FANDOM

La Maison Targaryen est une ancienne grande maison de Westeros. La famille est originaire de l'antique Valyria qui a échappé au Fléau qui a anéanti toute la ville. Ils ont vécu pendant des siècles sur l'île de Peyredragon jusqu'à ce qu'Aegon le Conquérant et ses sœurs, chevauchant leurs dragons, réussissent à conquérir les Sept Couronnes.

L'ère des Targaryen sur le Trône de Fer a duré pendant près de trois cent ans. Il connurent plusieurs rébellions, notamment de la part des Feunoyr, mais c'est la Rébellion de Robert qui mit fin à la dynastie régente. Ils régnaient à Port-Réal, à Peyredragon, et à Lestival. La devise des Targaryen est « Feu et Sang » et leur emblème représente un dragon tricéphale.

Histoire

Contexte

La maison Targaryen est célèbre à bien des égards. Tout d'abord, il s'agit de la famille ayant conservé la royauté pendant plusieurs centaines d'années, à tel point que l'on parle de la « Dynastie des Targaryen » lorsque l'on fait allusion à la maisonnée. Cette noble famille est issue de Valyria, où elle apparaît au sortir de l'âge des ténèbres. Les Targaryen vécurent pendant des décennies à Peyredragon, à chevaucher des dragons afin de préparer la conquête du royaume des Sept couronnes.

Aegon fut à l'initiative de la Conquête avec ses sœurs (Visenya et Rhaenys) et leurs dragons (Meraxès, Vhagar et Balerion). La maison Targaryen a donc obtenu deux nouvelles demeures après la Conquête : Port-Real et Lestival. Cette dernière est située dans les terres de l'Orage mais il ne s'agit désormais plus que d'une ruine. Ceci est probablement dû à ce que l'on appelle la tragédie de Lestival.

La particularité de la maison Targaryen se situe également au niveau du mode de vie de la famille. En effet, chaque roi a disposé d'un surnom représentant sa façon de gouverner mais également sa particularité symbolique. Ainsi, Aegon était considéré comme le "Conquérant" alors que son successeur, Maegor portait le titre de « Cruel ». Les surnoms ne s'arrêtent pas aux caractères et ainsi, ont retrouve Aegon III Targaryen dit le "Fléau des dragons" et même Daenerys Targaryen surnommée "La Mère des dragons" ou "L'Imbrûlée". Les croyances des Targaryen ont toujours été orientées vers la symbolique du feu. Ainsi, les funérailles d'un Targaryen s'achèvent toujours par un bûcher funéraire. De nombreuses légendes font allusion à la Mère des dragons comme une dame ne subissant pas les brûlures des flammes ; il est ici question de Daenerys, qui aura un rôle prépondérant dans la reconquête du royaume des Sept couronnes à l'aide des dragons.

La fin de la dynastie Targaryen eut lieu lorsque le Roi Robert Baratheon renversa Aerys II Targaryen pendant la rébellion de l'an 282. Ce fut le dernier roi Targaryen de la dynastie, et le désir de reconquête est au cœur des préoccupations du trône de fer.

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Force militaire

Essos

Les effectifs de la maison Targaryen ont largement évolué sous l'impulsion de Daenerys Targaryen, qui commande à peine quelques douzaines de cavaliers dothraki après la mort de son époux, Khal Drogo, et un chevalier compétent, Jorah Mormont. De plus, durant son périple dans le désert et son séjour à Qarth, ses dragons étaient trop petits pour lui offrir une aide importante. Lorsque Daenerys atteint Astapor, dans la Baie des Serfs, ses dragons avaient quelque peu grandi et représentaient une aide aérienne plutôt limitée, la seule d'ailleurs qu'il existe dans le monde. Elle se vit également offrir le soutien d'un autre chevalier de grande renommée, Barristan Selmy, qui fut destitué de son poste de Commandant de la Garde Royale.

Cependant, suite au Sac d'Astapor, elle obtient une armée très bien entraînée et puissante composée de huit mille Immaculés, considérés comme des soldats d'élite partout dans le monde. Ces soldats furent des esclaves et des eunuques avant l'arrivée de Daenerys, qui les affranchit, rompus dès leur plus jeune âge au combat. Les Immaculés forment une puissante infanterie lourde qui se battent dans de solides phalanges bien disciplinées. En plus de cette armée, Daenerys obtint des centaines voire quelques milliers de jeunes novices Immaculés.

Peu après son arrivée à Yunkai, Daenerys reçut le soutien de Daario Naharis, un des lieutenants de la compagnie de mercenaires des Puînés. Lors de pourpalers entre les deux factions, Daario fit remarquer à Daenerys que les Immaculés sont de solides fantassins, mais qu'elle ne possède pas de machines de siège ni de cavalerie. Cette nuit-là, Daario assassina les deux autres lieutenants des Puînés et se fit capitaine. Il offrit à Daenerys la compagnie, forte de deux mille cavaliers lourdement armés, qui vinrent renforcer les effectifs de la maison Targaryen.

Pendant le règne de Daenerys à Meereen, les troupes d'Immaculés et de Puînés sont la cible d'assassinats de la part des Fils de la Harpie et subissent des pertes plutôt minimes mais perpétuelles. Elle dut cependant faire face à la perte de ses deux chevaliers : Jorah Mormont se révéla être un espion à la solde de Robert Baratheon et fut expulsé de Meereen à défaut d'être exécuté, tandis que Barristan Selmy périt sous les coups des Fils de la Harpie au cours d'une embuscade.

Après avoir incendié Vaes Dothrak et provoqué la mort des khals dothrakis, Daenerys émergea des flammes imbrûlée, et chaque personne présente dans la cité s'agenouilla devant elle, la reconnaissant comme la Khaleesi du peuple dothraki. Daenrys obtint l'allégeance de près de cent mille Dothrakis, un coup d'éclat qui lui permet d'avoir une nette supériorité numérique pour envahir Westeros. Ses trois dragons avaient alors nettement grandi, notamment Drogon, le plus agressif, qui devint la monture personnelle de Daenerys. Cela lui permit d'obtenir une aide aérienne conséquente qui se montra décisive lors du second siège de Meereen, lorsque Daenerys ordonna à ses trois dragons d'incendier une partie de la flotte des esclavagistes, qui furent vaincus et contraints à la reddition. Daenerys s'empara de la flotte- soit près de deux cent navires- et forgea une alliance avec Yara et Theon Greyjoy qui mirent à sa disposition cent navires parmi les meilleurs de la flotte Fer-Née. Daenerys accepta de soutenir les prétentions de Yara au trône de Sel à condition que les Fer-Nés cessent de ravager les côtes de Westeros, ce que Yara accepta à contrecoeur.

Westeros

Actuellement, il n'y aucune maison vassale assermentée à la maison Targaryen à Westeros. Varys est loyal à Daenerys mais son réseau très étendu d'espions ne constitue pas une aide militaire valable. Varys a cependant été un facteur déterminant dans les alliances que forgea Daenerys avec deux grandes maisons du continent, la maison Martell et la maison Tyrell. Robert Baratheon lui-même craignait qu'en cas d'un débarquement de Viserys Targaryen sur le continent, de nombreuses maisons se rallieraient immédiatement à lui. Jorah affirma cependant à Daenerys que le nombre de loyalistes Targaryen sur le continent devait être bien inférieur à ce que Viserys espérait.

Membres

Maison Targaryen
Aerion Targaryen
 
Aemon Targaryen (Arbre G.)
Aemon Targaryen
 
Maison Targaryen
Aegon V Targaryen
 
Maison Targaryen
Reine Targaryen †

Maison Targaryen
Duncan Targaryen
 
Aerys II Targaryen (Arbre G.)
Aerys II Targaryen
 
Maison Targaryen
Rhaella Targaryen
 
Maison Targaryen
Daeron Targaryen

Maison Martell
Elia Martell
 
Maison Targaryen
Rhaegar Targaryen
 
Maison Stark

Lyanna Stark
 
Viserys Targaryen (Arbre G.)
Viserys Targaryen
 
Daenerys Targaryen (Arbre G.)
Daenerys Targaryen
 
Drogo (Arbre G.)
Drogo

Maison Targaryen
Rhaenys Targaryen
 
Maison Targaryen
Aegon Targaryen
 
Jon Snow (Arbre G.)

Jon Snow

Rhaego
Rhaego

Ancêtres

  • Roi Aegon I, appelé "Aegon le Conquérant", Fondateur de la dynastie Targaryenne et du Trône de Fer.
  • Reine Visenya, femme et sœur d'Aegon I.
  • Reine Rhaenys, femme et sœur d'Aegon I.

Maisonnée

Assermentés

Alliés