et lui parle de l'avenir de la maison Tyrell, Olenna lui dit qu'elle ne croit pas qu'il s'inquiète réellement de sa maison et qu'elle aurait dû se méfier de lui avant de menacer de tout révéler à propos de leur régicide si sa maison était accusée et qui si il lui arrivait malheur, il subirait le même sort. Elle lui demande ensuite s'il nie les faits. Il lui explique qu'il est venu à la demande de Cersei puis il aide Olenna à faire tomber Cersei.

Saison 6

Olenna assiste à un Conseil restreint auquel elle a été conviée et explique qu'elle est là pour la libération de Margaery Tyrell et s'amuse à se moquer de Cersei Lannister lorsqu'elle pense qu'elle parle d'elle. Lorsque Cersei et Jaime Lannister s'installent à la table, elle sort avec Kevan et Mace Tyrell et sont suivi par le mestre Pycelle.

Le lendemain, elle est conviée à un autre Conseil restreint qui est à nouveau interrompu par Cersei et Jaime mais lorsqu'ils s’apprêtent Cersei lui rappelle ses paroles à propos de Tywin Lannister et de la nécessité des alliances entre rivaux. Olenna lui explique que comme Cersei a été dépouillée de sa dignité et de son autorité, qu'elle a été humiliée en publique et qu'elle est détenue au Donjon Rouge, elle n'a plus rien qui les intéresse. Jaime et Cersei leur expliquent que Tommen parle souvent avec le Grand Moineau à propos de Margaery et Loras Tyrell et les informe de la Marche d'expiation que Margaery devra faire. Olenna leur dit que c'est impensable et accepte d'écouter leur plan. Lorsque Kevan leur dit que si il échoue, il y aura une guerre civile avec de nombreux morts, Olenna lui rétorque que les morts seront nombreux quoi qu'ils fassent et qu'il faut mieux que ce soit le Grand Moineau et ses hommes plutôt qu'eux.

Quelques jours plus tard, elle accompagne son fils Mace, Jaime Lannister et leur compagnie au Grand Septuaire de Baelor pour récupérer Margaery. Elle assiste à la confrontation verbale entre Jaime et le Grand Moineau. Lorsque Tommen apparait, Jaime lui lance un regard et tous les deux comprennent qu'ils ont perdu et assistent impuissant à leur défaite. Elle explique avec amertume qu'ils ont peur à son fils qui ne comprend pas ce qu'il se passe.

Après le retour de Margaery au Donjon Rouge, Olenna lui rend visite mais elle s'énerve car Septa Unella reste avec elles et les suivent où qu'elles aillent. Olenna tente de la faire fuir en la menaçant d’appeler ses hommes pour qu'ils la battent mais Margaery tente de la raisonner en lui disant qu'elle et son fils se sont rebeller contre la Foi et que les Dieux auraient pu les punir mais ils leur ont accordé leur clémence. Olenna lui rappelle que Loras n'a pas eu le droit à de la clémence mais Margaery poursuit et lui dit que Loras doit avouer ses crimes et renoncer à ses droits et vivre une vie de pénitence mais Olenna n'est pas d'accord car il est l'héritier de Hautjardin et l'avenir de leur famille. Lorsque Margaery dit qu'il sera un homme nouveau, Olenna la corrige en l'insultant d'abrutit fanatique et tente de renvoyer Margaery à Hautjardin. Margaery refuse à cause de son devoir de femme et s'agenouille devant elle et la supplie de rentrer en lui passant discrètement une feuille de papier. Olenna comprend ses intentions et l'enlace avant de partir. Une fois sortie, elle défroisse le papier sur lequel est dessiné une rose.
Plus tard, elle reçoit le visite de Cersei qui a appris pour son départ et qui lui demande si elle abandonne Loras. Olenna lui rappelle alors que tout ce qui arrive est de sa faute et de sa stupidité. Cersei reconnait ses erreurs et lui dit qu'elles doivent s'entraider. Olenna lui confesse qu'elle est sûrement la pire des pourris qu'elle a rencontré et lui rappelle qu'elle se souvient de son petit sourire narquois et qu'elle s'en souviendra toujours. Lorsque Cersei lui explique qu'elles tiennent toutes les deux à quelqu'un qu'elles défendent, Olenna lui explique qu'elle part avant d'être à son tour enfermer et conseille à Cersei de faire même qu'elle n'a plus de soutient en ville, elle conclut en disant que sa seule joie dans ses malheurs est la défaite de Cersei.

Après le décès de sa famille dans l'explosion du Grand Septuaire de Baelor, elle se rend à DorneEllaria Sand la conviée. Elle lui rappelle le décès du dernier Tyrell venu à Dorne mais Ellaria lui dit qu'elle n'a rien à craindre d'elles mais Olenna lui rétorque qu'elles ont tué leur prince et qu'elles espèrent inspirer confiance. Elle fait taire les Aspics des Sables pour s'entretenir uniquement avec Ellaria qui lui propose une alliance contre Cersei mais Olenna n'est pas vraiment intéressée par l'idée après tout le mal qu'elle lui a fait. Ellaria se corrige et lui dit qu'elle peut lui offrir ce qui la comblerait. Olenna émet un rire moqueur mais Ellaria poursuit et Varys apparaît en lui citant la devise de la Maison Targaryen.

Galerie

Apparitions

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Olenna Tyrell »

  • Olenna Tyrell

    3 messages
    • j ai connu actrice à film oo7 aussi ancien serie chapeau melon et bottes cuir xD à trouve elle  à lien bio art...
    • Mh...ok...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard