Fandom

Wiki Game of Thrones

Joffrey Baratheon

822pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires5 Partager
Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider la communauté en développant.

Joffrey Baratheon est officiellement le fils de Cersei Lannister et de Robert Baratheon, roi de Westeros dans la saison 1, mais en réalité le fils biologique de Cersei et de son frère jumeau Jaime Lannister. Il devient roi à la mort de son "père", à la fin de la saison 1. C'est un garçon cruel qui aime torturer les gens, on peut le voir à plusieurs reprises. Ainsi, il a beaucoup tourmenté Sansa Stark alors qu'elle lui était encore promise. Il fait tuer Eddard Stark, le Gouverneur du Nord et père de Sansa. Dans la saison 1, une alliance était conclue, Sansa devait se marier avec Joffrey, mais il lui préfère Margaery Tyrell. Dans l'épisode 2 de la saison 4, lors du banquet organisé à l'occasion de son mariage avec Margaery, Joffrey meurt empoisonné. Tout le monde accuse son oncle Tyrion Lannister. Son frère Tommen Baratheon sera couronné roi quelques jours plus tard. L'acteur qui joue son rôle est Jack Gleeson.

Biographie

Jeunesse

Saison 1

Le jeune prince accompagne la famille royale au château de Winterfell. Son père, le roi Robert Baratheon, pour rapprocher sa maison et celle des Stark, décide de le fiancer à la fille ainée d'Eddard, Sansa. Il semble apprécier être remarqué par la jeune fille.

Le matin du retour vers Port-Réal, il réveille son oncle, Tyrion Lannister et le raille puisqu'il dormait sur la paille en compagnie de chiennes. Ce dernier lui demande de montrer sa sympathie auprès des Stark suite à l'accident de Bran, mais le jeune homme ne voit aucune raison de le faire, affirmant alors qu'il n'éprouve rien pour le "petit Stark" et qu'il ne supporte pas les gémissements des femmes. Son air condescendant lui attire les foudres de Tyrion qui le gifle. Il le menace alors de le dénoncer à sa mère, la reine Cersei, mais obtient une nouvelle gifle et l'injonction de passer voir les Stark. Alors que sa nouvelle tentative de répondre à son oncle abouti au même résultat, il s'éloigne.

Sur la route pour rejoindre Port-Réal, lors d'une halte, il accueille Sansa, sa fiancée, en lui présentant Ser Ilyn Payne le justicier du roi, autrement dit, le bourreau, comme étant habile pour parler avec son épée. Renvoyant le limier, il lui propose d'aller se promener et partage avec elle son outre de vin. Assurant Sansa qu'elle n'a rien à craindre à ses côtés, il va au devant des bruits d'arme qu'il entend et découvre qu'Arya est en train de s'entrainer aux armes avec le fils du boucher, Mycah. Il affirme que ce dernier veut devenir chevalier et lui intime l'ordre de prendre son épée. Devant le refus du garçon dont il reprend le langage, et suite au coup qu'il a infligé à Arya, il commence à lui entailler la joue en punition. Il n'a pas le temps de finir son geste puisque Arya le frappe violemment dans le dos. En colère, il traite Arya de trainée, l'attaque et une fois à terre, menace de la tuer. C'est à ce moment que Nymeria, la louve d'Arya, lui saute dessus et le mord au poignet. La situation étant inversée il implore la pitié d'Arya qui jette son épée dans la rivière. Le soir même, un procès à lieu, la reine Cersei prétend qu'Arya et Mycah ont attaqué Joffrey et que Nyméria a failli lui arracher un bras, ce que Joffrey soutien également. Joffrey reste toutefois silencieux quad son père lui demande s'il a laissé cette petite fille lui prendre son épée. Sur l'insistance de Cersei, le roi Robert convient qu'il ne s'agit que de querelles d'enfants mais accepte que Lady, la louve de Sansa, soit exécutée. A cette annonce le prince affiche un léger sourire.

De retour à Port-Réal, pendant que sa mère soigne sa blessure dont il trouve la cicatrice laide, Contrarié que les filles Stark soient témoins de l'incident du voyage, il demande s'il est contraint d'épouser Sansa, Cersei confirme et lui impose d'avoir un geste bienveillant pour la fille, même s'il n'en a pas envie. Le jeune prince affirme alors que s'il était roi il donnerait moins de libertés aux nordiens, augmentant les impôts et réquisitionnant leurs hommes pour l'armée royale. Cersei tente de le faire réfléchir à une stratégie durable mais Joffrey est avant tout satisfait de savoir que sa mère partage son opinion, que les Stark sont leurs ennemis.

Joffrey assiste au tournois de la main du Roi avec les autres membres de la famille royale et fait mine d'ignorer les sourires timides de Sansa. Plus tard, il se montre très attentif au combat des frère Clegane ainsi qu'aux réactions du roi.

Joffrey fini par visiter Sansa à qui il confesse s'être mal comporté les semaines précédentes, et lui offre un médaillon qu'il lui accroche lui-même autour du cou. Par ce geste, il touche Sansa qui note immédiatement la beauté du bijoux et sa ressemble avec celui que porte Cersei. Le prince lui fait alors remarquer qu'elle sera bientôt reine et qu'il est normal qu'elle soit parée comme telle. Il lui demande ensuite s'il lui sera possible de lui pardonner. Joffrey lui promet qu'il ne lui manquera plus jamais de respect et ne sera plus cruel avant de déposer un baiser sur ses lèvres.

Au décès du roi Robert Baratheon, Joffrey est directement couronné par la reine Cersei, cependant avant son décés, Robert Baratheon avait demandé à sa Main, Eddard Stark, de rédiger un testament disant qu'il devrait être le protecteur du royaume jusqu'à la majorité de l'héritier légitime du roi Robert. Lors de la lecture du testament, Joffrey ordonne la capture d'Eddard Stark, en tant que traitre, suite à cette capture il condamnera Eddard Stark à la peine de mort, et le fera décapiter par Ser Ilyn Payne. S'ensuit la fête du couronnement du roi Joffrey, au côté de sa promise Sansa, à qui il réserve un surprise : la tête de son père et de sa septa sur une pique, il lui ordonne de les fixer et c'est là que commence sa torture envers sa promise, Sansa Stark.

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Personnalité

Galerie

Apparitions

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Deux Épées Le Lion et la Rose Briseuse de chaînes * Féale Premier du nom

* Apparaît seulement comme un corps.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard