FANDOM

Varys

Varys, le premier maître des chuchoteurs

Le Maître des chuchoteurs est le titre donné à la personne qui possède un vaste réseau d'espions à travers tout Westeros et parfois à Essos.

Ces espions se révèlent souvent être des jeunes enfants des rues qui passent plus facilement inaperçus et qui sont moins suspectés d'être des espions. Cela peut également être des adultes ayant des positions stratégiques (leur permettant de recueillir des informations en travaillant), comme des jardiniers ou des prostituées.

Les Maîtres des chuchoteurs à Port-Réal

Varys est le Maître des chuchoteurs à Port-Réal pendant les saisons 1 à 4. Il siège au Conseil restreint, où il apporte (d'abord au roi Robert puis au roi Joffrey) les informations recueillies par ses "petits oiseaux" (le surnom qu'il donne aux enfants-espions).

Après la fuite de Varys, c'est Qyburn qui le remplace comme Maître des chuchoteurs. Il siège également au Conseil Restreint et devient le plus proche conseiller de la reine Cersei. Qyburn reprend à son service les anciens "petits oiseaux" de Varys, mais son influence se limite à Port-Réal ; il perd le réseau d'espions que Varys s'était constitué dans les autres grandes villes de Westeros et d'Essos.

Maîtres des chuchoteurs des Rois et Reines connus

Maison Portait Nom Période Sous
Varys (Arbre G.) Varys An
281-
Aerys II

Robert I
Joffrey I
Tommen I
Daenerys I

Qyburn (Arbre G.) Qyburn An
301-
Tommen I
Cersei I