FANDOM

La Maison Mormont est une maison vassale du Nord qui jurent fidélité à la Maison Stark. Leur demeure actuelle est l'Île-aux-Ours, au large de la côte ouest du Nord. Son emblème est un ours noir se tenant sur ses pattes de derrière sur une forêt verte. Leur devise est «Ici nous nous tenons debout».

Histoire

Contexte

L'Île-aux-Ours fut d'abord le siège de la maison Piébois puis elle fut occupée par les Fer-nés avant d'être gagnée par un roi du Nord, Rodrik Stark, et cédée à la maison Mormont. Il s'agit d'une ancienne maison, très fière et pauvre, située sur une île assez faible en ressources mais d'une beauté presque inégalée..

Ans avant le début de Game of Thrones, le Seigneur Jeor Mormont a rejoint la Garde de Nuit, et a légué la Maison Mormont à son fils Jorah. Ce dernier s'est marié après la rébellion de Balon Greyjoy avec Lynce Hightower, qui avait du mal à s'adapter à l'austérité des Mormont et l'île. Pour satisfaire ses caprices, Jorah a été ruiné avant d'être pris pour avoir essayé de vendre des braconniers comme esclaves. Lui et sa femme se sont enfuit, pour échapper à lord Eddard Stark, dans les Cités libres où Jorah est devenu un mercenaire et a été rapidement abandonnée par Lynesse. Le chef de la Maison a nommé Maege Mormont, sœur de Jeor Mormont, héritière de la Maison Mormont.

Saison 1

Lorsque Eddard Stark est emprisonné par le nouveau roi Joffrey Baratheon, son fils Robb Stark décider de convoquer ses vassaux, dont Maege Mormont, qui répond favorablement à l'appel de Robb et fournit une aide militaire indéterminée. Maege Mormont est présente lors des conseils de guerre de Robb et acclame ce dernier comme Roi du Nord avec les autres grands seigneurs du Nord, suite à l'exécution d'Eddard Stark et à la victoire de l'armée du Nord sur les Lannister lors de la bataille du Bois-aux-Murmures.

Saison 2

Robb Stark continue ses exploits militaires en écrasant les forces de Stafford Lannister lors de la bataille des Camps. Cependant, Maege Mormont n'apparaît plus au conseil de guerre de Robb, lequel rompt le pacte passé avec la maison Frey en épousant une inconnue du nom de Talisa Maegyr.

Saison 3

Lors des tristement célèbres Noces Pourpres, Walder Frey organise un terrible massacre qui coûte la vie aux grands seigneurs du Nord, y compris Maege Mormont. Roose Bolton se retourne contre Robb Stark et lui porte le coût de grâce, tandis que les forces Starks restantes sont anéanties, ainsi que les quelques troupes de la maison Mormont. Roose Bolton est nommé Gouverneur du Nord par le roi Joffrey Baratheon, ce qui signifie que la maison Mormont doit lui jurer allégeance si elle ne veut pas être considérée comme un ennemi du Trône.

Saison 5

Lyanna Mormont a succédé à sa défunte mère et refuse de prêter allégeance aux Boltons. Lorsque Stannis Baratheon demande l'aide de la maison Mormont dans sa tentative de reconquête du Nord, Lyanna lui envoie une lettre dans laquelle est écrit que la maison Mormont ne connaît aucun autre roi que le roi du Nord, dont le nom est Stark, et de fait, réaffirme la fidélité de la maison Mormont aux Starks.

Saison 6

Dans l'objectif de reprendre le Nord des mains de Ramsay Bolton, qui règne d'une poigne de fer sur celui-ci depuis la bataille de Winterfell et le meurtre de son père, Jon Snow et Sansa Stark se rendent à l'Île-aux-Ours dans le but d'obtenir le soutien de la maison Mormont. Lyanna fait preuve d'un certain scepticisme au départ mais Davos Mervault parvient à la convaincre que la guerre qui s'annonce concerne aussi la maison Mormont, du fait du danger que représentent les Marcheurs Blancs et le Roi de la Nuit. Lyanna renoue son allégeance à la maison Stark et fournit une aide assez dérisoire de 62 hommes, qui, cependant, se battent selon elle avec la force de "dix hommes du continent".

Lyanna est présente lors des pourpalers entre Jon et Ramsay avant la bataille des Bâtards et offre à ce dernier un regard très inquisiteur. La bataille est une victoire coûteuse pour les forces Starks et la maison Mormont.

Lyanna Mormont est présente dans le grand hall de Winterfell avec les autres grands seigneurs du Nord, et met fin aux querelles et admoneste certains seigneurs tels que Cley Cerwyn, Robett Glover et Wyman Manderly qui ont refusé de rejoindre Jon et Sansa par lâcheté ou déloyauté, tout en affirmant que la maison Mormont se souvient et qu'elle reconnaît Jon comme son roi jusqu'à la fin de ses jours. Son discours provoque l'étonnement de Jon Snow, qui admire sans doute le culot et la vaillance de la jeune dame. Les mots de Lyanna ont un impact profond sur les seigneurs réunis, à commencer par Wyman Manderly, lequel affirme que Jon Snow a vengé les Noces Pourpres. Lyanna acclame finalement Jon Snow comme roi du Nord de concert avec les autres seigneurs.

Membres

  • Lord Commandant Jeor Mormont †, a servi comme commandant de la Garde de Nuit.
    • Ser Jorah Mormont, appelé "Jorah l'Andal", l'ancien seigneur déchu qui a fui vers les Cités libres après avoir tenté de vendre des braconniers en esclavage.
  • Lady Maege Mormont, la sœur de Jeor.
    • Lady Lyanna Mormont, est la dame qui commande l'Île-aux-Ours depuis la mort de sa mère.

Jeor Mormont (Arbre G.)

Jeor Mormont
 
Maison Mormont

Lady Mormont
Inconnu†
 
Maege Mormont (Arbre G.)

Maege Mormont
 
Maison Mormont

Lord Mormont
Inconnu †

Jorah Mormont (Arbre G.)

Jorah Mormont
 
Maison Mormont

Lynce Mormont
née Hightower
 
Lyanna Mormont (Arbre G.)

Lyanna Mormont

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard