Fandom

Wiki Game of Thrones

Jorah Mormont

983pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Plume.png
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté en le développant.

"Il est tentant de voir tous ses ennemis comme le mal absolu, mais il y'a du bon et du mauvais dans les deux camps dans toutes les guerres de tous les temps."
Jorah Mormont à Daenerys Targaryen [src]

Jorah Mormont est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième saisons de Game of Thrones. Il est interprété par Iain Glen et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Ser Jorah est un seigneur du Nord exilé vivant à Essos. Il a d'abord juré fidélité à Viserys Targaryen et aida beaucoup sa sœur Daenerys Targaryen à s'adapter à sa vie en tant que nouvelle Khaleesi des Dothrakis. À l'origine, Jorah travaillait comme espion pour Varys, le maître espion du roi Robert à Port-Réal, mais tombe amoureux de le jeune femme devant sa bonté et son charisme dans sa manière de gouverner. Il commence donc à cesser d'envoyer des lettres à Varys et la sert fidèlement.

Biographie

Contexte

Saison 1

Lors de la fête donnée à Pentos dans l’objectif de présenter la princesse Daenerys Targaryen au puissant Khal Drogo, Ser Jorah Mormont alors exilé du royaume des sept couronnes, pour avoir vendu des esclaves, se met au service de Viserys Targaryen. Il espionne ainsi les deux derniers descendants de cette lignée royale et rapporte leurs faits et gestes à Lord Varys, « maître des chuchoteurs » du roi Robert Baratheon, dans l’espoir d’obtenir une amnistie l’autorisant à revenir à Westeros.

Lors des noces, il offre à la jeune épousée quelques recueils de contes et de chansons des Sept Couronnes tout en s'excusant pour la modestie de son présent. Conscient de l’attachement des enfants Targarien à leur origine, il s’attire ainsi la curiosité de Daenerys qui le sollicitera à de nombreuses reprises sur ses connaissances du royaume des sept couronnes et sur les us et coutumes des Dothraki.

En route vers Vaes Dothrak, bien qu’au service de Viserys, Ser Jorah marque une distance avec cet homme capricieux dont il estime qu'il n'a pas l'étoffe d'un roi. En revanche, il se montre très attentif aux évolutions de la jeune femme qui, s’intégrant au khalassar, se rebelle peu à peu contre l’autorité et les exigences de son frère. Il est admiratif du courage et de la détermination de cette jeune fille qui gagne chaque jour en maturité et est fasciné par la tournure des événements lui permettant d’assister à l’émergence d’une grande dirigeante notamment lors du rituel dothraki où Daenerys mange le cœur de l'étalon.

Ser Jorah empêche Viserys de voler les œufs de dragons que sa sœur avait reçu en cadeau de mariage mais n’intervient pas quand Khal Drogo lui façonne une couronne d’or provoquant la mort du jeune homme.

Ayant transmis l’information de la grossesse de Daenerys, Ser Jorah Mormont reçoit enfin l’amnistie désirée. Au lieu d’en faire usage, il la cache et déjoue aussitôt une tentative d’empoisonnement de la Khalessi. En remerciement Khal Drogo lui accorde de choisir un cheval parmi son troupeau. Il assiste ensuite à la déclaration de Drogo qui promet d'offrir à Daenerys le trône de Fer. Alors qu'il accompagne Daenerys,lors des pillages, il tente de la dissuader d'aller à l'encontre des coutumes dothrakis, c'est à dire de les empêcher de violer des femmes. Il exécute cependant ses ordres et sort Mirri Maz Duur des mains de Mago. Revenu campement il est présent lorsque Mago se plaint à Drogo et le défie après avoir refusé d'obéir à la khaleesi et à son khal. Il se place alors en protection de Daenerys pendant le duel.

Plus tard, Khal Drogo étant aux portes de la mort, il conseille à Daenerys de fuir. Cependant elle refuse et pour assurer sa protection il remet son armure pour la veiller.

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Galerie

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard