FANDOM

Garde-la cette nouvelle vie que tu veux nous donner. Et garde ton verre, roi des corbeaux. Dès que vous serez sur ses bateaux, il vous égorgera et vos cadavres iront pourrir au fond de la Mer Grelotte. C'est lui, notre ennemi. C'est lui qui est notre ennemi depuis toujours.
—Loboda à Jon Snow[src]

Loboda est un personnage mineur de la cinquième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Zachary Baharov et fait ses débuts dans l'épisode "Durlieu".

Biographie

Contexte

Loboda est un féroce guerrier thenn qui a su faire ses preuves puisqu'il est un ancien parmi ces derniers. Suite à la défaite de Mance Rayder, il se replia à Durlieu de même que ce qui restait des forces du Peuple libre.

Saison 5

Loboda écoute Jon (5x08)

Loboda écoute Jon

Jon Snow et Tormund arrivent à Durlieu pour tenter de parlementer avec le peuple libre. Arrivés sur place, ils ont une entrevue avec les anciens dont Loboda, qui représente les Thenns. Quand Jon annonce qu'il souhaite les mettre à l'abri derrière le Mur, il reste sceptique tout comme ses camarades et demande depuis quand la Garde de Nuit se préoccupait de savoir s'ils survivaient ou pas.

Le Lord Commandant de la Garde de Nuit explique qu'en temps normal, ça leur serait complètement indifférent mais qu'ils doivent s'unir de toute urgence pour repousser les Marcheurs Blancs s'ils veulent avoir une chance de survivre. Quand Jon affirme que les armes en Verredragon peuvent éliminer les Autres puisque l'un de ses hommes en a tué un, Loboda interroge le lord commandant pour savoir s'il était là au moment des faits.

Snow lui répond simplement qu'il n'était pas là mais qu'il a confiance en ce que cet homme disait. Karsi commente qu'il y a toujours eu des rumeurs sur le Verredragon mais Loboda déclare qu'on raconte également qu'il y a des araignées de glace aussi grandes que des chiens de chasse, et donc que cela ne prouvait rien car cela tenait plus de la croyance populaire qu'autre chose.

Tentant de convaincre les sauvageons de se rallier à lui, Jon raconte qu'il a connu Mance Rayder et qu'il souhaitait offrir une nouvelle vie à son peuple, ce à quoi Loboda demande où se trouve Mance. Jon annonce sa mort puis Loboda l'interroge sur la manière dont cela est arrivé. Le bâtard de Winterfell relate que c'est lui-même qui en est responsable, puisque le Roi d'au-delà du Mur succombe après s'être pris une flèche en plein cœur tirée par Jon.

Furieux, le peuple libre se montre désormais hostile et Loboda s'avance d'un air menaçant vers Jon après avoir sorti un couteau, déclarant qu'ils allaient renvoyer le lord commandant à Châteaunoir avec les yeux crevés. Tormund s'interpose alors, affirmant qu'aucun d'entre eux n'ont vu mourir Mance mais lui, si. En effet, Tormund explique que cette flèche a été une délivrance pour Mance, qui devait mourir brûlé vivant sur un bûcher.

Tormund raconte que Jon a désobéi aux ordres et fait preuve de courage, et que c'est ce même courage dont ils ont besoin aujourd'hui. Malgré le discours poignant qui s'ensuit afin de convaincre les sauvageons de faire front commun avec la Garde de Nuit, Loboda ne reste pas convaincu et extrêmement méfiant, affirmant que ses ancêtres lui cracheraient au visage s'il s'alliait à un homme de la Garde de Nuit.

Finalement, il s'exprime et affirme que la Garde de Nuit reste l'ennemi éternel de leur peuple et qu'ils ne peuvent pas leur faire confiance. Devant la tension palpable dans l’atmosphère qui précède l'arrivée des Marcheurs Blancs, Loboda sort de la tente avec sa hache de guerre. Comprenant que quelque chose de terrible est sur le point d'arriver, il donne l'ordre aux autres de fermer les portes du camp.

Loboda donne l'ordre de fermer les portes (5x08)

Loboda donne l'ordre de fermer les portes

Un brusque mouvement de panique survient parmi les guerriers du peuple libre encore à l’extérieur et ces derniers essaient de rentrer mais la majorité n'ont pas le temps avant que les portes ne soient refermées. Des cris se font soudainement entendre et ceux retranchés dans le campement comprennent très vite qu'ils ne reverront jamais ceux encore dehors. Suite à cela, un calme pesant s'installe alors.

Loboda entend les cris des sauvageons (5x08)

Loboda entend les sauvageons hurler à la mort

Loboda s'avance alors et va examiner la situation à l'extérieur à travers l'un des trous de la palissade. Un spectre fonce alors de l'autre côté de la palissade, droit sur lui. Il tente de passer la main à travers le trou pour saisir le Thenn mais n'y parvient pas. Le chaos survient alors et s'empare du campement. Aux côtés de Tormund et de Jon Snow, il tente de combattre du mieux qu'il peut les spectres qui s'opposent à eux, de plus en plus nombreux.

Loboda va ensuite avec Jon dans l'abri où ils avaient discuté juste avant, qui est désormais en feu. Un marcheur blanc apparaît alors et fait face aux deux hommes. Loboda dit à Jon de retrouver le Verredragon pendant qu'il combat le marcheur. Il donne de violents coups de hache à son adversaire, mais ce dernier esquive sans difficulté. Finalement, le marcheur cesse d'esquiver et se sert de son arme pour croiser le fer, néanmoins la hache du Thenn est cassée comme du verre au contact de la lance du Marcheur.

Mort de Loboda (5x08)

Loboda se fait transpercer par le marcheur blanc

Le marcheur blanc transperce donc Loboda avec sa lance. Son sacrifice permit néanmoins à Jon de retrouver le Verredragon. Le corps de Loboda brûla certainement dans l'incendie de l'abri.

Personnalité

Loboda est un guerrier prêt à mourir pour son peuple ainsi qu'un combattant redoutable. Il n'est pas prêt de mettre de côté les différends du peuple libre avec la Garde de Nuit même pour assurer l'avenir des sauvageons. Il considère que malgré les marcheurs blancs, les "corbeaux" restent leurs véritables ennemis et n'accordent aucunement sa confiance à ces derniers. Il est également prêt à faire des sacrifices pour sauver le plus grand nombre, comme lorsqu'il ordonne de refermer les portes du campement tout en sachant pertinemment qu'il condamnait ceux restés à l'extérieur.

Citations

Mes ancêtres me cracheraient dessus si je rompais le pain avec un corbeau.
—Loboda[src]