FANDOM

Jory Cassel était un membre de la garde personnelle de lord Eddard Stark et le capitaine de la Garde de la Maison Stark. C'est le neveu de Rodrik Cassel.

Biographie

Jeunesse

Jory est le fils de Martyn Cassel, décédé au combat aux côtés d'Eddard Stark dans la Tour de la Joie.

Jory a combattu au siège de Pyk, l'ultime bataille de la rébellion Greyjoy où il y croisa Ser Jaime Lannister. Il porte depuis, près de l’œil, une cicatrice qui lui a été faite par un Greyjoy.

Ned Stark lui a donné le poste de capitaine de la garde, et il le resta pendant plus de huit ans. Jory a assisté au mariage d'Eddard et Catelyn Tully.

Saison 1

Jory accompagne lord Eddard Stark alors qu'un déserteur de la Garde de Nuit a été signalé. il assiste à l’exécution du patrouilleur, Will. Sur le chemin du retour au château de Winterfell, avec le groupe, il trouve la dépouille du cerf, puis celle du loup géant et les louvetaux qui seront attribués aux enfants Stark.

Capitaine de la garde personnelle de lord Stark, il se joint au cortège royal qui fait route jusqu'à Port-Réal. Lors de la halte pendant laquelle se déroule un incident entre Joffrey Baratheon et Arya Stark, il participe à la recherche de la fillette. Dans la soirée, il informe Eddard qu'elle a été retrouvée et conduite devant le roi par les gardes des Lannister, sur ordre de la reine. Après le jugement royal, Ned lui confie le soin de ramener les filles dans leur chambre.

Aux côtés de Lord Stark lors leur arrivée à Port-Réal, il a pour charge d'accompagner Sansa et Arya dans leur installation. Alors qu'il vient trouver Ser Hugh, l'ancien écuyer de Jon Arryn, sur ordre de la Main du Roi, il est éconduit par celui-ci parce qu'il n'a pas le titre de chevalier. Bien que n'approuvant pas sa présence, il accompagne ensuite Lord Stark jusqu'à la forge où se trouve Gendry.

De retour au château, Jory, qui a un message à délivrer au roi Robert, rencontre Jaime Lannister qui monte la garde. Il se rappelle avec lui le siège de Pyk où il s'est combattu à ses côtés, l’œil qu'il a failli perdre à cause d'un Greyjoy et Thoros de Myr chargeant à travers la brèche avec son épée enflammée. Évoquant Théon Greyjoy, il le considère comme un bon garçon, contrairement à l'avis de Jaime.

Mort de Jory Cassel

Jory est tué par Jaime

Jory accompagne lord Eddard jusqu'à un bordel pour trouver l'un des bâtards de Robert et assiste à la discussion entre Ned et Petyr Baelish. A leur sortie, ils se retrouvent cernés par des gardes sous les ordres de Ser Jaime Lannister. Ce dernier demande des comptes pour l'enlèvement de son frère, Tyrion Lannister, enlevé par la femme d'Eddard, Catelyn Stark. Le combat s'engage alors et Jory parvient à tuer plusieurs gardes. En combat singulier contre le régicide, il meurt d'une dague dans l'œil.

Galerie

Anecdotes

Jaime tue Jory 1x05

Jaime poignarde Jory à travers l'œil

  • Contrairement au livre, Jory est tué personnellement par Jaime en le poignardant à l'œil.

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang