FANDOM

Spoiler.png
Cet article contient des SPOILERS.
Il contient des informations concernant la version récente de Game of Thrones.
Si vous ne voulez pas connaître les derniers événements,
il est recommandé de le lire avec prudence, voire pas du tout !

Missandei: "Combien de jours avez vous été esclave ?"
Tyrion Lannister: "Assez longtemps pour savoir."
Missandei: "Pas assez longtemps pour comprendre."
— En parlant de l’esclavagisme[src]

Missandei est un personnage récurrent depuis la troisième saison. C'était une esclave d'Astapor. Elle servait d'interprète aux maîtres avant de devenir celle de Daenerys Targaryen qui va la libérer de l'esclavage. Depuis, elle reste aux côtés de Daenerys et elle fait partie du Conseil restreint de la reine, avec Ser Barristan Selmy, Ser Jorah Mormont, Ver Gris et Daario Naharis puis plus tard Tyrion Lannister. Elle est interprétée par Nathalie Emmanuel.

Biographie

Contexte

Missandei est née à Naath sur le continent de Sothoryos. Elle est orpheline. À l'âge de 5 ans, elle est capturée, devient esclave et sert d’interprète à Kraznys mo Nakloz.

Elle apprit à parler 19 langues dont le Haut Valyrien,sa langue préférée, et le Dothraki.

Saison 3

Lorsque Daenerys Targaryen vient à Astapor pour acheter une armée d'Immaculés, Missandei traduit les paroles de son maître en évitant de répéter les insultes de ce dernier.

Le lendemain, elle continue son rôle d’interprète. Elle devient ensuite l'esclave de Daenerys après que celle-ci l'ait demandé en cadeau pour conclure leur accord. Lorsque Daenerys lui demande si elle a de la famille, elle lui répond qu'elle n'a plus de famille vivante. Elle accepte également de lui dire la vérité et lui confirme que les Immaculés ne savent qu'obéir.

Elle accompagne Daenerys lors de la finalisation de la vente et continue de traduire les propos de son ancien maître. Elle sourit en lançant un regard hautain à son ancien maître lorsque Daenerys révèle que parle et comprend le Haut Valyrien. Elle est ensuite témoin de la mort des maîtres d'Astapor. Après le Sac d'Astapor, elle accompagne Daenerys et son armée.

Sur le chemin de Yunkaï, elle est présente lorsque les Immaculés choisissent leur représentant, Ver Gris.

Aux portes de Yunkaï, Missandei présente Razdal mo Eraz à Daenerys Targaryen et inversement. Elle lui sert ensuite une coupe de vin.

Le lendemain, elle assiste à la rencontre entre Daenerys et les chefs des Puînés où elle fait office de échanson. Lorsqu'elle ressert à Mero, celui-ci se montre intéressée par elle et la renifle ce qui la fait reculer avec dégoût. En partant, Mero lui frappe les fesses en lui disant qu'il la retrouvera quand tout sera fini. Dans la soirée, elle remplie le bain de Daenerys et l'aide à se laver. Cette dernière est surprise quand elle découvre que Missandei parle 19 langues puis Missandei se moque gentiment d'elle et de son accent dothraki. Elle tente de l'aider à prononcer un mot en dothraki avec lequel Daenerys a du mal. Elles sont ensuite interrompues par Daario Naharis venu lui prêter allégeance après avoir tuer ses chefs en la prenant en otage pour empêcher Daenerys de lancer l'alerte avant de la relâcher.

Le lendemain soir, elle sert Daenerys qui attend le retour de ses hommes.

Après la Bataille de Yunkaï et sa chute, Daenerys et ses hommes attendent la sortie des esclaves nouvellement affranchis. Lorsque Missandei s'apprête à présenter Daenerys à la foule, celle-ci l'arrête et leur dit qu'ils sont libres et qu'ils ne lui doivent rien. Lorsque les esclaves se mettent à l'appeller "Mhysa", Missandei lui explique que c'est de l'ancien ghiscaris et que ça signifie "Mère". Elle observe ensuite lorsque Daenerys se mêle à la foule.

Saison 4

Two Swords 4x01 (9).jpg
Sur le chemin de Meereen, elle attend avec Barristan Selmy que Daenerys revienne puis l'accompagne jusqu'à Daario Naharis et Ver Gris. Elle lui dit qu'ils sont dans la même position de minuit. Lorsque Daenerys, irritée, arrive à les arrêter, elle lance un regard moqueur à Ver Gris avant de la suivre. Un peu plus tard, elles font une pose et Missandei renseigne Daenerys sur Meereen. Elle lui explique que la grande pyramide de Meereen a été construite par des esclaves dont 1000 sont morts durant sa construction. Lorsque Daenerys lui demande si elle pense que les grands maîtres sont inquiets, Missandei lui répond que ce sera un signe d'intelligence. Daario vient ensuite les rejoindre, elle le laisse seul avec sa reine. Elle accompagne ensuite Daenerys jusqu'à une petite fille crucifiée posée sur une borne.

Aux portes de Meereen, elle regarde le champion de Meereen se pavaner et traduit ensuite ses paroles. Elle dit à Daenerys que Daario est très courageux après qu'il se soit porté volontaire en tant que champion. Elle écoute ensuite le discours de sa reine pour les esclaves.

Avant que Ver Gris ne participe à la bataille de Meereen, elle lui donne des leçons pour lui apprendre à parler la langue commune et lui raconte un souvenir de son enfance avant d'être esclave. Daenerys vient ensuite le chercher.

Après la chute de Meereen, elle participe à un conseil durant lequel Daenerys est informée de la mort de Joffrey Baratheon et de la chute des gourvenements qu'elle avait mis à Astapor et à Yunkaï. Elle quitte ensuite la salle avec les autres sur ordre de la reine.

Dans la Salle du Trône, elle présente Daenerys à chaque visiteur et sert d’interprète. Lorsqu'un chevrier vient, elle traduit les paroles de Daenerys et du visiteur venu rapporter le fait que ses dragons ont mangé ses chèvres. Puis elle assiste à la confrontation entre Daenerys et Hizdahr zo Loraq.

Ver Gris s'excusant auprès de Missandei (4x08).jpg

Ver Gris s'excusant auprès de Missandei.

Lorsqu'elle se lave dans un cours d'eau, elle remarque que Ver Gris la regarde, se lève et se cache. Elle parle ensuite avec Daenerys de ce qu'il s'est passé. Daenerys ne comprend pourquoi Ver Gris semblait intéressé. Un peu plus tard, Ver Gris va la voir pour s'excuser mais Missandei lui dit qu'il n'a pas besoin de le faire puis elle le questionne sur son passé mais Ver Gris ne se souvient de rien. Il poursuit ensuite en lui expliquant s'il n'avais jamais été castré, il ne l'aurait jamais rencontré. Il se ré-excuse et s'en va mais Missandei lui l'appelle et lui dit qu'elle est heureuse qu'il l'ait vu. Après que la trahison de Jorah Mormont soit découverte, elle assiste à son exil ordonné par sa reine.

Après ses événements, elle reprend son rôle d’interprète pour Daenerys lorsqu'elle rencontre les quémandeurs, d'abord pour un ancien esclave puis pour un père venant pleurer la mort de sa fille causé par Drogon.

Saison 5

Elle participe à un nouveau conseil restreint après la mort d'un Immaculé tué par un Fils de la Harpie. À la fin du conseil, elle demande à Ver Gris pourquoi les Immaculés vont dans des bordels mais ce dernier l'ignore. Elle assiste ensuite au rapport de Hizdahr zo Loraq à Daenerys.

The House of Black and White 5x02 (85).jpg
Le lendemain, elle est de nouveau présente pour un conseil qui doit décider de la mise à mort ou non d'un fils de la Harpie. Elle est ensuite présente lorsque Daenerys condamne Mossador puis à sa mise à mort en publique où les anciens esclaves mécontents attaquent les anciens maître mais également Daenerys et ses conseillers Elles sont évacuées par les Immaculés qui les mettent à l'abri dans la Grande Pyramide.

Plus tard, elle assiste à la plaidoirie de Hizdahr pour rouvrir les arènes de combat.

Missandei et Ver Gris (5x05).jpg
Après l'attaque contre les Immaculés, elle reste au chevet de Ver Gris pour qui elle s’inquiète. Lorsque Ver Gris reprend conscience, elle l'empêche de se lever. Elle lui dit qu'il a été inconscient pendant 3 jours et lui annonce la mort de Barristan Selmy. Elle tente ensuite de lui remonter le morale car Ver Gris s'en veut d'avoir eu peur. Elle pense d'abord qu'il a eu peur de la mort mais il lui avoue qu'il a eu peur de ne plus la revoir ce qui la touche profondément. Elle se rapproche de lui et lui donne un baiser. Peu après, elle rejoint sa Reine et lui dit qu'elle a bien agit mais Daenerys n'est pas d'accord et lui explique les différents points de vue qu'on lui a donné avant de lui demande le sien. Missandei ne s'en juge pas digne mais Daenerys insiste. Missandei tente de lui répondre le plus honnêtement possible en lui expliquant que Daenerys s'est écoutée ses conseillers mais également prendre les meilleurs décisions possibles lorsque c'était possible.

Elle se tient au côté de Daenerys lorsque Jorah Mormont ramène Tyrion Lannister. Elle reste silencieuse lorsque Daenerys parle avec ses captifs.

The Dance of Dragons 5x09 (57).jpg
Quelques jours après, elle est assise au côté de Daenerys lors de la réouverture de l'Arène de Meereen. Elle regarde ensuite les combats avec un regard dégoûté puis inquiet lors du combat de Jorah. Elle écoute également la discussion entre Daenerys, Daario Naharis et Hizdahr, elle sourit lorsque Daenerys lance une pique à Hizdahr. Lors de l'attaque des Fils de la Harpie, elle est d'abord protégée avec Daenerys mais lorsque Jorah et Daario tente d'évacuer Daenerys, elle est séparée du groupe et est menacée par un Fils mais Tyrion la sauve et l'aide à fuir. Ils rejoignent ensuite le petit groupe mais sont encerclés au centre de l'arène par les Fils de la Harpie. Apeurées, Daenerys et elle se tiennent la main lorsque Drogon arrive, tue et brûle les Fils de la Harpie. Elle regarde Daenerys rejoindre son dragon puis monter dessus avant de s'envoler avec.

Mother's Mercy 5x10 (42).jpg
Après ses événements, elle accompagne Ver Gris jusqu'à la Salle du Trône dans la grande pyramide où Tyrion, Daario et Jorah attendent pour se mettre d'accord sur la marche à suivre. Ver Gris tente d'abord de faire partir Jorah mais Daario lui tient tête en lui disant que sans Daenerys ne serait plus ce que Missandei lui confirme et l'informe également que sans Tyrion, elle ne serait plus là également. Elle le corrige ce dernier lorsqu'il essaie de parler en Haut Valyrien. Daario décide du rôle que chacun devra jouer durant l'absence de Daenerys. Elle ensuite avec Tyrion et Ver Gris dans la salle silencieuse.

Saison 6

Le soir, avec Varys, Ver Gris & Tyrion Lannister, ils parlent de la flotte brûlée et Varys les informe que les Judicieux ont repris Astapor & Yunkaï. Missandei les informe que les Dragons ne se nourrissent plus depuis le départ de Daenerys. Tyrion leur apprend le destin funeste des anciens dragons des Targaryen et décide d'aller les libérer.

Le ledemain, Missandei, Ver Gris et Tyrion attendent que Varys négocie avec Vala. Tyrion tente de faire la discussion sans succès puis de jouer mais Missandei se rappellent des jeux que les esclavagistes faisaient avec les esclaves femmes puis ils refusent de boire quand Varys arrive qui les informe de ce que font les autres cités contre eux. Tyrion décide ensuite d'envoyer un message aux maîtres.

Book of the Stranger 6x04 (20).jpg

Rencontre avec les Maîtres

Elle attend les maîtres avec Tyrion, Varys et Ver Gris. Elle se montre hostile à leur venue mais Tyrion tente de la rassurer sans succès. Elle est ensuite présente lors de la rencontre avec les maîtres dans la Grande Pyramide durant laquelle elle se montre cassante envers Razdal mo Eraz. Elle écoute très attentivement la proposition de Tyrion qui la surprend, elle comprend que Tyrion fait exactement ce qu'ils veulent et est dégouté quand Tyrion envoie des prostituées. Tyrion et Ver Gris se rendent avec elle dans la Salle du Trône où d'anciens esclaves les attendent inquiets de les avoir vus en compagnie des Maîtres. Elle propose à Tyrion de servir d’interprète mais un homme leur dit qu'ils parlent la langue commune et leur fait part de leurs inquiétudes. Contre toute attente, elle soutient la décision de Tyrion. Dehors, elle tente avec Ver Gris de faire comprendre à Tyrion l'importance d'arrêter l'esclavagisme, de la façon de penser des Maîtres et que Tyrion s'est fait piéger par eux.

15 jours après leur accord avec les maitres, ils se rassemblent pour faire le point sur la situation; il n'y a plus d'attaques commises par les Fils de la Harpie et seulement deux maîtres tués par des affranchis. Tyrion veut que les mérites reviennent à Daenerys mais Missandei lui rappelle que le peuple sait déjà tout ça. Tyrion lui explique que ce n'est pas le cas pour les événements récents.

Plus tard, Tyrion, Missandei et Ver Gris sont réunis dans la Grande Pyramide. Tyrion leur propose de boire un verre en leur honneur de leur reine en les forçant un peu. Tyrion parle de ses projets après la conquête de Westeros par Daenerys. Il leur raconte une blague qui ne les fait pas rire. Missandei explique à Ver Gris le principe d'une farce puis raconte ensuite une farce. Tyrion se force à rire mais Ver Gris lui rétorque ce n'est pas drôle avant de dire que c'est une blague ce qui les fait rire. Missandei réclame d'autres blagues quand les cloches se mettent à sonner. Tyrion va voir avec elle ce qui se passe et découvrent que les maîtres arrivent pour les attaquer. Le soir, ils se réunissent et Tyrion tente de mettre en place un plan mais Ver Gris refuse de l'écouter le jugeant responsable de la situation lorsque Daenerys arrive sur la Grande pyramide avec Drogon.

Battle of the Bastards 6x09 (25).jpg

Le lendemain, elle accompagne sa reine lorsqu'elle va négocier avec les Maîtres. Elle regarde ensuite Daenerys s'envoler avec Drogon. Avec Tyrion et Ver Gris, ils leur expliquent que Daenerys veut la mort de l'un d'eux pour avoir enfreint l'accord qu'ils ont passé. Elle regarde ensuite Ver Gris tuer 2 des maîtres.

Après l'obtention d'une flotte navale, elle part avec Daenerys pour conquérir Westeros.

Saison 7

Missandei arrive à Peyredragon avec Daenerys et sa flotte. Elle se tient à quelques mètres de la reine pour qu'elle puisse découvrir seule le lieu de sa naissance. Dans le château, elle retient Ver Gris pour qu'il laisse un peu d'intimité à Daenrys.

Galerie

Apparitions

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard