FANDOM

Innocent ? Il aurait été l'étalon qui monte le monde. Maintenant, il n'incendiera jamais de ville, son khalasar ne réduira jamais de nations en poussières.
— Mirri Maz Duur à Daenerys sur la mort de son enfant [src]

Mirri Maz Duur est un personnage récurrent dans la première saison. Prétresse dont la ville fut pillée par le Khalasar de Khal Drogo, Daenerys Targaryen la place sous sa protection et fait appel à elle pour tenter de soigner son époux, puis pour le sauver de la mort. Elle meurt brûlée vive dans le bucher funéraire de Drogo.

Elle est interprétée par Mia Soteriou.

Biographie

Saison 1

La cité de Mirri Maz Duur est pillé par les dotrakhis appartenant au Khalasar de Drogo. Elle est violée à trois reprises avant l'arrivée de Daenerys et s’apprête à l'être à nouveau par Mago lorsque la Khaleesi impose qu'on ne lui fasse pas de mal et la réclame ainsi que d'autres femmes maintenues captives dans un enclos. C'est Jorah Mormont qui va la chercher, lui plaçant une couverture sur les épaules pour qu'elle puisse se couvrir.

Elle fait partie du groupe qui accompagne Daenerys lors de son retour au campement, et assiste aux échanges entre Mago, mécontent qu'on lui ait volé son tribu, Drogo qui cherche à comprendre ce qui s'est passé et Daenerys qui annonce que si les hommes veulent prendre ces femmes il n'ont qu'à les choisir comme épouses. S'ensuit un duel entre Mago et Drogo où se dernier est blessé. Répondant à la demande de la khaleesi qu'elle appelle "Dame argentée", elle prétend qu'il faut nettoyer la plaie et la recoudre afin éviter l'infection. Contre l'avis des dothrakis qui la traite de maegi mais sous l'instance de Daenerys, elle soigne Drogo mais la plaie s'infecte quand même et Drogo terrassé par une fièvre tombe de cheval.

Une fois de plus appelée par la Khaleesi pour sauver son mari, elle lui apprend qu'elle peut le faire grâce à la magie du sang mais que cette magie a un prix et que seule le sacrifice d'une vie peut en ramener une autre. Elle demande alors qu'on lui amène l'étalon du Khal dont elle tranche la gorge. Elle commande à tous de quitter la tente où va se dérouler le rituel et de n'y rentrer sous aucun prétexte car "les morts danseront cette nuit". Contrairement à ses indications Daenerys, sur le point d'accoucher est transportée dans la tente par Jorah Mormont pour que celle-ci puisse procéder à l'accouchement;

Au réveil de la khaleesi, alors que Ser Jorah viens de lui apprendre que son fils était mort-né, elle précise que l’enfant était un monstre : aveugle, couvert d'écailles, une petite queue et des ailes membraneuses et que sa chair était déjà en putréfaction puisqu'elle se détachait des os et qu'elle était infestée d'asticots. Daenerys s'apercevant de l'état végétatif de Drogo demande à Mirri Maz Duur quand son mari redeviendra lui même. Lui révélant que l'état de Drogo n’évolueras pas, elle l'interroge à son tour, lui demandant à quoi ressemble la vie quand tout le reste s'en est allé. Elle lui raconte ensuite avoir été plusieurs fois violée avant son intervention, et avoir vu de nombreuses personnes de sa cité dont des enfants, qu'elle a maintes fois soigné, massacrés sous ses yeux.

Après avoir elle-même mit fin aux jours de Drogo, Daenerys fait élever un grand bûcher funéraire et ordonne à Ser Jorah Mormont d'attacher Mirri Maz Duur à celui-ci. La maegi prétend que la Khaleesi ne l'entendra pas hurler pourtant, bien qu'au début de l’embrasement elle entonne un chant mystique, elle crie alors qu'elle est brûlée vive.

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne dorée
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard