FANDOM

Il n'y a pas d'hommes tel que moi, il n'y a que moi.
—Le régicide à Catelyn Stark[src]

Jaime Lannister est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Nikolaj Coster-Waldau et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Jaime est le fils de lord Tywin Lannister ainsi que le frère jumeaux de l'actuelle reine, Cersei. Il a aussi un frère cadet, Tyrion Lannister, qu'il est le seul à ne pas rejeter parmi les Lannister. En outre, il est le père de Joffrey, Myrcella et Tommen, qui sont issus d'une relation incestueuse avec sa sœur.

C'est un homme de quarante ans, extrêmement séduisant et sûr de lui. Il est considéré comme l'une des meilleures lames du royaume. Il renonce à tous ses titres et droits de succession en rejoignant la Garde Royale, dont il devient le Lord Commandant après le départ de Barristan Selmy. Il se fait plus tard couper la main droite par Locke, alors qu'il est en route vers Port-Real en compagnie de Brienne de Torth. Après cette douloureuse expérience, il tente bien que mal de se battre de la main gauche, mais il perd beaucoup de ses talents. Sous Tommen I Baratheon, il est contraint de quitter la Garde Royale, renonçant ainsi à son engagement sacré. Après le couronnement de sa soeur, devenue Cersei Ière, il ne retrouve pas sa place, mais devient son principal lieutenant.

Biographie

Contexte

A sept ans, n'ayant peur de rien, Jaime a fait un plongeon de 30 mètres du haut des falaises de Castral Roc. Sa soeur le dénonce, et Jaime se fait sévèrement disputer par son père.

Partageant une attirance réciproque pour sa sœur jumelle Cersei depuis leur plus tendre enfance, Jaime entame plus tard avec elle une relation amoureuse incestueuse et entre dans la garde Royale du roi Aerys II Targaryen pour se rapprocher d'elle à la cour. Le roi que Jaime a juré de protéger s'avère être un dément obsédé par le feu qui bat sa femme et commet des actes d'une rare cruauté.

Lors de la rébellion de Robert Baratheon, les Lannister restent neutres jusqu'au dernier moment, mais lorsque Lord Tywin décide finalement de rallier les rebelles, il approche des portes de la capitale avec son armée, se faisant passer pour un allié du roi. L'entourage de ce dernier est divisé : Varys et Jaime pensent tout deux qu'il ne faut pas ouvrir les portes, contrairement à Pycelle, persuadé que les Lannister sont des amis de la couronne. Aerys écoute le Mestre, et les portes sont ouvertes. Les Lannister mettent la ville à sac, et Aerys, furieux, demande à Jaime de lui rammener la tête de son père. Il change ensuite d'avis, choisissant de faire brûler la ville. Jaime tente de le raisonner, mais le roi dément reste sur sa décision, et envoie un pyroman allumer le feu gregeois. Jaime sort alors son épée, et tue le pyroman, avant de transpercer le dos du roi qui tentait de fuir. Il gagne le surnom de « régicide », et le mépris de tout le royaume, même s'il a tué un tyran et sauvé la capitale que le roi dément menaçait de livrer aux flammes. Pardonné de ce crime par le nouveau roi, Robert Baratheon, devenu au passage son beau-frère, Jaime reste membre de la garde Royale et poursuit sa relation amoureuse interdite avec sa sœur la reine. De ces rapports naissent trois enfants, Joffrey, Myrcella et Tommen, dont la paternité est à tort attribuée à Robert.

Saison 1

Au début de la série, Jaime accompagne le cortège royal à Winterfell. Alors que le reste de la cour est à une partie de chasse, il est surpris en compagnie de sa sœur par Bran Stark. Il précipite le jeune garçon dans le vide pour protéger le secret de sa relation incestueuse avec sa sœur.

Quelques jours plus tard au petit déjeuner, Tyrion dit à sa famille que Bran devrait vivre et prend note des réactions gardées de sa sœur aux nouvelles. Tyrion les informe de sa décision de voyager vers le nord pour voir le mur avant de retourner à Port Réal. Juste avant son départ de Winterfell, Jaime parle à Jon Snow dans la cour.

La famille royal arrive enfin a Port-Réal. Eddard a à peine le temps de descendre de son cheval avant qu'il ne soit invité à assister à une réunion du petit conseil du roi. Jaime l'attend dans la salle du trône. Jaime se demande pourquoi il le juge pour avoir tué le roi fou, le meurtrier de son père et frère, mais celui-ci refuse de lui pardonner. Il dit que se n'est pas la justice qui l'a conduit à tuer Aerys, et que Jaime servi Aerys avec loyauté tant qu'il ne risquait rien. Un corbeau arrive à Port Réal avec les nouvelles du réveil de Bran. Cersei craint qu'il va exposer leur secret, mais Jaime la réconforte.

Plus tard, Robert Baratheon raconte des histoires de guerre avec Ser Barristan Selmy, Jaime est appelé à se joindre à eux. Il leur dit que le premier homme qu'il a tué était un membre de la Fraternité Sans Bannière. Déçu de ne pas être en mesure de se moquer de lui, Robert se rend compte qu'il n'a jamais demandé a Jaime les derniers mots du roi Aerys Targaryen, puis raille Jaime pour avoir tué un vieil homme sans défense, qu'il avait juré de protéger. Jaime répond que la dernière chose que le roi fou dit était la même chose qu'il disait depuis des heures "Brûler les tous". Jaime garde la chambre du roi tandis que Robert cabriole avec plusieurs femmes et le prend comme une insulte calculée à lui-même et sa sœur. Il se souvient avec Jory Cassel, le capitaine de la gardes d'Eddard Stark, sur le siège de Pyke pendant la Rébellion des Greyjoy.

Après la capture de Tyrion par Catelyn Stark, il confronte Eddard et ses hommes. Durant la lutte Jaime parvient a tué Jory et se retrouve face a Eddard. Après plusieurs minute d'affrontement un des gardes Lannister poignardé la jambe d'Eddard. Irrité Jaime assomme le garde et quitte la ville en disant a Eddard de ramener son frère.

Jaime rejoint l'armée de son père, Tywin Lannister. Tywin déplore la fierté de Jaime et comment il dépense tant d'efforts à essayer de convaincre les autres de son honneur. Tywin dit a Jaime qui doit accepter la responsabilité pour le destin futur de leur maison, qui sera décidée par cette guerre contre les Tully et Stark. Ils seront soit anéantis comme les Targaryen ou commenceront une dynastie qui va durer 1000 ans. Il donne 30 000 hommes a Jaime pour prendre Vivesaigues et montrer que les Lannister paient toujours leur dettes.

Jaime est finalement capturé par l'armée de Robb Stark. Jaime propose un combat singulier a Robb Stark qu'il refuse, sachant très bien les compétences de ce dernier.

Catelyn Stark rend visite a Jaime. Il se moque de Catelyn, en disant que le veuvage lui convient. Elle le frappe à la tête avec une pierre. Jaime sait que les Stark ne le tueront pas aussi longtemps que sa sœur détient Sansa et Arya en otage. Lorsque Catelyn lui demande a propos de Bran il répond l'avoir jeté de la tour, mais ne révèle pas pourquoi.

Saison 2

Jaime toujours captif par la maison Stark. Robb Stark garde Jaime en cage et enchaîné à un poteau dans son camp pour empêcher Tywin corrompre ou menacer un de ses bannerets. Jaime reste rebelle, raillant et insultant Robb quand il vient lui faire face. Stannis a diffusé a travers tous le royaume la véritable filiation de Joffrey, en envoyant des lettres à tous les seigneurs de Westeros, ce qui expose l'inceste de Jaime avec Cersei. Jaime est intimidé quand Robb le menace avec son loup-garou, Vent Gris.

Quelque temps plus tard il est rejoint par son cousin. Jaime saisit l'occasion pour s'échapper. Quand il se penche pour l'écouter Jaime murmure au sujet d'un plan d'évasion, a ce moment là il le frappe à la tête. Lorsque qu'un garde est distrait par la découverte du corps, Jaime l'étrangle à mort et prend ses clés pour se libérer de ses chaînes

Jaime est bientôt repris. Rickard Karstark exige la tête de Jaime pour avoir tuer son fils. Catelyn Stark convainc Rickard d'attendre jusqu'à ce que Robb revienne mais craint qu'il ne sache pas patienté. Catelyn rend visite a Jaime avec Brienne. Elle accuse Jaime d'être un homme sans honneur à cause de ses vœux brisés. Jaime explique son point de vue que les vœux entre fréquemment en conflit avec un autre. Il affirme qu'il a plus d'honneur que certains; il révèle que Cersei est la seul avec qu'il est couché et rappelle a Catelyn comment son mari Eddard Stark la trompé en engendrant un batard Jon Snow. Catelyn libère Jaime. Elle tâches Brienne de l'escorter jusqu'a Port Réal pour l'échanger contre ses filles captives.

Brienne l'escorte avec succès hors du camp à cheval, et puis ils se déplacent en barque pour échapper à leur poursuivant. Ils trouvent un trio de femmes, pendu pour avoir couché avec des soldats Lannister. Brienne qui était sur le point d'enterrer les corps sont accostés par un trio de soldats Stark. Brienne tue les trois soldats après qu'ils reconnaissent Jaime, et il est impressionné par son habileté. Il remet en question sa volonté de tuer des hommes Stark et elle réaffirme son dévouement à Catelyn et la tâche qu'elle lui a fixé ramener Jaime a Port Réal.

Saison 3

Jaime continue d'être escorté par Brienne à Port Réal. Sur leur chemin, ils sont repérés par un voyageur. Jaime exhorte Brienne à tuer le voyageur, car il croit que l'homme l'a reconnu et compte prévenir les Stark, mais elle refuse.

Plus tard, ils doivent traverser une rivière, ce qui signifie qu'ils peuvent soit tenter un passage à travers le ruisseaux dangereux ou prendre le pont qui les exposeras. Brienne prend la route plus sûre du pont, mais Jaime parvient à la distraire assez longtemps pour prendre son épée et couper ses liens. Brienne et Jaime se lance dans un combat à l'épée sur le pont. Cependant, la mobilité de Jaime est réduite parce que ses mains sont encore menottées, et il souffre de malnutrition après avoir passé la dernière année complète enchaîné dans une cellule. Après un combat prolongé Jaime affaisse finalement au sol dans l'épuisement. A ce moment la des soldats Bolton arrivent dirigés par un homme du nom de Locke. Jaime et Brienne sont fait prisonnier par les Bolton

Jaime avertit Brienne qu'une foi la nuit tombé, ils vont la violer, plus d'une fois, et que son conseil honnête est de donner aucune résistance. Brienne dit qu'elle va se battre même si elles la tuent, et Jaime convient que s'il était une femme, il se battrait aussi jusqu'à la mort avant d'être violée. Plus tard ce soir-là les hommes de Locke font le camp, et tente de violer Brienne. Jaime est dégoûté par cette brutalité inutile, alors il fait remarquer à Locke que Brienne est en fait une noble et l'unique héritière de Lord Torth, et son père va leur payer une rançon de son poids en saphirs à condition qu'elle est indemne. Locke accepte et appelle ses hommes avant qu'ils ne soient en mesure de violer Brienne. Jaime tente alors de parler a nouveau a Locke une fois de plus avec des offres de la façon dont son père Tywin fera de lui un homme riche s'il laisse le partir. Au début, Locke et ses hommes dénouent Jaime sous prétexte de le laisser partir, mais ses hommes le tiennent alors sur un billot alors que Locke saisit un couteau à découpé. Locke dit que son père ne peut pas l'aider et au même moment il coupe la main de Jaime.

Le lendemain, les hommes de Locke mènent leurs prisonniers Jaime et Brienne à cheval. La main droite coupée de Jaime est attaché à une corde qui pend autour de son cou. Jaime peut rester à peine conscient, et il tombe tête baissée de son cheval dans la boue. Couché dans la boue Jaime est raillé et tourmenté par Locke et ses hommes, en lui donnant de l'urine de cheval à boire. Cependant Jaime parvient à voler une épée, et tente de les combattre en utilisant seulement sa main gauche, sans succès. Il finit part tomber d'épuisement et Locke l'avertit que s'il essaie à nouveau il va couper son autre main. Plus tard Jaime et Brienne sont retenus près d'un feu de camp. Jaime refuse de manger, et dit qu'il veut mourir. Brienne se met en colère, insinuant à Jaime que ces la première fois qu'il a eu à affronter le monde réel où des choses que les gens se soucient leur sont enlevé. Sa critique et sa force convainc Jaime de commencer à manger.

Ils arrivent finalement à Harrenhal, Roose Bolton est visiblement en colère que Locke aie mutilé Jaime. Il est ensuite soigné par Qyburn, un ex-mestre qui a été expulsé de l'Ordre pour ses expériences contraires à l'éthique. Qyburn implique qu'il peut est être nécessaire de couper le bras mais Jaime menace de le tuer s'il le fait, alors Qyburn accepte de ne couper que l'écart de la chair en décomposition. Alors que l'opération commence, Jaime crie d'agonie.

Alors que Brienne baigne seul, Jaime s'approche et se glisse dans le coin opposé. Jaime commence à s'ouvrir à Brienne, et lui dit ce qui est arrivé le jour où il tua le roi fou. Il révèle à Brienne la vérité de ce jour-là, quelque chose qu'il n'a jamais dit à personne d'autre: les derniers ordres de Aerys étaient pour Jaime de tuer son père, et de brûler toute la ville et ses habitants avec du feu grégeois. Ne pouvant laisser cela se produire, Jaime l'a tué et peu après Ned Stark est entré dans la salle du trône. Brienne demande a Jaime pourquoi il ne l'a jamais dit à personne. Jaime répond que Ned Stark l'a déclaré coupable et jugé dés le moment où il a posé les yeux sur lui, Jaime commence alors a s'effondre mais est rattrapé par Brienne. Elle appelle les gardes pour aider le régicide, mais il la corrige et dit que son nom est Jaime.

Alors qu'il était assis à la table du dîner avec Brienne et Roose Bolton, celui-ci lui dit que les guerres coûtent de l'argent. Après avoir discuté comment est Tywin, Jaime informe Roose que son père pourrait prendre son temps pour lui. Roose permet a Jaime de reprendre son Voyage, à la condition qu'il dira a Tywin la vérité, qu'il n'a rien à voir avec sa mutilation. Cependant Roose ne permet pas a Brienne de se joindre a Jaime prétendant qu'elle est accusée de complicité de trahison.

Jaime rend visite a Brienne dans sa chambre pour lui dire au revoir. Il l'informe que Roose Bolton a demandé qu'elle reste derrière avec Locke. Brienne demande a Jaime qu'il garde sa promesse faite a Catelyn Stark de libéré ses filles. Durant le trajet Jaime fait remarquer a Qyburn que son travail est plus efficace que Mestre Pycelle. Qyburn informe Jaime que Lord Torth offre 300 dragons d'or pour le retour de Brienne, mais que Locke a refusé et préfère garder Brienne comme divertissement. Jaime décide alors de sauver Brienne. Jaime de retour à Harrenhal, où il trouve Brienne étant obligé de se battre contre un ours, en utilisant seulement une épée en bois. Jaime plonge dans la fosse pour l'aider. Jaime et Brienne échappent de justesse a l'ours, et il exige encore une fois qu'elle l'accompagne. Cette fois Jaime parvient a convaincre Locke, Jaime et Brienne partent ensemble.

Une fois a Port Réal, Jaime retrouve immédiatement Cersei au Donjon Rouge. Il dit son nom et comme elle se tourne, il remarque qu'elle est surprise par la perte de sa main.

Saison 4

Jaime est remis sur pied, Qyburn continue de le soigner, mais il doit désormais apprendre à vivre avec une seule main. Son père lui fait forger une épée en acier Valeryen; cependant Jaime ne peut s'en servir à cause de son poids. Il est question que Jaime renonce à être un garde royal, Tywin a déjà tout organisé afin qu'il retourne à Castral Roc.

Les retrouvailles avec sa sœur se passent moyennement celle-ci lui reprochant de ne pas être revenu plus tôt, il veut l'embrasser mais elle s'y refuse.

Brienne lui rappelle la promesse d'honneur qu'il avait faite à Catelyn Stark de protéger ses filles.

Pendant le mariage de Joffrey, Jaime menace Loras Tyrell qui doit épouser Cersei.

Après l'empoisonnement du roi Joffrey, Brienne décide de partir à la recherche de Sansa, Jaime lui offre son épée en acier valéryen pour l'aider dans sa quête.

Devant la dépouille de Joffrey, Jaime se saisit de sa sœur Cersei pour lui faire l'amour.

Il soutient Tyrion accusé du meurtre de Joffrey, et après l'ordalie qui condamne à mort Tyrion, il se débrouille pour le faire s'échapper grâce à l'aide de Varys ils ont tout organisé pour le faire embarquer. Mais Tyrion tue Tywin son père avant de partir, et Jaime est fou de rage…

Saison 5

Jaime est convoqué par la reine mère, Cersei, qui le convie à ouvrir une boîtes sur son bureau. En l'ouvrant, Jaime y trouve un serpent, tenant entre ses crocs le collier doré de Myrcella sa fille. Sa soeur l'envoie donc à Dorne vérifier si la princesse Myrcella va bien, après quoi il la ramènerait à Port-Réal. Il part chercher Bronn pour l'aider dans sa quête, et tous deux prennent un bateau. À l'intérieur de celui-ci, Jaime parle de sa rage envers Tyrion, qui l'a trahit en tuant leur père.

Parvenus sur les rivages de Dorne, ils sont attaqués par les troupes du Seigneur Doran, mais ils réussissent à s'échapper, notamment grâce à la main dorée qui servit à parer les coups. Les deux hommes se rendent aux jardins aquatiques, où ils trouvent Myrcella avec Tristan, le fils de Doran, qui ne la lâche plus. Mais les soldats les arrêtent, Bronn est conduit en prison aux côtés des filles rebelles et Jaime doit s'entretenir avec Doran.

Elaria responsable de la rébellion doit porter allégeance à Doran; cependant ce n'est que temporaire puisqu'au moment de quitter Dhorne elle embrasse Myrcella pour lui inoculer un poison. Jaime révèle à sa fille qu'il est bien son père, c'est le seul moment de sa vie durant lequel il vit le réel sentiment d'être père, la jeune femme lui faisant un câlin. Mais ce n'est que très temporaire : Myrcella s'écroule dans ses bras tuée par le poison. Il rentre à Port-Réal sans elle.

Saison 6

À la capitale, Jaime s'occupe de consoler sa soeur, touchée par la mort de sa fille. Il est vite mis au courant du désordre causé par la Foi Militante. Il a un face à face avec le Grand Moineau, où il menace de le tuer, mais il part assez rapidement, énervé par la sarcasme continue de son interlocuteur. Avec sa soeur, il tente de faire valoir son droit de siéger au conseil restreint, mais n'est accepté ni par Olenna Tyrell, ni par la Main du Roi Kevan Lannister. Il convainc finalement ce dernier de lancer une attaque contre le Grand Septuaire de Baelor, où il est rejoint par Mace Tyrell. L'attaque à lieu le jour même, et implique une centaine de soldats Tyrell. Là, Jaime prend les devants, et monte les marches du Septuaire à cheval. Il menace une nouvelle fois le Grand Moineau, pour l'empêcher de faire subir à la reine Margaery Tyrell une marche d'expiation. Le Grand Moineau sort néanmoins vainqueur de la confrontation, puisque le roi Tommen était déjà dans le Septuaire, tandis que Jaime disait parler en son nom.

Retourné au donjon Rouge, il est renvoyé de la Garde Royale par le roi, et pointe du doigt l'incapacité qu'il a à prendre lui-même des décisions. Mais l'ordre est sans rappel, et Jaime est envoyé à Castral Roc pour y gouverner. Il fait plus tard part à Cersei de la décision de leur fils, et est envoyé par celle-ci à Vivesaigues, reprendre le château récupéré par Brynden Tully.

En compagnie de Bronn, il y rejoint les frères Frey, et démontre leur incapacité à faire un siège. Il le fait recommencer, et en prend le commandement malgré les protestations de Walder le Noir. Il a une discussion en face à face avec Brynden Tully, qui l'appelle le régicide. n réponse, Jaime l'appelle le Silure. Cette discussion n'aboutit pas, et le Silure retourne au château. Jaime trouve une autre solution, et part voir le prisonnier Edmure Tully dans sa tente. Il lui dit être compréhensif envers ce qu'il endure, et le met en courant de l'existence d'un fils, que lui a donné Roslin Frey après le nuit de noce. Edmure reste de marbre, et Jaime est contraint d'avoir recours à la menace pour convaincre Edmure de rentrer au château pour en ordonner le désarmement. Le plan se déroule comme prévu, et les troupes Lannister y entrent. Sur les remparts, Jaime apprend le décès du Silure, avant de voir s'éloigner une barque sur la rivière. Il reconnaît Brienne, et la salue de sa main dorée, salut qu'elle lui rend.

Le château étant repris, Jaime et Bronn font halte chez Walder Frey. Une grande fête est organisée, où Bronn s'amuse beaucoup. Or Jaime ne bronche pas, et reste à sa table. Il est rejoint par Walder, qui les qualifie tous deux de "Deux Régicides". Cela ne plait pas à Jaime qui le blâme pour la perte du château avant de s'en aller.

Il retourne avec ses troupes à Port-Réal, Bronn à son côté. Il est très étonné de voir le Septuaire de Baelor détruit, ses ruines encore fumantes. Décidé à avoir des explications, il part au galop vers le Donjon Rouge. Il ne peut pas directement parler à Cersei, celle-ci étant couronnée reine de Westeros. Il lui lance quand même un regard d'animosité tandis qu'elle s'asseoit sur le Trône de Fer, et qu'elle le regarde à son tour.

Saison 7

Jaime est retourné auprès de Cersei. Bien que n'évoquant pas la Destruction du Septuaire, qu'il ne cautionne pas, il est plus froid, et plus distant avec elle. Tous deux se rendent dans une des cours du donjon, où une carte de Westeros est peinte. Là, il lui demande si elle a prévu de nouvelles alliances, la Maison Frey ayant disparu. En guise de réponse, la reine l'emmène en haut des remparts, depuis lesquels ils voient une immense flotte aux couleurs des Greyjoy arriver. Jaime critique ce choix, les Greyjoy ne pouvant selon lui être dignes de confiance. Il se rend quand même dans la salle du Trône pour se placer au côté de Cersei, tandis que le roi des Îles de Fer, Euron Greyjoy, s'avance. Celui-ci est insolent et provocateur avec Jaime, et sous entend même que Cersei devrait le faire tuer. Jaime se défend en évoquant la défaite Greyjoy lors de leur rébellion quelques années auparavant, mais Euron a le dernier mot en attaquant l'amant de reine sur son problème de main. L'invité propose alors un mariage à Cersei, contre son armada et sa loyauté, mais celle-ci refuse. Il lui promet un cadeau digne d'une reine, avant de partir.

Personnalité

A première vue, Jaime est arrogant, cruel, dédaigneux et sarcastique. Mais malgré ses défauts, il reste encore un homme d'honneur en refusant par exemple d'achever Eddard Stark après qu'un des gardes Lannister lui est blessé la jambe.

Après la perte de sa main, il perd la volonté de vivre, ayant pris l'habitude de résoudre tous ces problème a l'épée. Maintenant qu'il ne peut plus manier une épée de la même façon, il déplore qu'il "était" cette main. Brienne lui fait savoir qu'il vient d'avoir un aperçu d'un monde où les gens sont dépossédé de choses qui leur était cher et qu'après que l'une des ces chose cher l'ai abandonné il baisse les bras, elle le prend pour un lâche à ce moment là. À partir de ce moment, Jaime s'assagit, s'inquiétant pour sa sœur en priorité, puis pour Brienne devenue une amie chère.

Jaime est le seul membre de la famille a traiter Tyrion avec respect. Il l'admire pour son intelligence et sa capacité a toujours savoir répondre a ceux qui l'insultait, et c'est pour cela qu'il le fait s'échapper du Donjon Rouge, et ainsi échapper à une execution certaine. Mais Tyrion trahit Jaime en tuant Tywin son père, pour se venger des malheurs que le partiarche Lannister lui a infligé. Désireux de se venger, Jaime dit à Bronn que sa seule envie est de le tuer.

Galerie

Citations

De quels dieux parlez-vous ? Des arbres que priait votre époux ? Où étaient-ils vos arbres lorsqu'on lui a coupé la tête ? Si vos dieux existent et s'ils sont justes, pourquoi le monde est-il un lieu d'injustice ?
—Le régicide à Catelyn Stark[src]

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 7
1. Dragonstone
2. Stormborn
3. The Queen's Justice
4. The Spoils of War

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Jaime Lannister »

  • Jaime Lannister

    3 messages
    • au départ, on croit qu'il est vraiment inbus de sa personne, mais, quand il se fait couper la main, il devient plus intelligent... Vraim...
    • Jaime n'a pas vraiment changé : C'est juste qu'avant on ne savait pas pourquoi il était comme ça. Il a tué le roi fou ...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard