FANDOM

Le Mur est une gigantesque muraille de glace, de pierre et de magie qui sépare le royaume des Sept Couronnes des terres glacées et sauvages situées au-delà. Il mesure près de sept cents pieds de haut et cent lieues de long d'est en ouest.

L’extrémité Est du mur (Fort-Levant) est détruite par le Roi de la Nuit a l'aide des flammes bleues de Viserion, permettant à l'armée des morts de passer le Mur. 

Fondation

Selon la légende, il aurait été construit par Brandon le Bâtisseur à l'aide des géants et des Enfants de la Forêt huit mille ans avant la Guerre de la Conquête. Depuis, beaucoup d'attaques ont eu lieu et nombreuses sont les invasions de sauvageons qui ont été empêchées.

La Garde de Nuit

Le Mur est défendu et maintenu en état par les frères jurés de la Garde de Nuit. Le siège actuel est Châteaunoir, situé à l'ombre du Mur à l'extrémité nord de la Route Royale. Fort-Levant, qui est situé à l'extrémité du Mur, est le principal poste de port et de réapprovisionnement pour la Garde de Nuit. La Tour Ombreuse située à l'extrémité ouest du Mur est le seul autre château habité. Parmi les châteaux abandonnés se trouve Fort Nox, la première forteresse construite sur le Mur et le siège originel de la Garde de Nuit ( abandonné pour coût d'entretien trop élevé ).

Défenses

Le Mur est bien trop colossal pour avoir à redouter des assauts aux méthodes ordinaires : trop haut pour des échelles ou des tours de siège et trop épais pour des béliers. Aucune catapulte n’est capable de créer une brèche dans le Mur et on ne peut pas l’incendier car la glace en fusion étoufferait les flammes. Le seul moyen de le franchir est de l’escalader, ce qui n’est que possible pour des petits groupes entraînés. L'ascension comporte d'immenses risques, à moins de passer par une des portes du Mur, car c’est là que réside son point faible majeur. En effet, certains de ses tunnels ont été rebouchés à la hâte et ne sont plus surveillés par la Garde. Au sommet du Mur se trouvent des grues, des catapultes, des trébuchets, ainsi que des scorpions aux abords des trois forteresses encore occupées. On trouve également des cabanes en bois permettant aux hommes qui patrouillent de s’y abriter lors des gardes et autres tours de ronde. 

Destruction

L'immense armée du Roi de la Nuit avança sur le Mur afin de traverser dans Westeros. Le Roi de la Nuit entreprit, avec son dragon Viserion, transformé en Spectre, de créer une brèche afin de faire passer son armée. Viserion se mit à cracher continuellement de la glace sur les hauteurs du Mur et de Fort-Levant, déstabilisant l'édifice et faisant fondre la glace tandis que des dizaines d'hommes tombaient du haut des fortifications. Fort-Levant était réduit en poussières tandis que d'immenses blocs de glace se détachaient progressivement du Mur. Peu après, l'intégralité du Mur au niveau de Fort-Levant s'écroula, créant une immense brèche qui permit à l'Armée des Morts et aux Marcheurs Blancs de pénétrer dans Westeros. Ainsi, le Mur ne put contenir la menace qu'il repoussait depuis des milliers d'années. La chute du Mur et l'entrée de l'armée des Morts dans Westeros signifia le retour de la Longue Nuit sur le continent.