FANDOM

Lysa Arryn est un personnage récurrent dans la première et quatrième saisons de Game of Thrones. Elle est interprétée par Kate Dickie et fait ses débuts dans l'épisode "Le Loup et le Lion".

Biographie

Contexte

Lysa est la deuxième fille de lord Hoster Tully et de Minisa Tully. Elle est la cadette de la fratrie, sa sœur Catelyn Stark est l'ainée et Edmure Tully est le benjamin.

Tous trois ont grandi à Vivesaigues avec Petyr Baelish qui était pupille de leur père; c'est durant cette période qu'elle tombe amoureuse de lui.

Durant la Rébellion de Robert, elle est mariée à Jon Arryn pour forger une alliance entre les deux maisons. Après la guerre, elle accompagne Jon devenu Main du Roi à la capitale.

Saison 1

Elle quitte Port-Réal avec son fils après la mort de son mari.

Elle fait envoyer un corbeau à sa soeur Catelyn Stark, l'informant qu'elle sait que la mort de son mari, Jon Arryn, n'est pas naturelle et qu'elle a été provoquée par les Lannister.

Plus tard, sa sœur vient aux Eyrié avec Tyrion Lannister comme prisonnier. Lysa est en colère contre elle car elle craint des représailles. Elle parle doucement de son fils qui tête toujours son sein alors qu' il est âgé d'une dizaine d'années. Puis elle fait enfermer Tyrion dans l'une des geôles célestes du château où le geôlier Mord est chargé de le surveiller.

Lors du jugement de Tyrion, elle l'écoute mais perd patience lorsque Tyrion s'amuse à confesser "ses crimes". Elle demande à Mord de le renfermer mais Tyrion demande alors un vrai jugement. Elle lui dévoile la porte de la Lune. Lorsque Tyrion demande un combat singulier au cours duquel il désire être défendu par son frère, Jaime, Lysa insiste que le combat ait lieu le jour-même, sachant que Jaime se trouve à Port-Réal et qu'il lui faudrait plusieurs jours pour venir. Bronn se porte alors volontaire pour se battre au nom de Tyrion. Elle observe ensuite le combat durant lequel son champion, Ser Vardis Egen, meurt. Avant de relâcher Tyrion, elle dit à Bronn qu'il ne se bat pas avec honneur.

Saison 4

Elle accueille Petyr Baelish ainsi que sa nièce Sansa chaleureusement, avec son fils Robin, et avertit Sansa de la façon dont elle doit se comporter en public. Elle interroge ensuite Sansa sur sa relation avec Tyrion et demande à Robin de lui montrer ses appartements. Une fois seule avec Petyr, elle demande à se marier au plus vite et argumente en parlant de ce qu'elle a fait pour lui en tant que femme. Il cède en déclarant que le mariage aura lieu le soir-même mais Lysa ayant tout préparé, elle va chercher le septon qui attend de l'autre côté d'une porte. Durant leur nuit de noces, elle crie tellement qu'elle empêche Sansa de dormir.

Plus tard, elle sert des tartes au citron à Sansa en lui expliquant que Catelyn adorait tout ce qui est sucré au point que son père nomma une septa pour surveiller son alimentation. Elles parlent ensuite de Baelish et Lysa cherche à comprendre pourquoi il tient tant à Sansa au point de lui faire mal aux mains pour lui faire avouer qu'elle a des sentiments pour lui. Quand Sansa craque, elle la console en lui expliquant qu'elle sera bientôt veuve et qu'elle pourra se marier avec Robin.

Mort de Lysa Arryn

Lysa Arryn est poussée dans le vide

Depuis un balcon, elle observe Sansa et Petyr s'embrasser. Sansa la rejoint ensuite à la Porte de la Lune à sa demande. Elle explique calmement à Sansa ce qui se passe quand un prisonnier chute depuis la porte et dans quel état il est retrouvé. Elle lui parle ensuite de Petyr, et elle entre ensuite dans une colère noire et attrape Sansa par les cheveux et pousse sa tête vers le précipice. Sansa s'accroche à un rebord pour ne pas tomber. Petyr arrive alors et à Lysa ordonne de la lâcher, et tente de la raisonner. Lysa finit par la repousser et se met à pleurer. Baelish vient alors la consoler avant de lui avouer qu'il n'a jamais aimé que sa soeur, et la pousse dans le vide.

Personnalité

Lysa Arryn est une personne atteinte de jalousie maladive, notamment à l'encontre de sa sœur Catelyn. Elle est également extrêmement lunatique et peut facilement passer du rire à la colère. Ses pulsions l'amènent parfois à entrer dans des colères agressives et effrayantes. Elle est instable et montre des signes de problèmes psychologiques. Elle est une mère poule avec son fils Robin et le traite encore comme un enfant alors qu'il est déjà bien grand. Elle peut se montrer sadique et paranoïaque. Elle est aussi très possessive et montre également des signes de complexe d’infériorité.

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants