FANDOM

Mace Tyrell est un personnage récurrent dans la quatrième, cinquième et sixième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Roger Ashton-Griffiths et fait ses débuts dans l'épisode "Le Lion et la Rose".

Seigneur de Hautjardin, Gouverneur du Sud, et père de la Reine Margaery et de Ser Loras Tyrell, Mace Tyrell a servi comme Maître des navires pour le Conseil restreint. Lorsque Cersei a pris en charge le Conseil, elle a ajouté le poste de Grand Argentier à ses responsabilités et a envoyé Mace à Braavos pour renégocier les termes du contrat du royaume avec la Banque de Fer. En rentrant à Westeros il apprend que Margaery et Loras ont été emprisonnés, il travaille avec les Lannister et rassemble les forces Tyrell pour les libérer. Mace est tué avec ses enfants lors de l'explosion du grand septuaire de Baelor.

Biographie

Jeunesse

Mace épouse Alerie de la Maison Maison Hightower et a deux enfants avec elle : Margaery et Loras. Devenu Seigneur de Hautjardin et patriarche de la maison Tyrell à la mort de son père cours d'une partie de chasse, il rejoint les Martell durant la Rébellion de Robert pour défendre les Targaryen. Les Tyrell valent ainsi à Robert Baratheon son unique défaite sur le champ de bataille à la bataille de Cendregré, bien que le mérite en revienne principalement à Lord Randyll Tarly, banneret des Tyrell. Durant la majeure partie du conflit, Mace et son armée assiègent Accalmie, le fief des Baratheon, tenacement défendu par Stannis et une faible garnison. Mace et ses soldats festoient à pleine vue devant la forteresse pour contraindre leurs ennemis, mourant de faim, à céder leur position. Stannis et ses hommes profitent néanmoins de l'intervention inopinée de Davos Mervault, contrebandier venu les ravitailler en évitant les navires des Tyrell. Lorsque Robert est couronné et qu'Eddard Stark vient rompre l'état de siège, Mace est contraint de plier le genou et peut ainsi conserver son titre et ses terres.

Saison 1

Mace est mentionné durant une conversation entre son fils, Loras, et Renly Baratheon, amant de ce dernier. Loras encourage Renly à prendre le titre de roi, une fois Robert mort, au détriment de son frère aîné, Stannis, et des enfants de Cersei, Joffrey et Tommen. Il l'assure que dans une telle éventualité, Mace pourrait lui fournir les fonds monétaires nécessaires pour mener le conflit.

Saison 2

Davos Mervault énumère Mace et son banneret, Randyll Tarly, parmi les nombreux seigneurs qui ont déclaré leur soutien à Renly Baratheon.

Lorsque Loras encourage Renly à consommer son mariage avec Margaery pour obtenir un héritier, il lui rappelle que son père ne lui a pas donné une armée pour son charme légendaire.

Saison 3

Olenna fait part à Sansa Stark de la piètre opinion qu'elle a de son fils qui serait, selon elle, aussi balourd que son père avant lui. Elle lui apprend aussi que l'alliance entre les Tyrell et les Lannister, appuyés par ces derniers pour empêcher Stannis de prendre Port-Réal en l'échange du mariage entre Joffrey et Margaery, a été décidée par Mace contre son avis, tout comme le soutien à Renly Baratheon. La matriarche juge en effet l'alliance avec les Lannister trop dangereuse.

Olenna apprend à Cersei que Mace aime aller à la chasse dès lors que cela tend à dissimuler le fait qu'il n'a jamais pris part à une véritable bataille. Cersei rappelle pourtant qu'il a assiégé Accalmie une bonne partie de l'année, mais Olenna dévalorise son fils en affirmant qu'il a principalement assiégé la table du banquet dans sa tente.

Loras essaie de se rapprocher de Cersei à qui il a été promis en voulant lui donner une maxime de son père, mais la Reine clame que personne ne porte intérêt aux dires de son père.

Saison 4

Mace se rend à Port-Réal pour assister au mariage de Joffrey et de Margaery. Comme présent, il offre au Roi un calice doré sur lequel figurent les emblèmes des sept grandes maisons de Westeros. Il conduit Margaery à l'autel durant la cérémonie et essaie plus tard de se joindre à une conversation entre Olenna et Tywin Lannister, mais sa mère le renvoie. Durant le banquet, il n'apprécie pas la façon dont Joffrey traite Tyrion, mais, à l'instar des autres, il ne réagit pas. Joffrey est assassiné au banquet, ce qui vaut à ce mariage le nom de mariage pourpre. Mace reste néanmoins sur place puisqu'il accepte que Tommen Baratheon, le nouveau roi, remplace Joffrey dans son mariage avec Margaery tandis qu'Olenna repart pour Hautjardin.

Il assiste au couronnement de Tommen et obtient une place dans le Conseil restreint en tant que Maître des Navires et ne manque pas d'en informer Oberyn Martell quand celui-ci énumère nonchalamment les différents postes qui pourraient lui être adjoints. Tywin le fait aussi l'un des trois juges lors du procès de Tyrion, accusé de la mort de Joffrey. Mace est visiblement persuadé de la culpabilité de Tyrion et ignorerait donc que c'est en réalité sa mère qui est à l'origine de la mort du roi.

Il assiste plus tard au duel judiciaire de Tyrion qui oppose à la Montagne à Oberyn Martell. Mace est clairement choqué par l'horrible mort que connaît le prince dornien.

Saison 5

Mace est présent avec ses enfants lors des funérailles de Tywin Lannister.

Il est le premier à proposer sa candidature aux fonctions de Main du Roi à Cersei, mais celle-ci estime qu'il n'aurait pas le temps nécessaire dès lors qu'elle l'a promu Grand Argentier, remplaçant Tyrion qui s'est enfuit après la mort de Tywin.

Il assiste plus tard au mariage de sa fille avec Tommen Baratheon et à un autre Conseil restreint durant lequel le Grand Septon vient demander justice pour avoir été maltraité par les Moineaux. Il exprime son outrage lorsqu'il apprend que le dignitaire a visité un bordel.

Après avoir informé la Reine de la dette de la Couronne envers la Banque de Fer de Braavos qui réclame don dû et lui avoir proposé d'avancer de l'argent venant de sa maison, Cersei lui demande d'aller à Braavos pour négocier une remise, refusant ainsi les propositions d'avancements de la maison Tyrell. Mace s'y rend donc tout content d'être accompagné de Ser Meryn Trant puisqu'il le qualifie comme "son propre garde royal".

À Braavos, il est accueilli par Tycho Nestoris à qui il promet un tonneau de vin s'ils arrivent à trouver un bon arrangement mais Tycho n'aime pas le vin. En parlant argent, il mentionne un roi Targaryen, Maegor III*, qui aurait voulu interdire l'usure en menaçant de couper les mains à ceux qui le feraient. Il est suivi avec Meryn Trant par Arya Stark qui reconnaît ce dernier pour avoir tué Syrio Forel. Mace dit à Tycho que les banquiers sont des joueurs, ce que Tycho prend comme une insulte, mais Mace lui dit que c'est ce qui leur a permis de construire la Banque de Fer. Après les négociations, sur la place, il montre à Tycho comment chanter, considérant cet art comme une aptitude et non un don, ce qui met ce dernier mal à l'aise.

Meryn exprime en privé son aversion pour le seigneur Tyrell qui a voulu couronné un pédéraste et espère que lui et les siens pourriront en enfer. Mace repart sans le garde royal qui a été assassiné par Arya dans un bordel.

*Notes : Il n'existe aucun roi nommé Maegor III, Mace l'a sûrement confondu avec Maegor Targaryen.

Saison 6

À son retour, Mace apprend l'emprisonnement par la Foi Militante de ses enfants. Loras a en effet été accusé pour son homosexualité et Margaery de parjure en ayant menti pour sauver son frère. Le roi Tommen ne fait rien, de peur de provoquer la Foi. Dans une scène coupée, Olenna reproche à Mace d'avoir fait le jeu de Cersei, à l'origine de ces arrestations, en la laissant l'envoyer à Braavos pour faciliter son complot avec Meryn Trant pour potentiellement l'assassiner. Mace affirme son inquiétude pour ses enfants et sa mère l'assure qu'ils vont les récupérer avant de quitter la ville pour laisser les Lannister et les Moineaux s'entretuer.

Mace et Olenna assistent ensemble à une réunion du Conseil restreint, présidée par Kevan Lannister au cours de laquelle le Mestre Pycelle critique Qyburn. Cersei et son frère, Jaime, les interrompent avec la Montagne qui horrifie Mace et Pycelle. Mace veut défendre sa mère lorsque Cersei questionne sa présence, mais Olenna parle pour elle-même et nargue la Reine, ce qui inquiète visiblement Mace qui craint probablement qu'elle ne lâche la Montagne sur eux. Il suit Kevan et Olenna quand ces derniers refusent de parler des affaires du Royaume en compagnie de Cersei.

Lorsqu'ils apprennent que Margaery va devoir effectuer une marche d'expiation, Mace, sa mère et Jaime Lannister décident de faire une démonstration de force devant la Foi Militante pour empêcher la marche d'avoir lieu et forcer le Grand Moineau à libérer Loras et Margaery ou entrer de force dans le Septuaire. Mace dirige une infanterie lourde et improvise un discours pour motiver ses troupes. Le Grand Moineau a néanmoins raison d'eux, un accord entre lui et Tommen ayant eu lieu préalablement, et Margaery est libérée. Juste avant l'apparition du Roi, Olenna fait signe à son fils de mettre fin à la posture offensive de leurs soldats afin qu'ils ne puissent pas être punis pour avoir avoir bravé la Foi. Cet affront coûte effectivement son poste de Lord Commandant de la Garde Royale à Jaime tandis qu'Olenna est contrainte de quitter la capitale après que le Grand Moineau l'ait implicitement menacée.

Kevan, Pycelle et Mace sont plus tard aux côtés de Tommen comme ses plus proches conseillers lorsqu'il annonce que les duels judiciaires seront désormais proscrits et que Loras et Cersei ne pourront donc pas en bénéficier lors de leurs procès respectifs. Mace est visiblement gêné, mais ne dit rien.

Mace se rend plus tard avec Kevan et Margaery et de multiples membres de la cour au procès de son fils. Il est profondément chagriné quand Loras révèle ses pêchés et décide de renoncer à son nom de famille et à ses droits sur Hautjardin pour entrer dans l'armée du Grand Moineau et ainsi éviter une possible exécution. Mace tente immédiatement de le secourir lorsque Lancel grave le symbole de la Foi sur le front de l'ex-chevalier, mais Kevan et Margaery l'en empêchent, cette dernière lui rappelant que c'est le seul moyen de sauver Loras. Abattu, il attend avec les autres l'arrivée de la seconde accusée, Cersei. Lorsque Margaery comprend les intentions meurtrières de cette dernière, Mace ne comprend pas la situation, Kevan l'enjoignant à partir, et est poussé de toute parts. Il ne peut ainsi pas rejoindre sa fille qui a emmené Loras pour essayer de fuir et est bloquée par les Moineaux.

Lancel ne parvient pas à arrêter le Feu grégeois, et le Septuaire explose, tuant Mace, ses enfants et toute l'assemblée. Olenna se rend à Dorne et se joint à Ellaria Sand et à Varys pour venger Mace et ses enfants en soutenant Daenerys Targaryen.

Saison 7

Olenna est contrainte au suicide après que Jaime et Randyll Tarly, ayant trahi les Tyrell, aient pris Hautjardin. Jaime affirme ainsi à Cersei qu'avec la mort d'Olenna, de son fils et de ses petits-enfants, la maison Tyrell est éteinte à jamais.

Personnalité

Mace est un homme à l’apparence très classique, ayant le front dégarni, les cheveux en arrière, portant une moustache et un bouc bien entretenus. Il paraît être un homme fatigué, impression donnée par sa voix grave et basse* et ses yeux tombants. Mace tente tant bien que mal de rendre certaines situations plus gaies, comme lorsqu'il dit saluer le Titan de Braavos pour le Conseil restreint, ou lorsqu'il chante en présence de l'envoyé de la banque de fer. Il aime profondément ses enfants et passerait pour le Seigneur de Westeros le plus innocent parmi les sept malgré son rôle dans le Siège d'Accalmie, montrant une once de tristesse quand Joffrey rappelle la décapitation de Ned Stark en présence de Sansa. Toutefois, il fait aussi montre d'une grande ambition en mariant sa fille à trois monarques successifs et voulant devenir Main pour constituer la mainmise de la maison Tyrell sur les Sept Couronnes. Au moins à partir de la saison 4, il est d'ailleurs l'homme le plus riche de Westeros du fait de la ruine des Lannister qui ont engagé d'importantes dépenses de guerre. Peut-être pour servir ses intérêts, il fait aussi preuve de soumission, notamment envers Tywin Lannister qui n'hésite pas à lui couper la parole alors que Mace le remercie pour sa nouvelle fonction durant une réunion du Conseil restreint et l'envoie même lui chercher de l'encre et du papier, le traitant comme un domestique. Si Olenna est souvent considérée comme détenant officieusement le pouvoir au sein de la Maison Tyrell, l'alliance avec Renly Baratheon, puis avec les Lannister, a été décidée par Mace contre l'avis de sa mère. Il est un homme fier, appréciant beaucoup les compliments de Cersei lorsqu'elle le fait Grand Argentier, et vertueux dès lors qu'il réprouve les activités sexuelles du Grand Septon et est abasourdi en apprenant que Shae était la prostituée de Tyrion, mais ne semble en aucun cas outragé par l'homosexualité de son fils qu'il accepte, tout comme sa mère et sa fille.

*Notes : Ceci est davantage le cas pour sa voix française.

Dans les livres

Mace a le même rôle que dans les livres jusqu'à la cinquième saison, même s'il devient membre du Conseil restreint dès après la bataille de la Néra et donc juste après la deuxième saison. Il a deux autres fils plus âgés que Loras : Willas, l'hériter de Hautjardin, et Garlan. Cersei ne le fait pas Grand Argentier et ne l'envoie pas à Braavos pour négocier avec la Banque de fer, mais à Accalmie pour qu'il reprenne la forteresse à la garnison fidèle à Stannis Baratheon en espérant aussi qu'il y perdra la vie. Lorsque Mace apprend que sa fille a été emprisonnée pour adultère par le Grand Moineau, il fait marcher son armée sur Port-Réal et est rejoint par Randyll Tarly qui amène ses propres troupes. Pour pacifier les relations entre les maisons Lannister et Tyrell, Kevan, qui est devenu Régent en raison de la minorité de Tommen dans les livres, fait de Mace la nouvelle Main du Roi et de Tarly le Maître des Lois. Mace veut que sa fille soit libérée sans procès, mais Kevan refuse, estimant que les rumeurs de tromperie la suivraient toute sa vie.

Galerie

Apparitions

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Grand Moineau
4. Les Fils de la Harpie
5. Tue l'enfant
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. La Danse des Dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver