FANDOM

Cersei Lannister: "Tu as toujours été drôle. Mais aucune de tes blagues n'arrivera jamais au niveau de la toute première. Souviens-toi, le moment où tu as déchiré le ventre de ma mère pour en sortir et où elle a saigné à mort."
Tyrion Lannister: "C'était aussi ma mère."

Maman morte. Pour que tu puisses vivre... Il n'y a pas de plus énorme blague au monde que celle-là.
—Cersei et Tyrion parlent de leur mère[src]

Joanna Lannister, est un personnage mentionné dans Game of Thrones. Elle est décédée avant que les événements de la série ne commencent. Joanna est la mère de Cersei, Jaime et Tyrion, la grand-mère de Joffrey, Myrcella et de Tommen.

Biographie

Contexte

Joanna Lannister était la femme et la cousine de lord Tywin Lannister. Elle est la mère de Jaime, Cersei et Tyrion, et est décédée vers l'an 266, en mettant ce dernier au monde. Elle était issue d'une branche secondaire de la maison Lannister et la sœur de ser Stafford Lannister. Lady Joanna semble avoir eu les yeux verts et des cheveux fins d'un blond doré.

Saison 2

Quand Tyrion arrive à Port-Réal pour servir de Messe intérimaire du roi, Cersei est contrariée par la façon dont il met son pouvoir à l'épreuve et par le fait qu'il lui reproche de gouverner sans sagesse. À un moment donné, elle dit amèrement qu'il est drôle, mais que rien ne surpassera jamais sa première blague: tuer sa mère en couches quand il est sorti d'elle. La plus grande plaisanterie de toutes, c'est qu'elle devait mourir pour que quelque chose d'aussi inutile que lui puisse vivre. Tyrion est blessé et lui rappelle froidement qu'elle était sa mère aussi.

Cersei explique à Sansa Stark que lorsqu'elle avait quatre ans et que sa mère est morte, elle a prié pendant des jours en espérant que les dieux lui rendraient sa mère jusqu'à ce que son père lui explique que la prière ne pourrait pas le faire.

Saison 3

Après la Bataille de la Néra, Tyrion (qui a été gravement blessé dans la bataille mais qui a récupéré) est venu voir son père dans la Tour de la Main. Il a demandé que son père lui accorde, en récompense pour son service loyal, de diriger Castral Roc lui-même, étant donné que Tywin resterait à Port-réal en tant que Main du Roi. Tyrion a souligné que, selon la loi, il avait son droit, étant donné que son frère aîné Jaime à renié tout droit à son héritage lorsqu'il a rejoint la garde royale. Tywin refuse et quand Tyrion demande pourquoi, il se lance dans une tirade amère en disant qu'il n'a pas besoin d'expliquer quelque chose de si évident : la mère de Tyrion est morte pour qu'il puisse entrer dans le monde, et qu'en plus de cela, il est un nain rabougri dont l'existence même est une honte pour leur famille. Tywin a toujours haï Tyrion pour avoir "tué" sa femme bien-aimée.

Après les Noces Pourpres, Tyrion affronte Tywin suite à une réunion du Conseil restreint au sujet de son intention de forcer Tyrion à imprégner Sansa Stark, ce qu'il dit être pour le bien de la famille Lannister. Tyrion conteste en demandant à savoir quand Tywin a jamais fait quelque chose «pour la famille», en mettant les intérêts de la famille au-dessus de tout, au détriment des siens. Tywin est blessé et étouffant la colère, Tywin déclare brutalement que le jour où Tyrion est né et que sa mère est morte pendant l'accouchement, il était tellement frappé de douleur qu'il a voulu emporter Tyrion dans la mer et le laisser se noyer mais a tenu sa main parce que Tyrion est un Lannister. Par conséquent, il croit fermement que Tyrion devrait être tout à fait reconnaissant pour cela comme si c'était un sacrifice personnel profond: que Tywin s'est abstenu de tuer son propre fils.

Saison 5

Quand Daenerys demande à Tyrion pourquoi elle ne doit pas le tuer pour ce que sa famille a fait à la sienne, il répond: "Vous voulez la vengeance contre les Lannister?" J'ai tué ma mère, Joanna Lannister, le jour de ma naissance. J'ai tué mon père, Tywin Lannister, d'un carreau en plein cœur. Je suis le plus grand tueur de Lannister de tous les temps.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard