Fandom

Wiki Game of Thrones

Mace Tyrell

914pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mace Tyrell est un personnage récurrent dans la quatrième, cinquième et sixième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Roger Ashton-Griffiths et fait ses débuts dans l'épisode "Le Lion et la Rose".

Seigneur de Hautjardin, Gouverneur du Sud, et père de la Reine Margaery, Mace Tyrell a servi comme Maître des navires pour le Conseil restreint. Lorsque Cersei a pris en charge le Conseil, elle a ajouté le poste de Grand Argentier à ses responsabilités et a envoyé Mace à Braavos pour renégocier les termes du contrat du royaume avec la Banque de Fer. En rentrant à Westeros il apprend que Margaery et Loras ont été emprisonnés, il travaille avec les Lannister et rassemble les forces Tyrell pour les libérer. Mace est tué avec ses enfants lors de l'explosion du grand septuaire de Baelor.

Biographie

Jeunesse

Devenu Seigneur de Hautjardin et patriarche de la maison Tyrell à la mort de son père, il conclut avec les Martell un accord lors de la Rébellion de Robert pour défendre les Targaryen. Il commandait les forces marines lors de la bataille du Trident, mais perd. Lorsque Robert est couronné, Mace est contraint de plier le genoux.

Saison 4

Les forces Tyrell avaient décidé, après le décès du roi Renly Baratheon qu'ils soutenaient, de ne pas faire allégeance à son frère et meurtrier Stannis, mais à aider les Lannister à défendre Port-Réal contre ce dernier. Pour renforcer les liens entre leurs deux maisons, un mariage est organisé entre le roi Joffrey Baratheon et la fille de Mace, Margaery. Mace se rend donc dans la capitale pour assister aux célébrations, durant lesquel Joffrey est assassiné, ce qui vaut à ce mariage le nom de mariage pourpre. Mace reste néanmoins sur place, puisque Tommen Baratheon remplace Joffrey dans son mariage avec Margaery, ainsi que pour la régence de Westeros.

Il prend une place dans le Conseil restreint en tant que Maître des Navires, et à ce titre, siège en tant que l'un des trois juges lors du procès de Tyrion Lannister.

Saison 5

Cersei promu Mace et le nomme Grand Argentier, Petyr Baelish s'étant enfuit avec Sansa Stark après la mort de Joffrey. Elle lui fait part des dettes qu'à la couronne de Westeros envers la Banque de fer de Braavos, et lui demande d'y aller pour négocier des emprunts, refusant ainsi les propositions d'avancements de la maison Tyrell. Mace s'y rend donc tout content d'être accompagné de Meryn Trant, puisqu'il le qualifie comme "son propre garde royal". Le seigneur Tyrell revient sans lui, Meryn ayant été assassiné par Arya Stark.

Saison 6

À son retour, il apprend l'emprisonnement par la Foi Militante de ses enfants, Loras étant accusé d'homosexualité et Margeary, de trahison devant les dieux, celle-ci ayant menti pour sauver son frère. Son mari Tommen ne fait rien, mais lorsqu'ils apprennent que Margaery risque une marche d'expiation, Mace, sa mère Olenna et Jaime Lannister décident de faire une démonstration de force devant la Foi Militante, pour empêcher la marche d'avoir lieu. Le Grand Moineau a raison d'eux, un accord entre lui et Tommen ayant eu lieu préalablement. Cet affront coûte son poste de Lord Commandant de la Garde Royal à Jaime. Mace se rend plus tard avec d'autres invités au procès de son fils Loras. Il tente de réagir lorsque le symbole de la foi est gravé sur le front du condamné, mais Kevan Lannister et Margaery l'en empêchent, cette dernière lui rappelant que c'est le seul moyen de sauver Loras. Il attend avec les autres l'arrivé de la seconde condamnée Cersei, et, lorsque Margery comprend les intentions meurtrières de cette dernière, Mace ne comprend pas la situation, et est poussé de toute part.

Lancel ne parvient pas à arrêter le Feu Grégeois, et le Septuaire explose, tuant Mace, ses enfants, et les autres invités. Sa mère Olenna se rend à Dorne, et se joint à Ellaria Sand et à Varys pour venger Mace et ses enfants.

Personnalité

Mace est un homme à l’apparence très classique, ayant le front dégarni, les cheveux en arrière, portant une moustache et un bouc bien entretenus. Il paraît être un homme fatigué, impression donnée par sa voix grave et basse et ses yeux tombants. Mace tente tant bien que mal de rendre certaines situations plus gaies, comme lorsqu'il dit saluer le Titan de Braavos pour le Conseil restreint, ou lorsqu'il chante en présence de l'envoyé de la banque de fer. Il passe pour le Seigneur de Westeros le plus innocent parmi les sept.

Galerie

Apparitions

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard