FANDOM

Le Bief
Le Bief est l'une des régions constitutives des Sept Couronnes sur le continent de Westeros. Elle était autrefois une nation souveraine gouvernée par les Rois du Bief avant la Conquête.

Le Bief est sous la suzeraineté de Hautjardin par la Maison Lannister. Il est le deuxième royaume par la taille après le Nord et est considéré comme la partie la plus fertile et la plus peuplée de Westeros. Les bâtards nés dans le Bief sont nommés Flowers.

 Géographie

Le Bief (localisation)
Le Bief est bordé de cinq couronnes : au nord-ouest par les Terres de l'ouest, au nord-est par le Conflans et les terres de la couronne, par les terres de l'orage à l'ouest, par Dorne au sud et par la Mer du Crépuscule sur toute sa face est. C'est une région très fertile, peu boisée, composée de plaines et dont le principal cours d'eau est la Mander. Le climat y est chaud, la région est très ensoleillée.

Au sud-ouest de la région se trouve l'île de La Treille, appartenant à la maison Redwyn qui est assujettie à Haujardin. Elle est aussi fertile que le continent ainsi que très ensoleillée et c'est de là que proviennent les fameux vins de La Treille. Situées près de l'embouchure de la Mander, les îles bouclier protègent la région des raids des Fer-nés. Elles sont connues sous les noms de Bouclier vert, Bouclier gris, Bouclier de chêne et bouclier du sud.

Les principales agglomérations de la région sont Villevieille et Hautjardin. Hautjardin est une puissante forteresse où siège la Maison Tyrell qui gouverne la région, elle est située sur les bords de la Mander, Villevieille quant à elle est une ville côtière qui abrite la citadelle des mestres et un grand port, le plus important de la région. On peut la considérer comme le centre intellectuel du royaume. Elle est reliée à Hautjardin par la Route de la Rose qui s'étend par la suite jusqu'à Port-Réal. La route du front de mer relie quant à elle Castral Roc et Hautjardin.

Peuple

Le Bief est la région la plus peuplée de Westeros, les coutumes Andals s'y sont très bien implantées tout comme leur religion, la Foi des Sept. La population vit principalement de l'agriculture qui fait la,force de cette région et sans doute de la pêche, le Bief, par le biais des Redwyn, étant une puissance maritime importante. On peut aussi noter que les habitants du bief sont connus pour haïr les dorniens.

Économie

Économiquement, les atouts du Bief sont sa production agricole et viticole, le région est le grenier de Westeros et les crus de la Treille sont réputés jusqu'à Essos. Les Routes de la rose et du front de mer, la Mander, et le port de Villevieille constituent un réseau commercial important.

Histoire 

Divisée en une multitude de royaumes à l'arrivée des premiers hommes, le Bief fut unifié par la maison Jardinier au fur et à mesure de son histoire. L'arrivée des Andals n'ayant pas apporté de changements majeurs, elle continua de régner et de façonner le territoire que l'ont connait dans la série jusqu'à l'arrivée d'Aegon le Conquérant.

Un an avant la fin de la conquête, le roi Loren I Lannister et le roi Mern IX Jardinier s'allièrent pour faire face à la menace Targaryen, s'ensuivit la célèbre bataille du champ de feu qui vit la mort du dernier roi Jardinier, la reddition de Loren et la victoire des Targaryen. Aegon décida de faire de la maison Tyrell, jusque là intendants des Jardinier, les nouveaux Seigneurs du Bief.