FANDOM

Jojen Reed est un personnage récurrent dans la troisième et quatrième saisons de Game of Thrones. Il est interprété par Thomas Brodie-Sangster et fait ses débuts dans l'épisode "Noires Ailes, Noires Nouvelles".

Jojen Reed sert de guide à Bran Stark que se soit dans ses visions comme pour le l'emmener à la Corneille à trois yeux.

Biographie

Contexte

Jojen Reed est le second enfant et unique fils de Howland Reed, seigneur de Fort-Griseaux qui s'est battu au côté de Ned Stark pendant la Rébellion de Robert. Il est également le frère de Meera Reed qui le protège.

Saison 3

Jojen rencontre pour la première fois Bran dans une vision où Bran chasse la Corneille à trois yeux et lui explique qu'il ne peut pas la tuer car la corneille est lui-même.

Quelques temps plus tard, il arrive au campement de Bran et Été le considérant comme un danger le menace et est alors menacé par Osha qui arrive dans son dos. Il lui explique calmement qu'il n'est pas armé contrairement à sa sœur. Meera arrive à ce moment-là et convainc Osha de libérer son frère à l'aide d'un couteau sous sa gorge. Une fois libre, il s'approche d'Été et lui tend la main que le loup renifle avant de le lancer tranquille. Jojen se présente ainsi que sa sœur à Bran et lui dit qu'ils ont fait du chemin pour le retrouver et qu'ils ont encore à faire.

Sur la route, après avoir remarqué le lien entre Été et Bran, il lui parle sur ses dons en lui expliquant qu'ils commencent à les utiliser en dormant puis à le contrôler, il lui dit également que c'est un zooman mais Bran le coupe en lui disant que ce n'est pas seulement avec les loups. Bran commence une phrase que Jojen complète avec la corneille à trois yeux. Bran lui demande s'il l'avait et Jojen lui rappelle qu'ils l'ont déjà vu ensemble. Bran lui demande alors si la corneille est un don des change-peaux. Jojen lui décrire alors l'utilité de la corneille et des visions du passé et du futur qui y sont liées. Bran lui parle alors de la mort de son père qu'il a rêvé mais Jojen le corrige en disant vu et que lui aussi y a été témoin et qu'il l'a dit à son père. Bran comprend qui est le père de Jojen et lui raconte que Howland a sauvé Eddard Stark lors de la Rébellion. Jojen est surpris que Ned l'ait raconté à Bran car son père ne lui a rien mais qu'il l'a vu dans une vision. Bran le questionne sur ses autres visions mais Jojen lui dit qu'il a vu la seule chose qui importe vraiment qui se trouve être Bran.

Dans une autre vision de Bran avec la corneille, il lui dit qu'il faut qu'il l'attrape. Il est déjà éveillé lorsque Bran se réveille en sueur.

Lorsque Meera et Osha s'occupent des lapins en se querellant, Jojen fait une sorte de crise dans son sommeil provoqué par une vision et Meera tente de le calmer. Lorsqu'elle est finie, Jojen raconte qu'il a vu Jon Snow mais il était du mauvais côté du mur et entouré par des ennemis.

The Bear and the Maiden Fair 3x07 (37).jpg
Durant une pause, Jojen et Bran parlent de leurs pouvoirs respectifs mais Osha excédée par le comportement de Jojen les interrompt et s'énerve contre lui avant de lui interdire de lui en reparler jusqu'à qu'ils aient trouvé Jon. Jojen lui dit qu'ils ne vont plus là-bas car Bran doit trouver la corneille de l'autre côté du mur mais Osha refuse d'y retourner et maintient qu'ils vont à Châteaunoir. Il écoute Osha parler à Bran qui s'énerve contre leur explique ce qu'il s'est passé de l'autre côté du mur avec son compagnon.

Jojen et ses compagnons de route arrivent à un moulin où Jojen remarque qu'un orage arrive et ils s’abritent tous dedans.
Durant l'orage, Bran interroge Osha pour savoir comment elle a franchi le mur en attendant que l'orage passe et pour chercher un endroit où passer. Jojen fait remarque à Bran qu'il y a plusieurs forteresses et que l'une d'elles leur permettra de passer. Jojen regarde avec sa sœur les sauvageons et Jon. Ils tentent de calmer Hodor qui panique à cause du tonner. Jojen dit à Bran que les loups sont de retour mais Bran craint de ne pas réussir à prendre le contrôle de son loup mais Jojen le rassure. Il regarde Bran contrôler les loups. Plus tard, il explique à Bran qu'il y a pleins de sauvageons au Nord du Mur qui savent contrôler toute sorte d'animaux mais que seul Bran arrive à entrer dans le corps d'un homme. Il écoute Bran qui prend la décision d'envoyer son frère en sécurité avec Osha et promet avec sa sœur de veiller sur Bran.

Ils reprennent ensuite la route et se trouvent un endroit où dormir. Le soir, Bran leur raconte l'histoire du Rat Coq. Durant la nuit, Samwell Tarly et Vère les réveillent. Jojen leur demande où ils vont. Lorsque Sam parle de Châteaunoir, il empêche Bran de révéler des informations sur eux. Mais lorsque Sam reconnaît Bran grâce avec Été celui-ci lui demande comment aller au Nord et Sam ne lui répond pas et tente de les convaincre de ne pas y aller. Jojen comprend rapidement que Sam fuit les Marcheurs Blancs et lui fait remarquer que la Garde de Nuit ne peut rien contre eux ni même les Rois. Sam les guide jusqu'à l'endroit et avant de se séparer, il leur remet du Verredragon et les regarde partir.

Saison 4

Dans les bois, il tente avec sa sœur de faire comprendre les risques qu'il court en restant trop longtemps dans le corps d'Été. Ils reprennent ensuite la route et regarde Bran avoir une vision en contact avec un Barral qui leur permet de savoir où ils doivent se rendre.

Oathkeeper 4x04 (61).jpg
Un soir, ils entendent les cris d'un bébé et Bran décide d'aller voir avec son loup. Ils décident donc d'aller rechercher le loup mais Meera comprend qu'il y a un problème mais Bran refuse de partir sans son loup et sont capturés par les anciens frères de la Garde de Nuit. On les conduit ensuite jusqu'à leur chef, Karl Tanner qui laisse parler sans lui répondre. Jojen a alors une vision et s’effondre mais Meera est retenu par Karl qui l'empêche d'intervenir, Bran dévoile son identité ce qui lui permet d'aider son frère.

Quelques jours plus tard, Jojen est malade mais refuse d'écouter sa sœur et leur dit que rien ne doit les empêcher de partir et dit à Bran qu'il n'est plus ici mais très loin. Jojen a une vision du Barral et explique à Bran que lui, Meera et Hodor ne sont que des guides et qu'il est attendu et que ce n'est pas la fin pour Bran. Meera s’inquiète de savoir quand ça le sera mais Jojen reste énigmatique dans sa réponse et ne leur parle pas de sa vision de sa main en feu.

Le soir, Karl vient pour jouer avec Meera malgré les supplications de Bran pour l'empêcher. Jojen accepte de l'aider à condition qu'il libère sa sœur mais Karl ne comprend pas comment il pourrait. Jojen lui explique qu'il a la vervue qui lui permet de voir des choses qui ne sont pas encore arrivées. Lorsque Karl lui dit qu'il sait donc ce qu'il va arriver à Meera, Jojen lui dit que non mais en souriant lui dit qu'il va mourir et qu'il va brûler pour finir par disparaître sous la neige. Locke arrive ensuite et ils comprennent rapidement qu'il n'est pas venu pour les sauver mais pour tuer Bran. Ils sont ensuite libérés par Hodor qui a tué Locke. Jojen explique à Bran que Jon ne doit pas le voir car il voudra le protéger et qu'il ne pourra pas aller voir la Corneille à trois yeux. Bran se résigne et ils vont libérer Été et Fantôme.

Après plusieurs jours de marche dans la neige, Jojen refuse de faire une pause et par s'écrouler de fatigue. Lorsque Meera lui dit qu'ils n'y arriveront jamais, il lui répond qu'ils s'y sont. Meera l'aide à se relever et ils rejoignent Bran qui admire le Barral. Juste avant d'arriver, Jojen est attrapé par un Spectre et Meera tente de l'aider. Ils sont alors encerclés par plusieurs spectres. Jojen tente d'aider sa sœur qui les combat mais elle le pousse à terre car il la gêne. Il ordonne à Bran de se sauver. Il est alors poignardé plusieurs fois par un spectre. Meera hésite à le laisser mais il lui dit d'aller avec eux. Avant de le laisser, Meera lui coupe la gorge pour l'empêcher de souffrir et l'enfant de la forêt venu les aider, brûle son corps.

Personnalité

Jojen est un jeune homme calme et intelligent. Contrairement aux autres enfants nobles, Jojen ne sait pas se battre ni utiliser un arc.

Il possède le don de la vervue mais ses visons sont violentes et lui provoquent des convulsions.

Galerie

Apparitions

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard