FANDOM

La Maison Baratheon était une grande maison de Westeros. Ils régnaient sur la vaste région des Terres de l'Orage depuis leur siège, Accalmie, un château situé au sud-est de Port-Réal.

Robert Baratheon est devenu roi des Sept Couronnes après la rébellion mettant fin à la dynastie de la maison Targaryen, mais la maison Baratheon s'est éteinte avec la mort de Tommen.

La devise des Baratheon est « Nôtre est la fureur » et leur emblème représente un cerf qui devient couronné suite à l'accession au trône de Robert Baratheon.

Histoire

Membres

Maison Baratheon

Steffon Baratheon
 
Maison Baratheon
Cassana Baratheon
née Estremont

Maison Baratheon

Divers femmes
 
Robert Baratheon (Arbre G.)

Robert Baratheon
 
Cersei Lannister (Arbre G.)

Cersei Lannister
 
Jaime Lannister (Arbre G.)

Jaime Lannister

Stannis Baratheon (Arbre G.)

Stannis Baratheon
 
Selyse Baratheon (Arbre G.)
Selyse Baratheon
née Florent
 
Loras Tyrell (Arbre G.)

Loras Tyrell
 
Renly Baratheon (Arbre G.)

Renly Baratheon
 
Margaery Tyrell (Arbre G.)

Margaery Tyrell

Gendry (Arbre G.)
Gendry
 
Maison Baratheon
Divers bâtards
 
Maison Baratheon de Port-Réal
Fils sans nom †
Joffrey Baratheon (Arbre G.)
Joffrey Baratheon
 
Margaery Tyrell (Arbre G.)
Margaery Tyrell
 
Myrcella Baratheon (Arbre G.)
Myrcella Baratheon
 
Trystan Martell (Arbre G.)
Trystan Martell
 
Tommen Baratheon (Arbre G.)
Tommen Baratheon
 
Margaery Tyrell (Arbre G.)
Margaery Tyrell
 
Maison Baratheon de Peyredragon
Trois fils mort-nés
 
Shireen Baratheon (Arbre G.)
Shireen Baratheon

Assermentés

Vassaux

Maisons des Marches de Dorne

Maisons de la Baie de la Néra

Dans les livres

L'origine de la maison remonte à la Conquête, où Aegon le Conquérant est venu de Peyredragon pour s'emparer de tout Westeros. En guise de remerciement pour avoir tué le dernier roi de l'Orage, Argilac l'Arrogant lors du Dernier Orage, il a donné Accalmie à Orys Baratheon. Les Baratheon descendent de ces Roi de l'Orage de par le marriage d'Orys avec la fille d'Argilac, Argalia Durrandon. Orys a ensuite pris le blason et la devise de la maison ancestrale de sa femme.

Le soutien des Baratheon aux Targaryen a d'abord été remarquable. Ser Raymont est devenu frère juré de la Garde Royale et a sauvé la vie du roi Aenys I Targaryen pendant la Guerre de la Foi.

Au cours de la Danse des Dragons, lord Borros Baratheon soutient Aegon II Targaryen et les Verts en dépit de son défunt père, lord Boremund, qui lui, soutenait le côté des Noirs. Ce dernier avait de bonnes relations avec Rhaenys Targaryen, la fille de Jocelyn Baratheon. Il est également connu que l'une des filles de lord Borros aurait été promise à Aemond Un-Œil.

Au cours de la Rébellion Feunoyr, les Baratheon sont resté fidèles à la dynastie de la maison Targaryen, en fournissant un grand nombre de forces dirigées par le prince Baelor Targaryen dans la décisive Bataille du champ d'Herberouge. La princesse Rhaelle Targaryen, fille de Aegon V, a épousé un Baratheon et donna naissance à lord Steffon Baratheon.

Vers l'an 240 la maison a connu une courte période d’indépendance lorsque Lyonnel Baratheon dit L'Orage Moqueur se déclara roi de l'orage après un différend à propos d'un pacte de mariage rompu entre sa fille et le prince Duncan. La rébelion prit fin avec la défaite de Lyonnel en combat singulier contre ser Duncan le grand, le lord comandant de la garde royale, et un autre mariage fut arrangé avec la famille Targaryen.

Le sort de la Maison Baratheon a changé lorsque le prince Rhaegar Targaryen héritier du Trône de Fer, a enlevé Lyanna Stark, qui était promise à Robert Baratheon. Cela a conduit à une rébellion contre les Targaryen connu sous le nom de la guerre de l'Usurpateur, où la maison obtint le soutien décisif des Arryn, des Stark et des Tully. Après une année de guerre, le prince Rhaegar a été tué lors de la Bataille du Trident et lord Tywin Lannister se rendit à Port-Réal. Robert Baratheon s'est proclamé roi des Sept Couronnes et s'installe à Port-Réal. Il a nomma son frère Stannis, sire de Peyredragon, la maison ancestrale des Targaryen et son frère Renly, sire d'Accalmie. Pour obtenir le soutien de la maison Lannister, le roi Robert épouse Cersei Lannister. Peu de temps après Renly ayant atteint l'âge requis, Robert lui donna une place dans le Conseil restreint ainsi que le titre de Maître des lois.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard