FANDOM

Lyanna Stark était la sœur cadette de Lord Eddard Stark et a été fiancée à l'ami d'enfance de Ned, Robert Baratheon. Son prétendu enlèvement par Rhaegar Targaryen a été l'événement qui a déclenché la rébellion de Robert, qui a finalement conduit à la chute de la dynastie des Targaryen.

Biographie

Contexte

Lyanna était l'unique fille de Rickard Stark et donc la sœur de Brandon Stark, Eddard Stark et Benjen Stark. Elle fut promise à Robert Baratheon.

Un jour, Lord Walter Whent organisa un tournoi où les grands chevaliers furent conviés. Lyanna y assista avec son frère et son fiancé. Les deux derniers chevaliers du tournoi furent Ser Barristan Selmy et Rhaegar Targaryen. Ce fut ce dernier qui gagna et remit la couronne de roses d'hiver à Lyanna et non à sa femme Elia Martell. Cette action fut un outrage car Rhaegar était déjà marié et Lyanna, fiancée.

Par la suite, Lyanna fut enlevée par Rhaegar et emmenée à la Tour de la Joie, à Dorne. À la mort de Rhaegar et du roi fou Aerys II, Ned fit route vers la tour pour libérer sa sœur. Il dut combattre Ser Arthur Dayne et Ser Gerold Hightower avant de pouvoir retrouver Lyanna. Cette dernière était mourante après un accouchement difficile. Elle fit promettre à son frère de protéger son fils car si Robert le découvrait, il le tuerait. À partir de ce jour, Ned déclara au monde entier que Jon Snow était son bâtard et que sa mère était Wylla.

Saison 1

Lyanna est mentionnée pour la première fois par Robert Baratheon lors de son recueillement dans le caveau des Stark, à Winterfell. Celui-ci raconte qu'il aurait voulu qu'elle repose au soleil et non sous terre mais Ned lui rappelle que c'était sa sœur, une femme du Nord, et qu'elle se doit de reposer auprès de ses aïeux. Au travers du dialoque, nous comprenons qu'elle a été la fiancée de Robert et qu'elle est morte pendant la rébellion. Nous apprenons également que Rhaegar Targaryen serait responsable, et c'est pour cette raison que Robert voue une haine féroce envers cette famille.

Saison 5

C'est dans cette saison que nous apprenons l'histoire de Lyanna et de Rhaegar lorsque Sansa Stark allume une bougie pour sa tante. Littlefinger raconte à Sansa toute l'histoire et notamment le tournoi.

Saison 6

The Winds of Winter 6x10 (30)
Alors que Bran apprend à contrôler ses pouvoirs auprès de la Corneille à Trois Yeux, il a des visions du passé et notamment de sa famille pendant leur enfance. Plus tard, il voit également son père qui part récupérer Lyanna à la Tour de la Joie. Après avoir vaincu les chevaliers protégeant la tour, il entend Lyanna hurler et se précipite à l'intérieur. Il y découvre Lyanna alitée, couverte de sang et mourante. En s'apercevant que son frère est bien là, elle lui sourit et lui fait part de sa peur de la mort. Elle lui demande de lui promettre de protéger son fils qui s'avère être Jon Snow, ce que Ned fera.

Saison 7

À Winterfell, Bran retrouve Samwell Tarly et lui confit l'identité des véritables parents de Jon Snow : Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Se souvenant d'un écrit du journal du Grand Septon, Sam lui apprend que Rhargar avait répudiée sa femme Elia Martell pour épouser Lyanna lors d'un mariage secret, et de ce fait, Jon est un enfant légitime.

Suite à cela, Bran voit le mariage entre Lyanna et Rhaegar au travers d'une vision. Il en déduit que Lyanna et Rhaegar s'aimaient et que cette dernière n'a pas été enlevé par Rhaegar, contrairement à ce que pensait Robert. Il revoit également la mort de Lyanna pour y découvrir le vrai nom de Jon Snow, Aegon Targaryen. Bran révèle les conclusion de ces visions à Sam : la Rébellion de Robert repose sur un mensonge et Jon Snow est l'héritier légitime du Trône de Fer.

Galerie

Apparitions

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Saison 7
1. Peyredragon
2. Du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup