Fandom

Wiki Game of Thrones

Maison Martell

913pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Maison Martell était une grande maison de Westeros. Ils régnaient sur la vaste région de Dorne depuis leur siège, Lancehélion, un château situé dans l'extrême sud-est du continent.

Durant la période de la conquête d'Aegon, Dorne a résisté aux efforts du roi Targaryen pour annexer la région aux Sept Couronnes. Une alliance de mariage entre un roi Targaryen et une princesse dornienne aura finalement apporté la région sous la domination du Trône de fer. La mort d'Oberyn Martell à Port-Réal complique la relation de la famille royale avec les Martell et divise les loyautés de Dorne entre le Prince Doran, et Ellaria Sand et les Aspics des Sables. Avec l'aide des filles bâtardes d'Oberyn, Ellaria assassine Myrcella Baratheon et Doran Martell, et demande à Obara et Nymeria de tuer l'héritier Martell, Trystan. S'étant allié avec Tyrell et Targaryen, elles continuent leur mission de vengeance contre les Lannister.

La devise des Martell est « Insoumis, Invaincus, Intacts » et leur blason représente une lance d'or transperçant un soleil rouge sur un fond orange. Ces symboles proviennent de la fusion du blason Martell d'origine (une flèche jaune) à l'emblème de la princesse Nymeria, cela pour symboliser le mariage de la reine-guerrière Mors Martell.

Histoire

Contexte

La maison Martell a longtemps régné sur Dorne. La maison a été fondé par Morgan Martell, un aventurier Andal, qui a mené les Martell à la victoire contre les Premiers Hommes. Les Martell ne régnèrent pas en tant que roi, mais en tant que vassaux des maisons Jordayne, Allyrion et Yronwood.

Durant la guerre de Nymeria et l'épopée des Dix Mille Navires, la maison Martell accumula davantage de pouvoir suite au mariage de Nymeria et de Mors Martell, lesquels, en combinant leurs pouvoirs, parvinrent à unir Dorne sous leur règne. Cette union vit de nombreuses modifications des traditions des Martell, la population abandonnant sa tradition Andal pour se consacrer à la tradition des Rhoynars. Nymeria nomma Mors Martell prince de Dorne au lieu de le nommer roi. L'architecture de Lancéhélion s'inspira notamment de l'architecture des Rhoynars.

Après avoir enclenché sa Guerre de conquête, Aegon 1er Targaryen se dirigea vers Dorne. Cependant, son armée souffrit et fut saignée à blanc par des techniques de guérilla dans le désert, situations à laquelle les dragons de Aegon ne purent remédier. Aegon , devant les risques de cette conquête, décida de conserver la maison Martell au pouvoir et comme princes souverains. La maison Martell fut d'ailleurs la seule maison de tout Westeros qui parvint à ne pas être soumise à l'invasion des Targaryens. La paix dura longtemps à Dorne malgré les ravages et destructions engendrées par la Guerre de Conquête du roi Aegon.Plus d'un siècle plus tard, le prince Qoran Martell fut à la tête des Dorniens pour lutter aux côtés de la Triarchie lorsque ceux-ci contestèrent les Degrés de Pierre au prince Daemon Targaryen. Cependant, l'arrivée au pouvoir du roi Daeron 1er fit disparaître les quelques espoirs de paix perpétuelle en envahissant Dorne. Cette conquête fut un grand exploit pour le Jeune Dragon. Celle-ci fut très courte mais fit des milliers de victimes. Le roi Baelor 1er le Bienheureux, son successeur, fut responsable d'une paix qui fut acquise difficilement et à de terribles coûts.

En l'an 273, Oberyn et Elia Martell se rendirent à Castral Roc afin de rendre visite à Joanna Lannister. le but de cette visite était de réaliser les souhaits de leur mère, qui espérait un mariage entre les enfants Martell et Lannister. Cependant, à leur arrivée, Joanna était déjà morte après avoir donné naissance à Tyrion Lannister. Tywin ne se préoccupa guère des Martell lors de leur séjour et les accueillit froidement. Au lieu d'être mariée à Jaime Lannister, Elia fut offerte en mariage à Rhaegar Targaryen, un clin d'oeil à Tywin qui escomptait marrier sa fille Cersei Lannister à Rhaegar. Lors de sa victoire au tournoi d'Harrenhal , Rhaegar fit de Lyanna Stark la "reine de l'amour et de la beauté" au détriment d'Elia. Cependant, une année plus tard, le prince Rhaegar enleva apparemment Lyanna, ce qui déclencha la rébellion de Robert Baratheon.Les Martell soutenaient toujours à l'époque le roi Aerys Targaryen ou le "Roi Fou", malgré le fait que ce dernier retenait Elia et ses enfants otages au sein du Donjon Rouge. L'armée royale était constituée d'un quart de troupes dorniennes, soit environ 10 000 hommes, lors de la bataille du Trident. Cependant, les Martells perdirent de nombreux hommes au cours de cette bataille, y compris le Prince Lewyn Martell, qui appartenait à la Garde Royale. Lors du siège de Port-Réal, l'ultime bataille de la guerre, Elia Martell et ses enfants furent sauvagement assassinés par Gregor Glegane et Amory Lorch. Suite à cela, Oberyn Martell se donna pour but de continuer la guerre au nom du prince Viserys Targaryen, mais les entreprises diplomatiques menées entre Jon Arryn et Doran Martell mirent fin à ses espoirs. Malgré le fait que les Martell aient juré allégeance au nouveau roi, Robert 1er Baratheon, ces derniers conservèrent toujours une part de haine et d'hostilité vis-à-vis des Lannister, surtout depuis le fait que Cersei Lannister soit devenue reine. Depuis ce jour, les Martell ont mené une politique isolationniste vis-à-vis du continent, se consacrant davantage à leurs affaires avec les Cités libres.

Membres

Doran Martell (Arbre G.).png
Doran Martell

Maison Martell.png
Elia Martell
 
Maison Targaryen.png
Rhaegar Targaryen

Oberyn Martell (Arbre G.).png
Oberyn Martell
 
Ellaria Sand (Arbre G.).png
Ellaria Sand

Trystan Martell (Arbre G.).jpg
Trystan Martell
 
Myrcella Baratheon (Arbre G.).jpg
Myrcella Baratheon
 
Maison Targaryen.png
Rhaenys Targaryen
 
Maison Targaryen.png
Aegon Targaryen
 
Obara Sand (Arbre G.).png
Obara Sand
 
Nymeria Sand (Arbre G.).png
Nymeria Sand

Tyerne Sand (Arbre G.).png
Tyerne Sand

Galerie d'images

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard