Fandom

Wiki Game of Thrones

Mander

983pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Mander.png

Le Mander est le plus grand fleuve du Bief. Bien qu'il soit grand et puissant, c'est une rivière lente, large avec des chicots et des bancs de sable au piège du navire imprudents. Certains disent que la rivière est nommé d'après la Maison Manderly.

Géographie

Le Mander a sa source dans les collines près de Chutebourg dans le nord du Bief près de Port-Réal. Il faut passé par Pont-l'Amer si on circule au sud-ouest, en rencontrant la Blueburn près de Longuetable puis la Coquelle près de Cidre. Près de Hautjardin, la Mander rencontre un fleuve non encore sans nom qui coule vers le sud à partir de Boisdoré. Depuis Hautjardin, la Mander continue vers l'ouest jusqu'à la baie des Mers du Crépuscule près des îles Bouclier.

Les hauteurs de la Mander sont boueuses et rugueuse, et seuls les bateaux peu profonds peuvent aller aussi loin que Pont-l'Amer.

Histoire

Selon la légende, Garth Jardinier a construit Hautjardin au sommet d'une colline le long de la Mander.

Historiquement, le fer-nés descendent jusqu'à la rivière de la Mander par le chemin du Pont-l'Amer. Garth VII Jardinier, un roi du Bief, a fortifié les Îles Bouclier, qui siègent près de l'embouchure de la rivière, et armé de son peuple pour garder les approches et avertir ceux qui reste à l'intérieur des prochaines attaques.

Les sources de la Mander ont été conquis par le Roi de l'Orage Arlan I Durrandon, mais ils ont finalement perdu par les descendants de son petit-fils, Arlan III. Un roi Dornien a mit à sac Hautjardin après avoir traversé la Mander.

Les membres de la Maison Manderly ont vécus à Petrebourg sur les rives de la puissante Mander, mais ils ont été chassés par lord Lorimar Peake à la demande du roi Perceon III Jardinier. Malgré leur exil, les Manderly prétendent encore le titre de lord Maréchal de la Mander.

Après la chute des Jardinier sur le Champ de Feu, Aegon I Targaryen donna Hautjardin à Harlen Tyrell et lui donna le titre de seigneur suzerain de la Mander. Après la Bataille du Pont-de-Pierre, on dit que la Mander était rouge de sang à vingt lieues.

Lors d'une traversée de la Mander pendant la Première rébellion Feunoyr, Ser Quentyn Boule tua tous les fils de Lady Penrose, sauf les plus jeunes, comme une faveur à la dame.

Pendant la Rébellion de Robert, les Greyjoy et les Îles Bouclier se sont battus lors d'une bataille qui a eu lieu à l'embouchure de la Mander. Lord Quellon Greyjoy a été tué.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard