Fandom

Wiki Game of Thrones

Le deuxième Grand Septon

877pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le Grand Septon est un personnage récurrent de la troisième, quatrième et cinquième saison de Game of Thrones.

Biographie

Contexte

Sa Sainteté Suprême, le Grand Septon, est le dirigeant et le responsable du culte de la religion des Sept. Il est élu à vie en concile clos par Leurs Saintetés et siège au Grand Septuaire de Baelor de Port-Réal. Généralement le Grand Septon est choisi parmi Leurs Saintetés, cependant Baelor I Targaryen fit nommer successivement un tailleur de pierre illettré et un jeune garçon de huit ans qui accomplissait soit-disant des miracles.

Avant la Conquête d'Aegon I Targaryen, le Grand Septon siégeait au septuaire Étoilé de Villevieille, sous la protection de la maison Hightower. C'était alors un personnage très important des Sept Couronnes, notamment du fait de l'existence des ordres militants qui étaient le bras armé de la Foi. Les réformes entreprises par Maegor I Targaryen puis Jaehaerys I Targaryen (au cours de la guerre de la Foi), ont notablement diminué son influence, avant que son siège ne soit déplacé de Villevieille à Port-Réal. C'est toutefois lui qui célèbre les mariages royaux et qui accorde sa traditionnelle bénédiction au nouveau souverain en cas de succession. Il bénit également les membres de la famille royale lorsque ces derniers entreprennent un voyage hors de Port-Réal. Il est d'usage que, lors des cérémonies importantes, sept de Leurs Saintetés l'assistent.

En signe de sa charge, le Grand Septon porte usuellement un anneau (il est d'usage de le saluer en baisant son anneau en signe de respect) et, lors des cérémonies officielles, un diadème de cristal. Le Grand Septon résigne jusqu'à son prénom, il n'a, en effet, plus que faire des appellations humaines, étant devenu, lors de son élection, l'incarnation des dieux.

Saison 2

Le nouveau Grand Septon, un homme de faible carrure, à la courte barbe frisée et neigeuse, est alors désigné sous le contrôle de Tyrion Lannister, alors Main du Roi, qui espère que son influence sur le peuple sera à même de le galvaniser contre la menace croissante du roi Stannis Baratheon. Le ralliement de ce dernier au culte de R'hllor permet de le stigmatiser en faisant courir le bruit qu'il compte incendier le Grand Septuaire de Baelor et convertir brutalement le peuple à son nouveau dieu. Après la victoire de la Néra, le Grand Septon participe à la cérémonie qui en célèbre l'issue. Là, il affirme que le roi Joffrey n'est plus lié par ses fiançailles avec Sansa Stark, du fait de la félonie et de la rébellion de sa maison, et qu'il peut donc s'engager à épouser lady Margaery Tyrell.

Saison 3

Ser Addam Marpheux, nouveau commandant du Guet, parvient à retrouver quelques cristaux de la tiare de l'ancien Grand Septon, le reste ayant probablement été fondu et dispersé. Le Grand Septon participant à une séance du Conseil restreint, partiellement consacrée aux préparatifs du mariage de lady Margaery Tyrell et du roi Joffrey Baratheon, lord Tywin Lannister y ordonne qu'une nouvelle tiare soit prête pour ce mariage que le Grand Septon va célébrer au Grand Septuaire de Baelor. Au cours de cette séance du Conseil restreint, le Grand Septon s'exprime peu, sinon pour approuver l'envoi de lord Petyr Baelish aux Eyriés pour tenter d'y épouser lady Lysa Arryn et ramener ainsi le Val d'Arryn dans la soumission au roi Joffrey.

Saison 4

Dans sa paranoïa, la reine Cersei Lannister se met à penser que Tyrion aurait pu mettre au courant le Grand Septon de son inceste avec son frère Jaime. De plus, elle craint les révélations sous le sceau de la confession que pourrait faire ser Lancel Lannister avec lequel elle a eu une liaison. En effet, ce dernier est devenu très proche du Grand Septon et de la Foi suite à sa convalescence des blessures qu'il a reçu à la bataille de la Néra. Ser Lancel a d'ailleurs, de son propre aveu, confié ses crimes au vieil homme. Elle charge donc Osney Potaunoir de tuer le Grand Septon pendant son sommeil.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard