FANDOM

L'Impasse au Grand Septuaire de Baelor est à la fois un plan pour empêcher la Reine Margaery Tyrell de subir une Marche d'expiation et un plan pour réduire l'influence grandissante de la Foi Militante. Les deux tentatives échouent à cause de l'intervention du Roi Tommen Baratheon qui fait libérer la Reine en forgeant une alliance avec la Foi Miitante.

Contexte

La Foi Militante armée par la Reine mère Cersei Lannister arrête Ser Loras Tyrell à cause de son homosexualité. Plus tard, après le témoignage d'Olyvar, la Reine Margaery Tyrell est arrêtée à son tour pour avoir fait un faux témoignage en faveur de son frère.

Après quelque temps, la Reine Cersei est arrêtée pour adultère et est contrainte à une Marche d'expiation pour rentrer au Donjon Rouge.

Pour empêcher que Margaery ne subisse le même sort, Tommen ordonne à sa main Kevan Lannister de ne rien faire contre la Foi Militante. Mais Cersei, Jaime, Mace et Olenna décident de faire alliance pour la libérer.

Déroulement

Jaime à cheval, attend les forces des Tyrell dans les rues de Port-Réal. Avant de se rendre au Grand Septuaire, Mace Tyrell fait un discours pour motiver ses hommes.

Pendant ce temps, le Grand Moineau fait le même discours au peuple que celui qu'il avait fait pour Cersei Lannister. La compagnie Tyrell arrive à ce moment-là et Olenna Tyrell descend de sa litière pour voir ce qu'il se passe. Après que le Grand Moineau les ait salués, Jaime prend la parole pour exiger la libération de Margaery Tyrell et de Loras Tyrell mais le Grand Moineau refuse sous prétexte qu'il n'est pas de son autorité de les lui remettre ni de la sienne de demander leur libération. Jaime fait monter plusieurs marches à son cheval jusqu'à un palier et les forces Tyrell se mettent en formation de combat. Jaime l'informe qu'il parle au nom du Roi mais le Grand Moineau lui dit que les Dieux ne reconnaissent pas son autorité en la matière. Jaime le menace alors en lui disant qu'il n'insultera pas une autre grande maison et que tous les moineaux seront éliminés avant même la marche de Margaery. Le Grand Moineau déclare que cela serait un honneur et leur voeu le plus cher.

Après un long silence, le Grand Moineau dit que nul ne doit mourir aujourd'hui et déclare que la Marche d'expiation n'a plus lieu d'être car la Reine a déjà expié ses fautes en guidant quelqu'un vers la lumière. Le Roi Tommen Baratheon apparaît alors et rejoint sa femme avant de rejoindre le Grand Moineau avec elle. Il poursuit en déclarant une ère d'harmonie et une alliance entre la couronne et la Foi. Tommen prend ensuite la parole et déclare que la Foi et la Couronne sont les deux piliers sur lesquels reposent le Monde. Ils sont ensuite acclamés par la foule.

Conséquences

Jaime perd son statut de Lord Commandant de la Garde Royale. Lady Olenna Tyrell quitte Port-Réal pour rentrer à Hautjardin et conseille à Cersei Lannister de faire de même mais cette dernière refuse d'abandonner son fils.