FANDOM

Plume
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté est partager vos connaissances en l'améliorant.

Il est tentant de voir tous ses ennemis comme le mal absolu, mais il y a du bon et du mauvais dans les deux camps dans toutes les guerres de tous les temps.
—Jorah Mormont à Daenerys Targaryen[src]

Jorah Mormont est un personnage principal dans les première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saisons de Game of Thrones. Il est interprété par Iain Glen et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Ser Jorah est un seigneur du Nord exilé vivant à Essos. Il a d'abord juré fidélité à Viserys Targaryen et aida beaucoup sa sœur Daenerys Targaryen à s'adapter à sa vie en tant que nouvelle Khaleesi des Dothrakis. À l'origine, Jorah travaillait comme espion pour Varys, le maître espion du roi Robert à Port-Réal, mais tombe amoureux de la jeune femme devant sa bonté et son charisme dans sa manière de gouverner. Il commence donc à cesser d'envoyer des lettres à Varys et la sert fidèlement.

Biographie

Contexte

Saison 1

Lors de la fête donnée à Pentos dans l’objectif de présenter la princesse Daenerys Targaryen au puissant Khal Drogo, Ser Jorah Mormont alors exilé du royaume des sept couronnes, pour avoir vendu des esclaves, se met au service de Viserys Targaryen. Il espionne ainsi les deux derniers descendants de cette lignée royale et rapporte leurs faits et gestes à Lord Varys, « maître des chuchoteurs » du roi Robert Baratheon, dans l’espoir d’obtenir une amnistie l’autorisant à revenir à Westeros.

Lors des noces, il offre à la jeune épousée quelques recueils de contes et de chansons des Sept Couronnes tout en s'excusant pour la modestie de son présent. Conscient de l’attachement des enfants Targaryen à leurs origines, il s’attire ainsi la curiosité de Daenerys qui le sollicitera à de nombreuses reprises sur ses connaissances du royaume des sept couronnes et sur les us et coutumes des Dothraki.

En route vers Vaes Dothrak, bien qu’au service de Viserys, Ser Jorah marque une distance avec cet homme capricieux dont il estime qu'il n'a pas l'étoffe d'un roi. En revanche, il se montre très attentif aux évolutions de la jeune femme qui, s’intégrant au khalassar, se rebelle peu à peu contre l’autorité et les exigences de son frère. Il est admiratif du courage et de la détermination de cette jeune fille qui gagne chaque jour en maturité et est fasciné par la tournure des événements lui permettant d’assister à l’émergence d’une grande dirigeante notamment lors du rituel dothraki où Daenerys mange le cœur d'un étalon.

Ser Jorah empêche Viserys de voler les œufs de dragons que sa sœur avait reçus en cadeau de mariage mais n’intervient pas quand Khal Drogo lui façonne une couronne d’or provoquant la mort du jeune homme.

Ayant transmis l’information de la grossesse de Daenerys, Ser Jorah Mormont reçoit enfin l’amnistie désirée. Au lieu d’en faire usage, il la cache et déjoue aussitôt une tentative d’empoisonnement de la Khalessi. En remerciement Khal Drogo lui accorde de choisir un cheval parmi son troupeau. Il assiste ensuite à la déclaration de Drogo qui promet d'offrir à Daenerys le trône de Fer. Alors qu'il accompagne Daenerys lors de pillages, il tente de la dissuader d'aller à l'encontre des coutumes dothrakis, c'est à dire de les empêcher de violer des femmes. Il exécute cependant ses ordres et sort Mirri Maz Duur des mains de Mago. Revenu au campement il est présent lorsque Mago se plaint à Drogo et le défie après avoir refusé d'obéir à la khaleesi et à son khal. Il se place alors en protection de Daenerys pendant le duel.

Plus tard, Khal Drogo étant aux portes de la mort, il conseille à Daenerys de fuir. Cependant elle refuse et pour assurer sa protection il remet son armure pour la veiller.

Saison 2

Jorah traverse le désert rouge avec Daenerys et son Khalasar. Après que sa jument, qui avait été le premier cadeau de Drogo, est morte d'épuisement, elle se demande où aller, et que faire pour ne pas mourir de faim et de soif. Jorah lui rappelle qu'ils ont de fortes chances de se faire tuer en retournant à Lhazar ou à la mer des Dothraki, et qu'elle se ferait dérober ses dragons. Il lui dit de se montrer forte pour son peuple, ce à quoi elle lui répond qu'il est sa force. Puis elle envoie des cavaliers en reconnaissance avec les trois chevaux restants.

Les membres du Khalasar attendent le retour des cavaliers partis en reconnaissance dans la chaleur. Un cheval revient seul, couvert de peinture rouge. Jorah voit du sang couler d'un des sacs accrochés à la selle et l'ouvre pour y trouver la tête de Rakharo, ainsi que sa tresse coupée. Jorah dit à Daenerys de ne pas regarder, mais elle insiste. Jorah pense que Rakharo a été tué par d'autres Khalasars qui sont opposés à l'idée d'une femme à la tête d'un Khalasar. Daenerys jure de se venger.

Kovarro revient au camp. Daenerys remarque qu'il a changé de monture; il dit avoir obtenu un nouveau cheval des Treize, les dirigeants de Qarth. Il rapporte qu'ils ont invité Daenerys à venir dans leur ville après avoir entendu parler des dragons. Jorah l'informe que le désert autour de la ville est appelé Jardin des Os parce qu'il est rempli des restes de voyageurs auxquels on avait refusé l'accès à la ville.

Jorah et le reste du Khalasar arrivent devant Qarth. Les Treize sont méfiants et leur refusent l'entrée. Daenerys se met en colère, ce que Jorah lui déconseille, lui disant de rester sur ses gardes. Néanmoins, Xaro Xhoan Daxos, un des Treize, accepte de se porter garant pour Daenerys et son peuple, et on les laisse entrer.

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

The Door 6x05 (23)

Alors que Jorah Mormont et Daario Naharis se rendent à Vaes Dothrak pour sauver Daenerys, Jorah demande à son compagnon de déposer toutes ses armes. Lorsqu'il tend sa main pour recevoir un couteau, Daario remarque la peau changée du bras de Jorah. Celui-ci le rassure en disant qu'il ne l'a pas touché. Daario lui demande calmement s'il sait ce qui lui arrivera, et Jorah répond que oui.

Après le sauvetage réussi de la Targaryen, celle-ci accepte de pardonner Jorah, mais lorsqu'elle s'avance, celui-ci recule, avant de lui montrer son bras. Daenerys lui ordonne de trouver un remède.

Saison 7

Jorah Mormont est à la Citadelle dans une cellule individuelle réservée aux malades. Lorsque Samwell Tarly vient récupérer les bols, il lui fait peur lorsqu'il demande des nouvelles de Daenerys. Cependant, Samwell n'en a aucune à lui transmettre.

Quelques jours plus tard, il se fait étudier par Ebrose et Samwell Tarly. La maladie Grisécaille lui ronge déjà tout le bras et s'étend sur l'ensemble de sa poitrine. L'Archimestre lui accorde un jour pour se rendre à Valyria et rejoindre les Hommes de pierre en raison de son statut de chevalier. Samwell lui demande "Doit-on prévenir votre famille, Ser ?". Jorah lui répond qu'il s'appelle Jorah Mormont et que sa famille le croit mort depuis des années. Samwell sort avec Ebrose. La nuit tombée, Samwell revient avec un équipement médical. Il lui dit qu'il va le soigner car Jeor Mormont, le père de Jorah, était Lord Commandant de la Garde de Nuit. L'aspirant mestre lui dit ensuite de boire du rhum car il va devoir lui faire mal, mais il boit une gorgée lui-même avant de lui tendre la gourde. Samwell lui demande ensuite de mordre dans un bout de bois en lui expliquant que personne ne sait qu'il est là et qu'ils ne doivent pas être entendus et commence à retirer les infections sur sa poitrine. Jorah mord dans le bout de bois pour ne pas faire de bruit.

Grâce à Samwell, Jorah est totalement guéri de la Grisécaille. Quand Ebrose fait son inspection, il lui demande s'il a mal. Jorah lui répond qu'il a encore un peu mal mais moins qu'avant. Lorsque Ebrose fait part de son avis concernant son "incroyable" guérison, Jorah lui dit que c'est surement le repos et le climat qui l'ont guéri. Lorsque Ebrose quitte la salle en demandant à Samwell de venir dans son bureau, Jorah lui dit que ça se présente mal et Samwell lui répond qu'il le saura ce soir. Quand Jorah s'apprête à partir et que Samwell le questionne à propos de sa destination, Jorah lui dit qu'il a capitulé au moment où il a été touché par la maladie, mais que Daenerys l'a convaincu de se battre pour trouver un remède. Les deux hommes se disent au revoir et Samwell quitte la salle.

De retour à Peyredragon, il est présent lors de la venue de Jon Snow. Il accepte de suivre ce dernier au-delà du Mur afin de capturer un spectre dans le but de prouver l'existence du Roi de la Nuit et des Marcheurs Blancs aux reines Daenerys et Cersei Lannister.

Anecdotes

  • Jorah est surnommé l'Andal par les Dothrakis mais en réalité c'est un Nordien.
  • En plus de parler la Langue Commune, Jorah parle aussi le Dothraki.

Galerie

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver