FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS sur la saison 7.

L'Île-aux-Ours ne reconnaît qu'un roi et son nom est Stark.
—Lyanna Mormont[src]

Lady Lyanna Mormont est un personnage récurrent dans la sixième et septième saison de Game of Thrones. Elle est interprétée par Bella Ramsey et fait ses débuts dans l'épisode "L'Homme Brisé". Lyanna est la dirigeante de la Maison Mormont, à tout juste dix ans.

Biographie

Contexte

Lyanna est la fille de Maege Mormont. Elle est également la nièce de Jeor Mormont et la cousine de Jorah Mormont. À l'âge de dix ans, elle devient la Lady de la Maison Mormont qu'elle doit diriger après la mort de sa mère durant les Noces Pourpres.

Contrairement à d'autres maisons du Nord, Lyanna refuse de prêter allégeance aux différents rois encore en vie et leur envoie une missive dans laquelle elle explique qu'elle ne reconnait qu'un roi et que son nom est Stark.

Saison 6

Lorsque Jon Snow et Sansa Stark cherchent à lever une armée contre les Bolton, Lyanna les reçoit en étant conseillée par un seigneur de l'Île-aux-Ours et par le mestre de l'île. Lorsque Sansa la complimente, Lyanna lui rétorque qu'elle ne sera probablement pas belle mais plutôt une guerrière comme sa mère. Elle coupe Jon pour savoir la raison de leur venue. Jon lui explique que c'est à cause de la missive qu'elle a envoyé à Stannis Baratheon pour lui demander de leur faire allégeance. Lyanna écoute son mestre lui expliquer qui sont Jon et Sansa et utilise ces informations contre eux, ayant compris qu'ils souhaitaient ses hommes. Jon essaie alors de lui expliquer la menace que représentent les Bolton et lui révèle que Ramsay Bolton détient leur frère Rickon Stark. Lyanna lui dit qu'elle comprend et leur demande pourquoi elle et ses hommes devraient mourir dans une guerre qui les concerne pas. Lorsque Davos Mervault prend la parole, il dit que son mestre ne connait pas sa maison car elle est récente ce qui intrigue Lyanna qui accepte de l'écouter, puis lui explique calmement ce qu'elle ressent au sujet de la situation actuelle et des guerres à venir contre les Marcheurs Blancs. Lyanna demande confirmation à Jon qui lui répond par l'affirmative. Davos poursuit ensuite en lui expliquant la nécessité d'avoir un Nord uni pour les combattre. Elle empêche son mestre d'intervenir et accepte de les aider en leur donnant soixante-deux hommes.

Avant la Bataille des Bâtards, Lyanna accompagne Jon et Sansa lors de leur rencontre avec Ramsay qui tente de les intimider.

Plus tard, après la Bataille des Bâtards, elle fera entièrement allégeance au roi du nord qu'elle désignera comme étant Jon Snow malgré le fait qu'il soit un héritier non légitime et les autres seigneurs du Nord feront de même.

Saison 7

Lyanna est présente lorsque Jon donne ses consignes pour contrer les Marcheurs Blancs et tient tête à Robett Glover lorsque celui-ci se montre réticent à l'idée d'apprendre aux femmes à manier une arme. Elle met un terme au débat et fait taire Robett.

Personnalité

Dès sa première apparition, on constate un fort caractère ; elle dirige la Maison Mormont d'une main de fer. Lorsqu'elle s'exprime lors de l'épisode 10 de la saison 6, elle ne mâche pas ses mots et se montre très loyale.

Galerie

Apparitions

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Saison 7
1. Peyredragon
2. Du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup