FANDOM

Monnaie

Les peuples du Monde Connu utilisent différents types de monnaies, en fonction de leur langue et de leur culture.

Westeros

Les Sept Couronnes

La monnaie utilisée dans les Sept Couronnes est basée sur le Dragon d'Or, qui est divisé en pièces plus petites, le Cerf d'Argent et le penny de cuivre.

Au-delà du Mur

Le Peuple libre vivant au nord du Mur est très pauvre, et tente surtout de survivre, l'agriculture y étant pratiquement inexistante. Lorsqu'ils rencontrent des membres de la Garde de Nuit, ils sont surtout intéressés par le troc d'armes, de fourrures et de vin. La monnaie ne les intéresse pas car elle ne serait pas d'une grande utilité. En fait, les sauvageons n'ont pas le savoir-faire métallurgique nécessaire pour frapper des pièces. Ils ne savent même pas forger leur propre fer, bien qu'ils aient parfois des armes de fer obtenues par le troc, et seuls quelques uns savent travailler le bronze, par exemple les Thenns.

Essos

Il y a beaucoup de monnaies différentes dans le continent est, surtout dans les cités-états marchandes appelées les neuf Cités libres.

Les Cités Libres et la Baie des Serfs

Contrairement à Westeros, une grande partie de l'économie des cultures d'Essos est basée sur l'esclavage. Les cités-états de la Baie des Serfs sont situées au cœur de la traite internationale d'esclaves. Dans la société féodale de Westeros, l'esclavage est interdit. À Essos, les esclaves servent souvent de monnaie d'échange. Plusieurs cités libres pratiquent l'esclavage ; l'économie de Volantis en est particulièrement dépendante, alors que Braavos, qui fut fondée par d'anciens esclaves ayant fui Valyria, l'a banni.

Qarth est une plaque tournante majeure, car tout le trafic naval d'ouest en est doit passer par son détroit. Qarth est la destination la plus lointaine jamais atteinte par des marchands de Westeros, et se trouve par conséquent à l'extrême orient du monde connu des Sept Couronnes. Asshaï et les Contrées de l'Ombre se trouvent encore plus loin à l'est, mais ces dernières sont semi-légendaires pour les habitants de Westeros.

Sinon, les neuf cités libres et les villes de la Baie des Serfs ont chacune leur propre monnaie.

Les Dothrakis

Banque