Fandom

Wiki Game of Thrones

Mélisandre

Redirigé depuis Melisandre

870pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager
"La nuit est sombre et pleine de terreur"
―Melisandre à Renly Baratheon [src]

Mélisandre est une prêtresse de R'hllor venue d'Asshaï. Envoyée auprès de Stannis Baratheon, elle exerce petit à petit de plus en plus d'influence sur lui et le convertit à sa religion. Ses pouvoirs surnaturels sont à l'origine de la mort de Renly Baratheon, ce qui provoque le ralliement d'une partie de l'armée de Renly à Stannis, mais Stannis l'éloigne de son Conseil et est alors vaincu à la bataille de la Néra. Elle entretient des relations ambivalentes avec Davos Mervault, refusant de le tuer alors qu'il s'est souvent opposé à elle et l'appuyant quand il suggère à Stannis de gagner Le Mur.

Biographie

Contexte

Mélisandre était à l'origine une esclave de la ville d'Asshaï, son passé reste encore très mystérieux même si l'on sait qu'elle a vécu sa jeunesse il y a plus de deux cents ans. Elle avait une mère, esclave elle aussi. Sa dévotion pour le Dieu R'hllor est à l'origine de sa longévité, c'est grâce à ce même Dieu qu'elle a réussi à s'échapper de sa condition d'esclave.

Saison 2

Mélisandre fait partie des personnes les plus proches de Stannis Baratheon, elle réussit à le convertir à la religion de R'hllor, le Maître de la Lumière. Selon elle, Stannis serait la réincarnation d'Azor Ahaï, le prince qui fut promis, le champion du Maître qui selon la légende dissipera les ténèbres et mettra un terme à la Longue Nuit. Stannis, alors persuadé que la Femme Rouge a raison, la laisse brûler les statues des Sept Dieux en guise d'offrande à R'hllor ce qui a provoqué une tentative de meurtre par le mestre Cressen, ce dernier tente de l’empoissonner avec du vin. Grâce à sa fidélité au seigneur de Lumière, Mélisandre survit au poison contrairement au mestre Cressen.

Elle assiste à un conseil de guerre entre Stannis, Davos et Matthos puis reste un temps avec Stannis durant lequel elle le convainc de se fier à elle et au seigneur de la Lumière. Elle promet de lui donner un fils, Stannis a alors une relation sexuelle avec Mélissandre.

Mélisandre accompagne Stannis lors de sa rencontre avec Renly. Elle explique à Renly le changement de bannière de Stannis. Mélisandre lui dit qu'il devrait s'agenouiller devant son frère. Avant de partir, elle conseille à Renly de méditer sur ses péchés.

Après la Bataille de la Néra, Stannis est désespéré et sous le coup de la colère essaie de l'étrangler, elle ne lutte pas. Quand Stannis demande où est son dieu, elle lui répond: "dans mon coeur". Stannis la relâche alors. Ils parlent ensuite de Renly et des guerres à venir mais Stannis doute d'elle. Elle lui dit qu'il sera roi, puis le guide jusqu'à un feu où elle lui montre une vision du futur.

Saison 3

Lorsque Davos revient à Peyredragon, il se rend dans la salle du roi qui est en compagnie de Mélisandre. On apprend qu'elle a fait brûler des prisonniers du roi. Elle commence à se disputer avec Davos qui lui reproche d'avoir fait brûler vifs des hommes sans réellement raison. Mélisandre reprend alors le dessus en lui faisant remarquer que c'est de la faute de Davos si elle n'a pas été emmené par Stannis à la Bataille de la Néra car elle aurait pu sauver ses hommes et lui octroyait la victoire. Davos se jette alors sur elle pour tenter de la tuer, Stannis le fait alors enfermer dans son donjon.

Mélisandre quitte Peyredragon, Stannis craignant qu'elle ne l'abandonne; elle lui promet de revenir sans lui dire pourquoi elle doit s'absenter. Elle parvient à arriver auprès de la Fraternité sans Bannière où Thoros de Myr qui était un prêtre de la même confession, lui raconte comment le maître de la Lumière a fait revenir son compagnon : Béric Dondarrion, mort plusieurs fois et revenu à chaque fois. Elle arrange donc un contrat avec Thoros de Myr, pour emmener Gendry contre de l'argent, qui s'était retrouvé parmi les membres de la fraternité et aurait voulu rester parmi eux, mais elle lui explique qu'il est une pièce importante dans les desseins des dieux, il fera et défera les rois. Arya qui était présente aussi se rebelle contre elle, Mélisandre lui dit qu'elle a une partie sombre en elle et qu'elle voit des yeux de différentes couleurs, qu'Arya clôturera définitivement selon elle. Elle termine en lui disant qu'elles se reverront.

Accompagné de Gendry, elle rentre à Peyredragon et explique son projet de sacrifier son neveu bâtard pour servir le maître de la Lumière. Par la suite, elle amadoue Gendry en le séduisant, puis l'attache afin de lui placer des sangsues sur son corps permettant de prélever son sang. Elle fera jeter les sangsues à Stannis une à une dans le feu afin de faire tuer les ennemis de Stannis, et en particulier l'usurpateur, le roi Joffrey.

Elle se heurte encore à Davos qui ne veut pas que Gendry ne soit sacrifié, mais Stannis est convaincu que celui-ci doit mourir. Davos ira délivrer Gendry, et fera donc échouer la stratégie de Mélisandre.

Saison 4

Mélissandre poursuit ses immolations en offrande au maître de la lumière tous ceux qui refusent de se convertir à son culte, le frère de Selyse Florent, Axell Florent est l'un d'entres eux. Au moment du repas, sous la demande de Selyse Florent qui pense que sa propre fille est mauvaise à cause de sa maladie, Mélisandre va discuter avec la petite Shireen. Elle lui explique que les seuls deux dieux existent, le dieu de la lumière et celui de l'ombre.

Elle explique à Selyse Florent qui est fascinée par ce qu'elle dit sur sa religion; qu'elle dispose des artifices de ses potions pour contrôler les hommes. Selyse souhaite que sa fille reste à la maison car elle a des penchants hérétiques, mais Mélisandre lui explique qu'elle doit les accompagner, le maître de la lumière ayant besoin d'elle.

Après la victoire de Stannis sur les troupes sauvageonnes, elle assiste au bûcher sur lequel devait être brûlé les morts à Châteaunoir.

Saison 5

A Châteaunoir, elle récite une prière lors de l'immolation de Mance Rayder qui refuse de se soumettre au roi Stannis Baratheon. Elle allume elle-même le bûcher en disant au peuple libre qu'il n'y a qu'un seul roi qui est Stannis et que Mance Rayder est le roi du mensonge, il est donné en offrande au maître de la lumière, mais Jon Snow pris de compassion pour cet homme qui ne l'a pas fait exécuter lorsqu'il était de l'autre côté du mur, lui décoche une flèche pour abréger ses souffrances, ce qui vraisemblablement fait échouer le rituel...

Toujours à propos de Shireen, elle dit à Selyse que le maître de la lumière n'a pas d'importance d'avoir une petite fille faite de difformités. Il s'agit donc de marcher sur Winterfell, on y voit déjà les intentions cachées de Mélisandre pour la petite difforme... Aux côtés de Jon Snow, elle tente de le séduire mais celui-ci repousse ses avances et reste impassible devant ses charmes. Selon elle, leur fusion impliquerait de faire naître la puissance, mais celui-ci lui dit qu'il en aime une autre. Elle sort, en lui disant : "tu ne sais rien Jon Snow", phrase que lui répétait sans cesse sa bien aimée sauvageonne...

L'armée de Stannis est sur le point de quitter Châteaunoir pour livrer bataille contre les Bolton. Mélisandre les accompagne.

Alors que la situation est très compromise pour Stannis et son armée, elle le convainc de faire immoler sa fille car selon elle c'est le seul moyen pour satisfaire le maître de la lumière et donc gagner la guerre. Malgré les cris d'horreurs et les hurlements de détresse de la petite Shireen, elle poursuit son rituel d'immolation et la regarde se consumer sous les flammes, sans que Ser Davos soit là... Seule Selyse hurle à la fin, prise d'un atroce remord.

Après la défaite cinglante de l'armée de Stannis, Mélisandre rentre à Châteaunoir annoncer la mauvaise nouvelle à Jon Snow et Ser Davos.

Saison 6

Après le meurtre de Jon Snow, Mélissandre reste à Châteaunoir. Celle-ci se retrouve tourmentée par divers sentiments et semble avoir légèrement perdu la foi. Elle enlève son collier et révèle sa véritable apparence, au moment du coucher, celle d'une très vieille femme aux cheveux blancs. Elle accepte cependant la demande de Ser Davos pour tenter de ressusciter Jon Snow. Elle n'a pas la foi et quitte la salle du cadavre de Jon... Mais celui-ci est ressuscité quelques instants après que tout le monde ait quitté la salle. Elle avoue ne pas savoir ce qu'a l'intention de faire son maître de la lumière, mais si son rituel a fonctionné c'est qu'il a des projets pour Jon Snow.

Elle est confrontée à Brienne de Torth qui vient raconter que c'est elle en personne qui a exécuté Stannis. Cette dernière montre son opposition à la magie du sang que Mélisandre pratique.

La veille de la Bataille des Bâtards, Jon Snow vient lui rendre visite dans sa tente en lui demandant pourquoi elle n'était pas au conseil de guerre. Celle-ci lui dit que ce n'est pas son domaine. Mélisandre lui explique qu'elle obéit au maître de la lumière, elle sait interpréter ses demandes, elle n'a aucun pouvoir, juste celui que son maître lui donne... Elle le ramènera si Jon Snow meurt encore, et si le maître le lui ordonne.

Après la bataille des bâtards, Davos découvre une figurine qu'il avait donné à la petite Shireen, et lui fait avouer qu'elle a fait brûler la petite sur un bûcher pour lutter contre la probables défaites. Davos plonge alors dans une profonde colère, il lui reproche d'avoir exécuté toutes ces personnes. Elle répond qu'elle s'est trompée, mais qu'elle ne faisait qu'obéir. Elle convainc Jon Snow qu'elle est capable de les aider à vaincre le fléau des guerres à venir, afin que ce dernier ne suive pas la demande de Ser Davos. Jon lui ordonne de partir pour le Sud et de ne jamais revenir dans le Nord sous peine de la faire pendre; Davos de son côté, fou de rage de savoir que c'est elle qui a fait immoler la petite Shireen à laquelle il était profondément attaché, lui annonce que s'il la revoit elle mourra de sa propre main. Elle quitte alors Winterfell à cheval en route pour le Sud.

Galerie

Apparitions

Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard