FANDOM

Plume
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté en le développant.

Jaqen H'ghar est un personnage principal dans la première, deuxième, cinquième et sixième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Tom Wlaschiha et fait ses débuts dans l'épisode "De feu et de sang". Jaqen est un homme mystérieux – il se présente en tant que criminel de Lorath– qui fut arrêté et jeté dans un cachot de Port-Réal avant d'avoir été recruté par Yoren afin de rejoindre la Garde de Nuit. Il fait partie du groupe de Yoren lorsque ce dernier fait sortir Arya Stark de Port-Réal en cachette. Il voyage avec eux vers les terres au sud de Harrenhal, où ils sont capturés par des soldats des Lannister.

En réalité, Jaqen H'ghar n'est qu'une identité empruntée de l'un des Sans-Visage de Braavos, un ordre redouté d'assassins mystérieux qui peuvent changer d'apparence à volonté. Une fois que le personnage de Jaqen ne lui est plus d'aucune utilité, le Sans-Visage prend une nouvelle apparence et dit à Arya qu'il lui apprendra à être une Sans-Visage si elle va avec lui. Finalement, Arya voyage à Braavos pour retrouver Jaqen ; elle le trouve, et il accepte de lui enseigner son art. Son apprentissage est complet une fois qu'Arya a tué la Gamine abandonnée, et qu'il la considère vraiment comme étant personne.

Biographie

Contexte

Jaqen reste très calme et courtois face au danger. Lorsqu'il parle de personnes, il emprunte la troisième personne sans préciser l'identité des personnes, ce qui donne, par exemple : un homme remercie une fille lorsqu'il exprime sa propre gratitude à Arya.

Saison 1

Retenu enchaîné dans une cage avec deux autres prisonniers, Rorge et Mordeur, il fait route vers le Mur dans le convoi mené par Yoren et doit rejoindre la Garde de Nuit.

Saison 2

Lors de l'attaque du convoi de la Garde de Nuit par les Manteaux d'Or, Arya Stark le libère du cachot dans lequel il était emprisonné avec Rorge et Mordeur. Ils s'enfuient au lieu de combattre leurs adversaires. Quelques jours plus tard, il est devenu un soldat de Tywin Lannister. Il retrouve Arya et lui dit qu'elle a enlevé trois vies au Seigneur Rouge. Il lui demande donc trois noms de personnes à tuer pour donner trois vies à son dieu.

Saison 4

Lorsque Arya Stark approche Ternesio Terys au port afin de rejoindre le Mur en bateau, ce dernier lui dit qu'il se rend à Braavos. son port d'origine. C'est alors qu'Arya lui présente la pièce que Jaqen lui avait donnée. Alors que Terys regarde Arya, étonné, elle lui dit "Valar Morghulis", ce à quoi il hoche la tête et répond: "Valar Dohaeris", et lui offre une cabine à bord de son navire, La Fille du Titan.

Saison 5

Jaqen apparaît désormais à Bravoos lorsque Arya Stark y débarque munie de la pièce de la secte qu'il lui avait remise lorsqu'ils s'étaient quittés à Harrenhal. Il est le chef de la secte des Sans-Visage, dans la demeure du Noir et du Blanc. Cette secte consistant en l'assassinat et au découpage du visage de la victime pour en faire offrande au Dieu Multiface. Ces assassinats sont commandités par des personnes contre de l'argent.

Il reçoit Arya tout d'abord sous un visage différent. Celle-ci insiste pour le voir; il finit par la faire entrer dans le sanctuaire et lui offre de l'entraîner pour devenir une Sans-Visage. Jaqen apprend donc à Arya à enlever les visages des morts, puis à se battre avec l'une de ses "filles", la Gamine abandonnée.

Il semble apprécier Arya mais en revanche ne témoigne aucune affection apparente envers elle.

Saison 6

Arya commet l'irréparable en sauvant une actrice du nom de Lady Cigogne qui devait être assassinée. De ce fait il ordonne à l'autre fille Sans-Visage de poursuivre Arya et de la tuer. Après un premier échec, la fille se lance à nouveau à la poursuite d'Arya mais cette dernière lui tend un piège et la tue. Jaqen propose donc à Arya de poursuivre avec elle, mais celle-ci refuse de renier son nom et part pour exécuter ses victimes.

Personnalité

Jaqen H'ghar est un "serviteur" du Dieu Multiface, il a notamment la faculté de pouvoir changer de visage quand il le souhaite. Il est un habitant de la cité libre de Braavos, où il y conserve tous les visages des personnes défuntes pour remplacer le sien lors de mission pour le dieu Multiface. C'est lui qui va enseigner à Arya la maîtrise de changer de visage à sa guise en lui faisant endurer un entraînement difficile que celle-ci finira par abandonner. C'est à Jaqen H'ghar que l'on doit la première apparition de "Valar Morghulis", une phrase en haut Valéryen traduite par : "Tout homme doit mourir", c'est aussi la devise des Sans-Visage, à laquelle il est de coutume de répondre Valar Dohaeris (Tout homme doit servir).

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne dorée
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang *

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

* Interprété par un figurant non crédité, le visage n'est pas représenté

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard