Fandom

Wiki Game of Thrones

Jeor Mormont

877pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Jeor Mormont, dit le Vieil Ours, est le 997ème lord Commandant de la Garde de Nuit. Avant de rejoindre la Garde de Nuit, Jeor était à la tête de la Maison Mormont et le Seigneur de l'Île-aux-Ours, titres qui confiant à son fils, Ser Jorah Mormont.

Biographie

Jeunesse

Avant la rébellion de Robert, probablement peu de temps, Jeor renonça à son siège, laissant la seigneurie de l'île aux Ours à son fils, Ser Jorah Mormont, et rejoignit la Garde de Nuit. Il a rapidement gravi les échelons et fut élu Lord Commandant en l'an 288. Jeor Mormont a été profondément préoccupé par la puissance déclinante de la Garde et la menace grandissante des sauvageons au-delà du Mur. Sous les conseils de son Premier Patrouilleur, Benjen Stark, il a abandonné les patrouilles régulières en faveur d'un système plus aléatoire, variant le nombre de patrouilles et les jours de leur départ, pour le rendre plus difficile pour le sauvageons de connaître leurs allées et venues. Parfois, une force plus importante a été envoyé à un des châteaux abandonnés pour une quinzaine de jours.

Lorsque le fils de Jeor, Jorah s'enfuit vers les Cités libres pour échapper à la punition de Lord Eddard pour la vente de captifs en esclavage, Jeor retrouve Grand-Griffe, sa célèbre lame en acier valyrien de sa maison, que son fils a laissé derrière. La sœur de Jeor, Maege Mormont, est devenu la dirigeante de Maison Mormont après l'exil de Jorah.

Saison 1

Il choisit Jon Snow pour être son intendant et commence à le préparer pour être chef de groupe.

Après la découverte des corps de deux patrouilleurs près du Mur, le Lord Commandant Mormont les ramène à Châteaunoir pour que Mestre Aemon les inspecte. La nuit tombée, les cadavres, qui étaient en fait des spectres, attaquent les hommes de la Garde, et en tuent plusieurs, y compris Ser Jaremy Rykker. Quand le spectre d'Othor monte dans les appartements de Mormont, il est tué par Jon Snow et Fantôme. En remerciement, Mormont lui donne Grand-Griffe, l'épée en acier valyrien de la Maison Mormont.

Saison 2

Après le couronnement de Robb Stark en tant que Roi du Nord, Jon essaye de déserter pour aller l'aider mais Mormont lui rappelle ses devoirs envers la Garde. Préoccupé par la disparition de plusieurs de ses hommes et les pas des sauvageons, sous la direction du Roi d'au-delà du Mur Mance Rayder, il organise une grande exploration au-delà du mur, qu'il dirige personnellement. L'expédition vise à retrouver Benjen Stark et d'autres patrouilleurs, et s'informer sur les sauvageons. Accompagné de 300 hommes de Châteaunoir, il marche en direction du Nord.

Après avoir passé le Manoir de Craster, Jeor apprend que Mance Rayder rassemble son peuple à Crocgivre, afin de se préparer à l'assaut du mur. Il conduit l'expédition et s'installe sur le Poing des Premiers Hommes, en attendant Qhorin Mimain et ses hommes de la Tour Ombreuse.

Saison 3

En attendant la moindre expédition qui fut envoyée, il parvient à échapper à l'attaque des Autres au Poing des Premiers Hommes avec 50 hommes, et s’installe au Manoir de Craster. Livré avec 44 survivants, 12 d'entre eux sont grièvement blessés. Les hommes, avec la faim, le froid et la fatigue, s'en prennent à Craster et l'assassinent. Jeor essaie de contrôler ses hommes, mais c'est impossible. Il est tué par Rast.

Personnalité

Jeor est décrit comme un vieil homme avec une énorme tête chauve et une barbe grise hirsute. Après que l'incendie ait rasé la barbe, elle repoussa mais emmêlée.

Galerie

Apparitions

Saison 1
Saison 2
Saison 3

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard